Concours 2008

Espace libre pour faire connaître vos dernières réalisations ou les événements concernant la communauté (concours, jeux individuels, etc.)

Modérateurs: Stormi, Otto Grimwald

Re: Concours 2008

Messagepar Yoruk le Lun Déc 15, 2008 6:40 pm

L'adresse, ce n'est pas plutôt ifictionfr arobase gmail point com ?
Yoruk, SATOR AREPO TENET OPERA ROTAS
Yoruk
Grand Ancien

Messagepar SIM54 le Lun Déc 15, 2008 9:20 pm

Alors, alors, les résultats ?
SIM54
Grand Ancien

Messagepar Otto Grimwald le Lun Déc 15, 2008 10:01 pm

j'attends encore le vote de Maureen

Otto Grimwald
Très Ancien

Messagepar Eriorg le Mar Déc 16, 2008 5:26 am

Je viens de recevoir un e-mail de Maureen, que j'ai fait suivre à Otto. En résumé, elle ne votera pas, finalement, parce qu'elle n'a pas pu finir les jeux à temps et ne souhaite pas trop gâcher son plaisir en jouant avec la solution.

Donc, on peut regarder les résultats... Combien y a-t-il eu de votants, en tout ?
Eriorg
Grand Ancien

Messagepar Maureen le Mar Déc 16, 2008 5:55 am

Merci beaucoup Eriorg d'etre posté pour moi. Bonne chance a tous les auteurs!
Maureen
Sorcier du culte

Messagepar Otto Grimwald le Mar Déc 16, 2008 7:22 am

il y a eu 9 votants je crois. Je vais donner les résultats à midi alors, c'est presque prêt...

Otto Grimwald
Très Ancien

Messagepar Otto Grimwald le Mar Déc 16, 2008 1:30 pm

Les résultats sont enfin ici : http://ifiction.free.fr/index.php?id=concours&date=2008 !
(Les commentaires sont dans en document à part, tout à la fin de la page.)

Bravo à Akien, pour le jeu "Brume", qui a véritablement fait l'unanimité parmi les votants !
Bravo aussi aux autres, et merci beaucoup aux votants pour leur travail, leurs tests, et leurs commentaires détaillés, surtout que certains d'entre eux n'ont pas le français pour langue maternelle. Merci aussi à Stormi, notre infatiguable beta-testeur !

Voici donc le classement final :

* 1er :
o Brume, par Rémi Verschelde

* 2ème :
o Les lettres volées, par Eric Forgeot

suivi de près par :

* 3ème :
o Survivre, par Benjamin Roux

* 4ème :
o Le Loup, la Chèvre, et la Salade, par Benjamin Roux

* 5ème :
o Le donjon aux 1001 dangers et mystères, par SIM54 (jeu codé avec Renpy)

Otto Grimwald
Très Ancien

Messagepar Yoruk le Mar Déc 16, 2008 8:13 pm

Je suis le premier à réagir....

Félicitations à tous, participants et testeurs. Quel plaisir d'avoir autant de votes ! Les différentes réactions des différents "testeurs" montrent une fois de plus comment une même IF peut être vue et interprétée par différents joueurs.

De mon coté, je suis en train d'étudier les remarques formulées à propos de mes jeux. J'ai noté les points communs entres elles, cela me servira de base pour mes prochains jeux ou pour les corrections de ceux-ci. Je n'ai pas encore tout étudié à fond, j'aurais juste à l'occasion quelques questions sur certains points que j'ai du mal à comprendre... :)

A noter aussi certaines différences de points de vue, comme la note de programmation du Loup.... Des testeurs ont noté que le jeu était difficile à jouer, d'autres ont beaucoup apprécié...

Pour Survivre, un testeur m'a indiqué qu'il n'avais pas pu entrer dans la chapelle.... Quelqu'un à pu réussir ? :wink:

Je vais commencer à envoyer mes transcripts, j'espère que les autres auteurs en feront de même.

Akien, tu peux me donner ton mail, en MP ?
Yoruk, SATOR AREPO TENET OPERA ROTAS
Yoruk
Grand Ancien

Messagepar Akien le Mar Déc 16, 2008 9:59 pm

Un grand merci à tous, testeurs et participants, et surtout à Otto qui a organisé tout ça et nous a concocté un super tableau et une belle liste de commentaires dont j'ose espérer que la richesse ne sera pas vaine. Pour ma part je vais m'efforcer d'améliorer « Brume » le plus possible...

