Bienvenue !
Je vais apporter des précision à ce qu'a dit filiaa.
dlefur a écrit:Les extensions françaises sont-elles utilisables pour des débutants ou est-il préférable de se familiariser avec l'outil en anglais ?
L'extension de base (
French Language) est totalement fonctionnelle et ne devrait pas causer de problèmes. (Bien évidemment, il se peut qu'il reste des bugs ou améliorations à faire, mais je m'empresse de la mettre à jour dès qu'on me signale des choses.)
Elle permet déjà d'écrire une partie de sa source en français (elle traduit les types et les verbes de relation).
L'extension expérimentale (
Experimental French Features) est, sans blague, expérimentale. Elle essaie de traduire à peu près tout, mais n'y parvient pas totalement à cause de limitations actuelles d'Inform. Elle peut aussi causer des bugs obscurs, mais facilement résolubles quand on sait comment elle fonctionne (et ça ne devrait pas arriver si on se contente des fonctionnalités de base).
Je dirais qu'il est plus facile de ne pas utiliser l'extension expérimentale car elle n'est pas très documentée (pour la simple et bonne raison que tout n'est pas fixé et que ça reviendrait à réécrire la documentation d'Inform).
Avec l'extension de base, il faut écrire les déterminant en français, et on peut écrire les verbes et les types en français tel que décrit dans sa documentation. Tout le reste est en anglais, identique à ce qui est dans la documentation officielle.
Un autre défaut d'utiliser la syntaxe en français (expérimentale ou non) est qu'il faut aussi traduire son code (au risque d'introduire des bugs) si on veut traduire son jeu en anglais, et qu'il devient plus difficile de comprendre la source des jeux en anglais à moins de connaître les deux syntaxes.
Voilà, j'espère que ça peut t'orienter dans tes choix !
Je précise aussi que tout ce qui est dans l'extension expérimentale va normalement être inclus dans les versions suivantes d'Inform, dès que tout sera supporté officiellement. La documentation sera alors traduite.
Enfin, si ça peut t'aider, voici
un exemple de ce qu'un jeu écrit tout en français peut donner. Tu peux aussi
regarder mes autres FI.
Pour un jeu qui n'utilise pas les fonctionnalités expérimentales, voir l'exemple
Le Roi de Fihnargaia à la fin de la documentation de
French Language.