Concours 2013

Espace libre pour faire connaître vos dernières réalisations ou les événements concernant la communauté (concours, jeux individuels, etc.)

Modérateurs: Stormi, Otto Grimwald

Re: Concours 2013

Messagepar Mule hollandaise le Lun Fév 03, 2014 12:51 am

J'ai mis à jour mon post sur Intfiction.org, et du coup moi aussi je vais pouvoir finir de jouer aux jeux et voter :)
Mule hollandaise
Grand Ancien

Messagepar ciseur68 le Jeu Fév 06, 2014 6:46 pm

A voté. :lol:
-César-
ciseur68
Investigateur

Messagepar Mule hollandaise le Dim Fév 09, 2014 11:56 pm

A voté aussi ! :)

J'ai aussi des transcripts, que je peux envoyer aux auteurs respectifs après la Comp (ou même maintenant si ils veulent) pour qu'ils puissent les consulter.
Mule hollandaise
Grand Ancien

Messagepar Yoruk le Jeu Fév 13, 2014 3:58 pm

Ne m'attendez pas... Je suis très pris en ce moment et je n'ai pas eu le temps de tester tout les jeux. J'espère que le nombre de votants sera malgré tout suffisant... :)
Yoruk, SATOR AREPO TENET OPERA ROTAS
Yoruk
Grand Ancien

Messagepar Stormi le Jeu Fév 13, 2014 4:04 pm

Pareil, un boulot monstre sur Mageia (la distribution linux, je rappelle pour les ceusses du fond qu'ont pas suivi).

Je pense que cette année le concours se passera de mon vote (mais j'ai bêta testé 2 des 4 jeux et failli en bêta-tester un troisième, n'eut-été le retard de l'auteur :P)

Et puis faut que je me penche sérieusement sur la labellisation de Homeland Security!
Samuel V.
Stormi
Grand Ancien

Messagepar StephaneF le Jeu Fév 13, 2014 10:01 pm

Etant en plein déménagement, le genre long et pénible, je n'ai pas le temps de jouer (ni de coder) mais je testerai les jeux du concours au plus vite :)
StephaneF
Grand Ancien

Messagepar Natrium le Sam Fév 15, 2014 4:56 am

J'ai terminé de jouer aux jeux voilà un mois déjà mais, pris par les cours, je n'ai pas eu le temps de rédiger mes remarques, donc je n'ai pas encore rempli le formulaire. J'essaierai ce week-end, mais si je n'ai pas le temps, j'enverrais les notes sans remarques.
Aussi, j'essaie d'initier l'une de mes connaissances aux fictions interactives, et elle va vraisemblablement jouer et noter les jeux demain.

À moins que la date de remise ne soit encore repoussée ? :lol:
Natrium
Grand Ancien

Messagepar Eriorg le Sam Fév 15, 2014 10:48 am

Je viens de voter avec le formulaire.

Je n'ai pas ajouté de remarques, moi non plus : je préfère mettre mes courts commentaires sur le forum quand ils seront prêts (il faut encore que j'y travaille un peu).
Eriorg
Grand Ancien

Messagepar Otto Grimwald le Dim Fév 16, 2014 1:35 pm

Je vais commencer à récolter le résultat des votes ce soir :)

Otto Grimwald
Très Ancien

Messagepar Otto Grimwald le Dim Fév 16, 2014 3:04 pm

J'ai récupéré les commentaires, aussi pour faire patienter les auteurs, vous pourrez les trouver ici pour chaque jeu :

http://ifiction.free.fr/wiki/index.php?page=main

Merci pour toutes ces indications, qui aideront à coup sûr les auteurs à améliorer leurs jeux !

Pour l'ami(e) de Natrium, si il/elle peut voter avant demain matin, son résultat sera pris en compte, sinon quoi qu'il en soit le classement final sera publié demain. Il y a pour le moment 8 votes.

Otto Grimwald
Très Ancien

Messagepar Jacqueline le Lun Fév 17, 2014 9:37 pm

Otto Grimwald a écrit:Il y a pour le moment 8 votes.

:( Il y a plus que 8 entre nous ici, non? Combien de personnes sont inscrits sur ce forum?

Est-ce qu'il y a un regle ou c'est interdit pour les auteurs de voter? Est-ce en partie pourquoi il ya si peu de votes?

. o O ( Comment obtenir plus de gens dans la communauté ... ? )
Bien entendu, nous parlons très fort, afin que les autres personnes dans le café comprennent à quel point nous sommes des as de l'interactive fiction et que l'intégrité du monde vacillerait sans notre présence. - JB
Jacqueline
Celui qui attend à l'affût

Messagepar Eriorg le Lun Fév 17, 2014 10:54 pm

Jacqueline, 8 votes, c'est déjà bien pour notre concours :) . Le record est de 11 votes, en 2008.
Voici le détail :
  • 2005 : 5 votes (je crois)
  • 2006 : 5 votes
  • 2007 : 6 votes
  • 2008 : 11 votes
  • 2009 : 7 votes
  • 2011 : 4 votes
Évidemment, c'est moins que pour l'IF Comp... Mais je vois que la dernière Spring Thing n'a eu que 13 votes.

Jacqueline a écrit:Est-ce qu'il y a un regle ou c'est interdit pour les auteurs de voter? Est-ce en partie pourquoi il ya si peu de votes?

Non, les auteurs peuvent voter (mais pas pour leur propre jeu, si je me souviens bien), sinon il y aurait encore moins de votes :wink: .
Eriorg
Grand Ancien

Messagepar Otto Grimwald le Lun Fév 17, 2014 11:04 pm

On est plus que 8 mais certains ont indiqué qu'ils n'avaient pas le temps de voter cette année.

Quoi qu'il en soit, les résultats sont publiés ici :

http://ifiction.free.fr/index.php?id=concours&date=2013

1er : Life on Mars? avec 8,28
2ème : Noir d'Encre avec 7,6
3ème : La Source de zig avec 6,79
4ème : Trac avec 6,64

Otto Grimwald
Très Ancien

Messagepar Mule hollandaise le Mar Fév 18, 2014 11:30 pm

:D :D Super !!
Hé oui, l'auteur de Life On Mars?, c'était moi ! Je suis ravi du résultat, ça me fait extrêmement plaisir :)
Merci aux autres auteurs d'avoir participé, on a eu quatre jeux de bonne facture cette année, ça fait plaisir !!

En tout cas merci à tous pour vos votes, et vos commentaires !! Je suis content de voir que beaucoup de gens ont accroché, même si le thème et l'ambiance du jeu étaient assez particuliers :)
Et je suis très surpris (agréablement) de voir que plusieurs personnes réclament une suite ! Ca n'était pas prévu, j'avais dans l'idée que ce jeu serait une sorte de nouvelle, un instant bref et particulièrement important dans la vie de Charlotte, avec une fin ouverte et ambigüe. Cela étant, en y réfléchissant 5 minutes j'ai eu une idée possible pour une suite, alors c'est pas impossible qu'il y en ait une, si je décide de prendre le risque :wink:

Si vous êtes intéressés par les "Developer's Notes", les voici :wink: Niveau développement du jeu, ça s'est fait (comme toujours avec moi !...) un peu dans la douleur. j'avais prévu un autre jeu, mais il s'est avéré bien trop long pour que je puisse espérer le finir à temps : j'ai pris la décision d'arrêter de travailler sur ce jeu environ trois mois avant la deadline, ce qui fut la bonne décision -- heureusement que je ne l'ai pas repoussée en m'entêtant, comme j'étais tenté de le faire, mais après avoir fait un planning de ce que je devrais faire et en y ajoutant des deadlines intermédiaires, je me suis rendu à l'évidence et j'ai abandonné.
Peu après j'ai eu l'idée de cette histoire, qui est venue un peu d'un coup (en tout cas la situation et le ton) ; l'idée des emails s'est imposée plus tard, et finalement ça a pris une place centrale dans le jeu, ce que je n'avais pas vraiment prévu dès le départ mais ça me semblait comme important, logique et pratique (pour raconter l'histoire). Je voyais originellement le jeu comme étant une exploration statique d'un état d'esprit, d'où sa durée courte (et ça m'arrangeait niveau emploi du temps...), et finalement j'ai eu aussi envie de rajouter une sorte de progression ou d'évolution, pour souligner un autre aspect de l'état d'esprit. (Enfin, j'en dis pas plus, pas de spoilers)
En y réfléchissant rétrospectivement, je crois qu'il y a 3 influences majeures dans ce jeu : la fiction interactive The Endling Archive de Kazuki Mishima, le jeu Analogue: A Hate Story de Christine Love, et Moon de Duncan Jones. Plus les chansons qui sont dans le jeu (>écouter ordinateur :wink:), qui sont en quelque sorte la bande-son du jeu (essayez d'y jouer en les écoutant et racontez-moi ! :D) et dont le choix est conçu pour refléter l'ambiance générale.

Je compte faire une version 2 d'ici à cet été, pour fignoler quelques détails, notamment l'affichage des emails qui apparemment (sur certains interpréteurs ?) était trop rapide parfois, et il doit sans doute y avoir quelques bugs :wink: Je vous tiens au courant, bien entendu. Et si vous avez des transcripts, ou des commentaires (négatifs ou même positifs, ou si vous voulez juste me raconter votre expérience de jeu), je suis toujours preneur !!

Et pour les 3 autres jeux, j'ai des transcripts, que je peux vous envoyer si vous voulez, et faites-moi signe si vous avez besoin de plus de bêta-test :) En tout cas je tiens à dire que j'ai apprécié les 3 autres jeux, qui étaient très originaux et diversifiés, bravo ! :)

Enfin bref, assez de blabla. Tout ça pour dire, je suis très content :) Merci encore à vous tous !! :)
Mule hollandaise
Grand Ancien

Messagepar Yoruk le Mer Fév 19, 2014 9:32 am

Félicitation aux auteurs... Et puisque que nous en sommes à tomber les masques, je suis l'auteur de la Source de Zig ! Bon j'ai eu peu de temps pour moi cette fin d'année, aussi le jeu est-il assez court. Merci à Stormi pour les bêta-tests, je prends note de vos remarques et de vos transcripts. J'avais aussi quelques difficultés avec la découverte du lionceau, j'ai eu du mal à rendre sa découverte "facile".

Félicitations à tous, et on remet ça cette année quand vous voulez :)
Yoruk, SATOR AREPO TENET OPERA ROTAS
Yoruk
Grand Ancien

Messagepar Otto Grimwald le Mer Fév 19, 2014 1:34 pm

Au niveau des transcripts, j'ai oublié de dire, j'en ai reçu un peu, et j'ai mis les miens, ici :

http://ifiction.free.fr/concours2013/li ... anscripts/
http://ifiction.free.fr/concours2013/no ... ranscript/
http://ifiction.free.fr/concours2013/so ... anscripts/

Je veux bien recevoir ceux pour Trac ;)
Stormi m'a bien aidé lors du beta test, et les commentaires ultérieurs également, je pense sortir une version améliorée où les commandes seront un peu plus explicitées et la partie avec la roulette russe mieux amenée.

Au début je voulais faire un jeu un peu loufoque, sur le modèle de « les espions ne meurent jamais », avec des remarques amusantes en fonction des commandes du joueur, et puis progressivement l'histoire a glissé vers quelque chose d'autre, plus sombre, plus bizarre.

Otto Grimwald
Très Ancien

Messagepar dhakajack le Jeu Fév 20, 2014 9:28 pm

Je voudrais aussi féliciter les auteurs sur leurs jeux. J'en ai joué tous les quatre, mais je n'ai pas réussi à atteindre la conclusion de noire d'encre (ou, mieux de dire, je suis arrivé à une conclusion à chaque fois, mais pas la conclusion où je continuais à vivre). Est-ce que quelqu'un a terminé ce jeux? Si il y aura une version 2 de NdE, peut-être l'auteur puisse ajouter quelques astuces ou un "walkthrough"?

Voilà quelques liens vers mes transcripts sur GoogleDrive:

La Source de Zig
Noir d'encre
Life on Mars
Trac

Il me semble qu'il y ait un problème avec le codage des chiffres dans mes transcripts: les accents sont devenus des symboles étranges. En jouant aux jeux, la texte m'a apparait tout à fait normale à l'écran. Y a-t-il un moyen de corriger cette erreur ? Mon ordinateur est un Mac, OSX 10.8 avec Zoom ou Spatterlight pour intépreteur.
dhakajack
Sorcier du culte

Messagepar Eriorg le Dim Fév 23, 2014 1:58 am

Voici enfin mes commentaires sur les jeux du concours ! Maintenant, je vais pouvoir lire les critiques et commentaires des autres.

Je viens d'envoyer par e-mail mes transcripts aux 4 auteurs ; qu'ils me préviennent s'ils n'ont rien reçu, car certaines adresses que j'avais étaient peut-être un peu anciennes.

Spoiler ! :
Life on Mars? :
  • Plaisir de jouer général : 7/10
  • Qualité d'écriture : 9/10
  • Qualité de la technique de programmation : 8/10
  • Note totale : 7,75/10

Le jeu est bien écrit, avec notamment des styles différents pour les différents personnages : les auteurs d'e-mails et l'héroïne. En ce qui concerne cette dernière, le texte du jeu en général, qui raconte son point de vue, et surtout ses commentaires sur les e-mails lus, décrivent très bien son état d'esprit dans cette situation particulièrement dramatique.

Cette idée de mettre les commentaires de l'héroïne en même temps qu'on lit l'e-mail est très bien trouvée : on est alors un peu "dans sa tête". L'affichage des caractères des e-mails en "temps réel" est un effet sympathique, mais un peu lassant à la longue : heureusement qu'on peut accélérer en appuyant sur une touche. Le jeu contient beaucoup, sans doute un peu trop, d'effets d'affichage de ce genre, où le texte s'affiche à une certaine vitesse (parfois trop rapide !) ou où il faut appuyer à plusieurs reprises sur la barre d'espace pour avancer. Et la lecture, tout de même plus passive qu'interactive, des e-mails déjà présents au début du jeu constitue une proportion un peu trop grande du contenu total du jeu et de son histoire, par rapport à ce qu'il y a ensuite (actions que l'on fait, lieux, texte...).

Malheureusement, les choses se dégradent vers la fin. D'abord, il y a un passage vulgaire à mon goût, avec les "pains protéiques" sur lesquels l'auteur insiste trop. Ensuite et surtout, la fin — à moins que je ne l'aie pas comprise — est brutale : on passe directement de la séquence angoissante avec la créature à la fin apaisée, sans que je comprenne pourquoi on ne se fait plus de souci. La créature existe-t-elle ? Si oui, que va-t-on faire à ce sujet ? Peut-être manque-t-il un passage ?

Un petit détail : ce n'est pas très heureux que les directions possibles soient indiquées par gauche/droite/etc., d'abord parce qu'on ne peut pas taper "GAUCHE"/"DROITE"/etc. mais seulement "OUEST"/"EST"/etc., mais surtout parce que ça donne l'impression que l'héroïne regarde toujours dans la direction du nord alors que ce n'est vraisemblablement pas le cas !

Trac :
  • Qualité d'écriture : 8/10
  • Note totale : 7,5/10
Ce n'est pas mal écrit, et j'aime bien qu'on puisse croire a priori que l'histoire se passe de nos jours dans notre monde, mais qu'on comprenne ensuite petit à petit que c'est un monde différent ou plutôt un futur imaginaire : découvrir ce monde peu à peu est sans doute l'aspect le plus intéressant du jeu.

Ce n'était vraiment pas facile de trouver, même si j'ai quand même fini par le trouver sans aide, qu'il fallait taper "REMÉMORER <quelque chose>" (ou "SE SOUVENIR DE", ou "PENSER À") ! Peut-être que ce serait un peu mieux si au moins la description du chef d'orchestre ne laissait pas entendre que l'héroïne se remémorait l'aventure sentimentale mais qu'elle pourrait se la remémorer, pour qu'on comprenne qu'il faut taper "REMÉMORER AVENTURE".

Quand j'ai gagné pour la première fois, j'ai cru que le jeu était très court, tout en me demandant s'il n'y avait pas une autre fin possible qui aurait utilisé les clés qui ne m'avaient servi à rien dans cette partie. Ce n'est qu'en regardant la solution que j'ai compris que j'avais en fait manqué une bonne partie du jeu ; j'ai recommencé en suivant la solution. C'est là le plus gros défaut du jeu : il est possible, et même facile, de manquer beaucoup de choses et même la plus grande partie de l'intérêt de l'histoire !

Noir d'encre :
  • Plaisir de jouer général : 8/10
  • Qualité d'écriture : 8/10
  • Qualité de la technique de programmation : 7/10
  • Note totale : 7,75/10
L'ambiance est réussie, grâce au bon style d'écriture et aussi aux sons, qui sont une bonne idée et bien utilisés.

Le jeu manque visiblement de bêta-test : il y a assez souvent des synonymes, ou d'autres façons d'écrire une action, manquants, et il y a aussi quelques bugs (un exemple qui a fait que je n'ai longtemps pas pu allumer la lampe sans comprendre pourquoi : on peut allumer une allumette quand elle est dans la boîte, mais on ne peut alors pas l'utiliser pour allumer des choses). C'est particulièrement gênant dans un tel jeu, fortement basé sur des énigmes à résoudre.

Parmi ces énigmes, j'en ai résolu pas mal par moi-même et c'était très satisfaisant dans ces cas-là. Pour d'autres, plus difficiles à résoudre, j'ai dû consulter l'aide ("PRIER" dans la chapelle et "INDICES"). Notamment, j'ai eu bien du mal à trouver comment obtenir de l'eau : j'avais bien pensé qu'il y aurait peut-être besoin d'une corde pour cela, mais pas du tout pensé à déchirer la couverture pour l'obtenir ! Plus grave, je suis resté longtemps bloqué et n'ai donc pas pu finir le jeu, car j'ai réussi à fabriquer la mixture, mais pas du tout trouvé ce qu'il fallait taper pour l'utiliser pour dessiner le symbole sur mon front et sur celui de mon frère.

Cela dit, même si j'aurais donné une note encore meilleure pour le plaisir de jouer s'il n'y avait pas eu tant de choses difficiles (voire impossibles ?) à deviner et que j'avais donc pu le finir, j'ai bien aimé ce jeu !

La Source de Zig :
  • Qualité d'écriture : 7/10
  • Note totale : 7,25/10
L'histoire racontée, brève et avec des animaux qui parlent, et le style d'écriture pas mauvais, mais simple et un peu trop concis, pourraient faire penser à un livre d'images pour enfants. Le jeu est un peu trop simple et se finit très vite, mais il est charmant, et ça fait plaisir de bien progresser sans la frustration de se retrouver bloqué pendant longtemps à un moment ou à un autre.
Eriorg
Grand Ancien

Messagepar Otto Grimwald le Mar Fév 25, 2014 12:11 am

j'ai rajouté de nouveaux transcripts dans les dossiers indiqués plus haut. Qu'ils soient détaillés, commentés, ou pas, ces transcripts sont une aide incomparables pour rendre les jeux meilleurs, justement parce qu'on est directement confronté aux errances et bloquages des joueurs. J'encourage donc les auteurs à aller les étudier, pour améliorer leurs créations.

Otto Grimwald
Très Ancien

Messagepar ciseur68 le Mar Fév 25, 2014 6:53 pm

A mon tour de féliciter les auteurs !
Je dois dire que j'ai vraiment eu du mal à départager les IF, elles étaient toutes prenantes !

En espérant avoir le temps et le courage de participer au prochain concours :)
-César-
ciseur68
Investigateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Annonces