[Nouveau jeu !] Les espions ne meurent jamais

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Modérateurs: Stormi, Otto Grimwald

[Nouveau jeu !] Les espions ne meurent jamais

Messagepar Mule hollandaise le Mar Avr 17, 2007 8:42 pm

Enfin !

Après plusieurs mois de codage intensif (tu parles... ahem), j'ai enfin terminé mon premier (petit) jeu !!

Il se trouve ici, dans le petit zip vous trouverez le jeu, la source et la solution...

Le concept est simple : vous incarnez un grand méchant, et votre pire ennemi, un espion anglais (bien entendu), est ligoté face à vous. Il y a vingt-trois façons de tuer l'espion, mais une seule seulement marche ! (mais non, mais non, ça n'est pas Aisle ! :p) Le tout avec une bonne dose d'humour et de parodie...

Bien entendu, tous les commentaires, avis, critiques ou suggestions sont plus que les bienvenus !

:) :) :) :)
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Messagepar JB le Mar Avr 17, 2007 9:55 pm

Félicitations pour ce jeu très sympa :)

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Messagepar JL le Mar Avr 17, 2007 10:43 pm

Oui, félicitations, en effet, hehe...
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Messagepar Stab le Mar Avr 17, 2007 10:57 pm

Bien sympa c'te jeu !!! Très bonne idée de jouer le méchant pour une fois, foutue perruque de kiew n'empêche que ça m'a bien fait marrer :D
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Messagepar Adrien le Mer Avr 18, 2007 9:09 am

Excellent!!! J'aime bien ce genre de jeux! =)


Bon, à priori j'ai trouvé la bonne fin du premier coup, mais pour moi c'était facile, lol (je ne dirai pas pourquoi pour éviter tout "spoiler" ;)). Je vais quand même tâcher de trouver les 22 autres fins!
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Messagepar Adrien le Mer Avr 18, 2007 9:50 am

Pour l'instant j'ai trouvé 22 fins (dont celle qui arrive automatiquement au bout d'un certain temps, ça compte parmi les 23?), le reste m'échappe encore mais je ne perds pas espoir!

Gnark, gnark!!
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Messagepar Mule hollandaise le Mer Avr 18, 2007 10:12 am

Huhuhu...
:D Merci à tous pour vos encouragements ! Ca fait plaisir ! :D




(...mais je viens de m'apercevoir qu'il y a une fin qui n'est pas listée dans la solution... j'ai donc mis à jour le zip... dééésolééé :wink: )


Gnark gnark !
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Messagepar Otto Grimwald le Mer Avr 18, 2007 12:29 pm

salut,

c'est un jeu excellent ! Je n'ai pas tout terminé encore, mais je m'amuse beaucoup avec les commentaires dedans.

Le style est grandiose, vraiment j'aime beaucoup aussi. Tu as beaucoup d'imagination, et fais de bonnes et longues descriptions.

J'ai trouvé également la bonne solution du premier coup, et je comprends maintenant la réflexion d'Adrien ;) Je l'ai trouvé en fait parce que j'ai tapé la commande "prendre tout", pour voir les objets accessibles. Peut être que cela ne serait pas un mal de pouvoir la désactiver en fait.

Je regrette 2 petites choses, qui n'enlèvent rien à la qualité du jeu, c'est que l'on ne puisse pas explorer plus le repaire, qui donne bien envie, avec sa tour, ses douves etc... C'est marrant les huis-clos, mais j'aime bien aussi avoir un peu plus une impression de liberté. Pour la version "Le retour de James Powers", peut être qu'il pourrait y avoir une version où il se libère et où il faut le traquer dans la forteresse ;)
La seconde chose, c'est que la plupart des fins s'obtiennent en tapant juste une commande, sans faire de combinaison d'actions. Parfois cela peut être énervant de devoir tout faire dans le détail (genre détacher le trousseau de clés, prendre la clé, prendre la petite clé (et zut, il y en a trop...), prendre la petite clé jaune , mettre la petite clé jaune dans la serrure, déverrouiller la porte, ouvrir la porte, refermer la porte etc...) ou de se creuser la tête à trouver le bon verbe, mais là un poil plus d'interaction pourrait être pas mal, genre pouvoir pousser la chaise de powers sous la bibliothèque et permettre de gagner en faisant poussant ensuite la bibliothèque, ou si on essaye d'utiliser l'épée sur powers la seconde fois (après s'être fait avoir la première), le jeu puisse se souvenir de cela, et propose une fin différente, bref, de permettre de gagner plus souvent en laissant le joueur réfléchir un peu plus. Mais comme j'ai dit, cela ne change en rien le formidable humour du jeu, et l'intérêt que l'on peut avoir à y jouer :)

Félicitations.

(sinon pour le mot bibliothèque, si on l'écrit sans accent, il n'est pas reconnu, il faudrait ajouter la variante bibliotheque. De façon générale en notant les noms sans accents dans le code, inform convertira correctement ce qu'a tapé le joueur ).

J'ai vu que tu avais retiré la page de présentation de ton site (ou alors c'est un pb de connexion par rapport à hier) ? Veux tu quand même que l'on mette un lien depuis ifiction.free.fr ? Veux tu que l'on héberge le jeu avec les autres sur notre site ? Veux-tu un bandeau publicitaire pour ton jeu, qui s'affiche en gros sur le forum ? (mais dans ce dernier cas c'est payant gniark gniark...)

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Messagepar Adrien le Mer Avr 18, 2007 4:10 pm

Arf! Il me manquait juste "la fin la plus stupide". Sans la solution je n'aurais pas imaginé faire une chose pareille c'est sûr :)

Et quant au "prendre tout", je ne l'avais pas fait en fait, pour savoir comment j'ai trouvé la bonne fin du premier coup, il suffit de voir qui souffre le plus dans mes jeux :D
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Messagepar Otto Grimwald le Mer Avr 18, 2007 7:57 pm

j'ai remarqué que la chaise n'était pas reconnue dans le jeu, idem pour la porte.
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Messagepar Mule hollandaise le Jeu Avr 19, 2007 12:57 am

:D
Eh bien, merci pour vos commentaires qui me vont droit au coeur. :) Vraiment ! :)


Je suis en partie d'accord pour le manque d'interactivité, mais en développant le jeu je suis vite arrivé à la décision de coder une pièce avec pas mal d'objets, et j'avais dans l'idée que chaque objet se transforme en une arme mortelle ^^ Je ne sais pas si ça peut être frustrant - après tout, Aisle l'est-il ? : il est vrai que le joueur est un peu spectateur, mais si l'on part sur l'optique "un objet = une arme" alors le joueur aura du mal à trouver concernant certaines choses... Et puis c'est aussi l'occasion de faire des trucs complètement barrés ^^
Je garde aussi le fait qu'il n'y ait qu'une seule bonne façon de tuer l'espion, et de plus pas forcément la plus évidente (sauf pour Adrien :wink:).
Concernant la page de présentation du site, c'est moi qui l'ai enlevé, étant donné que ça faisait "ostrakon vide" ^^ Je vais en faire une un peu mieux, et je la mettrai éventuellement en ligne - mais je ne compte pas utiliser beaucoup le site, plus comme un espace de stockage... Par contre, je veux bien être hébergé ici. :) Par contre, le bandeau publicitaire, ça ira, merci :P
C'est moi, ou la mode du gnark gnark est lancée ? :P
Et, Eriorg, merci pour IFWiki :wink:
Et, Adrien, c'est laquelle la fin la plus stupide ?!
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Messagepar Adrien le Jeu Avr 19, 2007 2:00 am

La fin la plus stupide??

Détacher l'espion :D
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Messagepar Otto Grimwald le Sam Avr 21, 2007 5:40 pm

voilà, j'ai annoncé le jeu sur la page d'accueil du site, et ajouté l'ensemble, ainsi qu'un lien vers le jeu original, ici :
http://ifiction.free.fr/index.php?id=jeux
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Messagepar Stormi le Dim Avr 22, 2007 2:16 pm

Ça y est, j'y ai joué et j'ai passé un bon moment, félicitations, tu auras produit un petit jeu bien plus vite que moi qui n'en suis toujours qu'aux balbutiements !

En revanche j'ai noté quelques améliorations qui pourraient être apportées, et je propose plusieurs pistes :
1) je mets tout en vrac dans ce fil du forum
2) si Otto n'y voit pas d'inconvénient (et à condition que ton jeu soit diffusé sous une license libre), on crée un projet "espions" sur flyspray ( http://informfr.tuxfamily.org/flyspray ) et on se sert de l'outil pour gérer l'avancement de la résolution des différents problèmes ou pistes d'amélioration. Cela a un intérêt notamment si on met en place aussi le 3)

En plus de cela je propose (toujours si le jeu est sous une license libre, et toujours si Otto est d'accord) :
3) mise en ligne des sources sur le dépôt subversion sur tuxfamily, et dans ce cas un travail collaboratif devient possible pour faire de ce petit jeu sympathique un modèle de perfection :P
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Messagepar Otto Grimwald le Dim Avr 22, 2007 2:37 pm

même si un jeu n'est pas librement modifiable, je pense qu'il doit être possible d'utiliser le rapport de bug de flyspray.

Pour le reste des points évoqués, c'est à l'auteur de décider bien entendu ! ;)
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Messagepar Mule hollandaise le Dim Avr 22, 2007 2:59 pm

@stormi : je pense que ce serait mieux si tu mettais les pistes d'amélioration sur ce fil, en vrac ; ça me permettrai de garder un certain contrôle sur le jeu, et c'est pourquoi j'avoue être réticent aux autres idées : un travail collaboratif peut certes être sympa, mais j'ai peur qu'avec ça le jeu parte dans des directions différentes, ou dans une direction qui n'était pas mon but au départ... Je préfèrerais que tu mettes les suggestions et les problèmes sur ce fil, et qu'on voie et qu'on en discute en conséquence. :wink:

Je n'ai pas la prétention de faire de ce jeu un modèle de perfection, tu sais : c'est un petit jeu, conçu pour divertir pendant un moment, mais ça n'est pas une oeuvre majeure pour autant :wink:

J'attends donc tes remarques ! :D
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Messagepar Stormi le Lun Avr 23, 2007 9:09 pm

Rien ne t'empêche t'utiliser un outil de suivi des bugs et demandes d'évolutions et un dépôt subversion tout en gardant le contrôle sur le jeu.

Les inscrits sur subversion sont les membres actifs de ce forum, et ils suivront tes consignes si tu dis "pas de modification sans mon avis", ou "ne faites que des corrections orthographiques", ou encore "untel, j'accepte ta proposition pour corriger ce bug ennuyeux, tu as carte blanche tant que tu ne modifies pas le reste"... (l'avantage de subversion, c'est que même si quelqu'un fait une énorme bourde, il est toujours possible de revenir en arrière à n'importe quelle version antérieure).

Bref, après ce petit playdoyer pour les outils de coopération, voici la liste de mes remarques (attention, petits spoilers ci-dessous):

*** 1 ***
>regarder corde
Vous ne pouvez voir une telle chose.

>regarder noeuds
Vous ne pouvez voir une telle chose.

>regarder liens
Vous ne pouvez voir une telle chose.

La corde est mentionnée dans les descriptions (il y a même deux cordes si j'ai bien tout suivi). Il serait bon de permettre de l'observer. Idem pour les noeuds et les liens.

*** 2 ***
>prendre tisonnier
Vous ne pouvez voir une telle chose

Même remarque que pour la corde.

*** 3 ***
>prendre le tisonnier
Vous ne pouvez voir "le" (le sabre) pour l'instant.

>regarder la fenetre
Je n'ai compris que : regarder la clé du cachot.

Argh, le problème récurrent des jeux utilisant la bibliothèque francophone version 2.1
L'utilisation d'une version plus récente devrait résoudre le problème.

*** 4 ***
>fouiller le bureau
Vous ne trouvez rien d'intéressant.

>regarder le bureau
Votre bureau de travail, un Louis XXVIIVXV du XIXème siècle, en beau bois lustré, sur lequel est posé un sous-main vert qui... Bon, allez, j'arrête, on n'est pas au Téléachat. C'est donc votre joli bureau, sur lequel sont posés[...]

Suggestion : rediriger automatiquement "fouiller le bureau" vers "examiner le bureau".

*** 5 ***
>manger james
(vous prenez d'abord le James Powers)
Cela ne semble pas être une bonne idée.

C'est un peu bizarre comme comportement, mais je ne sais pas trop comment cela peut être amélioré. Quelqu'un a une idée ?
(déjà, ajouter l'attribut "proper" à James Powers me semble une bonne idée)

*** 6 ***
>parler à james
Pas de réaction.

James Powers me semble pourtant un sacré bavard. Un petit dialogue pour la route ?

*** 7 ***
>pousser chaise
Vous ne pouvez voir une telle chose.

Eh, James est sur une chaise, non ? :P
Je verrais bien un objet "chaise" avec une description, et rediriger l'action "pousser chaise" en "pousser james".

*** 8 ***
>regarder la bibliothèque
C'est votre grande bibliothèque en bois, dont les rayonnages croulent sous le poids des livres en tous genres. [...]
>lire livre
Vous ne pouvez voir une telle chose.

Suggestion : un objet livre/livres qui nous suggère de nous occuper plutôt de notre prisonnier.

*** 9 ***
>regarder grinko
Grinko est un mastodonte d'un volume d'environ deux mètres cubes, possédant des gros muscles, un pistolet et une mâchoire carrée. Il est votre homme de main depuis [...]

>grinko, tue james
Pas de réponse.

>grinko, tuer james
Le Grinko a mieux à faire.

1) l'impératif ne fonctionne pas pour donner des ordres aux personnages (ça c'est un problème pour JL :)) Pas bien grave, mais... ah si cela pouvait fonctionner...
2) en revanche il serait bon de pouvoir ordonner à grinko de tuer james (prévoir tous les synonymes de tuer)

*** 10 ***
>embrasser james
Concentrez-vous sur le jeu.

Aucun problème ici, mais on peut envisager une petite phrase humoristique :)

*** 11 ***
Quelques petites retouches d'orthographe :

"Bon, c'est fini, oui ? On peut revenir au jeu ?"dit l'espion
=> ajouter un espace avant "dit"

"débarasser"
=> ajouter un "r"

", Adrien Seurat"
=> C'est Saurat, non ? (A moins que je ne me trompe complètement. En tout cas sympa de nous avoir cités dans les crédits, surtout moi qui n'ai rien fait :))

" Il semble résigner,"
=> résigné

"of course - et vous"
=> euh, là j'ignore pourquoi j'ai noté cet extrait :P

*** 12 ***
>consulter magazine
Je ne comprends pas cette phrase.

>lire magazine
Vous regardez votre exemplaire de Méchants-Mag. Il est en papier recyclé, sauf la couverture, qui est quelque peu plastifiée. Ca vous donne une idée...

Suggestion : ajouter le verbe consulter.

*** 13 ***
>pousser le bouton rouge
Je n'ai compris que : pousser le bouton.

Suggestion : ajouter 'rouge' dans le "name" de l'objet, ou gérer des adjectifs (il y a un fil dans le forum où j'aborde la question, et tente d'apporter quelques solutions)

*** 14 ***
>ouvrir le bureau
Vous ne pouvez pas ouvrir cela.

>ouvrir le tiroir
Vous ouvrez le tiroir.

Suggestion : rediriger "ouvrir le bureau" vers "ouvrir le tiroir".

*** 15 ***
>libérer powers
Vous ne pouvez voir une telle chose.

>délier powers
Je ne connais pas ce verbe.

Suggestion : ajouter ces deux verbes.

*** 16 ***
>tirer la bibliothèque
Vous en êtes incapable.

>pousser la bibliothèque
Oh, quelle bonne idée ! La bibliothèque est en bois, lourde et massive : l'idée
d'écrabouiller Powers comme une vulgaire mouche sous un dictionnaire (l'échelle est respectée) en faisant basculer la bibliothèque est à vrai dire plutôt plaisante...

Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres, mais le message lorsque j'essaie de tirer la bibliothèque me laisse sur ma faim. Le "Vous en êtes incapable" me suggère que je serai aussi incapable de la pousser, mais on peut aussi considérer que c'est au joueur d'essayer toutes les solutions (pas ma vision des choses dans ce cas précis, mais ça se défend).

*** 17 ***
> regarder fenetre
Vous ne pouvez voir une telle chose.

Suggestion : faire en sorte que aussi bien "fenetre" que "fenêtre" soient reconnus. Solution : ne pas mettre d'accent dans le "name" ?


*** 18 ***
> regarder porte
Vous ne pouvez voir une telle chose.

Suggestion : ajouter un objet porte avec une description, objet qui refuse d'être ouvert bien sûr.

*** 19 ***
>sortir
Sortir d'où ?

Ben, de la pièce :)

*** 20 ***
Non rien, c'est juste pour faire 20 :)


Voilà, bien sûr, fidèle au poste, j'ai stormisé comme il se doit, cela confine donc parfois au chipotage, mais j'estime que c'est à ça qu'on reconnait un bon jeu : au soin apporté aux petits détails, pour récompenser le joueur curieux et éviter de perdre le joueur inexpérimenté, qui ne sait pas forcément à quelles commandes il a droit ou pas droit.[/b]
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Messagepar JL le Mar Avr 24, 2007 11:49 am

@Stormi: Comme il y a des spoilers je n'ai pas lu tout le message mais j'ai noté le problème des ordres à l'impératif. Il était peut-être déjà signalé dans le message sur les modifications à apporter à la bibliothèque, que je n'ai pas oublié.
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Messagepar Mule hollandaise le Mer Avr 25, 2007 7:59 pm

:D :D
Merci, stormi !

Certains des problèmes étaient d'ores et déjà résolus, parce que j'avais fait une "version 1.01" suite à des remarques d'Otto (remarques 17 et 18 notamment)
Je m'attelle aux autres remarques :wink:
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