Visual Novel: Aventurière Intérimaire

Espace libre pour faire connaître vos dernières réalisations ou les événements concernant la communauté (concours, jeux individuels, etc.)

Modérateurs: Stormi, Otto Grimwald

Visual Novel: Aventurière Intérimaire

Messagepar LaurentduContrevent le Mer Fév 17, 2016 8:43 pm

J'explique un peu ce dont j'ai parlé sur le forum privé...

Aventurière Intérimaire est un visual novel, c’est-à-dire un jeu narratif dans lequel chacun de vos choix influe sur l’évolution et le dénouement de l’histoire.
[img=http://aventuriers-intérimaires.fr/wp-content/uploads/2016/02/Screen-Mil%C3%A9ne-enqu%C3%AAte-dans-la-r%C3%A9serve80.png][/img]
[img]http://aventuriers-intérimaires.fr/wp-content/uploads/2016/02/Screen-Mil%C3%A9ne-enqu%C3%AAte-dans-la-r%C3%A9serve80.png[/img]
Image

Vous incarnez Miléna, une aventurière intérimaire, habituée des enquêtes paranormales qui évolue dans un univers alternatif proche du notre, à quelques détails près (l’existence de créatures magiques, la destruction de la région de Fukushima, etc.) Vous êtes appelée pour enquêter dans un lycée sur une histoire de lycéen prétendument hanté.
Saurez-vous résoudre l’enquête avant que meurent des innocents ?

[img=http://aventuriers-intérimaires.fr/wp-content/uploads/2016/02/Screenshot-Aventuri%C3%A8re-int%C3%A9rimaire10.jpg][/img]

Historique du projet : Je m’interroge depuis des années sur les rapprochements entre les deux univers. J'ai déjà expérimenté avec La onzième Horde, la fiction interactive inspirée de la Horde du Contrevent d’Alain Damasio publiée sur le site de Folio SF (Alain Damasio et Pascal Godbillon nous ont fait des super retours: ils ont présenté le jeu 5 minutes aux Utopiales, entre 27' et 32') et avec le projet AEnigma, la série de RPG courts mettant aux commandes du scénario des écrivains classiques (Anthony Boulanger, Jean-Marc Renaudie, Sophei Dabat, Marie Caillet et Yann Quero).

Fin 2015 j'ai décidé d’adapter en jeu la nouvelle primée « Si on vivait dans un monde fantasy la vie serait plus cool » et choisi un format courant au Japon mais peu connu de la scène francophone : le visual novel. Pour mener à bien ce projet j'ai rassemblé huit écrivains français, spécialisés dans les littératures de l’imaginaire (et pour beaucoup programmeurs), pour concevoir l’univers étendu et développer les personnages. Valériane Duvivier, une graphiste habituée aux jeux vidéo (Beemoov, ZigzagIsland), formée à Emile Cohl et Supinfocom, s’occupe des graphismes et l’équipe peut compter sur quelques aides japonaises bienvenues.

Nous travaillons pour créer un jeu et surtout une histoire unique:
- Enquêtez sur les personnages clé.
- Explorez les 25 sites du lycée pour rassembler des indices.
- Affrontez les forces maléfiques avec des sortilèges, vos épées ou votre seule raison.
- Dites la vérité, mentez, cachez des informations, résolvez des conflits ou créez-en.
- Dix livres à consulter dans l’univers.
- Trois romances possibles.
- Découvrez les secrets cachés de chaque personnage.
- Vingt fins différentes.
- Des milliers de parcours possibles pour des dizaines d’heures de jeu.

FAQ
Qui sont les développeurs ? Des artistes français éparpillés aux quatre coins de l’hexagone.
Date de sortie ? Première démo présentée le 26 février 2016 au festival fantastique de Paris.
Plate-formes prévues ? Le jeu est d’abord conçu pour les PC mais nous envisageons également qu’il puisse fonctionner sur Mac, IOS, Androïd et en ligne.
Site ? [url=http://aventuriers-intérimaires.fr]http://aventuriers-intérimaires.fr[/url]
Prix ? Pour l’instant c’est gratuit.

