Je viens de tester ton système, cela n'a pas l'air mal, bien entendu sans démo et sans doc c'est encore un peu difficile de juger.
Un petit peu dans le même esprit, il y a cela :
http://kuoi.asui.uidaho.edu/~kamikaze/Aiee/
sauf que le formatage est en xml.
Deux remarques :
1/ sans doute qu'il sera possible de le modifier par la suite pour avoir des couleurs personalisées, mais le fond noir intense + lettrage vert, cela tue les yeux !
2/ cela serait bien d'avoir une option pour jouer en mode console : non seulement cela résoud le premier point évoqué (avec un console transparente, ou de la couleur voulue), mais en plus généralement pour de vieilles machines qui ont du mal avec java, cela rend l'exécution beaucoup plus rapide. Aiee propose cette option, et cela répond aux deux points (c'est la construction de l'interface qui doit manger des ressources avec java)
Enfin, pour créer un exemple de jeu, je ne peux que te conseiller d'adapter cloak of darkness :
http://www.firthworks.com/roger/cloak/
ainsi cela permettra d'avoir une trame, et de te faire de la publicité car cela figurera sur un site quasi incontournable en fiction interactive.
Félicitation pour ton effort en tout cas.
Je voulais ajouter également qu'après m'être bien pris la tête avec inform où je voulais réellement "modéliser" un monde (quasiment) et permettre dans une certaine mesure au joueur de faire le plus d'actions possibles, je me suis rendu compte que les meilleures fictions interactives ce n'est pas que cela, bien au contraire c'est plus un puzzle à résoudre, quitte même à imposer des limitations.
Vouloir tout gérer, y compris des fins multiples et des digressions du joueur, c'est bon pour les gros studios de jeu qui ont 20 codeurs, ou alors il ne faut passer son temps qu'à cela.
Je pense que ton système permettra d'obtenir cet effet "puzzle" facilement, s'il répond à ses promesses.