Concours 2016

Espace libre pour faire connaître vos dernières réalisations ou les événements concernant la communauté (concours, jeux individuels, etc.)

Modérateurs: Stormi, Otto Grimwald

Re: Concours 2016

Messagepar Eriorg le Lun Fév 15, 2016 12:31 am

Otto Grimwald a écrit:a voté !

Et moi aussi ! :D Finalement, j'ai réussi à finir les quatre jeux à temps, ouf !

C'était vraiment une bonne année, je trouve : les jeux étaient très variés et tous intéressants.
Eriorg
Grand Ancien

Messagepar Yoruk le Lun Fév 15, 2016 5:06 pm

Je ne pense pas pouvoir être là à minuit (dodo :oops: ).

Je n'ai pas pu tester tout les jeux à fond, mais la diversité des genres et des formats est super intéressante !
Yoruk, SATOR AREPO TENET OPERA ROTAS
Yoruk
Grand Ancien

Messagepar Eva le Lun Fév 15, 2016 11:18 pm

Suis trop crevée pour rester jusqu'à l'heure de vérité. J'aurai la surprise demain. Faites pas trop les fous sur IRC. ^^
Eva
Investigateur débutant

Messagepar MonsieurBouc le Lun Fév 15, 2016 11:25 pm

Je ne serais pas de la partie non plus, navré :( mais j'ai voté! Et j'ai vraiment apprécié chacune des œuvres, varié et riche, bravo aux auteurs!
MonsieurBouc
Investigateur

Messagepar Mule hollandaise le Lun Fév 15, 2016 11:44 pm

Pas de souci, je ferai un post ici en suivant :)

ON A ENCORE BATTU NOTRE RECORD DE VOTES ! :D
Un gros merci à ceux qui ont fait de la pub, et big up pour Azathoth et LaurentDuContrevent :D
Mule hollandaise
Grand Ancien

Messagepar Mule hollandaise le Mar Fév 16, 2016 12:36 am

Hé oui, 15 votes cette année, soit une croissance annuelle de 15% ! :D

Bravo à tous les participants, et merci à notre sponsor LaurentDuContrevent qui a donné gracieusement des livres en tant que prix :)

Les résultats finaux !
  • 1ère place : A la basse et au chant d'Eva, avec 8.2/10 de moyenne !
  • 2ème place : Tipelau de Hugo, avec 7.5/10 de moyenne !
  • 3ème place : L'observatoire d'Azathoth, avec 7.4/10 de moyenne !
  • 4ème place : Le diamant blanc de Yoruk, avec 7/10 de moyenne !

Bravo à Eva, qui gagne le concours pour sa première participation, et bravo à Twine, qui en fait de même ! :D
Et bravo aux autres également : les jeux de cette année étaient très variés et tous de qualité ! Je poste demain la feuille de votes (anonymisés) avec les commentaires sur tous les jeux. (Et n'hésitez pas à envoyer vos transcripts aux auteurs si vous en avez, bien sûr !)
Mule hollandaise
Grand Ancien

Messagepar Yoruk le Mar Fév 16, 2016 8:28 am

15 votes ! Félicitations à tous, et merci à Mule pour l'organisation. :)

J'adore vraiment le tournant que prennent les choses, avec la diversité d'outils utilisés pour réaliser les jeux : Twine, Vorple, Inform... Et je ne parle pas du nombre croissant de votants ! (Il ne manque plus que le nombre de jeux augmente aussi !)

Encore bravo à tous ! :D
Yoruk, SATOR AREPO TENET OPERA ROTAS
Yoruk
Grand Ancien

Messagepar LaurentduContrevent le Mar Fév 16, 2016 10:00 am

Félicitations à tous les candidats!
C'est vrai qu'on a eu de la diversité tant au niveau des programmes que des histoires.

Comme annoncé sur le forum privé, je "sponsorise" (entre guillemets) l'édition 2016. Chaque participant a remporté un livre dans la liste ci-dessous. Je vous envoie les titres par la poste. Le 1er choisit 1 livre, puis le deuxième 1, puis le troisième, puis le quatrième.
(tous les livres sont 100% neufs, sous plastique pour certains)

-La trilogie martienne de Kim Stanley Robinson (réédition de luxe France Loisir)
-Instinct de Vincent Villeminot
-Réseau(x) de Villeminot, Nathan grand format
-L'anthologie de SF "Réchauffement climatique" des éditions Arkuiris (chroniqué par "La recherche")
-L'anthologie de SF "Robots" des éditions La Madolière
-L'anthologie "Zombies" des éditions Griffe d'encre (Clavel, Andrevon)
-L'anthologie "Montres enchantées" des éditions du Chat noir (Clavel, Dabat)
-L'anthologie "Ouroboros" (Boulanger, Pendarias)
-Le recueil "Mélange des genres: panique chez les taxons", presses de l'ENSTA
-Le recueil "2084: le meilleur ou le pire des mondes", presses de l'ENSTA
-Le recueil "niveau(x)", VEGA

J'aimerais aussi ajouter un cadeau un peu spécial pour le premier : une clé steam du prochain jeu (narratif) que je devrais sortir en avril.

Si les organisateurs peuvent me transmettre les adresses postales des 4 concurrents, je prends en charge les envois :)

Encore bravo!
Je ne doute pas que l'édition 2017 aura encore plus de succès :)
LaurentduContrevent
Investigateur

Messagepar Eva le Mar Fév 16, 2016 11:13 am

Voilà une nouvelle qui me fait drôlement plaisir ! Je suis très touchée que mon jeu narratif ait plu à ceux qui l'ont testé. Je n’espérais pas si bien m'en sortir, c'est une belle surprise.

Un grand bravo à Mule, Azathoth et Yoruk pour leurs jeux inventifs et surprenants ! Un grand merci aux organisateurs qui se sont donné du mal pour faire vivre le concours !
Eva
Investigateur débutant

Messagepar Mule hollandaise le Mar Fév 16, 2016 6:03 pm

Et comme promis, les notes et les votes, anonymisés (en principe, dites-moi si j'ai oublié d'enlever un nom ou quoi) sont ici !
Mule hollandaise
Grand Ancien

Messagepar Eriorg le Mar Fév 16, 2016 11:55 pm

Eh bien, bravo à Eva et à tous les autres ! :D

Le classement des jeux correspond exactement au mien, donc pas de surprise de ce côté-là. Pour voter, je reconnais maintenant (je crois que j'avais été de l'opinion contraire quand nous en avions parlé il y a quelque temps) que c'est un peu difficile de donner une note de programmation aux jeux sans parser.

J'espère que les jeux auront tous des versions corrigées ! En particulier, c'est vraiment nécessaire de faire beaucoup plus de bêta-test pour Tipelau et surtout Le diamant blanc (ce dernier aurait sûrement pu finir mieux placé s'il n'y avait pas tant de moments où il est presque impossible de trouver ce qu'on doit faire sans l'aide...).

J'enverrai mes transcripts et corrections dans pas trop longtemps par e-mail aux quatre auteurs. Dommage qu'on ne puisse pas faire de transcript avec les jeux en Twine et en Vorple, quand même ! C'est si pratique pour faire des commentaires, et SURTOUT, ça permet à l'auteur de presque nous "voir" jouer et donc de voir là où on a été un peu bloqué et tout ce qu'on a essayé...

Pour Tipelau, quelqu'un a-t-il vérifié si tous les jeux en Vorple fonctionnent uniquement sur Firefox, ou seulement celui-là ?

Et sinon, pour L'Observatoire : suis-je le seul à qui une partie de l'histoire a fait fortement penser au
Spoiler ! :
début de l'album de Tintin, L'étoile mystérieuse ?

Mule hollandaise a écrit:Et comme promis, les notes et les votes, anonymisés (en principe, dites-moi si j'ai oublié d'enlever un nom ou quoi) sont ici !

Je n'ai pas vu de noms qui restaient, mais il y a, comme toujours, des indices qui permettent de deviner qui sont certains votants. Mais je ne vois pas trop comment faire autrement : on peut toujours supprimer les dates et heures de vote, mais ce n'est pas le seul indice.
Eriorg
Grand Ancien

Messagepar Natrium le Mer Fév 17, 2016 2:35 am

Eriorg a écrit:Je n'ai pas vu de noms qui restaient, mais il y a, comme toujours, des indices qui permettent de deviner qui sont certains votants. Mais je ne vois pas trop comment faire autrement : on peut toujours supprimer les dates et heures de vote, mais ce n'est pas le seul indice.
En tout cas, ce serait bien d'indiquer dans le formulaire que les remarques deviennent publiques à la fin du concours. Ainsi les votants le savent et peuvent ajuster leurs textes en conséquence (ou on donne les remarques des jeux à leur auteur respectif seulement, pour limiter le problème).

Et maintenant que concours est fini, il est temps de penser à l'année prochaine ! Un avenir radieux nous attend !

Et bien sûr, félicitations aux auteurs de cette année !
Natrium
Grand Ancien

Messagepar Otto Grimwald le Mer Fév 17, 2016 9:46 am

Bravo à tous ! Les notes se tiennent, signe de la qualité de tous les jeux.

J'hésitais à recréer un fil pour lister les corrections possibles pour chaque jeu, mais finalement ici ça ira aussi. Pour ma part je n'ai pas beaucoup de corrections à donner, aussi les voici ici :

À la basse et au chant :

Petit bug. Parfois ça m'indique ce genre de chose :

"Oui, c'est clair."The (if:) command should be assigned to a variable or attached to a hook.►This tagged hook doesn't have a matching ].►

"Le plus souvent, on sortait les cerf-volants."The (if:) command should be assigned to a variable or attached to a hook.►This tagged hook doesn't have a matching ].►

Typo:
« Elle vous incite à poser les bras sur la table, à vous appuyez dessus. A nicher votre tête dans votre coude »

Si possible il faudrait accentuer toutes les majuscules qui le nécessiteraient (surtout les À).

« Vous n'avez pas envie des les déranger. »

À un moment c'est marqué "dans le crane" au lieu de crâne.

Amélioration possible :

« Vous êtes toujours dans la salle d'interrogatoire, mais plusieurs choses ont changé. » => Cela indique cela même après plusieurs nouvelles visites (c'est à dire lorsqu'on passe dans les différents tableaux). Peut-être qu'après la visite de ceux-ci, le message pourrait être un peu modifié.

J'ai bien aimé cette histoire, riche et profonde. Une vraie réussite.

tipelau :

Un très bon jeu également, mais qui aurait gagné à avoir plus de beta testing. J'imagine qu'il a été terminé un peu dans la précipitation. Les effets vorple sont bienvenus. Le fond d'écran ajoute une bonne ambiance et le résultat est très classe.

Bon, quelques bugs ou incohérences :

>examiner dernière maison
Cette maison est semblable à toutes les autres du village ; sa structure est faite de bois, et le toit est fait à partir de palme de cocotier. Son propriétaire est peut-être à la maison ; il vous suffit de frapper à la porte pour le savoir.
>frapper à la porte
Je ne comprends pas à quelle porte vous voulez frapper.
>aller vers la dernière maison
Il faudrait peut-être frapper.
>frapper
Pouvez-vous préciser l'objet concerné par cette action, ou à utiliser ?

>examiner océan
Vous ne voyez rien de tel, à moins que cela ne soit sans grande importance.

Vous pouvez voir un crique.

>plonger dans l'eau
Vous ne voyez rien de tel, à moins que cela ne soit sans grande importance.

>prendre tout
crique: D'accord.

>i
Vous avez un crique.

>toquer
(laportede Tiniarii)
Je ne comprends pas à quelle porte vous voulez frapper.

(on dirait que si pourtant !)

Vous pouvez voir une noix de coco.

>prendre noix

(ne fonctionne pas)

=> il faut écrire "noix de coco" en entier.

>donner noix de coco à iotua
(la noix de coco à Iotua)
Iotua n'a pas l'air intéressé. (ée, c'est une femme, je pensais que c'était corrigé dans les bibl.)

à la Plantation de cocotiers, il n'est pas indiqué la sortie. J'ai tapé un peu toutes les directions, en allant au nord je me suis retrouvé dans la "jungle profonde", mais ensuite en allant au sud on se retrouve à l'école.

le texte en pop up disparaît trop vite, il faudrait cliquer ou taper du texte n'importe où pour le faire partir (ou à la rigueur mettre une limite à 2 minutes).

Otto Grimwald
Très Ancien

Messagepar Stormi le Mer Fév 17, 2016 10:20 am

Sans rien enlever à la qualité du jeu qui a gagné, je trouve un peu dommage que ce soit un jeu twine qui soit en tête. Je trouve que c'est tellement plus facile de faire un bon twine qu'un bon jeu à parser. Cependant la première place pour cette année est méritée, je crois, et c'est dommage pour d'autres jeux moins "finis" mais qui auraient pu finir devant si plus aboutis.

En effet, malgré de sérieux efforts pour ne pas en faire un jeu trop linéaire, à la réflexion la seule réelle liberté reste l'ordre dans lequel on découvre les (mêmes) choses. Bref, c'est une histoire bien racontée (même si j'ai des réserves sur le dénouement), mais je n'ai pas vraiment eu l'impression de jouer à un jeu et j'ai été très loin des sensations procurées par un La Cité des Eaux ou un Catapole, par exemple. Mon principal problème avec les jeux twine que j'ai pu tester (mais aussi avec l'observatoire qui finalement me fait penser à un jeu twine réalisé avec inform) est que l'imagination et la capacité d'initiative du joueur sont totalement sous-exploités.