Crédits
Valériane Duvivier (Graphiste principale)
Jean Vigne (Dialoguiste, co-scénariste et nouvelliste)
Eva Simonin (Architecte scénario et nouvelliste)
Lucile Dumont (co-scénariste et nouvelliste)
Luce Basseterre (co-scénariste et nouvelliste)
Clémence Godefroy (co-scénariste et nouvelliste)
Anthony Boulanger (co-scénariste et nouvelliste)
Lilie Bagage (co-scénariste et nouvelliste)
Laurent Pendarias (programmeur principal, idée originale et co-scénariste)

Et nous faisons également appel à des consultants pour les questions "sociétales".
Si vous souhaitez suivre l’évolution du projet, je vous invite à nous suivre sur notre site aventuriers-intérimaires.fr (et sur nos autres plateformes).

Aventurière Intérimaires est plus qu'un jeu, c'est un univers. Autour du jeu, nous avons aussi des nouvelles, des illustrations, de faux articles, un roman et un light novel. Nous ne voulons pas mettre de barrières à la création.
Dernière édition par LaurentduContrevent le Lun Sep 05, 2016 10:54 am, édité 2 fois.
LaurentduContrevent
Investigateur
 
Messages: 87
Inscription: Dim Oct 25, 2015 9:50 am

Re: Visual Novel: Aventurière Intérimaire

Messagepar Stormi le Jeu Fév 18, 2016 10:37 am

Beau projet.

Je vais faire mon pinailleur, mais quand tu dis PC, tu veux dire Windows je suppose ? Prévoyez-vous aussi une version linux ?
Samuel V.
Avatar de l’utilisateur
Stormi
Grand Ancien
 
Messages: 1205
Inscription: Dim Avr 16, 2006 8:07 pm
Localisation: Lyon

Re: Visual Novel: Aventurière Intérimaire

Messagepar LaurentduContrevent le Jeu Fév 18, 2016 11:11 am

Stormi a écrit:Beau projet.


Merci :D

Stormi a écrit:Je vais faire mon pinailleur, mais quand tu dis PC, tu veux dire Windows je suppose ? Prévoyez-vous aussi une version linux ?


Oui, version PC voulait dire Windows :wink:

Pour Linux, je ne sais pas.
Pour le moment, nous avons fait quelques tests. Il serait possible d'exporter sur Mac, sur Androïd, sur IOS et en browser pour jouer en ligne. Mais cela va représenter un certain boulot de prog et pour le moment je pense que l'équipe doit surtout se concentrer sur le développement du jeu.
LaurentduContrevent
Investigateur
 
Messages: 87
Inscription: Dim Oct 25, 2015 9:50 am

Re: Visual Novel: Aventurière Intérimaire

Messagepar Otto Grimwald le Jeu Fév 18, 2016 2:56 pm

si c'est fait avec renpy, l'export peut se faire facilement pour tous les OS actuels.

Avatar de l’utilisateur
Otto Grimwald
Très Ancien
 
Messages: 3028
Inscription: Mar Aoû 24, 2004 12:02 pm

Re: Visual Novel: Aventurière Intérimaire

Messagepar LaurentduContrevent le Jeu Fév 18, 2016 9:08 pm

Sur la question des exports, j'ai un peu laissé de côté. Je voulais qu'on avance sur le jeu avant de tirer des plans sur la comète.

Et je crains un autre problème rencontré avec RPG Maker. La dernière version "MV" permet tous les exports mais... ne fournit que des versions intermédiaires qu'il faut reconfigurer. Par exemple, cela ne donne pas un apk directement, il faut repasser par androïd studio.

Du coup je note les exports "théoriquement possibles" mais avec beaucoup de prudence.

Et on a aussi le pb de la "taille". Quand on a sorti Crowntakers sur tablette, notre programmeur Jérémy a dû batailler pour faire rentrer la version PC sur un truc moins puissant. j'ai pas compris les détails techniques mais je sais qu'il a passé un moment à reconfigurer le jeu original.
LaurentduContrevent
Investigateur
 
Messages: 87
Inscription: Dim Oct 25, 2015 9:50 am

Re: Visual Novel: Aventurière Intérimaire

Messagepar Natrium le Jeu Fév 18, 2016 9:42 pm

Ça a l'air intéressant.

C'est dommage que ce soit fait avec RPG Maker quand même. J'ai toujours trouvé l'outil très restrictif et peu portable (je ne sais pas si ça a changé depuis VX). En tout cas, je ne savais pas qu'on pouvait exporter les jeux vers Mac et mobile avec.
Avatar de l’utilisateur
Natrium
Grand Ancien
 
Messages: 1164
Inscription: Mar Oct 04, 2011 11:18 pm

Re: Visual Novel: Aventurière Intérimaire

Messagepar LaurentduContrevent le Jeu Fév 18, 2016 10:02 pm

Je me suis mal exprimé. On est pas sous RPG Maker (on utilise Tyrano un programme japonais récent, pas connu) mais je parle de RM parce qu'on l'a utilisé pour un autre projet AENIGMA. La toute dernière version "MV" permet les exports vers les mobiles donc on s'est dit "chouette!" On va pouvoir réaliser des RPG sur mobile et... on s'est repris des heures de config par derrière...

Et pareil pour les programmes qui promettent un export sur "mac". Si on a pas un mac, on peut oublier.
LaurentduContrevent
Investigateur
 
Messages: 87
Inscription: Dim Oct 25, 2015 9:50 am

Re: Visual Novel: Aventurière Intérimaire

Messagepar Otto Grimwald le Ven Fév 19, 2016 9:30 am

Pour avoir utilisé Ren'Py (qui est un logiciel libre et gratuit), les exports windows, mac et linux sont du même niveau, c'est à dire que lors de l'exportation il n'y a qu'une seule case à cocher pour les générer. Pour exporter vers android je ne me souviens plus comment c'était fait, mais c'était très simple aussi, j'ai pu le faire pour un de mes jeux. Apparemment il y a même une version iOS maintenant. Le seul truc qui manque dans Ren'Py, c'est un export "web" (html5), mais à part ça c'est très complet. Avoir un jeu qui est prévu pour les périphériques mobiles, téléphones, tablettes, c'est quand même un plus, pour les raisons que l'on a déjà évoquées plus tôt.

Avatar de l’utilisateur
Otto Grimwald
Très Ancien
 
Messages: 3028
Inscription: Mar Aoû 24, 2004 12:02 pm

Re: Visual Novel: Aventurière Intérimaire

Messagepar Mule hollandaise le Ven Fév 19, 2016 7:45 pm

Ca a l'air intéressant tout ça ! Les graphismes sont chouettes, et j'ai l'impression que tu as réussi à rassembler une sacrée équipe autour du projet ! :)
C'est des gens que tu connaissais d'avant ou simplement des gens qui sont intéressés par le projet ? C'est super en tout cas ! (J'espère qu'ils vont t'aider pour la programmation parce que ça doit être un sacré boulot x) ).
J'imagine que tu dois aussi avoir des contacts dans la scène VN ? J'ai vu passer votre site sur le twitter de la team TM.

J'ai pas tout compris, c'est une histoire linéaire, mais y'a un monde étendu qui sera développé c'est ça ? Avec dans l'idée d'en tirer plusieurs jeux, mais pas que ? (romans, nouvelles, etc - transmédia, quoi ? :wink: )

En tout cas je vous souhaite tout plein de bonnes choses !

(Pour compléter le post d'Otto, si y'en a qui sont intéressés : un tuto Renpy pour mettre des jeux sur Android).

Ah et sinon euh c'est super bête... mais... ouah, vous avez un accent dans votre URL ?! Classe, futuriste ! :D
Mule hollandaise
Grand Ancien
 
Messages: 1123
Inscription: Mar Aoû 29, 2006 10:57 pm

Re: Visual Novel: Aventurière Intérimaire

Messagepar LaurentduContrevent le Sam Fév 20, 2016 5:44 pm

Merci Otto, je note l'option Renpy si on se retrouve limité par les possibilités techniques.
Pour le moment on va boucler cette troisième démo avec Tyrano, on verra si on change de plate-forme plus loin (sur la horde, on a changé plusieurs fois et ce fut une bonne évolution).

Merci Hugo :)
Je connaissais les écrivains (rencontrés en festivals).
Oui, je connais aussi la team TM, j'échange avec Hélia depuis l'été dernier en prévision de nos projets respectifs.

On a un univers mais nous avons décliné sur plusieurs supports.
Le jeu offre une grande liberté (je crois qu'on est d'accord sur ce forum pour dire que l'intérêt d'un jeu consiste dans sa capacité à interagir avec l'utilisateur ;)
A côté nous avons voulu développer l'univers étendu.

Notre troisième démo devrait couvrir vingt minutes de jeu.
C'est vrai que la programmation prend du temps ;) Comme on travaille en équipe ça fonctionne bien. On scénarise, on adapte en prévoyant les variables, on rédige les dialogues et ensuite j'implémente. Mais je ne dis pas non si je trouve des programmeurs bénévoles :p
LaurentduContrevent
Investigateur
 
Messages: 87
Inscription: Dim Oct 25, 2015 9:50 am


Retourner vers Annonces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron