[Concours] Annonce du concours d'aventure textuelle 2006

Espace libre pour faire connaître vos dernières réalisations ou les événements concernant la communauté (concours, jeux individuels, etc.)

Modérateurs: Stormi, Otto Grimwald

Le concours...

j'y participe en tant qu'auteur
3
50%
j'y participe en tant que jury uniquement
3
50%

Nombre total de votes : 6

Messagepar Otto Grimwald le Mer Déc 13, 2006 9:14 am

pour le moment je n'ai eu que 2 réponses + la mienne cela ne fait pas beaucoup...

si j'ai rien de plus la semaine prochaine, je rendrai sans doute les résultats quand même...
Otto Grimwald
Très Ancien

A voté !

Messagepar Eriorg le Mer Déc 20, 2006 11:26 pm

Bon ! Je viens de voter pour le concours. J'ai choisi la solution rapide de vote (j'ai utilisé le formulaire, quoi !), j'espère que ça arrivera à destination sans problème.

En fait, je n'ai toujours pas fini le quatrième jeu :oops:. Mais j'ai décidé de voter quand même pour ne pas encore retarder les choses. Et puis, j'ai quand même suffisamment avancé dans ce jeu pour avoir une bonne idée des notes que je pouvais lui donner, à moins de grosses surprises en bien ou en mal vers la fin du jeu...

Est-ce que les résultats vont arriver bientôt, ou on attend encore d'autres votants ?
Eriorg
Grand Ancien

Messagepar Otto Grimwald le Mer Déc 20, 2006 11:37 pm

il faut juste que je finisse de rédiger un peu les notes, je vais essayer vers la fin de la semaine !
Je crois que l'on n'attend plus grand monde, de toute façon avec le tiens cela fera juste 4 votes... tant pis.
Otto Grimwald
Très Ancien

les résultats du concours, enfin !!

Messagepar Otto Grimwald le Ven Déc 29, 2006 10:52 pm

bonsoir,

voici enfin les résultats du concours. Je voulais quand même les sortir avant la fin de l'année, c'est la moindre des choses...

Voici donc par ordre le classement. Vous pouvez obtenir les commentaires sur chaque jeu à partir des pages du wiki qui sont indiquées en dessous des jeux (désolé ce n'est pas très bien présenté). Il y a également le tableau récapitulatif avec toutes les notes sur la page du concours, ici :
http://ifiction.free.fr/index.php?id=concours&date=2006

1er : La Cité des Eaux avec 8,3 / 10
http://ifiction.free.fr/wiki/?la_cite_des_eaux

2ème : Sarvegne avec 6,88 / 10
http://ifiction.free.fr/wiki/?sarvegne

suivi de près par :

3ème : Largo Winch avec 6,38 / 10
http://ifiction.free.fr/wiki/?largo_winch

4ème : Enquête à Hauts Risques avec 6,08 / 10
http://ifiction.free.fr/wiki/?enquete_a_hauts_risques

**edit : désolé j'avais oublié un vote dans la comptabilisation des points, mais cela n'a pas modifié le classement. J'ai maintenant corrigé cela dans les résultats donnés plus haut, cela modifie juste un peu les moyennes...
Otto Grimwald
Très Ancien

Messagepar Eriorg le Sam Déc 30, 2006 4:02 pm

Eh bien, bravo à Adrien, double vainqueur de la French Comp :D ! (Applaudissements.)

Je ne suis pas terriblement surpris par les résultats, vu que l'ordre des jeux est identique à celui de mon propre vote...

Quels sont les vainqueurs dans les différentes catégories ? (Meilleure écriture, meilleure programmation, etc.)

Bon, il faut dire qu'Adrien a aussi eu de la chance : ça tient parfois à des petits détails, la réussite ou non d'un jeu !

Ainsi, par exemple, dans La cité des eaux, si on avait été forcé de résoudre les énigmes difficiles du tout début du jeu pour progresser, nul doute que ses notes en auraient souffert ! Mais Adrien a eu la bonne idée de les rendre optionnelles, comme d'ailleurs tout ce qui aurait pu être vraiment frustrant dans le jeu. Je n'avais donc même pas fait attention à ce problème ; la seule chose, c'est que je me demandais pourquoi la porte était réalisée d'une façon bizarre, mais ce n'était pas gênant !

Au contraire, Sarvegne avait (voir mon commentaire) un petit bug tout bête et sans doute facile à commettre, mais qui a réussi à gâcher pas mal le jeu pour moi. À cause de lui, je me suis retrouvé tout près de la fin dans une situation impossible à gagner, ce qui m'a d'abord bloqué un bon moment, puis m'a obligé à regarder la solution (dans laquelle j'ai vu un objet dont je n'avais absolument pas entendu parler), puis j'ai recommencé en m'aidant de la solution et suis parti sur une fausse piste en croyant que cette histoire de camp du peuple ancien avait de l'importance (est-ce un vieux reste d'histoire supplémentaire que l'auteur n'a pas eu le temps de programmer, au fait ?), puis, enfin, j'ai dû tout recommencer depuis le début en suivant la solution au mot près. De quoi refroidir pas mal l'enthousiasme, malheureusement.

Quant aux 2 jeux de Loïc, rien que le fait d'ajouter des sauts de lignes à pas mal d'endroits, surtout dans les dialogues, aurait suffi pour rendre la lecture beaucoup plus agréable et faire grimper mes notes d'écriture de peut-être 3 points... Sans oublier de supprimer, dans "Enquête à hauts risques", 80% des incises dans les dialogues (du genre demandez-vous, répond votre ami, ou pire, "Je vous en supplie ! Ne me faites pas de mal !" supplie cette femme).
Mais n'empêche, j'espère que Loïc ne va pas se décourager à cause de ses 2 dernières places... J'ai bien aimé ses 2 jeux, malgré les problèmes, dont la plupart pourraient être corrigés facilement.
Et il faudra vraiment un jour que quelqu'un améliore, si c'est techniquement possible, la traduction française d'ADRIFT, parce que les jeux en ADRIFT sont quand même désavantagés à cause de ça...

Sinon, c'est bien d'avoir mis les commentaires sur les jeux !

Tu peux mettre mon pseudo (Eriorg) sous les miens, maintenant que le concours est fini. Et tu peux remplacer mes "cf. "Enquête..." par des copier-coller de mes commentaires d'"Enquête à hauts risques", puisqu'ils ne sont pas sur la même page.

J'ai gardé mes transcripts et quelques notes que j'avais prises ; j'essaierai sans doute de faire des commentaires un peu plus étoffés par la suite.
Eriorg
Grand Ancien

Messagepar Otto Grimwald le Sam Déc 30, 2006 9:41 pm

oui, félicitation à Adrien, et également pour avoir gagné sur tous les tableaux : au sujet des 3 points de vote, il était d'ailleurs au dessus des autres, c'est pour cela que je n'ai rien précisé de plus. On peut le voir sur la page du concours, les résultats finaux sont un peu différents, mais quoi qu'il en soit ses moyennes sont supérieures aux autres.

Je pense que comme JB, Adrien arrive à bien doser un jeu pour le rendre attractif, pas trop difficile, bref accrocher le joueur.

Pour les retours à la ligne des jeux de Loïc, ce dernier étant non-voyant, je ne pense pas qu'il puisse le faire facilement lui-même. Par la suite il devrait être envisageable de faire des relectures à plusieurs pour faciliter ce genre de correction.

Quand à mon jeu, bien remarqué pour les bugs. Je n'ai eu qu'une seule beta-testeuse pour m'aider, ce qui a rendu le jeu moins pire, mais il restait sans doute beaucoup à faire. Je veux bien voir les log du déroulement de la partie (si tu les as), tu peux les ajouter sur le wiki à la page correspondante, et également s'il y a des fautes d'orthographe. Je dois avouer que comme au premier concours, j'ai vraiment fini le jeu peu avant de le rendre, et tout ce que tu pointes est exact ("est-ce un vieux reste d'histoire supplémentaire que l'auteur n'a pas eu le temps de programme"), je voulais effectivement donner plusieurs fins possibles, si je peux je l'ajouterais plus tard. Mais je comprends que cela ait pu perturber le joueur. Et l'autre bug est vraiment ennuyeux :(
J'ai un peu de mal à trouver de bonnes énigmes d'ailleurs, mais c'est une autre histoire.

Otto Grimwald
Très Ancien

Messagepar Eriorg le Dim Déc 31, 2006 5:44 pm

Otto Grimwald a écrit:Pour les retours à la ligne des jeux de Loïc, ce dernier étant non-voyant, je ne pense pas qu'il puisse le faire facilement lui-même.

Oh ! Je ne savais pas, désolé, même si je m'étais vaguement posé la question...

Ça a dû être un sacré travail de faire ces 2 jeux, alors ! En plus, l'orthographe n'est pas si mal, alors que je me demande s'il est véritablement possible de se relire avec les programmes de conversion de texte en voix ?

Otto Grimwald a écrit:Je veux bien voir les log du déroulement de la partie (si tu les as), tu peux les ajouter sur le wiki à la page correspondante, et également s'il y a des fautes d'orthographe.

J'ai gardé mes transcripts de Sarvegne, même si malheureusement ce n'est pas tout à fait complet, car quelques-uns d'entre eux n'ont pas fonctionné, je ne sais pas pourquoi...

Je veux bien te les envoyer, bien sûr, mais le wiki est-il bien adapté pour ça ? Il s'agit d'une dizaine de fichiers texte dont le plus gros fait près de deux mille lignes ! Bien sûr, tu n'es pas obligé de les lire en entier, c'est surtout pour y chercher les commentaires (qui commencent par le caractère "*" en Inform) et voir dans quel contexte ils apparaissent.

J'avais fait quelques commentaires isolés sur l'orthographe, mais c'est extrêmement incomplet : il faudra que je fasse ça séparément.

À part le bug qui m'a beaucoup gêné, les 2 plus gros bugs sont :
- Plantage de Winglulxe quand on essaye de questionner une personne qui n'a pas été prévue pour ça.
- La gestion du sac à dos ne marche vraiment pas bien.

Un problème récurrent est la présence de pas mal de guillemets au lieu d'apostrophes. Je crois que c'est dû à Inform 7 ? Pourtant, il y a aussi pas mal de fois où il y a bien des apostrophes comme il faut.

Un bug pas grave, mais rigolo : alors qu'il est impossible de même s'approcher du chien méchant sans qu'il nous agresse (tant qu'on n'a pas résolu l'énigme, je veux dire), il n'y a aucun problème pour le prendre et se balader tranquillement en portant le chien... Ça doit être ça que les anglophones appellent "mimesis-breaking" !

Enfin, pour plus de détails, il faudra voir mes commentaires dans les transcripts.
Eriorg
Grand Ancien

Messagepar JL le Dim Déc 31, 2006 6:26 pm

Félicitations à Adrien (ainsi qu'aux autres participants, bien sûr) ! J'ai apprécié ce jeu un peu moins que celui de l'année dernière, plus dense et fini (et j'étais sans doute plus disposé), mais j'ai apprécié de pouvoir le terminer sans trop de difficultés, quitte à ne pas avoir le score maximal. Cela me fait penser à Attack of the Yeti Robot Zombies, jeu testé par Emily Short dans le dernier SPAG (n°46), qui a la particularité de devoir être réussi sans sauvegarder la partie (à condition de bien réfléchir avant chaque coup, donc, un peu comme dans les roguelike et la mort permanente) et qui n'utilise pas le verbe "examiner", ce qui donne une tension au jeu : il faut anticiper et renoncer aux actions les plus risquées ou qui pourraient faire perdre du temps.

A propos de Sarvegne, pour la description des lieux, il vaut mieux inclure les sorties dans les descriptions sans compter sur la bibliothèque qui donne les sorties possibles (elle donne les synonymes, donc une sortie est parfois indiquée deux fois), ni sur la carte fournie avec le jeu (qui peut contenir des spoilers, donc pas vraiment utilisable en phase d'exploration). Ce problème existait un peu aussi je crois dans le jeu de l'année dernière. J'ai eu aussi des problèmes de sauvegarde qui ont rendu le jeu difficile à terminer. Autre problème, souvent je n'ai eu conscience de l'existence d'un puzzle (ou de la raison de son existence ; par exemple : pourquoi est-il impossible d'entrer dans la ville par la porte ?) qu'au moment où celui-ci était résolu (mais cette impression est peut-être liée au fait de ne pas avoir été jusqu'au bout ?). Enfin bon, ce ne sont que des suggestions, il faudrait savoir ce que pensent ceux qui ont écrit un jeu.

-- JL
Dernière édition par JL le Jeu Jan 04, 2007 8:41 pm, édité 3 fois.
JL
Grand Ancien

Messagepar Adrien le Dim Déc 31, 2006 10:24 pm

Merci aux testeurs pour le temps qu'ils ont passé à participer à ce concours!

Mois dense et moins fini que le cercle des geeks effectivement. Je n'ai pas eu le temps de faire tout ce que je voulais sur la cité des eaux, mais c'est un thème qui me tient à coeur, donc je vais peaufiner un peu tout ça, je prépare une release 4 (comme chez Gaston, vous ne verrez pas la release 3 ;)).

Bravo aux autres participants, je n'ai pu jouer qu'une fois ou deux à Sarvegne et à Enquête à haut risque, donc j'ai préféré de m'abstenir de voter. De toutes façons je dois avouer que ça me gène beaucoup d'être juge et parti et je pense qu'à l'avenir je me présenterai dès le départ soit comme auteur, soit comme jury (ce n'est pas une critique du règlement en place, c'est juste personnel).

Je note bien toutes vos remarques sur le jeu et je tâcherai d'en tenir compte pour la ou les prochaines mises à jour. Ceci dit, en rapport aux remarques concernant le peu d'accessibilité à une fin heureuse... là je ne vais probablement pas le changer. Le but est bien que 99% des joueurs tombent en premier sur LA fin du jeu, la fin nihiliste.... C'est d'ailleurs la seule qui clôt le texte égrainé au long de l'aventure et qui en révèle l'auteur.
C'est de cette idée qu'est partie toute l'histoire. Les autres fins ne sont là que pour rassurer les gens sur ma santé mentale :lol:

Allez, il me reste moins de deux heures pour vous souhaiter un bon bout d'an, comme on disait par chez moi. A plus!
Adrien
Très Ancien

Messagepar Otto Grimwald le Dim Déc 31, 2006 10:50 pm

Bonne année à tous !! ;)

:D :D :wink:

Otto Grimwald
Très Ancien

Messagepar Eriorg le Dim Déc 31, 2006 11:22 pm

Oui : bonne année 2007 à tous !!!
Eriorg
Grand Ancien

Messagepar JL le Lun Jan 01, 2007 8:21 am

Bonne année 2007 à tout le monde !
JL
Grand Ancien

Messagepar Mule hollandaise le Lun Jan 01, 2007 3:18 pm

Bonne et heureuse année 2007 à vous tous !
Et bravo aux auteurs des jeux du concours, qui nous ont livré des bons jeux - puis bon, aussi, bravo au vainqueur ! :wink:
Dernière édition par Mule hollandaise le Dim Jan 14, 2007 8:19 pm, édité 2 fois.
Mule hollandaise
Grand Ancien

Messagepar Eriorg le Dim Jan 14, 2007 7:47 pm

À Otto : je viens de t'envoyer par e-mail mes transcripts du jeu "Sarvegne", dont je parlais plus haut dans ce sujet du forum.
Eriorg
Grand Ancien

Précédente

Retourner vers Annonces