Je compte essayer de migrer ce forum, utilisant phpBB, vers un autre moteur de forum, appelé fluxbb : http://fluxbb.org/
La raison est que phpBB fonctionne plutôt bien, mais il n'a pas de protection vraiment efficace contre les spammeurs, et il n'a pas grand chose de plus pour par exemple effacer rapidement une volée de spams + virer les comptes incriminés. Il y a plusieurs centaines d'inscriptions inutiles par jour, et des dizaines de messages à effacer. Ce n'est pas agréable pour les modérateurs.
D'autre part, ça permettrait également de travailler sur un thème dit « responsive », un peu plus adaptés aux navigations mobiles (tablettes, smartphones).
Cette migration, si migration il y a, ne se fera pas d'un seul coup, déjà on va attendre la fin des votes du concours et les résultats, et peut-être fin février, début mars je me pencherai sur la question.
Ensuite, j'installerais le nouveau forum en parallèle pour voir ce que ça vaut et si on peut migrer facilement les comptes actifs et les messages.
Si vous avez des remarques ou des conseils à ce sujet...