Visual Novel Textuel

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Modérateurs: Stormi, Otto Grimwald

Visual Novel Textuel

Messagepar Balrog le Mar Aoû 24, 2010 3:07 pm

Salut, je "travaille" actuellement sur un projet.
Il s'agit donc, comme l'indique plus ou moins le titre, d'un genre de Visual Novel, mais qui sera jouable en mode console (seulement).
Et pour cause, pas la moindre image n'est intégrée.
Seulement du texte et du son, ainsi que des illustrations faites à partir de texte. (ascii-art qu'on appelle ça)
Le projet en est à ses débuts, mais les bases du scénario sont posées et je sais à peu près où je vais.

Enfin bref, sinon j'ai mis toutes sortes d'indications dans le readme.
Alors pour les curieux, voilà la démo : http://www.mirari.fr/AOAI
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Re: Visual Novel Textuel

Messagepar Otto Grimwald le Mer Aoû 25, 2010 10:56 pm

c'est pas mal du tout, et ça rend bien avec les musiques, par contre ça serait bien d'avoir un peu d'interactivité, c'est prévu également ?
Et tu n'as que des thèmes "sombres" dans tes cartons ? ;)

J'ai trouvé une petite coquille : "je suis comme fatifué"

D'autre part, lorsqu'il y a l'affichage de plusieurs lignes, ça apparaît d'un coup et on ne sait pas toujours s'y retrouver tout de suite, ça serait pas mal de donner l'impression qu'elle défilent vers le haut ligne par ligne comme ça on pourrait mieux suivre.

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Re: Visual Novel Textuel

Messagepar Balrog le Mer Aoû 25, 2010 11:42 pm

Otto Grimwald a écrit:c'est pas mal du tout, et ça rend bien avec les musiques, par contre ça serait bien d'avoir un peu d'interactivité, c'est prévu également ?

Je n'ai pas prévu d'intégrer de réelle interactivité, mais il y aura bien quelques choix à faire dans l'histoire.
Juste quelques-uns cependant, le but n'étant pas non plus de faire un "livre dont vous êtes le héros".
Enfin sinon, il serait effectivemment possible de caser quelques minis-jeux (textuels) ou autres, mais je ne vois pas trop comment je pourrais intégrer ça.
Donc je verrai bien une fois que l'histoire sera entièrement mise en place et "lisible".

Otto Grimwald a écrit:Et tu n'as que des thèmes "sombres" dans tes cartons ? ;)

Hum... apparemment. x(
Mais tu remarqueras quand même que le héros, au moins, a l'air plutôt réglo dans cette histoire. ^^
Promis, la prochaine fois je tenterai quelque chose de plus joyeux. (jusqu'au jour où je serai totalement débarassé de mon Passager Noir... XD)

Otto Grimwald a écrit:J'ai trouvé une petite coquille : "je suis comme fatifué"

Thanks !

Otto Grimwald a écrit:D'autre part, lorsqu'il y a l'affichage de plusieurs lignes, ça apparaît d'un coup et on ne sait pas toujours s'y retrouver tout de suite, ça serait pas mal de donner l'impression qu'elle défilent vers le haut ligne par ligne comme ça on pourrait mieux suivre.

C'est clair que lors des phrases longues, sur plusieurs lignes, y'a comme un hic.
Par contre je n'ai pas trop compris ta solution, tu pourrais développer ? :)
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Re: Visual Novel Textuel

Messagepar Otto Grimwald le Jeu Aoû 26, 2010 6:09 am

et bien au lieu d'avoir un bloc de N lignes qui apparait d'un bloc, cela affiche la ligne 1, ça attend 1/5 de seconde par ex, ça affiche la ligne 2, ça attend, etc jusqu'à la ligne N.

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Re: Visual Novel Textuel

Messagepar Balrog le Jeu Aoû 26, 2010 12:17 pm

Ah ouais, je vois !
Je vais intégrer ça. =)
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Re: Visual Novel Textuel

Messagepar Balrog le Jeu Aoû 26, 2010 11:33 pm

C'est désormais chose faite.
Cependant, cela entraine un autre problème, si le joueur/lecteur fais Entrée pendant qu'une phrase sur plusieurs lignes s'affiche...
Or, il peut être utile d'appuyer vite sur Entrée (ou même de rester appuyé) pour faire une "avance rapide" (oui, je ne pense pas intégrer de sauvegarde pour le moment).

Enfin c'est pas évident à expliquer, mais je prense que le problème sera vite compréhensible en regardant la fonction text_big() du module ttyVN et en testant le "jeu".
Là, j'avoue que je ne vois vraiment pas comment corriger ce bug.
-Empêcher de faire "Entrée" pendant que le "timer" tourne ? -> Comment faire ? Et puis c'est pas non plus le top.
-L'idéal serait que le "timer" soit interrompu si on fait "Entrée", afin que la suite du texte s'affiche normalement, sans retour à la ligne supplémentaire et sans que ça "annule" le retour à la ligne de la prochaine phrase. (là encore, plus simple de comprendre en testant)

Pour tester, avec en primes quelques ajouts : http://www.mirari.fr/ESDs (2.9 Mo)
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Re: Visual Novel Textuel

Messagepar Otto Grimwald le Ven Aoû 27, 2010 12:38 am

oui c'est beaucoup mieux ainsi je trouve.

Quelques coquilles :

=> semble sourire

=>désespéré.

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Re: Visual Novel Textuel

Messagepar Balrog le Mer Sep 01, 2010 12:02 pm

Merci. =)
Bon, le système de défilement automatique (pour les longues phrases) actuel ne me plait cependant pas trop... je vais essayer de l'améliorer.
Autrement, l'histoire que j'ai entre les doigts est terminée. (même si l'allonger ne ferait peut-être pas de mal...)
Donc je releaserai ça dans peu de temps.
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Re: Visual Novel Textuel

Messagepar Akien le Mer Sep 01, 2010 8:51 pm

Je n'ai pas regardé la fonction mais si la touche entrée change la vitesse de défilement qui était de 1/5 de seconde en une vitesse de 25 ms, ça irait plutôt vite non ?
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Re: Visual Novel Textuel

Messagepar Balrog le Jeu Sep 02, 2010 3:36 am

En fait le défilement se fait de manière immédiate, et ça attend qu'on tape Entrée entre chaque phrase.
Pour les phrases un peu longues, qu'il est nécessaire d'étaler sur plusieurs lignes, il y a une courte pause entre l'affichage de chaque ligne.
Or, si on fait entrée pendant cette pause, ça saute une ligne dans le terminal. Chose que je voudrais éviter car c'est gênant pour faire une avance rapide (en restant appuyé sur Entrée par exemple). (mais il faut tester pour comprendre quel est le hic)
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Re: Visual Novel Textuel

Messagepar Otto Grimwald le Jeu Sep 02, 2010 6:53 pm

pendant la pause, tu peux peut-être tester si la touche entrée est pressée non ? Si c'est le cas, tu sors de la pause.

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Re: Visual Novel Textuel

Messagepar Adrien le Ven Sep 03, 2010 10:56 am

Pour moi les deux sont possibles, donc si y'a plus de monde dispo pour le 12 on fait ça le 12 !

Qui est dispo quand ?
Perso : le 9 et le 12 ok.
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Re: Visual Novel Textuel

Messagepar Eriorg le Ven Sep 03, 2010 1:25 pm

Adrien, es-tu certain d'avoir posté sur le bon sujet ? :wink:
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Re: Visual Novel Textuel

Messagepar Balrog le Ven Sep 03, 2010 4:44 pm

Non mais oh, qu'est-ce que ça veut dire !? :twisted:

Otto Grimwald a écrit:pendant la pause, tu peux peut-être tester si la touche entrée est pressée non ? Si c'est le cas, tu sors de la pause.

Effectivemment, c'est ce qu'il faut.
Et après m'être creusé la tête pendant une bonne demie-heure hier soir, à moitié endormi, j'ai trouvé comment faire sur le net.
Donc j'apprend à utiliser les threads, je modifie la fonction text_big(), je (re)fais quelques "images", puis release !
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Re: Visual Novel Textuel

Messagepar Balrog le Dim Sep 12, 2010 1:06 pm

Alors finalement, j'ai laissé tombé cette fonction d'affichage progressif, que je ne suis pas parvenu à rendre vraiment fonctionnelle.
Au lieu de ça, les phrases longues sont découpées sur plusieurs lignes, de la même manière que le seraient plusieurs phrases.
Sinon le jeu a avancé, même si je suis bien conscient que la fin est un peu rapide.
Voilà ce que ça donne : http://sites.google.com/site/poramadev/ ... ets/mort-a
Donc le jeu n'est pas vraiment terminé et si l'envie me prend ou si ça tente quelqu'un, je l'améliorerai.
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