Traduction Zork I

Espace libre pour faire connaître vos dernières réalisations ou les événements concernant la communauté (concours, jeux individuels, etc.)

Modérateurs: Stormi, Otto Grimwald

Traduction Zork I

Messagepar SIM54 le Lun Déc 29, 2008 12:11 pm

Slt à tous et à toutes,

Le jeu Adventure est déjà traduit mais une autre légende ne l'est pas :ZORK ! Avec la Maison Blanche, son Labyrinthe, la Rivière, etc...

Je ne programme qu'en C mais je peut participer à la traduction des descriptions des salles. Voilà donc des cartes du jeu ( Zork I ) : http://search.live.com/images/results.a ... 6-7_th.jpg

A vous !
SIM54
Grand Ancien
 
Messages: 299
Inscription: Mer Fév 07, 2007 12:44 pm

Re: Traduction Zork I

Messagepar Mule hollandaise le Lun Déc 29, 2008 1:21 pm

Le problème de Zork, et de tous les jeux Infocom en général, c'est qu'ils ont été exploités commercialement, et le sont toujours dans des "collections" de jeux Infocom. Et donc, ils sont soumis au copyright : même s'ils sont trouvables en abandonware, l'abandonware est quand même illégal, toléré certes, mais illégal.

Je n'ai pas le souvenir que Zork soit distribué gratuitement en anglais ! Alors qu'il le soit en français...

Le mieux qu'on puisse espérer, c'est que Infocom décide de distribuer gratuitement leurs jeux, comme les créateurs de Beneath a Steel Sky, Flight of the Amazon Queen et Lure of the Temptress l'ont fait pour ScummVM. Mais sauf un miracle...
Sinon, on peut toujours essayer d'envoyer un mail aux créateurs du jeu (... Marc Blank, Dave Lebling, Bruce Daniels et Tim Anderson d'après Wikipedia) en leur demandant s'ils autorisent la pratique. Mais j'en doute. J'avais pour "La femme qui ne supportait pas les ordinateurs" envoyé un mail à Chine Lanzmann, créatrice du jeu, et elle m'a donné son accord pour faire le jeu en zcode (il était vendu en Apple II) (d'ailleurs, je lui avais envoyé le résultat, et elle ne m'avait pas répondu !! :P )

Bref, c'est pas gagné pour Zork. Par contre, SIM, si tu es motivé, il y a plein de jeux contemporains de fictions interactives qui sont gratuits, et je suis sûr que leurs auteurs seraient très heureux de les voir traduits en d'autres langues, ça agrandit leur lectorat ^^ Je suis sûr que la majorité de ces auteurs, si tu leur envoies un mail, seront d'accord, et pourront peut-être même t'envoyer le code source !! Mais le problème pour toi, je pense, c'est que ces jeux sont en majorité en Inform...
Mule hollandaise
Grand Ancien
 
Messages: 1126
Inscription: Mar Aoû 29, 2006 10:57 pm

Re: Traduction Zork I

Messagepar Yoruk le Lun Déc 29, 2008 1:47 pm

En plus du problème soulevé par Mule, il y a également le problème du code proprement dit. ZORK a été programmé en ZIL, ancêtre de l'Inform. Les sources n'étant à ma connaissance pas disponibles, il est donc nécessaire en plus du travail de traduction de reprogrammer le jeu en Inform. (on dans un autre langage bien sûr)

A l'époque où j'ai commencé à m'intéresser à Inform 7, j'avais effectivement débuté une traduction de Zork I (si, si !) mais j'ai capitulé devant la masse de travail. Je ne disposais pour ce travail que du jeu et des cartes. Il me manquait plein de choses, notamment le résultat de toutes les commandes annexes (THROW EGG, pour l'énigme de l'arbre, etc...) du jeu. Sans la source, il est très difficile de retrouver tout cela.

A noter que la communauté internationale à réalisé une programmation en Inform 7 de "Dungeon" (http://sourceforge.net/projects/i7-dungeon/ ). Je ne sais pas comment ils se sont débrouillés au niveau des licences, Dungeon étant similaire à Zork, mais il n'est sûrement pas logé à la même enseigne au niveau licence..... (voir dans les liens la page consacrée à Zork sur grospixels).
Yoruk, SATOR AREPO TENET OPERA ROTAS
Avatar de l’utilisateur
Yoruk
Grand Ancien
 
Messages: 1065
Inscription: Lun Juin 11, 2007 9:50 am
Localisation: Chiddes, à 150 mètres du lavoir

Re: Traduction Zork I

Messagepar SIM54 le Lun Déc 29, 2008 3:56 pm

Je vais voir comment contacter les programmeurs du jeu, je vous tiens au courant.

@ Yoruk : Dungeon, si je ne me trompe pas, est en fait l'avant garde de Zork I. Dungeon étant, je crois, la version en ligne du jeu, d'ailleurs les créateurs avaient créés un journal dans le jeu, du nom de US News and Dungeons reports. Un journal qui tenait le joueur au courant des avancées effectués par les programmeurs.
SIM54
Grand Ancien
 
Messages: 299
Inscription: Mer Fév 07, 2007 12:44 pm

Re: Traduction Zork I

Messagepar Yoruk le Sam Jan 03, 2009 8:10 pm

Pour ceux que ça intéresse, voici mon début de traduction :

http://ifiction.free.fr/telechargement//Zork%201%20-%20Le%20Grand%20Empire%20Souter.zblorb

(Otto, serait-il possible de rajouter un lien sur le site pour accéder au système de téléchargement ?)
Yoruk, SATOR AREPO TENET OPERA ROTAS
Avatar de l’utilisateur
Yoruk
Grand Ancien
 
Messages: 1065
Inscription: Lun Juin 11, 2007 9:50 am
Localisation: Chiddes, à 150 mètres du lavoir


Retourner vers Annonces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron