Eh bien, bravo à Adrien, double vainqueur de la French Comp

! (Applaudissements.)
Je ne suis pas terriblement surpris par les résultats, vu que l'ordre des jeux est identique à celui de mon propre vote...
Quels sont les vainqueurs dans les différentes catégories ? (Meilleure écriture, meilleure programmation, etc.)
Bon, il faut dire qu'Adrien a aussi eu de la chance : ça tient parfois à des petits détails, la réussite ou non d'un jeu !
Ainsi, par exemple, dans
La cité des eaux, si on avait été forcé de résoudre les énigmes difficiles du tout début du jeu pour progresser, nul doute que ses notes en auraient souffert ! Mais Adrien a eu la bonne idée de les rendre optionnelles, comme d'ailleurs tout ce qui aurait pu être vraiment frustrant dans le jeu. Je n'avais donc même pas fait attention à ce problème ; la seule chose, c'est que je me demandais pourquoi la porte était réalisée d'une façon bizarre, mais ce n'était pas gênant !
Au contraire,
Sarvegne avait (voir mon commentaire) un petit bug tout bête et sans doute facile à commettre, mais qui a réussi à gâcher pas mal le jeu pour moi. À cause de lui, je me suis retrouvé tout près de la fin dans une situation impossible à gagner, ce qui m'a d'abord bloqué un bon moment, puis m'a obligé à regarder la solution (dans laquelle j'ai vu un objet dont je n'avais absolument pas entendu parler), puis j'ai recommencé en m'aidant de la solution et suis parti sur une fausse piste en croyant que cette histoire de camp du peuple ancien avait de l'importance (est-ce un vieux reste d'histoire supplémentaire que l'auteur n'a pas eu le temps de programmer, au fait ?), puis, enfin, j'ai dû tout recommencer depuis le début en suivant la solution au mot près. De quoi refroidir pas mal l'enthousiasme, malheureusement.
Quant aux 2 jeux de Loïc, rien que le fait d'ajouter des sauts de lignes à pas mal d'endroits, surtout dans les dialogues, aurait suffi pour rendre la lecture beaucoup plus agréable et faire grimper mes notes d'écriture de peut-être 3 points... Sans oublier de supprimer, dans "Enquête à hauts risques", 80% des incises dans les dialogues (du genre
demandez-vous,
répond votre ami, ou pire, "Je vous en
supplie ! Ne me faites pas de mal !"
supplie cette femme).
Mais n'empêche, j'espère que Loïc ne va pas se décourager à cause de ses 2 dernières places... J'ai bien aimé ses 2 jeux, malgré les problèmes, dont la plupart pourraient être corrigés facilement.
Et il faudra vraiment un jour que quelqu'un améliore, si c'est techniquement possible, la traduction française d'ADRIFT, parce que les jeux en ADRIFT sont quand même désavantagés à cause de ça...
Sinon, c'est bien d'avoir mis les commentaires sur les jeux !
Tu peux mettre mon pseudo (Eriorg) sous les miens, maintenant que le concours est fini. Et tu peux remplacer mes "cf. "Enquête..." par des copier-coller de mes commentaires d'"Enquête à hauts risques", puisqu'ils ne sont pas sur la même page.
J'ai gardé mes transcripts et quelques notes que j'avais prises ; j'essaierai sans doute de faire des commentaires un peu plus étoffés par la suite.