Je note principalement deux choses à améliorer dans mon jeu :
- mon introduction n'a pas été très bien réalisée, puisque la plupart des joueurs l'ont trouvée simplement lourde et surfaite, alors que je voulais plonger le lecteur dans l'état complètement « stone » dirait-on du personnage, l'introduction étant un morceau de son délire nocturne de drogué. D'où le style chargé et des descriptions lyriques mais étranges... Je vais voir si je peux améliorer cela.
- apparemment l'avis que le jeu est trop court est unanime, et s'accompagne souvent d'un certain plaisir pris à y jouer, ce qui me ravit. En en discutant avec Otto j'envisageais justement la possibilité d'écrire une suite... mais ça s'est déjà vu dans Rats, et ça se retrouve ici... je ne suis pas un très bon scénariste, et j'aime surtout décrire des ambiances particulière. L'idée d'un personnage aux perceptions altérées (et encore je pourrais pousser cette idée plus loin dans la gestion des actions) me séduisait, et il semble que cela vous a plu aussi. Je vais laisser la possibilité d'écrire une suite mûrir un peu, tout en tachant de ne pas l'évincer avec le temps.

Merci beaucoup à tous.

PS. Otto, je vais mettre en ligne d'ici à demain une version un chouilla retouchée de « Brume », sans le bug de la poignée et avec crédits et remerciements, à l'adresse habituelle: http://akantar.free.fr/remi/if/brume/
Le code est disponible sur le dépot SVN d'ifiction-fr.
[EDIT]: Voilà un nouveau binaire et le code à jour sont disponibles à l'adresse ci-dessus.
Akien
Grand Ancien

Messagepar Otto Grimwald le Mer Déc 17, 2008 12:29 am

ok, j'ai mis à jour ton jeu sur le site.
Dans la page sur les commentaires, en dessous du "making of" de "Survivre", j'ai mis celui de "lettres volées". J'ai également rajouté les transcripts des divers votants.

Otto Grimwald
Très Ancien

Messagepar SIM54 le Mer Déc 17, 2008 8:05 am

Bonjour,

Donc je note pour mon jeu :
- Manque de logique dans la trame et le déroulement de l'aventure
- Les morts cruelles
- L'absence d'images
- Fautes d'orthographe
- Bugs de programmation
- Pas d'histoire
- Illogisme du donjon (on passe d'une maison à une caverne)
- Manque d'interaction avec l'univers
- Manque de choix (je crois ?)

Mais
- Univers intéressant
- Référence aux contes intéressantes
- Aventure qui semble agréable quand même mais pourrait être sensiblement améliorée

Je vais en tenir compte, et proposer une version un peu plus poussée.
SIM54
Grand Ancien

Messagepar Adrien le Mer Déc 17, 2008 11:53 am

Félicitations à tous les participants!
Pour l'instant je n'ai joué qu'à "Brume" (je suis mort deux fois mais j'ai fini par gagner :)), mais j'essaierai les autres bientôt.

Je ne suis pas très présent ces temps-ci et ça ne va pas beaucoup s'arranger. Je vais en fait mettre en pause mon implication dans les fictions interactives pendant un moment je pense. Mine de rien, ça prend du temps de faire un jeu, même en mode texte =) et cette année j'ai de gros projets à mener qui ne m'en laisseront pas beaucoup. On verra!

Bravo encore, et à bientôt tout de même, je serai jamais bien loin!
Adrien
Très Ancien

Messagepar Otto Grimwald le Mer Déc 17, 2008 1:26 pm

Je vais en fait mettre en pause mon implication dans les fictions interactives pendant un moment je pense.

:(

j'ai de gros projets à mener qui ne m'en laisseront pas beaucoup.

tu peux nous parler de tes autres projets si tu veux :)

À bientôt Adrien !

Otto Grimwald
Très Ancien

Messagepar Eriorg le Jeu Déc 18, 2008 12:42 am

Félicitations à Akien, et merci à tous les auteurs du concours !

Je voudrais aussi tout particulièrement remercier tous ceux qui ont très gentiment répondu aux e-mails que j'avais envoyés pour trouver des votants supplémentaires, qu'ils aient pu finalement voter ou non ! J'avais fait cette tentative à tout hasard, sans même savoir s'il y aurait des réponses, mais ça a fonctionné au-dessus de toute espérance, et j'en suis très heureux : merci encore à tous !

Sinon, voici (enfin !) mes commentaires, à mettre avec les autres, sur la page du concours. (J'ai essayé de ne pas regarder les commentaires des autres avant de les écrire, mais je n'y suis pas entièrement arrivé ; je ne pense pas, toutefois, qu'ils aient eu beaucoup d'influence sur les miens, car j'avais déjà préparé des brouillons au moment où je jouais aux jeux.)

