Jeu - L'aube d'une nouvelle ère

Espace libre pour faire connaître vos dernières réalisations ou les événements concernant la communauté (concours, jeux individuels, etc.)

Modérateurs: Stormi, Otto Grimwald

Jeu - L'aube d'une nouvelle ère

Messagepar Pottoka le Lun Nov 27, 2017 7:27 pm

Bonsoir,

Voici le lien vers un jeu créé sous Twine, mêlant combats, et aventure ainsi qu'une tentative d'utiliser un inventaire. C'était ma première création donc c'est loin d'être parfait. J'aurais pas mas de choses à retoucher si je devais, au début de l'histoire surtout...
Je travaille actuellement sur un autre projet, The Hunter, dont je mets aussi le lien, même si je le retravaille actuellement.
Bref, j'attends vos remarques et espère avoir éliminé la plupart des bugs.

L'aube d'une nouvelle ère http://philome.la/sebharost/laube-dune-nouvelle-re-30

The Hunter http://philome.la/sebharost/the-hunter
ou en Anglais : http://philome.la/sebharost/the-hunter- ... sh-version
Pottoka
Sorcier du culte

Re: Jeu - L'aube d'une nouvelle ère

Messagepar Natrium le Mer Déc 06, 2017 6:30 pm

Alors j'ai testé, et je dois dire que je ne suis pas très fan. Je n'ai joué que l'introduction, alors peut-être que ça change après, mais voici mes impressions pour l'instant.

Le plus gros problème je pense, c'est que ce n'est ni intéressant du point de vue scénario (c'est juste « clique sur tous les liens jusqu'à ce que tu finisses ») ni intéressant du point de vue RPG.

Par exemple, le premier choix est l'exemple même du mauvais choix dans une fiction interactive (ce n'est pas moi qui le dit, c'est à peu près tout le monde) : choisir entre aller à gauche ou à droite. Comme il n'y a pas de contexte, il n'y a pas d'enjeu. Ce n'est pas vraiment un vrai choix puisqu'on ne peut pas choisir autrement qu'au hasard, donc ce n'est pas intéressant. La preuve : l'option que j'ai sélectionnée m'a juste appris que je devrais aller autre part avant de revenir. Ce n'est pas très excitant… Un peu pareil quand on doit boire une potion : laquelle choisir ?

Quant aux combats, c'est un peu la même chose : tape jusqu'à ce que tu gagnes (mais peut-être que c'était aussi parce que c'était le premier combat).

Au niveau de la présentation, je n'ai pas trop aimé le vert sur fond blanc, mais à voir si ça gêne d'autres personnes. Les images sont sympathiques (ce serait plus beau si elles étaient centrées) mais je vois que tu les a liés directement depuis les sites sur lesquels tu les as trouvées. Ça pose deux problèmes.
  • Il y a la question de droits ; pas sûr que tu as l'autorisation de les utiliser.
  • Tu « voles » de la bande passante à ces sites (quand quelqu'un joue à ton jeu, celui-ci va chercher les images sur des sites externes, ce qui va les ralentir) ; c'est négligeable puisque ce n'est pas comme si ta FI était jouée par des millions de joueur, mais ça reste mieux de les héberger toi-même. Et aussi, si le site disparaît ou si l'image est supprimée, elle disparaît de ton jeu.

J'ai aussi trouvé quelques fautes de français, mais rien de très grave (ah si : tout est accordé au masculin, ce qui ne fonctionne pas si une fille joue. Il faudra demander au joueur s'il veut être accordé au masculin ou au féminin et programmer tous les adjectifs, ce qui risque d'être un peu lourd, malheureusement).

Voilà, désolé si ça sonne très négatif ! En tant que tel, c'est quand même une bonne première FI, surtout si tu n'as pas d'expérience dans le domaine. Et on voit que tu as mis des efforts dedans (système de sauvegarde, présentation, jeu qui paraît assez conséquent…), alors ne te décourage pas. Tu ne peux que t'améliorer !
Natrium
Grand Ancien

Messagepar Pottoka le Mer Déc 06, 2017 11:12 pm

Merci pour la franchise de ton avis ! J'apprécie vraiment, ça m'aidera à faire mieux !

Je te rassure je n'ai jamais été satisfait du début de ma fiction et d'ailleurs je n'étais jamais revenu dessus jusqu'à ces derniers jours où j'essaie d'améliorer l'écriture, la programmation des pages et tout un tas de choses ! Le début c'est plus quelque chose que j'ai laissé longtemps comme un prologue sans jamais le retoucher donc c'est vraiment très rudimentaire et maladroit, j'avoue :-) J'ai progressé depuis (si si !)

L'histoire des potions c'est aussi le reflet de mon utilisation au départ balbutiante de Twine, quand je ne savais pas faire autrement. Je l'ai modifié ainsi que le texte des pages qui change si on revient. Mon idée c'était quand même de faire un début d'histoire difficile comme dans les LDVELH !

Pour les images, je ne me suis pas trop posé la question mais tu as sans doute raison... Faudrait donc que j'en trouve des libres de droit. Des pistes ?
Quant aux accords en genre, je ne sais pas du tout comment régler ce souci par la programmation

Bref, je posterai ma mise à jour bientôt ! J'ai pas mal avancé ces derniers jours.
Pottoka
Sorcier du culte

Messagepar Azathoth le Jeu Déc 07, 2017 1:15 pm

Sur Flickr il y a quelques milliers ou millions d'images en Creative Commons où tu peux faire ton marché. C'est déjà une piste.
Azathoth
Grand Ancien

Messagepar Natrium le Ven Déc 08, 2017 8:15 pm

Voir aussi ce sujet du forum.

Après, trouver des images de Fantasy, ça risque d'être plus difficile que de trouver des paysages ou des gens normaux…
Natrium
Grand Ancien

Messagepar Azathoth le Sam Déc 09, 2017 7:49 am

Azathoth
Grand Ancien

Retourner vers Annonces