Concours 2018

Espace libre pour faire connaître vos dernières réalisations ou les événements concernant la communauté (concours, jeux individuels, etc.)

Modérateurs: Stormi, Otto Grimwald

Re: Concours 2018

Messagepar Yoruk le Sam Nov 04, 2017 5:00 pm

J'ai attaqué la programmation... J'ai posé sur papier le scénario global du jeu, description des moments-clés, et rédigé certains gros pavés de texte.

Je n'ai plus qu'a tout saisir puis à "remplir" et compléter ce qu'il manque...
Yoruk, SATOR AREPO TENET OPERA ROTAS
Yoruk
Grand Ancien

Messagepar Yoruk le Sam Déc 16, 2017 5:09 pm

Où en sont les courageux programmeurs ? :)

Moi j'avance bien... J'aimerai pouvoir faire bêta tester dès que j'aurais un truc fonctionnel. (Des amateurs ?). Mais pas tout de suite... J'ai encore un peu de travail.
Yoruk
Grand Ancien

Messagepar Corax le Dim Déc 17, 2017 9:41 am

Salut !

Mon jeu est pratiquement terminé. Ne va bientôt plus que me rester des choses telles que rédiger les crédits, écrire la solution, traquer les derniers bugs...

Voilà, voilà !
Corax
Grand Ancien

Messagepar StephaneF le Dim Déc 17, 2017 2:35 pm

J'ai à peu près fini aussi.
StephaneF
Grand Ancien

Messagepar EdgarLude le Ven Déc 29, 2017 11:47 am

Bonjour,

N'ayant découvert que ce concours (ainsi que ce forum) tardivement, je voulais savoir si il y avait une limite minimum de mots à respecter pour participer au concours ?

Merci !
EdgarLude
Sorcier du culte

Messagepar Adrien le Ven Déc 29, 2017 1:36 pm

On n'a jamais imposé ce genre de seuil d'entrée pour autant que je m'en souvienne.

En fait le paysage évolue. Pendant longtemps on ne réalisait que des jeux "à parser" où, en tant que joueur, on écrit des actions genre "ouvrir porte", "prendre lampe", etc.
C'est un mode de jeu qui demande énormément de travail aux auteurs, mais aussi pas mal de travail aux joueurs pour trouver le bon chemin ;)
Donc un jeu de longue "petite à moyenne" dans ce mode prendra quand même souvent au moins quelques dizaines de minutes à être terminé par les joueurs.
(en outre, pour ce genre de jeux, des contraintes en terme de nombre de mots sont difficiles à prendre en compte et pas très pertinentes)

Avec les jeux en hypertexte qui se généralisent, il y a moins de travail en tant qu'auteur, mais aussi bcp moins en tant que joueur (à part qques exceptions). En cliquant simplement sur des liens proposés, on vit un voyage émotionnel, mais la dimension "énigme" ou "puzzle" disparaît bien souvent. Du coup les jeux sont vite terminés. Pour compenser (si on a envie d'un jeu long, ce qui n'est pas forcément l'idéal), il faut du coup se rapprocher du roman (enfin, de la nouvelle ou de la novella), avec des textes descriptifs plus conséquents.

Pourquoi on "pourrait" vouloir faire long ? pour ne pas avoir l'air d'un apéricube à côté d'un jeu plus long, peut-être... mais bon franchement, un jeu qui se termine en 3 minutes mais qui fout une claque aura tjrs plus d'impact qu'un jeu d'une heure où on a hâte que ça se termine au bout de 10 minutes. En plus de ça, la communauté est toujours heureuse de voir arriver un jeu en français,quelque soit sa longueur.

Cette comp est largement inspirée de l'IF Comp anglophone. Je viens d'aller voir leur règlement et je n'ai pas vu de contraintes en terme de nombre de mots.

Donc... do what thou wilt!
Blog jeux : http://www.feldo.fr
Blog écriture : http://www.enkidoux.fr
"Feldo" sur le serveur Discord
Adrien
Très Ancien

Messagepar EdgarLude le Ven Déc 29, 2017 3:24 pm

Merci pour cette rapide réponse :) Dans ce cas je vais essayer de faire quelque chose, si je trouve suffisamment de temps pour construire une histoire suffisamment intéressante.
EdgarLude
Sorcier du culte

Messagepar Mule hollandaise le Sam Déc 30, 2017 5:01 am

Oui oui je confirme, pas de longueur minimum :) Historiquement les jeux vainqueurs de l'IFComp ont pas mal de substance (>1h de jeu) mais il y a aussi des jeux courts. Même dans notre concours, y'a eu des jeux (Brr! par exemple) qui se finissaient en un quart d'heure et c'était tout de même chouette de les avoir ! Donc n'hésite pas :)

J'ai déjà reçu quelques jeux en bêta-test, les autres n'hésitez pas à m'envoyer vos trucs à tester, je vous ferai un retour rapidement :) Bon courage pour les 2 dernières semaines ! Mais vu ce que j'ai vu ça va être une chouette année ! :)
Mule hollandaise
Grand Ancien

Messagepar Yoruk le Sam Déc 30, 2017 11:23 am

Je vais en rajouter une couche qui va dans le sens des réponses données, oui bien sûr il n'y a pas de longueur minimum, et comme l'a souligné Adrien mieux vaut un bon jeu court qu'un truc long infinissable. Vu la relative rareté des propositions de jeu chaque année, il n'est pas dans notre intérêt d'imposer en plus une barrière de taille.

Après effectivement si ton jeu nécessite de cliquer sur deux liens pour être terminé, là d'accord on peut considérer ça comme un peu court... :)

Bon courage à tous pour la dernière ligne droite !
Yoruk
Grand Ancien

Messagepar Corax le Jeu Jan 11, 2018 3:53 pm

Et voilà ! Mon jeu est terminé et a été envoyé ! :D
Corax
Grand Ancien

Messagepar Balrog le Ven Jan 12, 2018 3:09 am

Corax a écrit:Et voilà ! Mon jeu est terminé et a été envoyé ! :D

Félicitations ! \o/
Balrog
Grand Ancien

Messagepar Yoruk le Ven Jan 12, 2018 2:13 pm

Le mien devrait l'être dimanche après midi; j'ai encore quelques corrections à faire...!
Yoruk
Grand Ancien

Messagepar StephaneF le Ven Jan 12, 2018 7:19 pm

Le mien est fini mais je vais encore enrichir un peu le texte jusqu'à dimanche.
StephaneF
Grand Ancien

Messagepar Natrium le Sam Jan 13, 2018 5:29 pm

Sans grande surprise, j'annonce que je n'aurai rien à rendre. :(

J'ai vraiment du mal à faire des choses « créatives » en ce moment, je préfère faire du code… Du coup, j'ai commencé autour de 5 projets différents, mais aucun n'aboutissait ou au contraire devenaient incontrôlables. Et les seuls projets qui me tiennent vraiment à cœur sont tellement gros que je ne les aurais pas fini avant longtemps.

Je suis quand même content qu'il y aura assez de monde pour que ce ne soit pas annulé, mais quelques participants en plus n'auraient pas été de trop. D'ailleurs, y en a-t-il d'autres ?

Bref, je retourne à la correction de mes anciennes FI, à leur vorplisation et à un autre gros projet (qui en intéressera je pense plus d'un, mais qui est encore à l'état d'ébauche).

L'année prochaine, j'espère que je participerai enfin !
Natrium
Grand Ancien

Messagepar Mule hollandaise le Dim Jan 14, 2018 2:31 pm

Oh dommage ! Bon courage mais c'est cool si t'arrives à t'occuper d'une autre façon :)

J'ai personnellement testé 3 jeux et un 4e est déjà arrivé. Ça s'annonce très bon cette année !!

N'oubliez pas, ce soir 23h59 ! :)
Mule hollandaise
Grand Ancien

Messagepar Eriorg le Lun Jan 15, 2018 12:54 am

Je viens de voir sur Twitter qu'il y a cinq jeux cette année, c'est chouette ! :)

Je ne me souviens plus : nous étions-nous mis d'accord pour changer les critères de vote, finalement ?
Eriorg
Grand Ancien

Messagepar Mule hollandaise le Lun Jan 15, 2018 4:29 pm

Le concours de cette année est lancé ! !

Il y a 5 jeux cette année et niveau diversité on est servis !! Que ce soit sur les outils, l'interface, les thèmes, la durée, il y a énormément de choses à voir et à apprécier ! (Et pour avoir testé pas mal des jeux, je peux vous dire que ça sera une très bonne année !)

Votez jusqu'au 25 février, avec le formulaire de vote ; je mets l'heure limite à 20h, et remise des prix en suivant :) N'hésitez pas à discuter des jeux, en parler autour de vous et sur les réseaux sociaux, pour avoir un maximum de votants !

(@Eriorg : oui, c'est dans le nouveau règlement, qu'on a fait l'an dernier : une note de meilleur jeu, deux récompenses (technique et écriture), et un vote 'meilleure utilisation du thème' !)
Mule hollandaise
Grand Ancien

Messagepar Mule hollandaise le Sam Fév 24, 2018 8:24 pm

Dernière ligne droite ! Les prix seront annoncés dans 24h, alors c'est le moment de voter ! Infos ici si besoin.
Mule hollandaise
Grand Ancien

Messagepar Balrog le Dim Fév 25, 2018 2:07 pm

Est-ce quelqu'un avec un système 32 bits a réussi a faire fonctionner Old Man’s Tale ? La version Desktop me semble impossible à lancer, que ce soit l'exécutable pour Linux (j'ai essayé de lancer directement l'exécutable, et aussi de le lancer avec Mono), ou bien celui pour Windows avec Wine. Quand à la version en ligne, mon navigateur (j'ai essayé avec Seamonkey et Firefox) en devient lent au point que c'est injouable. Je sais que je devrais probablement renouveler mon matériel, mais c'est impossible avant la fin des votes. Pas de succès non plus en essayant la version en ligne avec un téléphone sous Android, mais là aussi mon matériel n'est pas vraiment à la pointe.

C'est dommage, j'ai l'impression de passer à côté de quelque chose d'assez énorme ! J'ai tout de même envoyé mes votes pour tous les autres jeux du concours.
Balrog
Grand Ancien

Messagepar Mule hollandaise le Dim Fév 25, 2018 9:07 pm

C'est fini ! Et on a encore battu notre record de votes, et pas qu'un peu !! Merci à tous !!

Cette année, Corax et son jeu "Hansel et Gretel : La Revanche" ont tout raflé !! C'est bien simple, pas un prix ne lui a échappé ! Bravo à lui !!

Le classement final :
  • 1e : « Hansel et Gretel : La Revanche » (7,9/10)
  • 2e : « Faute de Servo » (6,82/10)
  • 3e : « Old Man's Tale » (6,68/10)
  • 4e : « La Tempête » (6,58/10)
  • 5e : « L'Exil » (5,75/10)

Le détail des votes sera disponible demain ici même ! :)
Mule hollandaise
Grand Ancien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Annonces