Concours 2013

Espace libre pour faire connaître vos dernières réalisations ou les événements concernant la communauté (concours, jeux individuels, etc.)

Modérateurs: Stormi, Otto Grimwald

Re: Concours 2013

Messagepar Eriorg le Mer Fév 26, 2014 12:46 am

J'ai mis les résultats du concours (et aussi ajouté des liens vers les commentaires sur les jeux) sur l'IFWiki.

ciseur68 a écrit:A mon tour de féliciter les auteurs !
Je dois dire que j'ai vraiment eu du mal à départager les IF, elles étaient toutes prenantes !

Je suis d'accord ! D'ailleurs mes notes finales sont très proches les unes des autres.
Eriorg
Grand Ancien

Messagepar Natrium le Dim Mai 11, 2014 12:28 am

Salut à tous, avec (beaucoup) de retard. Je suis tellement pris par mes études que je n'ai pas eu le temps de réagir aux résultats du concours. J'ai bien joué à tous les jeux, mais je n'ai pas eu le temps de remplir le formulaire, ce qui fait que je n'ai pas voté officiellement. De toute façon, mes notes sont conformes au classement (même si j'aurais mis Noir d'Encre en premier :P ).

Donc voici mes notes:
  • Jeu : plaisir de jouer/écriture/programmation/total
  • Life on Mars? : 8/7/7/30
  • Trac : 5/6/6/22
  • La Source de Zig : 7/6/7/27
(Désolé si mes notes ne sont pas équitables/partiales, mais c'est la première fois que je me livre à ce genre d'exercice)

Pour ce qui est de mes remarques, je n'ai pas eu le temps d'en rédiger beaucoup, mais voici globalement (d'après ce que je me souviens des jeux) :

Life on Mars?
J'ai beaucoup aimé le jeu, j'ai trouvé sympa la lecture des courriels, même si ça peut en rebuter certains, et la fin est vraiment bien rendu, même si ça peut frustrer certains joueurs, dont je ne fait pas partie, qui auraient aimé savoir ce qui ce passe.
Juste deux remarques : je trouve dommage que le texte de présentation dise directement qu'on est sur mars et que on s'est écrasé (ça aurait été mieux qu'on le découvre par soi-même) et que le titre soit en anglais, pour un jeu de la compétition francophone.

Trac
J'ai trouvé le concept intéressant, et l'utilisation de la troisième personne apporte un bon changement. Cependant, je n'ai pas réussi à trouver à quoi penser seul : j'arrivais à finir la première scène, mais une fois dans les coulisses, j'étais bloqué car je ne savais pas qu'elle avait deux cœurs…
J'ai aussi essayé la fin alternative, tel qu'indiqué dans la solution, mais il ne s'est rien passé.

La Source de Zig
Rien de spécial à dire, une fiction interactive normale, avec des énigmes sympa, mais pas extraordinaires non plus. Juste pas pensé à "demander [quelqu'un] à propos de [sujet]".

Pour ce qui est de mon jeu, je suis satisfait, j'avais deviné que j'allais finir deuxième (ce qui est pas mal). Apparemment, pas mal de personnes n'ont pas réussi à finir le jeu, donc je vais essayer de sortir une soluce. Aussi, je trouve bizarre qu'il y ait des problèmes quand on charge une sauvegarde, ça ne m'était jamais arrivé.

Pour ce qui est de sa conception, ça a commencé avec la découverte des sons binauraux/holophoniques/3D (jamais compris la différence entre les différents termes). Dès que j'en ai écouté, j'ai su qu'il fallait que j'en utilise dans une FI. Pour ceux qui ne connaissent pas il faut absolument que vous écoutiez ceci (cela ne marche qu'avec des écouteurs ou un casque)
J'ai un peu chercher comment en faire et trouvé un logiciel. Ce qui est dommage, c'est que ça rend moins bien que si c'était véritablement enregistré avec deux micros).

Voilà ! Félicitations à tout le monde !
(Je vais maintenant essayer d'être plus actif sur le forum…)

P.-S. Je joins mes transcripts.
Fichiers joints
transcripts_Natrium.zip
(56.75 Kio) Téléchargé 98 fois
Natrium
Grand Ancien

Messagepar Eriorg le Dim Mai 11, 2014 9:02 am

Salut, Natrium ! Content de te revoir.

Natrium a écrit:Aussi, je trouve bizarre qu'il y ait des problèmes quand on charge une sauvegarde, ça ne m'était jamais arrivé.

C'est moi qui ai eu ces problèmes ; il est très possible que ça vienne de l'interpréteur que j'ai utilisé (Window Git 1.3.2) et non de ton jeu. Y a-t-il quelqu'un d'autre qui ait eu les mêmes problèmes, ici ?

Natrium a écrit:Pour ce qui est de sa conception, ça a commencé avec la découverte des sons binauraux/holophoniques/3D (jamais compris la différence entre les différents termes). Dès que j'en ai écouté, j'ai su qu'il fallait que j'en utilise dans une FI. Pour ceux qui ne connaissent pas il faut absolument que vous écoutiez ceci (cela ne marche qu'avec des écouteurs ou un casque)

Je viens d'écouter, et au début, j'ai eu l'impression que les bruits venaient vraiment de la pièce où j'étais ou d'à côté, et non du casque. C'est ça, le principe ?
Eriorg
Grand Ancien

Messagepar Yoruk le Dim Mai 11, 2014 12:16 pm

Oui ! Le principe est de diffuser dans les oreilles deux sons différents (donc casque obligatoire). C'est exactement comme pour les films en relief : les lunettes permettent de séparer une image différente pour chaque œil, et le cerveau reconstitue le relief.

Pour les oreilles, c'est pareil : le cerveau analyse les différences de niveau sonore, et il en déduit la position de la source sonore dans l'espace. C'est vrai que le résultat est bluffant !
Yoruk, SATOR AREPO TENET OPERA ROTAS
Yoruk
Grand Ancien

Messagepar ciseur68 le Dim Mai 11, 2014 11:06 pm

Waw !
C'est vrai que ce son 3D est génial ! Effectivement, je dois avouer que je n'ai presque pas eu cette impression dans le jeu. Le problème, c'est que dans une IF, on est relativement statique, alors que toute la dimension du son 3D apparait quand l'émetteur est en mouvement. Merci pour la découverte en tous cas ! :D
-César-
ciseur68
Investigateur

Précédente

Retourner vers Annonces