Vorple pour I6 !

Espace libre pour faire connaître vos dernières réalisations ou les événements concernant la communauté (concours, jeux individuels, etc.)

Modérateurs: Stormi, Otto Grimwald

Vorple pour I6 !

Messagepar Mule hollandaise le Mar Nov 17, 2015 11:30 pm

Vous vous souvenez peut-être de Vorple, la bibliothèque I7 qui, couplée au bon interpréteur, permet de faire des jeux Z-machine avec des effets spéciaux. Mais si, c'est avec ça qu'Otto a fait La vallée mystérieuse :)

Eh bien, je viens d'en faire l'équivalent pour Inform 6 ! Ce qui veut dire qu'on peut maintenant écrire des jeux en I6 avec des effets spéciaux : images, sons, plus de styles différents, appels à des ressources en ligne (Wikipédia, Youtube, etc), notifications, hyperliens, texte qui s'affiche sous la souris, etc. !

(C'est assez logique, parce que Vorple ne marche que pour la Z-machine pour le moment, et I7 est désormais trop gros pour que les jeux rentrent dans la Z-machine, donc ça n'était plus vraiment utilisable, alors qu'en I6 pas de problème. Vorple sortira peut-être un jour sur Glulx, ce qui résoudrait le problème, mais en attendant...)

Je compte l'utiliser pour mon jeu pour la Comp, mais pas autant que je le pensais ; pas grave, au moins l'outil existe pour tout le monde :) N'hésitez pas à me demander si la doc est confuse ou quoi ; y'a une quinzaine d'exemples pour vous aider à démarrer, et bien entendu le code source de mon jeu sera public alors ça fera un exemple de plus !
Mule hollandaise
Grand Ancien
 
Messages: 1123
Inscription: Mar Aoû 29, 2006 10:57 pm

Re: Vorple pour I6 !

Messagepar Otto Grimwald le Mer Nov 18, 2015 2:39 pm

:o :lol:

mais c'est génial ! Bravo à toi (et à Juhana) pour ce travail sur Vorple, c'est vraiment pratique, et dommage que l'équipe d'inform 7 ne l'ait pas utilisé comme point de départ pour leur travail.

Une petite remarque : par défaut lorsqu'on lance le play.html ça ne pointe sur rien donc n'est pas directement fonctionnel. Ça serait pas mal de mettre un petit exemple de tout ce que ça peut faire (ou au moins du son, des images) dans le fichier test.z5 en question. J'ai pu facilement pointer vers un exemple existant avec

Code: Tout sélectionner
parchment.options.default_story = [ "examples/Serinette.z5" ];


mais si un exemple pouvait apparaître directement ça serait mieux je pense.

Avatar de l’utilisateur
Otto Grimwald
Très Ancien
 
Messages: 3028
Inscription: Mar Aoû 24, 2004 12:02 pm

Re: Vorple pour I6 !

Messagepar Stormi le Mer Nov 18, 2015 2:47 pm

Si je comprends bien, on peut se passer de glulxe et utiliser un truc un peu plus moderne pour avoir des jolis effets ?
Samuel V.
Avatar de l’utilisateur
Stormi
Grand Ancien
 
Messages: 1205
Inscription: Dim Avr 16, 2006 8:07 pm
Localisation: Lyon

Re: Vorple pour I6 !

Messagepar Mule hollandaise le Mer Nov 18, 2015 10:42 pm

@Otto: arf oui, tu as raison, merci !! Oui je trouve dommage que ça ne soit pas plus utilisé - quand on voit le résultat de Guilded Youth, ça fait des jeux super ! (À mon sens, c'est à ça que pourrait ressembler la prochaine génération...)

@Stormi: Oui!! Enfin tant que ton code rentre dans la Z-Machine. Mais y'a pas mal de marge en I6 :) Par contre les menus marchent pas et "UNDO + effets spéciaux" c'est compliqué. Mais bon, c'est quand même super intéressant :)
Mule hollandaise
Grand Ancien
 
Messages: 1123
Inscription: Mar Aoû 29, 2006 10:57 pm

Re: Vorple pour I6 !

Messagepar Yoruk le Jeu Nov 19, 2015 12:07 pm

Un truc qui serait bien au niveau de la doc serait de mettre des exemples de rendus associés, genre pour les différentes polices.

Si je comprends bien, ça ne fonctionne qu'avec l’interpréteur web qui va bien ? Mais le jeu reste "jouable" sur des interpréteurs classiques ? Le mélange "anciens effets/nouveaux effets" reste un peu confus pour moi pour l'instant. J'utilise régulièrement les fonctions de pause, de style de texte et autres, ça voudrait dire qu'il faudrait que je rebricole ces fonctions pour gérer l’interprétation par vorple et la classique.

Existe-il un interpréteur off-line hors navigateur web ?
Yoruk, SATOR AREPO TENET OPERA ROTAS
Avatar de l’utilisateur
Yoruk
Grand Ancien
 
Messages: 1065
Inscription: Lun Juin 11, 2007 9:50 am
Localisation: Chiddes, à 150 mètres du lavoir

Re: Vorple pour I6 !

Messagepar Otto Grimwald le Jeu Nov 19, 2015 2:08 pm

dans la version i7, si j'exporte pour vorple ça fait le jeu jouable dans un navigateur, et si j'exporte en glulx ça m'affiche les images, les sons dans un interpréteur normal (offline).

Là le jeu semble fonctionner avec gargoyle (bocfel), par contre si je regarde un objet qui a une image associée (comme dans serinette.z5), ça plante

> x box

fatal error: @print_char called with invalid character: 1 (pc = 0xc24b)

Avatar de l’utilisateur
Otto Grimwald
Très Ancien
 
Messages: 3028
Inscription: Mar Aoû 24, 2004 12:02 pm

Re: Vorple pour I6 !

Messagepar Mule hollandaise le Jeu Nov 19, 2015 6:26 pm

Merci pour votre intérêt et vos réponses :)

Yoruk a écrit:Un truc qui serait bien au niveau de la doc serait de mettre des exemples de rendus associés, genre pour les différentes polices.

J'avoue ne pas comprendre la question :) Si c'est "à quoi ressemblent les effets de texte qu'on peut faire", l'exemple correspondant est Letters from a Madman.

Yoruk a écrit:Si je comprends bien, ça ne fonctionne qu'avec l’interpréteur web qui va bien ? Mais le jeu reste "jouable" sur des interpréteurs classiques ? Le mélange "anciens effets/nouveaux effets" reste un peu confus pour moi pour l'instant. J'utilise régulièrement les fonctions de pause, de style de texte et autres, ça voudrait dire qu'il faudrait que je rebricole ces fonctions pour gérer l’interprétation par vorple et la classique.

Il me semble que Vorple sait gérer "style underline" et "style bold" sans souci ; par contre si tu utilises un style Vorple, tu n'auras pas l'équivalent dans un autre interpréteur (pas moyen de faire "grandes lettres" en Z-Machine). Par contre ça me fait penser qu'il faudrait un fallback pour les styles vorple "strong" et "underline" - je note dans un coin.

Yoruk a écrit:Existe-il un interpréteur off-line hors navigateur web ?

Je ne crois pas :/ L'idée c'est qu'ils ont créé un autre standard Z-machine (1.2) qui ajoute un autre canal de communication qui sert pour l'exécution de javascript ; si d'autres interpréteurs veulent, ils peuvent le supporter, mais je crois qu'il n'y en a aucun pour l'instant. (Le seul qui a été adapté c'est Parchment, donc.)

Par contre, si t'as Internet coupé normalement Vorple marche toujours (sauf sur Internet Explorer), mais si tu as rajouté des fonctions genre "charger une vidéo Youtube" bien sûr ça ne marchera pas :) Par exemple les fichiers images et sons sont dans un dossier spécial du package (donc stockés en local et accessibles même en mode hors ligne) ; bref l'interpréteur Vorple marche en mode hors connexion aussi (et donc pas besoin d'installer un interpréteur).

Otto a écrit:Là le jeu semble fonctionner avec gargoyle (bocfel), par contre si je regarde un objet qui a une image associée (comme dans serinette.z5), ça plante

Raah ça c'est un bug, ça devrait pas arriver :) Je regarde ça bientôt et je reviens avec un jeu corrigé. (De manière générale toutes les fonctions de la bibli Vorple sont censées avoir un code "si Vorple n'est pas supporté, voilà ce qu'il faut afficher", pour que le jeu ouvert avec Gargoyle ou autre soit toujours jouable.)
Mule hollandaise
Grand Ancien
 
Messages: 1123
Inscription: Mar Aoû 29, 2006 10:57 pm


Retourner vers Annonces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron