La Tour d’Orastre en approche

Espace libre pour faire connaître vos dernières réalisations ou les événements concernant la communauté (concours, jeux individuels, etc.)

Modérateurs: Stormi, Otto Grimwald

La Tour d’Orastre en approche

Messagepar Corax le Sam Fév 18, 2017 5:37 pm

Salut à tous !

La Tour d’Orastre est en approche, clame le titre de ce sujet. Mais qu’est-ce donc que cela, me direz-vous. Et bien c’est une "fiction interactive" sur laquelle je travaille activement depuis plusieurs mois. Ma première FI, La Boussole des Brumes, avait reçu de plutôt bons retours. Ce n’était qu’un brouillon. Ma maîtrise d’Inform 7 ayant significativement progressée, j’ai mis la barre plus haut.

J’ai en fait codé une surcouche me permettant de m’éloigner des standards d’I7. Basique ment, La Tour d’Orastre se jouera comme un LDVELH, mais offrira des fonctionnalités très proches de celles d’un RPG classique, avec gestion d’équipement, montée de niveau, objets variés et combats au tour par tour. J’ai porté une attention particulière à l’ergonomie du système. Le but est que ce soit simple, efficace et riche de possibilités.

Je me permets de poster cette annonce car au moment où je la rédige, j’ai mis en place les mécanismes et je me suis tourné vers l’ajout de contenu. Bientôt, c’est-à-dire courant mars, au pire début avril, le jeu atteindra un stade jouable. Ce sera une alpha, ne vous attendez pas à quelque chose d’abouti mais en revanche vous pourrez voir là où je veux en venir et, qui sait, déjà un brin vous amuser. J’espère par ces lignes attiser votre curiosité. Et c’est dans ce but avoué que voici le texte introductif de la Tour d’Orastre :

Spoiler ! :
Les songes sont des mondes éphémères, fruit de l’imagination des rêveurs. Il existe cependant un songe qui fait exception parce qu’il a refusé de mourir, acquérant assez de réalité pour ne plus dépendre d’aucun rêveur. C’est le Rêve Insomniaque. En dépit de cette appellation, il tient d’avantage d’un cauchemar.

Dans le Rêve Insomniaque se trouve une orgueilleuse cité-état : Orastre. Elle possède une tour vertigineuse où se déroule, jour après jour, nuit après nuit, un jeu terrible. Cette impressionnante construction est surnommée la tour des audacieux car ceux qui gagnent le jeu peuvent devenir immensément riches et puissants. Elle est aussi surnommée la tour de la dernière chance car les condamnés à mort sont graciés s’ils acceptent d’y entrer. Elle est enfin et surtout surnommée la tour funeste car pratiquement personne n’en ressort vivants. Quoi qu’il en soit, les nantis d’Orastre se délectent de l’effroyable spectacle que leur offre le jeu, ce jeu auquel vous allez devoir survivre...


Ne vous laissez pas abuser par l’intrigue. Elle induit un contexte très cadré, mais, à terme, je vais prendre un malin plaisir de l’exploiter de manière inattendue. L’objectif est d’aboutir à une aventure à forte rejouabilité et donc à fins variées.

C’est tout pour cette annonce !
À bientôt ! Je m’en retourne dans mon antre de codeur dément.
Corax
Grand Ancien
 
Messages: 221
Inscription: Mer Juin 08, 2016 10:00 am

Re: La Tour d’Orastre en approche

Messagepar Azathoth le Sam Fév 18, 2017 6:36 pm

Tout ça semble très cool et je suis tout à fait pressé d'y jouer, alors oui, au boulot !
Avatar de l’utilisateur
Azathoth
Grand Ancien
 
Messages: 468
Inscription: Jeu Déc 27, 2007 3:53 pm
Localisation: Moselle

Re: La Tour d’Orastre en approche

Messagepar Mule hollandaise le Sam Fév 18, 2017 8:01 pm

Chouette ! Merci pour le teasing, tiens nous au courant ! :)
Mule hollandaise
Grand Ancien
 
Messages: 1036
Inscription: Mar Aoû 29, 2006 10:57 pm

Re: La Tour d’Orastre en approche

Messagepar Natrium le Dim Fév 19, 2017 6:56 pm

Super !

Corax a écrit:Ma première FI, La Boussole des Brumes, avait reçu de plutôt bons retours.
De très bons retours même, il ne faut pas être modeste !