Samuel, qui rêve toujours d'un jeu aux sensions aussi fortes qu'un Trinity d'Infocom mais qui ne lève pas le petit doigt pour le réaliser :)

Je souhaite quand même un futur prospère aux jeux twine, faciles d'accès pour les auteurs comme pour les joueurs, mais j'espère un futur prospère aussi pour ces jeux offrant une plus grande liberté que la plupart d'entre nous ont aimé en premier.
Samuel V.
Stormi
Grand Ancien

Messagepar Eva le Mer Fév 17, 2016 12:40 pm

Merci pour la liste de corrections, Otto. :) Maintenant que le concours est terminé, je vais pouvoir proposer une version corrigée du jeu.

@Stormi : je comprends parfaitement ton point de vue. Je n'ai sans doute pas été assez inventive, mais je me suis vite heurtée aux limitations de Twine quand j'ai voulu intégrer du gameplay à mon jeu. Il m'aurait fallu plus de temps pour mieux l'exploiter.

Si j'ai bien compris, je dois choisir en premier un livre dans la liste de LaurentduContrevent. Alors je choisis "Instinct". Au suivant ! ;)
Eva
Investigateur débutant

Messagepar Mule hollandaise le Mer Fév 17, 2016 1:47 pm

@Eva: je ne sais pas si tu as vu le post de Peter Piers sur intfiction.org :) (ça m'étonne d'ailleurs, je croyais qu'il ne jouait jamais aux jeux des compétitions parce qu'il préférait jouer à tous les jeux dans l'ordre qu'il voulait).
En tout cas j'espère que tu remettras ton titre en jeu l'an prochain ? :)

@Stormi: pour moi c'est pas forcément inhérent à l'outil Twine, c'est aussi un genre de jeux (les jeux "narrative-and-exploration" (narration exploratoire ?), ou le terme plus péjoratif de "walking simulator" - Gone Home, etc.) qui a le vent en poupe en ce moment ! Ce genre de mécanismes où on explore de façon linéaire l'environnement qui nous raconte une histoire au fur et à mesure, c'est sûr que ça met moins l'accent sur les actions du joueur et se triturer les méninges, mais ça permet de coupler la perception et le ressenti d'une atmosphère / d'un lieu (ce que les jeux à parser font bien traditionnellement, et ce que le jeu d'Eva faisait aussi très bien à mon sens) avec une histoire liée au lieu, pour moi ça apporte quelque chose niveau imagination. (Ça surprendra personne vu que j'ai fait Life on Mars? - et d'ailleurs j'ai eu les mêmes remarques, notamment à l'IFComp.)
Par contre oui, longue vie au parser et continuons à nous rapprocher de Trinity (<3) :D

Pour ce qui est du livre, je vais choisir l'anthologie "Réchauffement climatique" (comme par hasard ^^).
Mule hollandaise
Grand Ancien

Messagepar StephaneF le Mer Fév 17, 2016 3:05 pm

Je ne connais pas grand-chose aux jeux Infocom, qu'est-ce que Trinity a de spécial / exceptionnel ?
StephaneF
Grand Ancien

Messagepar StephaneF le Mer Fév 17, 2016 3:09 pm

Je ne connais pas grand-chose aux jeux Infocom, qu'est-ce que Trinity a de spécial / exceptionnel ?
StephaneF
Grand Ancien

Messagepar Otto Grimwald le Mer Fév 17, 2016 3:13 pm

j'ai mis à jour l'Observatoire, version avec les mots-clés cliquables : http://ifiction.free.fr/concours2016/ob ... /play.html (il faudra peut-être vider le cache du navigateur ou en utiliser un autre pour profiter des liens). Pour les nostalgiques, la version du concours est ici : http://ifiction.free.fr/concours2016/ob ... ay_v0.html

Pour le diamant blanc, le jeu est bien réalisé, mais il me semble un peu difficile (c'est un IF pur et dur). Peut-être qu'en mettant un peu plus sur la voie les joueurs, l'avancée serait plus progressive ? J'ai eu l'impression que l'envol était plus facile.

Otto Grimwald
Très Ancien

Messagepar Stormi le Mer Fév 17, 2016 3:13 pm

Azathoth a écrit:Je ne connais pas grand-chose aux jeux Infocom, qu'est-ce que Trinity a de spécial / exceptionnel ?

Des champignons géants et des lemmings.
Samuel V.
Stormi
Grand Ancien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Annonces