par Mule hollandaise le Sam Oct 19, 2013 11:29 pm
Je suis arrivé à faire quelques sessions de jeu pour cette IFComp 2013, et voilà ce que j'ai à en dire pour le moment :
Des 5 jeux que j'ai essayés, seulement 2 m'ont plu, ce qui est peu mais bon, peut-être que je les avais mal choisis.
- 9 Lives, Paper Bag Princess et Further sont trois jeux très courts et pas très intéressants, avec bien souvent plein d'objets pas implantés. Sautez.
- Threediopolis est un concept "méta" assez intéressant, qui n'est pas vraiment de l'IF à proprement parler, plutôt un jeu sur les mots ; mais c'est pas mal fait, c'est un peu dur (par contre la fin ne vaut pas vraiment le coup - disons qu'après s'être décarcassé pendant une heure on a juste un *you win!*...), y'a des Easter Eggs sympas (j'en ai même suggéré un de plus à l'auteur), bref marrant quoi.
- their angelical understanding est un jeu de Porpentine, en Twine, et il est bien cool. (Porpentine, c'est un peu l'auteure en vue du moment en Twine, et je serais pas surpris si elle gagne la Comp, ou au moins est sur le podium.) Style très particulier comme d'hab, direct et froid, comme un coup de poing. Le monde décrit est bien surréaliste, et le jeu aborde avec succès un thème vraiment pas facile. Ce qui est intéressant (et c'est ça qui est bon avec les bons jeux Twine), c'est que le gameplay et les contraintes du genre sont très bien utilisés pour créer de l'émotion. La dernière scène est super. Bref, le style est particulier et ça parle de sujets durs, mais si vous n'avez rien contre, je vous recommande chaudement de l'essayer.
Je vais essayer plus de jeux Twine et finir de regarder tous les jeux Glulx avant la fin de la période de jugement, c'est à dire les 3 prochaines semaines. Je vous tiens au courant !