En tout cas, ça a l'air intéressant. Je suis juste un peu triste pour la Boussole des Brumes…
Avatar de l’utilisateur
Natrium
Grand Ancien
 
Messages: 903
Inscription: Mar Oct 04, 2011 11:18 pm

Re: La Tour d’Orastre en approche

Messagepar Corax le Dim Fév 19, 2017 9:19 pm

Natrium a écrit:Je suis juste un peu triste pour la Boussole des Brumes…

Il est peu probable que je reprenne cette FI, en tout cas, pas sous la forme actuelle. Son accroche m’a particulièrement satisfait, en revanche. Il n’est pas impossible que je m’en resserve, pas dans la Tour d’Orastre, mais peut-être dans un autre projet, quelque chose au scénario étoffé, un jeu d’aventure et d’énigmes.

Ça fait en tout cas plaisir d’avoir ce genre de retours. Merci à vous trois pour vous être manifesté ! :)
Corax
Grand Ancien
 
Messages: 221
Inscription: Mer Juin 08, 2016 10:00 am

Re: La Tour d’Orastre en approche

Messagepar Corax le Lun Fév 27, 2017 3:22 pm

Salut à tous !

Je suis porteur d’une bonne nouvelle !

Aujourd’hui, pour la première fois, j’ai testé la Tour d’Orastre de manière réelle, pas simplement pour vérifier le bon fonctionnement d’une procédure. Le résultat est, selon moi, très positif. La version s’approche de quelque chose de présentable. Mes sessions de tests ont, à titre indicatif, duré plusieurs heures, signe sans doute que le contenu n’est déjà plus si rikiki que ça. Je devrais tenir les délais que je vous ai annoncés et, pour être franc, j’ai vraiment hâte de recueillir vos avis. Juger son propre travail, c’est toujours délicat.

Voici un nouvel extrait de l’introduction du jeu, pour le fun :

Spoiler ! :
En cette soirée venteuse, l’auberge est comble. Située sur l’interminable route du Marchenuit, qui relie bien des lieux d’importance du Rêve Insomniaque, elle sert d’étape aux voyageurs. Vous êtes assis à une table du fond, en train de vider votre troisième liqueur de prune. Vous tenez l’alcool remarquablement bien, vos idées sont limpides. Vous faites mine de vous ennuyer, en vérité vous observez avec grande attention ce qui vous environne. Les clients s’apostrophent, vocifèrent, gloussent, somnolent, boivent, mangent, jouent aux dés et aux cartes dans une atmosphère moite et enfumée, surchargée d’odeurs contrastées. Toutes ces silhouettes qui s’agitent dans la pénombre, les flambeaux se contentant de mettre fugacement en valeur une expression, un geste, un objet, engendrent une impression de danger diffus. Vous, mieux que personne, savez que la mort peut surgir de n’importe où. Une demoiselle efflanquée, qui vient de faire les poches à un ivrogne trop occupé à contempler son décolletée, se dirige vers vous. Elle remarque la grande hache qui repose sur le mur, à vos côtés, et préfère se détourner. Une sage décision. Ce n’est pas elle que vous attendez.


Sur ce, je vous laisse et retourne dans mon antre de codeur dément !
Corax
Grand Ancien
 
Messages: 221
Inscription: Mer Juin 08, 2016 10:00 am

Re: La Tour d’Orastre en approche

Messagepar Otto Grimwald le Mer Mar 01, 2017 12:54 pm

Ça m'a l'air super ! Et c'est bien écrit. Ça me rappelle un peu le premier LDVELH auquel j'ai joué, "le labyrinthe de la mort".

Avatar de l’utilisateur
Otto Grimwald
Très Ancien
 
Messages: 3008
Inscription: Mar Aoû 24, 2004 12:02 pm

Re: La Tour d’Orastre en approche

Messagepar Azathoth le Mer Mar 01, 2017 3:16 pm

Très alléchant, je confirme.
Avatar de l’utilisateur
Azathoth
Grand Ancien
 
Messages: 468
Inscription: Jeu Déc 27, 2007 3:53 pm
Localisation: Moselle

Re: La Tour d’Orastre en approche

Messagepar Corax le Lun Mar 06, 2017 2:05 pm

Bonjour à tous !

Me revoilà avec quelques petites nouvelles. Je viens d’achever l’ajout de contenu car j’ai atteint les limites que je me suis fixé pour la première version du jeu. Désormais, j’entre dans une phase de vérification/correction au terme de laquelle je mettrai en ligne mon projet. Si je ne tombe pas sur un gros problème, vous devriez pouvoir entrer dans la tour d’Orastre cette semaine ou la semaine prochaine.

Voici comme d’habitude un petit extrait de l’introduction du jeu. Ce texte fait suite à celui donné dans mon dernier message :

Spoiler ! :
Vous prenez une nouvelle gorgée. La liqueur vous brûle agréablement le gosier. La mégère qui fait office de tenancière beugle pour se faire entendre d’un groupe désireux d’en venir aux mains.
« Les bagarres et les meurtres, c’est dehors ! »
Voilà que vous le remarquez, cet individu encapuchonné. Il semble avoir surgi de nulle part. Sans doute avez-vous été une seconde distrait par l’engueulade qui d’ailleurs n’est pas terminée. L’inconnu s’installe en face de vous, manifestement très calme.
« Norio ? » demande-t-il, juste assez fort pour que vous, et vous seul, puissiez l'entendre.
Vous hochez la tête affirmativement. Il produit une pièce d’or et la fait glisser jusqu’à vous. Un visage est gravé dessus. Vous reconnaissez la monnaie d’Orastre, l’une des plus répandues du Rêve Insomniaque.
« Ma cible ? » vous demandez, impassible, sans le quitter des yeux.
C’est à peine si vous parvenez à distinguer ses traits sous sa capuche.
« Non. L’endroit où elle se trouve. »
Vous récupérez la pièce tout en méditant ses paroles. Vous vous êtes déjà rendu à la cité d’Orastre pour un précédent contrat. Vous connaissez sa tour et donc, son jeu. Sa monnaie est un hommage à ce dernier.
Corax
Grand Ancien
 
Messages: 221
Inscription: Mer Juin 08, 2016 10:00 am

Re: La Tour d’Orastre en approche

Messagepar LaurentduContrevent le Lun Mar 06, 2017 5:54 pm

Oui dans le style, cela rappelle les livres dont vous êtes le héros. C'est encourageant :)
LaurentduContrevent
Investigateur
 
Messages: 88
Inscription: Dim Oct 25, 2015 9:50 am

Re: La Tour d’Orastre en approche

Messagepar Corax le Dim Avr 09, 2017 10:36 am

L’orientation livre dont vous êtes le héros a tendance à beaucoup me plaire. C’est son aspect littéraire qui m’accroche. Il y a aussi l’aspect faisabilité. Faire un LDVELH convainquant est plus simple que de faire une FI à prompt. Ces dernières exigent, à mon sens, un énorme travail pour demeurer fluide, sans quoi la liberté qu’elles peuvent offrir s’effondre au profit de la frustration.

Bon, j’annonce l’arrivé prochaine, pour ne pas dire imminente, de la deuxième version de l’alpha de la Tour d’Orastre.

Je continue de bien progresser. Ça commence à être un gros chantier qui s’approche d’une forme aboutie.
Corax
Grand Ancien
 
Messages: 221
Inscription: Mer Juin 08, 2016 10:00 am

Re: La Tour d’Orastre en approche

Messagepar Corax le Mar Mai 16, 2017 4:48 pm

Salut à tous !

Petit message rapide pour vous dire que mon jeu, la Tour d’Orastre, approche d’une version "achevée". Je mets des guillemets car il aura encore besoin de correction et il est possible de lui ajouter tout un tas de choses, mais au moins est-il achevé dans le sens où il est possible de jouer une partie complète, que toutes les fonctions de base sont présentes et qu’il sera donc possible de se faire un avis global.

Je suis actuellement dans de grosses phases de tests, dénichant les vilains et sournois petits bugs et tâchant de produire un équilibrage à peu près convenable.

À bientôt pour, probablement, le lien du jeu dans sa nouvelle version !
Corax
Grand Ancien
 
Messages: 221
Inscription: Mer Juin 08, 2016 10:00 am

Re: La Tour d’Orastre en approche

Messagepar Aniki le Jeu Mai 18, 2017 12:08 am

J'avais testé la 2ème version que tu avais mis à disposition je crois, et j'avais trouvé ça très bien écrit et très sympa au niveau du gameplay. :)
Bon courage pour la dernière ligne droite !
Life = CYOA
somewheregame.com
Twitter: @TheV1nce
Facebook: @SomewhereGame
Avatar de l’utilisateur
Aniki
Investigateur débutant
 
Messages: 42
Inscription: Dim Aoû 28, 2016 8:52 am

Re: La Tour d’Orastre en approche

Messagepar Corax le Jeu Mai 18, 2017 4:55 pm

Aniki a écrit:J'avais testé la 2ème version que tu avais mis à disposition je crois, et j'avais trouvé ça très bien écrit et très sympa au niveau du gameplay. :)
Bon courage pour la dernière ligne droite !

Merci pour ce retour positif et pour les encouragements ! :)
Je suis arrivé au bout de cette dernière ligne droite, la version 3 est en ligne. ^^
Corax
Grand Ancien
 
Messages: 221
Inscription: Mer Juin 08, 2016 10:00 am


Retourner vers Annonces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron