[ESC]linux - Inform livecd

Espace libre pour faire connaître vos dernières réalisations ou les événements concernant la communauté (concours, jeux individuels, etc.)

Modérateurs: Stormi, Otto Grimwald

Re: [ESC]linux - Inform livecd

Messagepar Akien le Dim Mar 15, 2009 10:10 am

Oh l'histoire de clef USB m'intéresserait pas mal.
Je vais regarder ça quand j'aurais un peu de temps. Tu penses qu'il faut une clef de quelle contenance (minimum) ?
Akien
Grand Ancien

Messagepar Otto Grimwald le Dim Mar 15, 2009 1:11 pm

normalement l'iso faisant 570 Mo environs (à et terme cela remplira le cd), une clé de 1 Go devrait aller. En plus, l'avantage c'est que cela copie de simples fichiers dessus, aussi il n'est pas nécessaire de la formater, par exemple si tu as une clé de 2 Go avec 1 Go des données dessus, tu peux sans problème installer esclinux dessus sans que cela efface les données existantes.

Par contre je n'ai pas réussi à utiliser facilement de clé avec 2 partitions (par exemple partition ext3 et fat32), en tout cas j'ai l'impression qu'il faut que la première partition soit en fat32, avec l'inverse cela ne fonctionnait plus. En tout cas cela fonctionne sur une clé en fat32 par exemple.

Otto Grimwald
Très Ancien

Messagepar Akien le Lun Mar 23, 2009 11:51 pm

Bon j'ai toujours pas réussi à récupérer l'iso...

J'ai fait une quinzaine d'essais de téléchargement, vive dl.free.fr quand on est pas freenaute avec ses téléchargements bridés et peu stables... Avec deux étant arrivés à terme apparemment mais jamais le md5 n'a été correct. Je me demande si j'ai pas eu deux fois le même, dans ce cas là ça viendrait de l'upload. Sinon c'est le téléchargement qui corrompt l'iso.

En tout cas deux fois 5 heures de téléchargement à 35 Ko/s grand maximum pour un fichier dont le md5 n'est pas bon ça démotive un peu... mais je ne désespère pas :)
Akien
Grand Ancien

Messagepar Otto Grimwald le Mar Mar 24, 2009 7:07 am

zut :(
Je vais tester le téléchargement de l'iso depuis mon travail (je ne suis pas freenaute non plus là bas), quoi qu'il en soit je vais essayer de sortir une nouvelle version que je placerai sans doute ailleurs...

Otto Grimwald
Très Ancien

Messagepar Otto Grimwald le Mar Mar 24, 2009 7:15 am

je suis en train de télécharger via ssh / screen / wget sur l'ordinateur à mon boulot (connexion Orange), pour le moment c'est à 210 K/s , j'ai suivi les instructions ici pour pouvoir utiliser wget et dl.free.fr : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=136737

Je vais regarder en arrivant à 8 h quel md5 cela donne.

Otto Grimwald
Très Ancien

Messagepar Otto Grimwald le Mar Mar 24, 2009 9:23 am

effectivement, le md5 est différent, et l'iso est corrompu. Je vais en envoyer un nouveau dès que possible.

Otto Grimwald
Très Ancien

Messagepar Akien le Mar Mar 24, 2009 8:11 pm

OK merci beaucoup pour le lien et pour ton reupload. J'attends ton signal pour télécharger tout ça.
Akien
Grand Ancien

Messagepar Otto Grimwald le Mer Mar 25, 2009 12:01 am

Nouvelle version ici : (j'ai refait l'iso qui est plus abouti que l'autre)
http://dl.free.fr/iFWEjZmD1
md5sum : de63d66fa5734d2d0026dffe99245000 esclinux_gnome2009.iso

Je teste de nouveau le téléchargement depuis une autre connexion non "free" (là c'est à 100-160 K/s c'est donc plutôt rapide)

J'espère que si d'autres téléchargent, cela ira assez vite (au moins aussi vite)

(Edit : le checksum correspond maintenant, donc l'iso sur le serveur de free est 100% correcte)

(Edit 2 : Si c'est copié sur clé usb avec unetbootin, lorsque l'on arrête le système, il est proposé de faire une sauvegarde des modifications, et cela fonctionne très bien, les modifications sont persistantes. Cela ne dispense pas de faire une sauvegarde ailleurs si possible, car dans le cas où l'arrêt se passerait mal, tout serait perdu. J'avais ce problème d'arrêt sur la précédente version, mais cela semble corrigé maintenant)

Otto Grimwald
Très Ancien

Messagepar Akien le Mer Mar 25, 2009 10:42 pm

J'ai réussi à télécharger avec le script indiqué, la vitesse de téléchargement était toujours bridée (il faut dire qu'à la base ma connexion n'est pas génialissime non plus), mais l'option -c marche bien et est bien utile.
Le md5sum est bon. Je n'arrive pas à faire fonctionner UNetbootin sur ma Mandriva bizarrement, enfin le logiciel se lance bien, je peux le paramétrer, choisir mon .iso, puis lancer la copie mais l'étape 2 de copie justement ne dure qu'une demi seconde, puis il finalise. Évidemment il ne copie quasiment rien. Du coup j'ai testé UNetbootin version Windows sur l'ordinateur de mon père, et j'ai une belle clef USB avec ESClinux dessus :)

J'ai fait un petit test ça marche nickel. L'option de sauvegarde à la fin est une bonne idée, par contre est-il possible d'avoir une option pour sauvegarder le système alors qu'il tourne, ou est-ce trop compliqué (ou impossible) ? Je ne suis pas trop du genre stressé quand à perdre toutes mes données en cours par un crash, mais si on peut sauvegarder notre travail de façon générale sans avoir besoin d'éteindre l'ordinateur ça peut être bien.

Sinon j'ai fureté un peu, je n'ai pas trouvé comment mettre le système d'exploitation en français ? Est-ce inclus ou pas du tout ? Mais l'anglais ne me gène pas, puisque j'ai trouvé comment repasser en clavier AZERTY. :)

Un très bon point pour ESClinux : il se lance en quelques secondes. Bluffant. J'adore :P
Akien
Grand Ancien

Messagepar Otto Grimwald le Jeu Mar 26, 2009 7:42 am

c'est chouette que cela fonctionne alors :)

L'iso a été généreusement téléchargé ici : http://livecd.archlinux.fr/esclinux/ où il y aura un meilleur débit qu'avec dl.free.fr
(Il est maintenant complet)

As-tu essayé de taper "fusion-icon" dans un terminal pour avoir la 3D ? (attention, cela peut rendre l'écran blanc, en ce cas taper control-c)

Pour les langues, on peut les choisir sur l'écran de login après avoir quitté la session en cours. Manque de chance, le choix est vide, pourtant j'avais gardé quelques langues il me semble. Je vais essayer de corriger cela. On peut modifier les locales et les modules et demons chargés via le fichier /etc/rc.conf qui centralise tout.

Pour la sauvegarde de session je ne sais pas si c'est possible, j'ai posé la question sur le forum où se trouve le développeur de ce script pour créer le livecd.

Pour la vitesse, archlinux est plutôt rapide (compilé pour i686 et démarrage assez rapide également), et le fait que cela soit sur usb booste encore le tout.

Otto Grimwald
Très Ancien

Messagepar Akien le Jeu Mar 26, 2009 1:06 pm

J'ai pas encore essayé fusion-icon, je verrais ça ce soir.

Juste une petite question, est-ce que tu as défini un mot de passe pour root et pour l'utilisateur ou est-ce qu'il y a moyen d'en définir un ?
Akien
Grand Ancien

Messagepar Otto Grimwald le Jeu Mar 26, 2009 4:13 pm

le mot de passe c'est "esclinux" à la fois pour le root et pour l'utilisateur esclinux. C'est pas sécurisé du tout, mais ce n'est pas le but dans le cas d'un livecd. Et il est bien entendu possible de modifier ce mot de passe, soit en ligne de commande, soit dans le menu d'administration...

Otto Grimwald
Très Ancien

Messagepar Otto Grimwald le Jeu Avr 23, 2009 12:15 pm

Nouvelle version du livecd :

http://dl.free.fr/jDJjhupXj
(l'iso a été retéléchargé et testé, il fonctionne bien)

md5 :
http://dl.free.fr/jWp2ZhfJX (c'est à dire 47d8acc1a0f070370481cf562ca054e7 esclinux_gnome21042009.iso )

Ce qui change :
- Dernière version d'archlinux
- Gnome 2.26
- Xorg 1.6
- compiz fonctionne enfin
- dernière version d'Inform 7 (5Z71), sortie aujourd'hui.
- beaucoup de corrections de bogues et d'amélioration de fonctionnalités (menus, paquets, sélection du clavier en français)

Ce qui ne fonctionne toujours pas bien :
- wifi
- la sélection de la langue est un peu déconcertante au démarrage, en effet, cela fonctionne mais il faut entrer implicitement le nom et mot de passe car si on valide simplement on entre, mais cela reste en anglais, idem si on attend le login automatique.

Otto Grimwald
Très Ancien

Précédente

Retourner vers Annonces