IF Comp 2013

Espace libre pour faire connaître vos dernières réalisations ou les événements concernant la communauté (concours, jeux individuels, etc.)

Modérateurs: Stormi, Otto Grimwald

IF Comp 2013

Messagepar Eriorg le Mer Oct 02, 2013 5:03 pm

Au cas où vous ne le sauriez pas déjà : les jeux de l'IF Comp 2013 sont sortis depuis quelques jours !
Eriorg
Grand Ancien

Re: IF Comp 2013

Messagepar Mule hollandaise le Sam Oct 19, 2013 11:29 pm

Je suis arrivé à faire quelques sessions de jeu pour cette IFComp 2013, et voilà ce que j'ai à en dire pour le moment :

Des 5 jeux que j'ai essayés, seulement 2 m'ont plu, ce qui est peu mais bon, peut-être que je les avais mal choisis.
- 9 Lives, Paper Bag Princess et Further sont trois jeux très courts et pas très intéressants, avec bien souvent plein d'objets pas implantés. Sautez.
- Threediopolis est un concept "méta" assez intéressant, qui n'est pas vraiment de l'IF à proprement parler, plutôt un jeu sur les mots ; mais c'est pas mal fait, c'est un peu dur (par contre la fin ne vaut pas vraiment le coup - disons qu'après s'être décarcassé pendant une heure on a juste un *you win!*...), y'a des Easter Eggs sympas (j'en ai même suggéré un de plus à l'auteur), bref marrant quoi.
- their angelical understanding est un jeu de Porpentine, en Twine, et il est bien cool. (Porpentine, c'est un peu l'auteure en vue du moment en Twine, et je serais pas surpris si elle gagne la Comp, ou au moins est sur le podium.) Style très particulier comme d'hab, direct et froid, comme un coup de poing. Le monde décrit est bien surréaliste, et le jeu aborde avec succès un thème vraiment pas facile. Ce qui est intéressant (et c'est ça qui est bon avec les bons jeux Twine), c'est que le gameplay et les contraintes du genre sont très bien utilisés pour créer de l'émotion. La dernière scène est super. Bref, le style est particulier et ça parle de sujets durs, mais si vous n'avez rien contre, je vous recommande chaudement de l'essayer.

Je vais essayer plus de jeux Twine et finir de regarder tous les jeux Glulx avant la fin de la période de jugement, c'est à dire les 3 prochaines semaines. Je vous tiens au courant !
Mule hollandaise
Grand Ancien

Messagepar Mule hollandaise le Dim Nov 17, 2013 10:44 pm

Les résultats sont sortis ! C'est Coloratura, de Lynnea Glasser, qui a gagné, avec des scores plutôt hauts ; je n'ai pas eu le temps d'y jouer, mais je le ferai sans doute bientôt.

Sinon, mon prix de traduction d'un jeu a été choisi par Ryan Veeder, pour son jeu "Captain Verdeterre's Plunder", qui est un jeu court où vous devez sauver des trésors d'un bateau qui sombre. Une chance, le jeu est court et je n'aurai pas des kilomètres de texte à traduire :wink: Je vous tiens au courant quand ça sera prêt :)
Mule hollandaise
Grand Ancien

Messagepar Eriorg le Lun Nov 18, 2013 7:02 pm

Bonne chance pour ta traduction ! :D

J'avais regardé la page des prix choisis par les auteurs, mais il était indiqué "No prize chosen" pour le jeu dont tu parles : c'est sûrement une erreur.

Sinon, ça ne te gênera pas trop que le jeu soit en Inform 7, toi qui n'as, je crois, pas l'habitude de ce langage ?

(C'est curieux, j'aurais juré avoir vu une critique de ce jeu par toi-même apparaître très récemment sur l'IFDB, mais je ne la retrouve plus : l'aurais-tu enlevée ?)
Eriorg
Grand Ancien

Messagepar Mule hollandaise le Jeu Nov 21, 2013 1:29 am

J'espère en effet que ça ne me gênera pas trop ! Au pire, j'apprendrai enfin l'Inform 7, depuis le temps :wink:

(et en effet, c'est juste que je l'ai enlevée, pour des raisons diplomatiques dirons-nous - j'avais trouvé le jeu un peu trop simple et court, et se basant sur la bonne volonté du joueur pour recommencer plusieurs fois et tâtonner jusqu'à obtenir la bonne solution, mais il est amusant et puis tous les jeux n'ont pas besoin d'être longs et super développés non plus. Je devais être grincheux ce jour-là :p alors plutôt que risquer un moment embarassant...)
Mule hollandaise
Grand Ancien

Retourner vers Annonces