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[TASr] Compilateur de fictions interactives pour TRS-80

MessagePosté: Sam Juil 04, 2015 7:49 pm
par auraes
Teaser :
Qu'allez-vous faire cette année ?

Vous rêvez de créer votre propre jeu d'aventure textuel ? N'hésitez plus, lancez-vous !

Avec le nouveau compilateur TASr, vous avez enfin trouvé l'outil de développement, rapide et facile, qui vous permettra bientôt de vous lancer dans cette extraordinaire aventure qu’est la création d’une fiction interactive.

Passez au niveau supérieur, boost your code, utilisez gratuitement le nouveau compilateur de fiction interactive TASr !
La meilleure chance que vous avez d'écrire votre propre jeu d'aventure !

The Adventure System reloded, le compilateur de jeux d’aventure textuels pour votre émulateur TRS-80 Model I et 3, par Auraes.

Prochainement.

Re: Compilateur de fiction interactive pour TRS-80

MessagePosté: Sam Juil 04, 2015 9:00 pm
par Otto Grimwald
Super, j'imagine que certains sur http://silicium.org/forum/ vont pouvoir ressortir leurs vrais TRS-80...

Honnêtement je n'avais jamais entendu parler de cette machine avant de jouer à l'IF de 1979 (!!) Local Call for Death, suite à un article que j'avais lu quelque part sur ce jeu assez méconnu. J'ai passé pas mal de temps à galérer pour configurer l'émulateur TRS80, trouver les bonnes ROM etc. Pour un jeu de 1979 c'est vraiment très bon. Pour un jeu tout court même. Ça n'offre pas une très grande liberté, mais l'illusion du parser est bonne, l'histoire se déroule un peu comme dans un jeu renpy, avec bcp de texte (mais pas ennuyeux à lire) au début, et ensuite le jeu nous donne la main pour quelques mots à taper, genre ce qu'on veut observer, qui on accuse (c'est une enquête policière), pour quelle raison on l'accuse etc. Vraiment excellent ! C'est une enquête, alors on peut quand même manipuler des objets, fouiller des pièces, découvrir des objets cachés...

http://www.filfre.net/2011/09/robert-la ... e-fiction/
http://www.planetemu.net/roms/tandy-rad ... l-1?page=I

iTas c'est du basic? Ça tournera sur iphone aussi ? :)

chouette aussi ce nouvel avatar... Il faudra que tu nous fasses une galerie des précédents, je n'ai pas pensé à les sauvegarder, j'aime bien.

Re: Compilateur de fiction interactive pour TRS-80

MessagePosté: Dim Juil 05, 2015 6:30 am
par auraes
Otto Grimwald a écrit:iTas c'est du basic? Ça tournera sur iphone aussi ?
Le compilateur produit un jeu — une base de donnée, compatible avec le moteur ADVENTUR/CMD de Scott Adams ou celui de Bruce Hansen : ADV/CMD pour TRS-80 Model 1 & 3. C’est une version « reloaded » — user-friendly , de The Adventure System de Allan Moluf and Bruce Hanson.

La base de donnée est lisible par ScottFree, mais le game loop de celui-ci ne me semble pas conforme à l'original et en plus, même avec Gargoyle, cela reste très moche et pénible à jouer ; sur TRS-80, c’est beaucoup mieux.

Par contre le jeu doit être en anglais.

iTas, c’est très mauvais comme nom ! TASr : The Adventure System reloaded peut-être !? (Est-ce que reloaded conviendrait ?)

La documentation originale (lien sur Adventure Editor) :
http://www.classic-computers.org.nz/system-80/disks-adams1.htm
http://auraes.free.fr/tmp/adv.png
http://www.filfre.net/tag/trs-80/

Il y a les compilateurs de Mike Taylor : sac, the Scott Adams Compiler et ScottKit, mais ils ne produisent pas une base de donnée compatible TRS-80 et il y a (avait) une mauvaise compréhension du fonctionnement de l'action CONT (mais pas seulement.)
Il y a aussi Visionary, mais là aussi, comme pour ScottFree, il semble qu'ils n'avaient pas toutes les informations utiles/indispensables.

https://reprog.wordpress.com/free-software/
http://search.cpan.org/~mirk/Games-ScottAdams/
https://github.com/MikeTaylor/scottk

http://www.therealeasterbunny.pwp.blueyonder.co.uk/visionary.htm

Re: Compilateur de fiction interactive pour TRS-80

MessagePosté: Dim Juil 05, 2015 6:40 am
par auraes
Otto Grimwald a écrit:Local Call for Death
J'ai trouvé le disk ici : http://www.classic-computers.org.nz/system-80/software_archive.htm et j'ai pu le lancer sans problème. (Pour les émulateurs, j'utilise toujours les versions Dos sous DosBox.)

Les sources du jeu sur http://willus.com/trs80/ (très très bien ce site et il m'a été très utile pour mon compilateur.)

Si le jeu est bien, pourquoi ne pas le retranscrire avec un Basic moderne (ou autre chose) !

Re: Compilateur de fiction interactive pour TRS-80

MessagePosté: Dim Juil 05, 2015 6:51 am
par auraes
Otto Grimwald a écrit:chouette aussi ce nouvel avatar...
ATTENTION ! Il est TRÈS TRÈS méchant... GRRR !!!

Otto Grimwald a écrit:Il faudra que tu nous fasses une galerie des précédents
http://auraes.free.fr/tmp/avatars.png

Re: [TASr] Compilateur de fictions interactives pour TRS-80

MessagePosté: Jeu Juil 16, 2015 6:05 pm
par auraes
Une idée de l'aspect géneral du source d'un jeu — Cloak of Darkness, à compiler avec TASr (qui n'est pas encore codé !)
http://auraes.free.fr/tmp/CofD.pdf
Ça me parait relativement lisible ; je ne voulais surtout pas que cela soit surchargé en signes de toutes sortes et bien souvent inutiles.
Après... items ou objets ? inputs ou commands ? n ou n_to ? comme ceci ou comme cela ? Il faut faire des choix ; c'est pas simple !

Re: [TASr] Compilateur de fictions interactives pour TRS-80

MessagePosté: Jeu Juil 16, 2015 7:54 pm
par MonsieurBouc
Je ne connaissais pas non plus cette machine (tout a commencé avec les 486 pour moi...) et j'ai bien envie de me plonger dans son émulation du coup! J'ai essayé rapidement mais "mess", l'émulateur linux adapté, porte fort bien son nom...

[Quand à ce nouvel avatar, je ne peux que l'apprécier vu que c'est un Monsieur Bouc, si je ne me trompe.]

Re: [TASr] Compilateur de fictions interactives pour TRS-80

MessagePosté: Sam Juil 18, 2015 4:55 am
par auraes
MonsieurBouc a écrit:c'est un Monsieur Bouc, si je ne me trompe
Mouais... il ressemble plus à une chèvre qu'à un bouc !
MonsieurBouc a écrit:et j'ai bien envie de me plonger dans son émulation du coup!

J'émule le TRS-80 MODEL 1 sous Dosbox.
Spoiler ! :
émulateur:
http://www.trs-80emulators.com/trs/
http://www.trs-80emulators.com/model-1-3-emulator/
Disks :
http://www.classic-computers.org.nz/sys ... rchive.htm

Dosbox :
Mettre le fichier dosbox.conf à la racine de son répertoire personnel : /home/toto/dosbox.conf
Créer un répertoire pour le DOS (ici /home/toto/pcdos)
Ajouter à la fin du fichier dosbox.conf :
mount c ~/pcdos
c:
keyb fr

lancer Dosbox
cd trs_80 (complétion avec Tab)
trs (on lance l'émulateur)

;----------------------------
(F8, F9 ou shift F9 pour les principaux menus de l'émulateur ; Esc pour sortir du menu)
MEMORY SISE?
F8
shift 0 (zéro)
newdos (valider)
shift 1
adams2 (valider)
r

;----------------------------
On est maintenant sous Newdos
dir (pour afficher le contenu du lecteur 1 ou n pour le lecteur n)

Pour lancer les fichier /CMD, taper juste la racine
;----------------------------
ADV (c'est le driver pour les jeux d'aventure de Scott Adams ; il est sensible à la casse, il veut des majuscules.)
Which Adventure (1-Z)
E
C'est "James Bond Adventure" , un jeu au format Scott Adams peut documenté !
;---------------------------

Pour lancer les fichier /BAS :
basic (permet de lancer le Basic)
run "nom/bas" (ou run"nom" si le fichier n'a pas d'extension)
;----------------------------
F10 pour interrompre le programme
List pour son listing

Quelques touches bien utiles :
[shift %] => "
[!] => /
[)] => -
[;] => ,
[shift ;] => <
[shift :] => >
[shift 8] => *
[shift 4] => $
[shift ç] => (
[shift à] => )
[shift M] => :
Une archive avec tout ce qu'il faut, sauf Dosbox : http://auraes.free.fr/tmp/pcdos.tar.gz

Re: [TASr] Compilateur de fictions interactives pour TRS-80

MessagePosté: Sam Juil 18, 2015 9:08 am
par Otto Grimwald
merci pour l'archive, ça fonctionne bien, j'ai pu jouer à l'IF en question, en QWERTY et en MAJUSCULES. Quel confort par rapport à Gargoyle, et le parseur et vraiment top, presque au niveau d'Inform :

I am in a desert.
Some obvious exists are: NORTH SOUTH EAST WEST

--------> Tell me what to do? north
I don't know how to "north" something

--------> Tell me what to do? NORTH
I don't know how to "NORTH" something

--------> Tell me what to do? go north
I don't know how to "go" something

--------> Tell me what to do? GO NORTH
OK


Blague à part, c'est bien de nous avoir donné le guide d'utilisation de l'émulateur, parce que ce n'est pas évident.

Pourquoi avoir choisi le TRS-80 et non pas par exemple l'Amstrad, plus connu pour les jeunes de moins de 40 ans ? Tu as des affinités particulière avec ?

Mouais... il ressemble plus à une chèvre qu'à un bouc !


Le dessin ne nous dévoile pas assez de l'anatomie de la bestiole pour pouvoir faire la différence et savoir si c'est vraiment un bouc ou une chèvre...
Et franchement, tu as déjà vu une demoiselle s'habiller avec un sweat shirt rayé noir et rouge ?

Re: [TASr] Compilateur de fictions interactives pour TRS-80

MessagePosté: Sam Juil 18, 2015 11:18 am
par auraes
Otto Grimwald a écrit:Pourquoi avoir choisi le TRS-80 et non pas par exemple l'Amstrad [...] Tu as des affinités particulière avec ?
Non : ZX81, MSX Canon V-20, Atari 520 ST, etc.
Je n'ai pas vu de jeux compatibles avec la base de données Scott Adams sur l'Amstrad.
Otto Grimwald a écrit:savoir si c'est vraiment un bouc ou une chèvre...
Les cornes ; « Un animal cornu blessa de quelques coups... »

Re: [TASr] Compilateur de fictions interactives pour TRS-80

MessagePosté: Sam Juil 18, 2015 11:48 am
par MonsieurBouc
Oui bon d'accord, j'aurais pu être plus vigilant. Mais tout de même : https://framapic.org/Ku9aKiNA7xgC/rIYOCJ0e

Merci pour le guide, je vais tester ça à l'occasion!

Re: [TASr] Compilateur de fictions interactives pour TRS-80

MessagePosté: Lun Juil 20, 2015 8:28 am
par auraes
Scott Adams Adventureland pour TRS-80 décompilé au format TASRr — le jeu d'instruction et celui de la version original de The Adventure System.
http://auraes.free.fr/tmp/jeu_decompile_tasr.html

Comme c'est une version décompilée, il n'y a pas les identificateurs des objets ni des rooms dans la base de données, donc les objets s’appellent obj_n et les rooms : room_n. Le vocabulaire est lui aussi tronqué, pour les mêmes raisons. Le compilateur, lui, produira un fichier annexe à la base de données pour conserver l'intégralité des informations.

Un bref aperçu du game loop :
Les blocs automatics: sont parcourus dans l'ordre où ils apparaissent dans le source ; si les conditions sont remplies (ligne commençant par un '?') et que la probabilité ('%' 1-100) est favorable, ses actions sont réalisés. Tous les blocs sont évalués.
Le joueur entre ensuite sa commande.
Puis les blocs inputs: sont parcourus dans l'ordre où ils apparaissent dans le source, et si les conditions sont remplies, ses actions sont réalisés. Mais contrairement aux blocs automatics:, le parcours s’interrompt alors et les autres blocs ne sont pas évalués.

Un « prototype » de la documentation en cours :
http://auraes.free.fr/tasr.html

update:
http://auraes.free.fr/tmp/jeu_decompile_tasr.html