***** ATTENTION SPOILERS ! *****

Remarque : mes notes, comme toujours, sont surtout relatives, pas absolues. Ainsi, un 10/10 ou un 4/10 ne voudra pas forcément dire la même chose suivant les années, selon que les autres jeux du concours sont meilleurs ou non à mon goût dans la catégorie concernée.

J'avoue que j'ai trouvé le niveau général plutôt plus faible que l'année dernière (2007), mais il est vrai que le concours de cette année-là était particulièrement réussi. Mais un point positif de cette année est que le bêta-test de Stormi semble avoir réellement fait du bien pour la finition de la plupart des jeux : cette année, il n'y a qu'un seul jeu (Les lettres volées) pour lequel j'ai dû consulter la solution.

Brume :
Plaisir de jouer général : 7/10
Qualité d'écriture : 10/10
Qualité de la technique de programmation : 10/10

Brume est un jeu particulièrement bien écrit, l'ambiance étouffante et un peu sordide, très réussie, étant bien rendue par le style (nettement le meilleur style du concours).

Il est aussi très bien réalisé : il y a presque toutes les réponses qu'il faut à nos actions, par exemple aux "EXAMINER <objet>" ; c'est assez rare qu'on ait vraiment envie de faire quelque chose (de pas trop farfelu, en tout cas !) auquel l'auteur n'a pas pensé.

Il y a quand même (cf. mes transcripts) quelques fautes d'orthographe ou de frappe, et quelques petites erreurs de détail pour la réalisation, mais peu, et rien de trop gênant. Bref, le jeu a sûrement été bien bêta-testé — ce qui n'est pas si étonnant quand on sait que l'auteur a stormi himself dans sa famille !

D'une façon plus anecdotique, l'idée de la solution "romancée" dans les aides (en plus de la solution normale) n'est pas mauvaise. Mais je n'ai pas eu à m'en servir durant le jeu.

Toutefois, j'ai deux réserves à faire, qui ont un peu diminué ma note de plaisir de jeu :
* D'abord, les actions à faire sont souvent trop "cliché" : examiner et fouiller les différents meubles de la pièce, ouvrir des tiroirs et autres, trouver une clé... le tout pour sortir d'une pièce dont on est prisonnier. Tout cela est trop typique d'un genre de jeu déjà beaucoup fait (en une seule pièce, dont on doit trouver comment sortir) et plus généralement de pas mal d'autres jeux d'aventure, textuels ou non.
* Mais surtout, le jeu est, non pas exactement trop court — si on considère uniquement le temps passé à jouer, c'est au contraire plutôt une longueur appropriée pour le concours — mais j'ai été déçu par la fin, qui m'a donné l'impression d'arriver bien trop tôt, comme si l'histoire n'était pas réellement finie et qu'il y avait un coup d'arrêt. Pendant tout le jeu, je m'étais imaginé que s'échapper de cette pièce ne devait être qu'une première étape dans l'histoire, car il faudrait découvrir QUI nous a mis dans cette situation (et pourquoi) et a écrit le message sur le bout de papier, et le poursuivre encore un moment pour l'affronter et peut-être le faire arrêter ou s'en venger. Mais la fin ne fournit aucune explication à ce sujet, ce que je trouve un peu facile, comme si l'auteur ne savait pas trop l'explication lui-même... Par comparaison, Les lettres volées et Survivre avaient, eux, une vraie fin.

Mais pendant le jeu, avant d'avoir vu la fin, j'ai quand même eu bien du plaisir à jouer !

En bref, un jeu pas très original dans son principe, mais la réalisation, l'ambiance, le style et la jouabilité suffisent à faire la différence avec les autres et donc à le placer en premier.

Les lettres volées
Plaisir de jouer général : 8/10
Qualité d'écriture : 8/10
Qualité de la technique de programmation : 6/10

J'ai trouvé originaux, et vraiment bien aimé, l'histoire, le personnage principal et le principe du jeu. Le style est bien aussi. (Il y a malgré tout un nombre non négligeable de fautes d'orthographe ou de frappe, mais ça reste assez correct dans l'ensemble. À noter aussi quelques verbes qui sont au présent alors qu'ils devraient être au passé, d'après le reste du texte. Et pendant que je parle du texte du jeu : ce n'est donc toujours pas au point, les ' et les ", dans Inform 7 en français ? J'ai vu régulièrement des textes entre guillemets avec " au début et ' à la fin...)

Quand j'ai commencé à jouer aux Lettres volées, j'ai donc pensé que ce serait peut-être mon jeu préféré du concours, ou qu'il aurait au moins nettement la meilleure note pour le plaisir de jeu. J'ai dû déchanter quelque peu par la suite...

Il faut dire que ce genre de texte dans les informations sur un jeu, où l'auteur croit nécessaire de s'excuser, n'est jamais très encourageant : "Cette version du jeu n'est malheureusement pas aussi bien finalisée que je l'aurais espéré, et je n'ai pas pu implémenter tous les éléments qui auraient pu la rendre un peu plus attractive (j'ai dû avoir les yeux plus gros que le ventre). Veuillez surtout regarder les mécanismes généraux, et de ne pas forcément focaliser sur les petits problèmes ponctuels. Merci à vous !" Malheureusement, j'ai pu voir que ce n'était pas une plaisanterie — et qu'il est plus difficile pour le joueur essayant de finir un jeu de "ne pas focaliser sur les petits problèmes ponctuels" que pour l'auteur du jeu en question, qui sait d'avance, lui, ce qui est indispensable et ce qui n'est que des détails.

Voici donc plus précisément ce qui m'a fait finalement classer ce jeu en seulement deuxième position, pas loin devant Survivre, et avec une note de technique assez faible :

* Il y a d'abord trop d'actions nécessaires difficiles à trouver, certaines d'entre elles provoquant des bloquages assez longs (c'est nettement le jeu du concours sur lequel j'ai passé le plus de temps) :
- C'est le seul jeu du concours où j'ai dû consulter la solution (une seule fois). Comme, quand j'avais essayé "NETTOYER BUEE", ça n'avait pas l'air de marcher et la réponse n'était pas encourageante, je n'aurais jamais pensé qu'il fallait "NETTOYER (ou ESSUYER) BUEE AVEC COUVERTURE" ! Tout le reste, je l'ai trouvé par moi-même, même si ce n'était pas toujours facile... mais ce point-là n'était pas vraiment devinable pour moi : il faudrait ajouter des indices plus clairs, comme une réponse à "NETTOYER BUEE" qui donne l'idée qu'on est sur la bonne piste, et aussi des réponses à diverses commandes que j'avais essayées comme "METTRE ENCREUR SUR BUEE" et quelques autres.
- Ce n'est vraiment pas une bonne idée qu'il faille regarder plusieurs fois pour avoir la description complète du lieu, par petits bouts. Heureusement que je m'en suis rendu compte assez vite ! Et heureusement aussi qu'il y a la fonction scrollback pour revoir les textes qu'on a un peu oubliés... Je ne sais pas ce que l'auteur voulait faire exactement, mais en tout cas, tel que c'est dans le jeu, c'est raté.
- Il y a des difficultés à trouver certains objets nécessaires. Non seulement il faut faire très attention aux descriptions, ce qui n'est pas gênant en soi, mais le fait (voir point précédent) que certaines parties des descriptions disparaissent après la première fois qu'on les a vues font qu'on oublie très facilement des parties du décor qu'on n'a pas encore pensé à fouiller à fond ; et ça, c'est un vrai problème !
- Avant que je trouve comment faire, ce n'était pas facile quand je devais attendre longtemps : le jeu me disait "vous pouvez attendre quelques minutes ou quelques heures", mais taper "attendre quelques minutes" ne faisait pas passer le temps assez vite, et "attendre quelques heures" était compris mais toujours refusé, le protagoniste ne daignant pas attendre si longtemps sans rien faire, alors même qu'il n'avait plus rien à faire ! J'essayais de trouver des trucs pour faire passer le temps plus vite, notamment en lisant le livre, mais ce n'est qu'arrivé assez loin dans le jeu, en regardant la solution à un autre sujet, que j'ai compris qu'il fallait simplement taper "attendre deux (ou trois) heures" ! Je me suis rendu compte par la suite que le texte d'aide du jeu en parlait rapidement, mais la façon dont c'était dit n'était pas claire, en tout cas pour moi.

* Il y a aussi un peu trop de bugs :
- Une incohérence très gênante : quand on fait "SORTIR", il arrive parfois que le facteur passe à nouveau alors qu'il était déjà passé, et rapporte alors les mêmes lettres qu'il avait déjà apportées. Ça, ça m'a bien induit en erreur !
- La commande "*", servant habituellement à faire des commentaires dans les transcripts, ne fonctionne pas, bizarrement. Ça répond "Je ne connais pas ce verbe." ou d'autres messages du même genre : un peu agaçant quand, comme moi, on est tout le temps à faire des commentaires dans les transcripts... Je me demande si c'est un problème qu'Inform 7 rend plus facile à avoir qu'Inform 6, parce que j'avais remarqué un problème un peu similaire dans Nightfall, un jeu en Inform 7, par ailleurs très bien réalisé, de la dernière IF Comp : dans ce jeu, "*" ne fonctionnait normalement que si on ajoutait un espace après.
- Il y a quelques problèmes avec les pluriels d'objets présents en plusieurs exemplaires dans le jeu (enveloppes et timbres ne se comportent pas de la même façon) : cf. mes transcripts.
- D'autres problèmes, souvent mineurs : cf. mes transcripts, encore.

Il faudrait vraiment faire une nouvelle version corrigée après le concours, parce que ce serait un peu dommage de garder ce jeu dans cet état pas bien fini : il vaut la peine d'être joué, à part ça !

Sinon, c'est plutôt une bonne idée que le hasard puisse faire qu'on devienne Raymond ou Raymonde, avec quelques détails (trop rares, encore que je n'ai sans doute pas tout vu) qui varient dans les deux cas.

Et au fait, y a-t-il une allusion au thème du concours, la fumée ? Je crois que je n'en ai pas vu... Enfin, ce n'est pas grave !

Survivre
Plaisir de jouer général : 8/10
Qualité d'écriture : 6/10
Qualité de la technique de programmation : 7/10

J'ai plutôt bien aimé Survivre, notamment le principe du jeu : survivre — et surtout se balader, par la même occasion ! — dans la nature sauvage, d'autant plus que ça changeait des autres jeux du concours (sauf celui de SIM54), confinés dans un seul lieu ou guère plus.

C'est malgré tout un peu simple ; en particulier, l'écriture est correcte (il y a quelques fautes d'orthographe ou de frappe, mais ça reste raisonnable) mais souvent un peu trop concise, comme toujours avec Yoruk, même si je trouve que Survivre est sans doute son jeu le plus réussi à ce jour, plus élaboré (je parle du jeu en lui-même, pas des graphismes) que L'île du phare abandonné, et sans le problème de "guess-the-verb" qu'il y avait dans ce dernier jeu. Il faudrait donc arriver à rendre le texte un peu plus détaillé (sans tomber dans l'excès inverse non plus, bien sûr), pour qu'il évoque mieux l'impression d'être dans une forêt inhabitée.

Il faudrait aussi mentionner systématiquement les sorties disponibles dans chaque lieu : là, on est parfois obligé d'aller au hasard, ce qui a tendance à me rendre un peu paranoïaque en essayant chaque sortie disponible dans chaque lieu pour être sûr de ne rien manquer. Éventuellement, si l'auteur n'a vraiment pas envie de les mettre dans les descriptions, il serait sûrement possible aussi d'utiliser une extension Inform pour mettre ces sorties dans la "status line" (la barre tout en haut dans l'interpréteur Glulx ou Z-code).

Dans l'ensemble, les actions à faire se devinent facilement, ce qui est toujours appréciable : je n'ai pas eu besoin de consulter les aides pour finir le jeu.

La réalisation technique n'est pas mauvaise, sans être parfaite. Un léger problème de "guess-the-verb" : "ENTRER DANS LA CABANE" ou "ENTRER CABANE" ne marchent pas alors qu'"ENTRER" tout court marche ; même chose avec "SORTIR" et, je crois, même chose avec la chapelle. J'ai aussi eu, à deux ou trois reprises, un message par défaut inutile qui s'ajoutait au message du jeu, comme par exemple : "Vous pliez la tente. 20 minutes plus tard, vous la mettez dans votre sac.Vous fermez la tente.") Toujours pour la réalisation : dans l'ensemble, il y a plutôt assez de réponses aux "EXAMINER <objet>", mais il en manque quand même quelques-unes...

Le guide de survie servant à nous renseigner est une bonne idée, mais il faut arriver à trouver les bons sujets à chercher dedans : je sais que c'est difficile à éviter, un peu comme pour les systèmes de conversation basés sur "QUESTIONNER ... SUR ...", mais il y a pas mal de sujets qui pourraient y être mais ne donnent rien... Un peu comme si l'auteur avait programmé des réponses pour les sujets auxquels lui-même pensait mais n'avait pas trop cherché à ajouter (dans les limites du réalisable) les autres sujets auxquels les joueurs pourraient penser. Seule solution à ce genre de problème : un bêta-test plus poussé.

J'ai parfois rencontré des choses qui m'ont fait me demander si le jeu était toujours bien réaliste (Est-il vraiment possible de couper un gros tronc d'arbre avec seulement un couteau suisse, même avec de la patience ? Surtout qu'il fallait le faire dans un temps limité, puisque la nuit n'allait pas tarder à tomber ?), mais il est vrai que je m'y connais bien trop peu pour pouvoir juger !

Enfin, Survivre est, après Brume bien entendu, le jeu du concours où le thème "la fumée" est le mieux intégré, car cette fumée a un rôle important tout à la fin.

Le donjon aux 1001 dangers et mystères
Plaisir de jouer général : 4/10
Qualité d'écriture : 5/10
Qualité de la technique de programmation : 5/10

Je reconnais que le jeu partait dès le départ avec un handicap, sans doute injuste, en ce qui me concerne : j'apprécie moyennement les "livres dont vous êtes le héros" sur ordinateur, car je trouve ce principe bien mieux adapté aux livres. Mais je sais bien que ce concours est également ouvert à ce style de jeu, même si c'est la première fois qu'il y en a un !

Le jeu n'est pas dénué d'un certain charme très "old-school". Les textes, sans avoir rien d'exceptionnel, sont relativement corrects, malgré une orthographe souvent très moyenne. Le but du jeu, trouver un trésor dans un donjon, n'a vraiment rien d'original (enfin, ça fait partie du côté "old-school" !) mais ça n'empêche pas qu'il serait préférable de le mentionner dès le départ : j'ai fini par l'apprendre à un moment dans le jeu, mais au début je ne savais pas pourquoi on était là.

La technique de programmation est difficile à noter, car on ne peut pas juger suivant les mêmes critères qu'un jeu IF "normal". Mais le choix de Ren'Py est bon (en tout cas bien meilleur que le serait le choix d'un langage de programmation non spécialisé dans les LDVELH, comme C, ou même Inform, d'ailleurs) et rend le jeu joliment présenté et agréable à utiliser (gestion de la souris et du clavier ; option UNDO, cf. plus bas...). En plus, ça permet au jeu d'être disponible sur Windows, Mac et Linux sans problème, ce qui est une bonne chose en soi.

D'un autre côté, je ne peux pas trop augmenter la note de technique uniquement grâce à Ren'Py, puisque c'est le jeu lui-même que je suis censé juger. De plus, il y a un gros plantage (ScriptError: could not find label 'mort7'.) vers la fin du jeu, quand on arrive à l'imposante caverne et qu'on choisit "emprunte la galerie qui se trouve devant vous" ! Pour un jeu somme toute pas long et où, contrairement à une "vraie" fiction interactive, on peut facilement tester tous les choix disponibles, c'est quand même dommage...

Malheureusement, le jeu souffre de deux problèmes majeurs à mon goût, qu'il est presque impossible de corriger, à moins de le modifier tellement qu'il deviendrait un jeu très différent :

* Premier problème, et c'est le plus grave : à quasiment chaque choix que l'on peut faire, il y a une seule possibilité — la plupart du temps sans que l'on puisse deviner laquelle — qui nous fait progresser dans le jeu, l'autre (ou les autres) possibilité(s) nous faisant soit mourir, soit retourner vers le début du jeu, ce qui revient au même puisqu'on recommence vers le début dans les deux cas. Et ça, c'est vraiment une mauvaise façon de concevoir un jeu de style "livre dont vous êtes le héros", à tel point que ça finit par ressembler à une parodie involontaire de ce style de jeu : non seulement c'est énervant, et surtout pas du tout amusant, de devoir recommencer tout le jeu tout le temps, mais c'est aussi contraire à un des intérêts de ce style de jeu, qui est d'avoir beaucoup d'histoires différentes possibles (qu'elles diffèrent beaucoup entre elles ou que ce soient de simples variantes, peu importe) : là, il n'y a en quelque sorte qu'une seule histoire véritablement possible...

Heureusement que Ren'Py permet de faire UNDO en appuyant sur PAGE UP, ce qui permet d'éviter le plus gros du côté énervant de ce principe de jeu, sans toutefois le rendre plus amusant. En plus, cette option UNDO n'était visiblement pas prévue par l'auteur, car il écrit "il vous faut recommencer" quand on perd... Bref, c'est en quelque sorte un accident si la jouabilité réelle est un peu meilleure que celle conçue par l'auteur !

(Pendant que je parle des morts : certaines d'entre elles ont, je trouve, des raisons franchement futiles. Par exemple : pourquoi arriver à un cul-de-sac nous oblige-t-il à recommencer ? On pourrait rebrousser chemin, non ? Et sinon, il y a une pièce dans laquelle les deux seuls choix disponibles mènent tous les deux à la mort, ce que je trouve assez vache !)

* Deuxième problème, l'histoire est assez sans queue ni tête : une suite de situations sans véritables liens entre elles, donnant trop l'impression d'être inventées au fur et à mesure et se suivant apparemment sans véritable logique, plutôt qu'une vraie histoire cohérente. De même, on passe parfois sans transition d'un lieu à un autre sans rapport, comme par exemple quand on se retrouve sans explication dans des grottes en entrant dans une maison, ou quand, dans la première petite maison, en allant à l'étage, on se retrouve mystérieusement dans un lieu du donjon. Pour ce dernier cas, j'ai fini par supposer qu'on avait été téléporté, mais il faudrait le préciser plus clairement : au début, je croyais que c'était une incohérence, car la petite maison n'était quand même pas assez grande pour contenir un donjon avec toutes ses pièces !

Euh... je m'aperçois que mes commentaires sur ce jeu peuvent paraître bien sévères, désolé ! Pourtant, je pense que l'auteur pourra certainement faire bien mieux dans ses prochains jeux du même genre, s'il fait attention à ne pas retomber dans les deux défauts que j'ai mentionnés.

Le Loup, la Chèvre et la Salade
Plaisir de jouer général : 3/10
Qualité d'écriture : 4/10
Qualité de la technique de programmation : 4/10

Un jeu vraiment très court et très simple, mais aussi, ce qui est nettement plus grave, entièrement basé sur une énigme très banale, que j'ai l'impression d'avoir déjà vu mille fois. L'auteur a d'ailleurs, d'après le texte d'infos, l'air d'en être conscient lui-même, ce qui aurait pu lui faire deviner que ce n'était pas une bonne idée.

Non pas qu'il soit impossible de faire un très bon jeu à partir d'une idée banale...

Par exemple, elle pourrait n'être qu'une petite partie du jeu. Ainsi, j'avais beaucoup aimé Zork Zero, alors qu'il y avait cette même énigme dedans, et quelques autres du même genre : tout simplement parce qu'il y avait tant d'autres choses à faire que ça restait anecdotique. (En plus, si je me souviens bien, le but était surtout de trouver les trois animaux et végétaux dispersés dans le jeu. Et même ainsi, c'était clairement un des moins bons passages du jeu.) Quoi qu'il en soit, ce n'est pas le cas dans Le loup... : il n'y a même rien d'autre dans ce jeu.

Ou il pourrait y avoir une variante inattendue de l'énigme, qui nous pousserait à la résoudre d'une autre façon (enfin, ce ne serait donc plus tout à fait la même énigme, mais passons). Là encore, Le loup... est loin de répondre à cette condition !

Ou il pourrait y avoir beaucoup de réponses amusantes à toutes sortes d'actions (pour la plupart pas indispensables pour gagner le jeu) qu'on essaierait, l'énigme n'étant qu'un prétexte. Dans Le loup..., j'ai bien aimé le fait qu'il y ait des réponses pour "PARLER À", surtout avec la salade (j'avoue que je ne m'attendais pas à avoir une réponse), mais c'est tout ce que j'ai trouvé dans ce genre ! Ça ne suffit donc pas, loin de là.

Ou encore, tout simplement, la réalisation et l'écriture pourraient être suffisamment riches pour suffire à étoffer beaucoup le jeu et à lui donner de l'intérêt. Après tout, c'est un peu le cas de Brume, dont l'idée de base (s'échapper d'une pièce dont on est prisonnier) n'est pas très originale non plus.

Mais là encore... Le loup, la chèvre et la salade n'a que le strict nécessaire de ce côté-là, et rien de plus. L'écriture est correcte : ni spécialement bonne ni réellement mauvaise, avec des textes souvent trop concis et quelques rares fautes. Mais en fait, il y a tellement peu de texte, dans ce jeu si court, que je ne pouvais pas mettre une grande note.

Même chose pour la technique : elle n'est pas franchement mauvaise, mais vu l'extrême simplicité et brièveté du jeu, ce n'est pas un grand exploit ! Il y a quand même du "deviner-le-bon-verbe" pour entrer dans la barque : "ENTRER BARQUE" et "MONTER DANS BARQUE" ne fonctionnent pas et renvoient un message d'erreur peu clair, même quand on a déjà mis la chèvre (par exemple) dedans ; on est obligé de faire NORD pour obtenir l'effet désiré. Bon, ça ne m'a pas bloqué longtemps du tout, mais c'est un peu gênant quand même. Il y a eu aussi quelques autres problèmes, nettement plus mineurs : voir mes transcripts.

Bref... Ce n'est pas un des meilleurs jeux de Yoruk, c'est sûr. Enfin, il est vrai que ça ne m'a pas réellement déplu non plus, pendant le peu de temps que j'y ai passé avant de le finir : c'est seulement terriblement anecdotique.

Un petit détail : la fumée a l'air, dans ce jeu, d'un élément ajouté pour respecter le thème du concours, mais sans importance et un peu gratuit, pas assez intégré au reste... Encore une chose qui aurait pu être plus développée. On aurait pu avoir aussi un petit texte de fin racontant notre arrivée au village, décrivant rapidement le village et la fumée...
Eriorg
Grand Ancien

Messagepar Eriorg le Jeu Déc 18, 2008 12:56 am

C'est curieux, mais je viens de regarder le tableau des résultats des votes, et je ne vois aucune colonne qui corresponde aux miens... Y a-t-il quelque chose qui m'échappe ?

EDIT : Heu, je ne vois pas non plus les commentaires de Depresiv dans la page des commentaires ? Les votes envoyés à l'adresse d'Otto ont-ils bien été pris en compte ?
Dernière édition par Eriorg le Jeu Déc 18, 2008 4:43 am, édité 1 fois.
Eriorg
Grand Ancien

Messagepar Eriorg le Jeu Déc 18, 2008 1:05 am

(Oui, je sais, je floode un peu, mais c'est parce que maintenant que j'ai envoyé mes commentaires, je me mets à lire les derniers messages de ce sujet plus en détail...)

Yoruk a écrit:Pour Survivre, un testeur m'a indiqué qu'il n'avait pas pu entrer dans la chapelle.... Quelqu'un a pu réussir ? :wink:

Ah, c'était donc possible ? J'avais fini par conclure que ça ne devait être que du décor...

Akien a écrit:mon introduction n'a pas été très bien réalisée, puisque la plupart des joueurs l'ont trouvée simplement lourde et surfaite, alors que je voulais plonger le lecteur dans l'état complètement « stone » dirait-on du personnage, l'introduction étant un morceau de son délire nocturne de drogué. D'où le style chargé et des descriptions lyriques mais étranges... Je vais voir si je peux améliorer cela.

Tiens ! C'est curieux, moi, j'ai bien aimé, et je trouvais que ça donnait bien envie de continuer le jeu. Un peu grandiloquent, certes, mais ça vaut mieux que trop fade :) .
Eriorg
Grand Ancien

Messagepar Otto Grimwald le Jeu Déc 18, 2008 9:23 am

et je ne vois aucune colonne qui corresponde aux miens... Y a-t-il quelque chose qui m'échappe ?

EDIT : Heu, je ne vois pas non plus les commentaires de Depresiv dans la page des commentaires ? Les votes envoyés à l'adresse d'Otto ont-ils bien été pris en compte ?

ooops la gaffe ! :( Je crois qu'on a eu tellement de votes que je n'ai pas pensé à vérifier dans mon autre boîte internet qu'il y avait ceux-là aussi. Je n'ai pas trop comptabilisé qui avait voté pour quoi, aussi je pensais que tes votes avaient été comptabilisés dans la liste. Je regarde cela à midi ou ce soir, et je corrige rapidement. Désolé. J'avais déjà gaffé l'an passé. Il faut vraiment que je récupère le code de ifcomp.org, pour qu'on puisse avoir quelque chose de mieux pour l'an prochain.

Merci pour tes commentaires détaillés, je vais regarder cela dès que je peux.

Otto Grimwald
Très Ancien

Messagepar Eriorg le Jeu Déc 18, 2008 3:03 pm

Il y a donc eu onze votants, finalement ? Près du double de l'année dernière, et encore, avec très peu d'extension du délai pour les votes cette fois-ci ? Pas mal ! :D

Et s'il y a tellement de votants que l'organisateur s'en retrouve débordé, c'est plutôt bon signe. :wink:
Eriorg
Grand Ancien

Messagepar Stormi le Jeu Déc 18, 2008 3:06 pm

Et en plus je n'ai pas voté ! ;)
Samuel V.
Stormi
Grand Ancien

Messagepar SIM54 le Jeu Déc 18, 2008 7:04 pm

Pour le donjon aux 1001 dangers et mystères : Premièrement je doit dire que leu fut codé rapidement pour le concours, donc cela explique les bugs. Clea explique un peu l'étrangeté du donjon. Pourtant il s'agissait bien d'un donjon, pas de téléportation, il fallait imaginer qu'il s'agissait d'un gigantesque donjon, un peu fantastique. Pour l'histoire de la maison avec la grotte il s'agit d'une petite référence à un jeu (la boite aux lettres est un indice). Le manque de choix vient du fait qu'il s'agit d'un livre-jeu. Les solutions n'était pas à deviné ni au hasard (à mon sens), dans un livre-jeu c'est pareil, il faut parfois accepter de recommencer. Mais j'avoue que le dragon planqué derrière la porte, et la porte qui donne sur le vide c'était abusé. J'aurais du aussi dire qu'il s'agissait de récupérer un trésor.

@+ ^^
SIM54
Grand Ancien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Annonces