SPAG 55

Espace libre pour faire connaître vos dernières réalisations ou les événements concernant la communauté (concours, jeux individuels, etc.)

Modérateurs: Stormi, Otto Grimwald

SPAG 55

Messagepar Flap le Jeu Juil 16, 2009 4:17 pm

Salut !

Le n° 55 de SPAG vient de sortir.
http://www.sparkynet.com/spag/backissues/spag55.html

Bon, je suis tout content parceque j'ai écrit un des articles : une des revues sur "la Seine". Forcément, ayant vécu à Paris, je ne pouvais pas manquer de commenter ce genre de jeu.

Edit : Argh. Je viens de relire mon article. Il reste quelques fautes et des phrases trop longues. Ca fait mal de se relire 1 mois après la rédaction...
Flap
Grand Ancien
 
Messages: 203
Inscription: Mer Sep 27, 2006 4:53 pm

Re: SPAG 55

Messagepar Mule hollandaise le Jeu Juil 16, 2009 8:05 pm

Chouette review :wink: Et j'aime bien le ton avec lequel tu démontes tous les clichés dont l'auteur a rempli son jeu - eh, ça les fera réfléchir, ces anglophones ! :P

Sérieusement, je pense que c'est une bonne idée de participer à SPAG ; en plus ça aide Jimmy Maher, qui doit éprouver quelques difficultés pour rassembler tout ce texte, à mon avis... - peu de contributeurs ! Je comptais pour ma part faire une review de "Inside Woman", auquel je joue en ce moment, mais je suis très loin de l'avoir fini... Il a été assez critiqué d'ailleurs dans ce numéro, ce qui me donne envie d'écrire tout de même une review pour le défendre dans le numéro suivant - je trouve que c'est un bon jeu, même si les puzzles sont difficiles et pas très guidés, ce qui finit par décourager...

Si on prend tous cette bonne habitude, on pourra bientôt lancer SPFI, ou SPAT !! (le dernier étant pour "Aventures Textuelles")
:wink:
Mule hollandaise
Grand Ancien
 
Messages: 1126
Inscription: Mar Aoû 29, 2006 10:57 pm

Re: SPAG 55

Messagepar Otto Grimwald le Ven Juil 17, 2009 6:12 am

j'ai bien aimé "La Seine", j'ai trouvé qu'il y avait une bonne ambiance, de plus les "clichés" ne le sont pas tant que cela quand on considère la trame du jeu. Bien sûr, l'histoire n'est pas exempte de bugs, mais cela reste une petite aventure qui m'a laissé un souvenir agréable au final.

Dommage qu'il n'y ait pas eu un petit mot sur Paul Panks dans ce SPAG :(

Avatar de l’utilisateur
Otto Grimwald
Très Ancien
 
Messages: 3031
Inscription: Mar Aoû 24, 2004 12:02 pm

Re: SPAG 55

Messagepar Flap le Ven Juil 17, 2009 7:16 am

Ah, je ne connaissais pas ce Paul Panks.

Oui, ce que j'essayais d'expliquer dans l'article, c'est que j'ai d'abord été pris à la gorge par les stéréotypes, puis me suis finalement rendu compte qu'ils étaient parfaitement justifiés, voire nécessaires, dans le contexte de l'histoire.

Moui... Ecrire quelques articles, pourquoi pas. Comment dit dans un autre message j'ai quelques idées derrière la tête. (Par exemple, utiliser IFDB pour explorer un peu la dynamique de la creation des IF. Et par exemple coupler avec les nombreuses revues qui ont été faites sur l'histoire de l'IF, avec un petite frise, les auteurs ou travaux majeurs, le développement des IF non anglophones, l'évolution des systèmes de création...).
Flap
Grand Ancien
 
Messages: 203
Inscription: Mer Sep 27, 2006 4:53 pm

Re: SPAG 55

Messagepar Eriorg le Ven Juil 17, 2009 12:26 pm

Bravo pour ta critique dans SPAG, Flap ! :D

Mule hollandaise a écrit:Et j'aime bien le ton avec lequel tu démontes tous les clichés dont l'auteur a rempli son jeu

À propos de démonter les clichés sur Paris, il y a aussi cette critique d'April in Paris par l'anglophone Emily Short :wink: .

Mule hollandaise a écrit:Sérieusement, je pense que c'est une bonne idée de participer à SPAG ; en plus ça aide Jimmy Maher, qui doit éprouver quelques difficultés pour rassembler tout ce texte, à mon avis... - peu de contributeurs !

Sans aucun doute ! D'ailleurs, il est obligé d'écrire une bonne partie des critiques de jeux lui-même...

Sinon, on pourrait aussi faire des critiques dans SPAG au sujet de jeux en français : si je me souviens bien, les seules parues étaient l'oeuvre d'un Roumain et d'un Espagnol. Enfin, j'y ai souvent pensé, mais j'ai toujours eu la flemme jusqu'à maintenant... :oops:

Mule hollandaise a écrit:Je comptais pour ma part faire une review de "Inside Woman", auquel je joue en ce moment, mais je suis très loin de l'avoir fini...

Note que le prochain numéro de SPAG est pour dans trois mois environ ; tu as donc encore le temps !

Mule hollandaise a écrit:Si on prend tous cette bonne habitude, on pourra bientôt lancer SPFI, ou SPAT !! (le dernier étant pour "Aventures Textuelles") :wink:

Nous en sommes encore loin, je le crains...

Otto Grimwald a écrit:Dommage qu'il n'y ait pas eu un petit mot sur Paul Panks dans ce SPAG :(

Je suppose que la nouvelle est arrivée trop tard, quand le numéro était déjà fini. Ce sera sans doute pour le prochain numéro.

Pour le décès de Star Foster, la femme qui a fait Slouching Towards Bedlam avec Daniel Ravipinto (et qui est morte à 33 ans, alors que Paul Panks avait pratiquement 33 ans lui aussi... Je n'aurais pas pensé qu'auteur de jeux IF était une activité si dangereuse. :( ), il y avait même eu un article en hommage dans SPAG #47.

Flap a écrit:Comment dit dans un autre message j'ai quelques idées derrière la tête. (Par exemple, utiliser IFDB pour explorer un peu la dynamique de la creation des IF. Et par exemple coupler avec les nombreuses revues qui ont été faites sur l'histoire de l'IF, avec un petite frise, les auteurs ou travaux majeurs, le développement des IF non anglophones, l'évolution des systèmes de création...).

Tu avais aussi le projet de faire un article sur les expositions d'IF, non ?

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux faire avec IFDB, mais attention : la plupart des pages d'IFDB est basée sur Baf's Guide, lui-même basé sur les jeux présents dans l'IF Archive. Ce n'est donc pas une source suffisante si on veut voir l'histoire de l'IF en général, car il manque l'immense majorité des jeux commerciaux (qui ne peuvent pas être sur l'IF Archive sans autorisation), des jeux non anglophones, des jeux en ADRIFT ou Quest, des jeux AIF, etc. (tout cela étant en général disponible sur d'autres sites d'archive) ou même des jeux en anglais que personne n'a pensé à mettre sur l'IF Archive.
Avatar de l’utilisateur
Eriorg
Grand Ancien
 
Messages: 857
Inscription: Jeu Déc 14, 2006 8:03 am
Localisation: Suisse

Re: SPAG 55

Messagepar Flap le Ven Juil 17, 2009 1:54 pm

Je viens de lire la critique d'Emily Short. C'est marrant, elle aussi parle longuement de son expérience personnelle de la ville avant de rentrer dans le vif du sujet.

Le projet sur les expositions est toujours en cours. Mais comme tu le fais remarquer plus haut, il y a encore 3 mois avant la prochaine parution de SPAG. Et je suis tout à fait content des limites de IFDB. En bref, la seule chose que l'on peut tirer de cette base de donnée, c'est ce qui a semblé important pour les utilisateurs de IFDB. Une de sujets d'études qui peuvent m'interesser, c'est la manière dont les informations sur une année révolue évoluent avec le temps. Il parait également qu'il y a (ou a eu) un scène assez active de la fiction interactive, ou plutot d'ADVLH en Russie, alors que peu de choses apparaissent dans IFDB.
Donc, oui, cet outil n'est pas fait pour ce genre d'analyse, et n'est pas le plus fiable. Mais croisé avec d'autres sources, peut être donner une info sur certaines tendances passées ou actuelles.
Flap
Grand Ancien
 
Messages: 203
Inscription: Mer Sep 27, 2006 4:53 pm

Re: SPAG 55

Messagepar Flap le Mer Juil 22, 2009 8:05 am

Ouais ! Il y a une personne qui m'a écrit suite à ma critique en me disant qu'il a bien aimé, et qu'il cherchait à voir la peinture dont je parle dedans.

Ca fait plaisir...
Flap
Grand Ancien
 
Messages: 203
Inscription: Mer Sep 27, 2006 4:53 pm


Retourner vers Annonces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron