Concours 2008

Espace libre pour faire connaître vos dernières réalisations ou les événements concernant la communauté (concours, jeux individuels, etc.)

Modérateurs: Stormi, Otto Grimwald

Re: Concours 2008

Messagepar Akien le Jeu Déc 18, 2008 10:58 pm

Merci à Eriorg et Depresiv pour leurs commentaires utiles et merci à tous ceux qui m'ont fourni des transcripts, j'ai corrigé la plupart de ce qui y apparaissait ou y était pointé (un nouveau binaire est disponible: http://akantar.free.fr/remi/if/brume/).

Il me reste quelques retouches à faire sur des choses qu'a pointées Eriorg, mais ça touche pas mal aux librairies, je vais sûrement en parler sur le fil correspondant.

PS. Petite question ouverte à tous, qui relève vraiment du détail : Eriorg commente ceci :
>sortir
Vous cherchez justement le moyen de ce faire.
> *de LE faire, plutôt, non ?
[Commentaire enregistré.]

La formulation « un moyen de ce faire » est pour moi équivalente à « un moyen de faire cela » (je préfère utiliser « cela » pour une action plutôt que « le », mais c'est peut être une simple question de goût). Un avis de linguistes éclairés ?
Dernière édition par Akien le Ven Déc 19, 2008 1:34 pm, édité 1 fois.
Akien
Grand Ancien

Messagepar Otto Grimwald le Ven Déc 19, 2008 12:12 am

J'ai réparé l'erreur, et rajouté les 2 votes, avec encore mes excuses.
Heureusement, cela n'a pas modifié l'ordre !

Pour les commentaires :

-> ce n'est donc toujours pas au point, les ' et les ", dans Inform 7 en français ?

Oui mais non. Je n'aime vraiment pas ce système de guillemets, prévu pour la langue anglaise, avec qui plus est des exceptions (genre pour gérer 5 o'clock je pense). J'ai fait un petit script qui permet de remplacer les apostrophes par ['], en évitant les apostrophes nécessaires au jeu. Mais ce n'est pas parfait, et a pu intercepter 2 dialogues que j'avais utilisée, où il y avait par exemple la fin qui se terminait par ...s' . Pour les guillemets en trop, c'est sans doute lorsque j'ai rajouté au dernier moment du texte et j'ai oublié de repassé dans mon script, qui est un peu fastidieux à utiliser.

-> Il y a d'abord trop d'actions nécessaires difficiles à trouver, certaines d'entre elles provoquant des bloquages assez longs.

c'est noté. J'ai déjà amélioré diverses choses suite aux transcripts que j'ai eu, mais je vais encore persévérer dans ce sens (je n'ai pas encore étudié ton transcript, car il va y avoir du travail... mais j'ai hâte de le faire, de plus cela donne une piste précise, et généralement ça va assez vite pour les divers points évoqués)

-> Ce n'est vraiment pas une bonne idée qu'il faille regarder plusieurs fois pour avoir la description complète du lieu, par petits bouts.

c'est noté aussi, je vais essayer d'améliorer cela, mais cela semble difficile. J'ai fait cela pour éviter d'avoir une liste complète d'objets dès le début du jeu, pour provoquer la découverte, d'autant plus qu'il n'y a qu'une seule pièce. Évidemment, si je n'évoque qu'un objet dans une description, et plus du tout après, cela devient difficile de le repérer. Marie-Line a eu le même problème avec la chaise, il faut que je change cela impérativement mais je n'ai pas trop d'idée. Peut-être faire une commande permettant de lister les objets en scenery, et de la faire arriver de façon a peut près naturelle...

-> et "attendre quelques heures" était compris mais toujours refusé,

l'attente est un vrai problème. J'ai beaucoup travaillé pour pouvoir permettre de taper : "attendre deux heures, attendre quelques minutes, attendre trois heures etc", mais c'est mal exploité. J'avais prévu qu'il y aurait moins d'attente dans ce jeu, et plus d'actions, mais le temps et la motivation manquaient. Je vais peut être réfléchir à un système pour faire passer le temps rapidement lorsque certaines actions sont achevées, mais j'ai peur de casser tout ce qui est déjà existant.
Je viens de voir que j'avais prévu "attendre quelques heures" à la fois en synonyme de "attendre deux heures" et "attendre quatre heures (ou plus)", et c'est la dernières options qui a été retenue. Je corrige.

-> quand on fait "SORTIR", il arrive parfois que le facteur passe à nouveau alors qu'il était déjà passé, et rapporte alors les mêmes lettres qu'il avait déjà apportées.

je ne pensais pas que cela pourrait arriver. Je vais continuer les tests en ce sens.

-> La commande "*", servant habituellement à faire des commentaires dans les transcripts, ne fonctionne pas, bizarrement.

hélas, les auteurs d'Inform ont décidé arbitrairement de retirer cette commande très pratique. Mais peut-être qu'il est possible d'en simuler une qui fasse la même chose, mais je pense que l'espace sera nécessaire, comme tu as eu dans Nightfall.

->Il y a quelques problèmes avec les pluriels d'objets présents en plusieurs exemplaires dans le jeu (enveloppes et timbres ne se comportent pas de la même façon)

oui, c'est très bizarre, je ne sais pas pourquoi !

-> Et au fait, y a-t-il une allusion au thème du concours, la fumée ?

il y a une courte allusion au début du jeu (mais suivant le type d'intro), et ensuite en regardant par la fenêtre. Mais ce n'est pas le thème principal. Je pourrais essayer de rajouter quelque chose sur le sujet.

Merci encore pour ce commentaire détaillé, et pour le transcript que je vais étudier avec soin.

Pour en revenir au jeu d'Akien, Brume, effectivement le thème est "usé", mais pas tant que cela en français en fait. Je trouve d'ailleurs remarquable, comme tu l'as souligné, qu'avec une problématique "bateau" (sortir d'un lieu clos), il ait réussi à faire un jeu aussi bon :) La présentation, les énigmes qui s'enchaînent bien, la narration captivante, l'accroche, tout cela y a contribué.
Il m'a un peu rappelé le jeu "Red Moon" du dernier ifcomp (sauf que là le joueur ne veut surtout pas sortir).

Pour "Survivre", là aussi l'idée était simple (un peu comme dans "aventure", une forêt à explorer), mais cela m'a bien accroché quand même. Là aussi, cela mériterait un traitement post concours :)

ps : pour le "vous cherchez un moyen de ce faire", moi je dirais plutôt "...un moyen de le faire" mais il y a sans doute plusieurs manières de dire.

Otto Grimwald
Très Ancien

Messagepar Eriorg le Ven Déc 19, 2008 5:16 am

Otto Grimwald a écrit:J'ai réparé l'erreur, et rajouté les 2 votes, avec encore mes excuses.

Merci ! Mais je vois que les commentaires, eux, n'ont pas encore été ajoutés sur la page correspondante ; ça viendra sans doute plus tard.

Cela dit, je me demande comment Akien a pu voir les commentaires de Depresiv (avec un seul "s" !) alors qu'ils ne sont pas encore sur le site ?

Otto Grimwald a écrit:
Eriorg a écrit:-> Ce n'est vraiment pas une bonne idée qu'il faille regarder plusieurs fois pour avoir la description complète du lieu, par petits bouts.

c'est noté aussi, je vais essayer d'améliorer cela, mais cela semble difficile. J'ai fait cela pour éviter d'avoir une liste complète d'objets dès le début du jeu, pour provoquer la découverte, d'autant plus qu'il n'y a qu'une seule pièce. Évidemment, si je n'évoque qu'un objet dans une description, et plus du tout après, cela devient difficile de le repérer. Marie-Line a eu le même problème avec la chaise, il faut que je change cela impérativement mais je n'ai pas trop d'idée. Peut-être faire une commande permettant de lister les objets en scenery, et de la faire arriver de façon a peut près naturelle...

Un moindre mal pourrait être de faire que la description qu'on obtient en faisant "regarder" change toujours à chaque tour, mais qu'une fois qu'on a vu toutes les descriptions possibles, on revienne à la première plutôt que de répéter indéfiniment la dernière. Comme ça, on pourrait au moins retrouver les parties de descriptions qu'on a oubliées...

Otto Grimwald a écrit:
Eriorg a écrit:-> La commande "*", servant habituellement à faire des commentaires dans les transcripts, ne fonctionne pas, bizarrement.

hélas, les auteurs d'Inform ont décidé arbitrairement de retirer cette commande très pratique.

:shock: :shock: :shock: :shock:
C'est dingue, ça ! Pour quelle raison ont-ils bien pu faire ça ? Et il n'y a pas de commande pour la remplacer ?

Ce qui est amusant, c'est que TADS a connu le chemin inverse : les jeux TADS 2 que j'avais essayés n'avaient pas encore cette commande, puis le TADS 3 des débuts avait une commande "NOTE" pour ça mais c'était moins pratique et causait des problèmes dans des jeux avec des objets appelés "note", puis finalement, le TADS 3 de maintenant a simplement repris cette commande "*" comme en Inform.

Otto Grimwald a écrit:
Eriorg a écrit:-> Et au fait, y a-t-il une allusion au thème du concours, la fumée ?

il y a une courte allusion au début du jeu (mais suivant le type d'intro), et ensuite en regardant par la fenêtre. Mais ce n'est pas le thème principal. Je pourrais essayer de rajouter quelque chose sur le sujet.

Bah, maintenant que le concours est passé, ça n'a plus vraiment d'importance !

Otto Grimwald a écrit:ps : pour le "vous cherchez un moyen de ce faire", moi je dirais plutôt "...un moyen de le faire" mais il y a sans doute plusieurs manières de dire.

J'avoue que je n'étais pas sûr ; c'est pour ça que mon commentaire se termine par "non ?" Il faudra encore vérifier si c'est bien comme je le pensais, donc...
Eriorg
Grand Ancien

Messagepar Akien le Ven Déc 19, 2008 1:34 pm

Cela dit, je me demande comment Akien a pu voir les commentaires de Depresiv (avec un seul "s" !) alors qu'ils ne sont pas encore sur le site ?

Otto a eu la gentillesse de me faire parvenir son commentaire par mail que je puisse en profiter, puisque ça reste plus rapide que le mettre en forme pour le rajouter sur le site :)

Eriorg a écrit:
Otto Grimwald a écrit:
Eriorg a écrit:-> Et au fait, y a-t-il une allusion au thème du concours, la fumée ?

Bah, maintenant que le concours est passé, ça n'a plus vraiment d'importance !

Ah moi j'avais interprété le thème dans ce jeu comme résultant de la phrase : « Il n'y a pas de fumée sans feu », puisque nos actions sur le courrier portent à conséquence.
Akien
Grand Ancien

Messagepar Otto Grimwald le Ven Déc 19, 2008 10:14 pm

j'ai rajouté ton très détaillé commentaire Eriorg, cela figurera à la prochaine mise à jour du site (rapidement je pense...), en même temps que la mise à jour du jeu "Brume".

En parlant de commentaire, le * est venu paraît-il suite à une extension pour inform 6, et Graham considère que cela devrait être fait à un autre niveau, sans doute au niveau d'Inform 7. Je viens de rajouter cela dans le code inform 7 des bibliothèques francophones, et cela semble fonctionner :

Code: Tout sélectionner
Understand "* [text]" or "*[text]" as a mistake ("[italic type][bracket]Commentaire noté.[close bracket][roman type]").

Sauf qu'il n'est pas possible de le faire avec l'étoile qui touche le début du commentaire, il faut un espace en plus, comme tu avais remarqué sur le jeu "Nightfall".

Au fait, je me suis rendu compte que j'avais prénommé un des personnages du jeu comme toi, j'espère que cela ne te dérange pas. C'est complètement fortuit (je pense, sauf inconsciemment peut-être), j'ai pris les premiers prénoms qui me venaient à l'esprit...

Bien vu le "Il n'y a pas de fumée sans feu" Akien, je vais le rajouter dans l'intro du jeu ! Merci de l'idée.

Et n'oubliez pas de réaliser une couverture, si vous voulez.

Pour ma part, je suis en train de travailler sur le transcript d'Eriorg...

Otto Grimwald
Très Ancien

Messagepar Otto Grimwald le Ven Déc 19, 2008 11:21 pm

Je viens de voir pour le coup de la fenêtre qui n'est pas reconnue avec les accents, en fait il y a 2 objets fenêtre, un nommé "fenetre" (dans la loge), l'autre nommé "fenêtre" (sur la corniche), je pensais que cela irait ainsi, mais inform 7 essayait de faire référence à la fenêtre absente lorsque l'on voulait regarder la fenetre dans la loge. Erreur subtile ! Je viens de corriger, il faudra s'en souvenir...

ps : tes corrections d'orthographe sont très précieuses Eriorg, même après les tests de tout le monde tu arrives encore à en trouver !

Otto Grimwald
Très Ancien

Messagepar Eriorg le Sam Déc 20, 2008 5:00 am

Otto Grimwald a écrit:
Code: Tout sélectionner
Understand "* [text]" or "*[text]" as a mistake ("[italic type][bracket]Commentaire noté.[close bracket][roman type]").

Sauf qu'il n'est pas possible de le faire avec l'étoile qui touche le début du commentaire, il faut un espace en plus, comme tu avais remarqué sur le jeu "Nightfall".

Je ne connais pas Inform 7, mais je me demande si le "*[text]" est nécessaire ou si le "* [text]" suffirait, puisque de toute façon ça ne marche pas quand on tape sans espace après le "*" ?

Otto Grimwald a écrit:Au fait, je me suis rendu compte que j'avais prénommé un des personnages du jeu comme toi, j'espère que cela ne te dérange pas. C'est complètement fortuit (je pense, sauf inconsciemment peut-être), j'ai pris les premiers prénoms qui me venaient à l'esprit...

Meuh non, ça ne me dérange pas ! Je m'étais demandé si c'était inspiré par moi (j'ai fait un commentaire à ce sujet dans le transcript), mais ça m'a plutôt amusé.
Eriorg
Grand Ancien

Messagepar Otto Grimwald le Dim Déc 21, 2008 1:17 am

j'ai vu que tu avais posé la question de l'étoile sur RAIF. On verra ce qu'il en ressortira.

Pour le prénom, en fait quand j'ai reçu tes messages sur ma boîte internet, je me suis souvenu que tu t'appelais ainsi, mais je n'y avais pas pensé avant. A priori ce n'est pas un prénom très courant, mais j'aime bien personnellement :)

Pour le problème de "prendre les enveloppes", cela vient du fait que le parseur de zcode ne prend que les 8 premières lettres des mots je crois, aussi pour lui enveloppe ou enveloppes c'est pareil. J'ai soumis la question sur RAIF.

La gestion des pluriels n'est pas simple...

Pour l'histoire de l'affichage de "9 heures de l'après-midi" (sic), c'est lié au fait que j'ai du mal de tester pour 3 choses différentes, je ne peux guère avoir que le matin ou l'après-midi. Il est peut-être possible de faire autrement, mais je ne sais pas comment faire alors j'ai pris ce moindre mal. (en anglais c'est AM ou PM...)

Pour arrêter le temps lorsque le joueur attend plusieurs heures, c'est possible en théorie, mais la seule manière de le faire simplement va tester pour chaque minute d'attente s'il y a quelque chose de notable, donc une attente de 3 heures fera 180 interruptions, j'ai peur que cela ralentisse trop le jeu (surtout pour un jeu interprété avec java...). Il est peut-être possible de faire autrement, mais là aussi je ne sais pas. Dans l'état actuel, cela rajoute juste des minutes ou des heures au temps actuel. Il doit être possible de tester si qque chose est prévu d'arriver avant de rajouter ces minutes , et auquel cas avant de rajouter les minutes, de décrire au joueur ce qui se passe avant d'avancer réellement, mais j'ai peur de ne pas savoir le programmer. Pour le coup du facteur, j'ai pu tester si le joueur était en train d'attendre, et cela met un message à peu près cohérent en face.

Otto Grimwald
Très Ancien

Messagepar Eriorg le Lun Déc 22, 2008 2:55 pm

Otto Grimwald a écrit:j'ai vu que tu avais posé la question de l'étoile sur RAIF. On verra ce qu'il en ressortira.

Emily Short a répondu sur RAIF. Elle ne s'était visiblement pas trop rendu compte que c'était une option connue et utilisée...

Donc, si certains d'entre vous ont aussi l'habitude d'utiliser ce "*" dans les transcripts, vous pourrez le lui dire, pour que je ne donne pas l'impression d'être le seul à m'exciter ! :)

J'avoue que j'ai pas mal insisté sur ce sujet sur RAIF, un peu trop peut-être... Mais bon, cette affaire m'avait vraiment surpris.
Eriorg
Grand Ancien

Messagepar Stormi le Lun Déc 22, 2008 3:04 pm

Voilà, c'est fait :)
Samuel V.
Stormi
Grand Ancien

Messagepar Eriorg le Lun Déc 22, 2008 3:08 pm

Merci ! :)

(Dis donc, tu es drôlement rapide ! :wink: )
Eriorg
Grand Ancien

Messagepar Jacqueline le Lun Déc 29, 2008 4:17 am

Merci, tout le monde (tardivement) pour votre jeux merveilleux, et en particulier à Eriorg--il m'encourager à voter à votre concours.

Juste au cas le français dans mes commentaires a été horrible, je pensais que ce serait une bonne idée d'annoncer que j'ai posté mes commentaires originaux (en anglais) à mon site à http://www.allthingsjacq.com/intficrevi ... omp08.html

Peut-être mes pensées seront plus claires dans ma langue maternelle...
Bien entendu, nous parlons très fort, afin que les autres personnes dans le café comprennent à quel point nous sommes des as de l'interactive fiction et que l'intégrité du monde vacillerait sans notre présence. - JB
Jacqueline
Celui qui attend à l'affût

Messagepar Otto Grimwald le Lun Déc 29, 2008 8:55 am

ah, très bien. Je vais rajouter un lien sur notre site, idem pour le rss de club floyd (mais je ne pourrais le faire que d'ici quelques jours)
Rassure toi pour ton français, même si cela n'est pas encore du Victor Hugo, cela reste compréhensible :)

Otto Grimwald
Très Ancien

Messagepar Jacqueline le Lun Déc 29, 2008 9:05 am

Otto Grimwald a écrit:ah, très bien. Je vais rajouter un lien sur notre site, idem pour le rss de club floyd (mais je ne pourrais le faire que d'ici quelques jours)
Rassure toi pour ton français, même si cela n'est pas encore du Victor Hugo, cela reste compréhensible :)

Heehee... merci, Otto! :mrgreen:
Bien entendu, nous parlons très fort, afin que les autres personnes dans le café comprennent à quel point nous sommes des as de l'interactive fiction et que l'intégrité du monde vacillerait sans notre présence. - JB
Jacqueline
Celui qui attend à l'affût

Messagepar Akien le Sam Mar 07, 2009 1:10 pm

Otto, est-ce que tu pourrais m'envoyer le code des Lettres volées ?

Je voudrais voir comment tu as géré le temps, j'aimerais bien faire quelque chose d'un peu poussé pour mon prochain jeu.
Akien
Grand Ancien

Messagepar Eriorg le Sam Mar 07, 2009 1:13 pm

Akien a écrit:Otto, est-ce que tu pourrais m'envoyer le code des Lettres volées ?

Il est à l'adresse http://ifiction.free.fr/concours2008/le ... es_src.txt , bien que je ne sois pas sûr que ce soit la dernière version.
Eriorg
Grand Ancien

Messagepar Otto Grimwald le Sam Mar 07, 2009 2:36 pm

exact on le trouve bien à cette adresse. Il est possible que j'améliore un peu la présentation pour avoir accès au code source en html, et un code toujours à jour. Mais le site par défaut généré par inform ne me convient pas encore bien.

En attendant, j'ai mis à jour ce fichier avec le dernier code existant (mais pas encore le jeu, de toute façon il reste encore bcp à réviser)

Otto Grimwald
Très Ancien

Messagepar Otto Grimwald le Sam Mar 07, 2009 6:03 pm

J'ai réussi à créer un gabarit pour Inform 7, et maintenant le code source de quelques jeux se trouve dans un dossier séparé, par exemple comme ici :

http://ifiction.free.fr/concours2008/le ... lees/site/

(par contre je ne peux pas facilement mettre le jeu en lui-même dans le même dossier, aussi j'ai préféré remettre un lien vers le site général)

Otto Grimwald
Très Ancien

Précédente

Retourner vers Annonces