Premier MUSH francophone !

Faites ici vos demandes de bêta-test, faites remonter des bogues, ou lancez des nouvelles collaborations et des projets à plusieurs !

Premier MUSH francophone !

Messagepar ciseur68 le Sam Juin 13, 2015 9:26 pm

Suite à ce sujet, nous avons décidé de lancer le premier MUSH francophone. Alors, commençons par tout commencement, qu'est-ce que on veut en faire, et comment. Il va falloir choisir sur quel serveur faire tourner le MUSH, où l'héberger (The MUD Host semble une bonne solution ?), et quoi y mettre dans un premier temps. On part bien sur un MUSH RP ? Quel univers vous dit ? Médiéval, fantastique, sf, moderne, multi univers (si ou sous quelle forme ?), autre ?
Faites parler votre imagination :lol:
-César-
Avatar de l’utilisateur
ciseur68
Investigateur
 
Messages: 79
Inscription: Mer Fév 10, 2010 6:43 pm

Re: Premier MUSH francophone !

Messagepar Jul le Dim Juin 14, 2015 10:37 am

Yes !!! Bon, voilà une idée à débattre :

On reste sur terre, en Europe, en 2500. L'Europe est retombée à un stade quasi-médiéval, à cause d'une surenchère perpétuelle de la politique du "risque zéro", vers toujours plus de sécurité et toujours plus d'écologie, glorifiant la vie simple et le travail de la terre. L'Afrique est à la pointe du progrès technologique (nano-technologie, ingénierie génétique, trans-humanisme), et fournit à l'Europe des objets dont nous ne comprenons plus le fonctionnement depuis longtemps, et qui nous semblent "magiques". En échange, l'Europe fournit à l'Afrique le produit de son agriculture, qui est vu là-bas comme un produit de luxe.

Comme ça, on a du médiéval-fantastique (en Europe), et de l'hyper-futuriste (en Afrique) !

[edit] Je continue ?

L'ensemble de l'Asie est parti s'installer sur Mars à cause du manque de place. Toute la zone qu'ils occupaient est maintenant cultivée et exploitée par d'énormes machines automatisées, qui sèment, entretiennent, récoltent, minent, extraient, ...etc, et qui envoient vers leur nouvelle planète tout le nécessaire à leur installation et leur survie. Seul le Japon reste partiellement habité, en tant que base arrière de cette nouvelle civilisation des étoiles qui s'appelle elle même la "nouvelle humanité".

Quant aux américains... les américains on s'en fout. A force de faire les cons avec de l'ADN de dinosaure ils ont fini par se faire bouffer (ça ravigote)... quelques rares cowboys vivent aujourd'hui dans un univers à part, à mi-chemin entre Mad Max (avec des BossHoss tournant au gaz de schiste) et Jurassic Park. Les amérindiens vivent au sud, en harmonie avec cette nature redevenue sauvage.


Mais revenons vers le couple Europe/Afrique. La langue "internationale" est un français très proche des origines, pigmenté ici et là d'argot anglais. Du magma fécond des religions africaines, une religion unique technocratique a émergé : "Unité". Les représentants emblématiques de ce qu'on appelle désormais "la dernière religion" sont les fameux "Prêtres d'Unité". Les Prêtres d'Unité sont des êtres conçus artificiellement, au corps musculeux et glabre, et à la conscience profonde. Ils sont à la fois les gardiens d'une sagesse infinie, et les protecteurs de l'Ordre Civil Africain, sorte de gouvernement impérial de l'Afrique et de l'Europe. Issus de l'ingénierie génétique et dotés des grands pouvoirs que leur confèrent les dernières avancées en matière de nano-technologies, ils maîtrisent les arts fins du Kung-Fu et de la Philosophie Numérique, et guident l'humanité, de gré ou de force, vers "La Réconciliation".

Recyclage d'un ancien travail :

blackpriest.png
blackpriest.png (109.01 Kio) Vu 2879 fois


[Il va de soi qu'on peut jeter à la poubelle 99% de ce que je dis ici sans que j'en prenne ombrage]
Jul
Sorcier du culte
 
Messages: 18
Inscription: Sam Mai 30, 2015 9:54 pm

Re: Premier MUSH francophone !

Messagepar Natrium le Dim Juin 14, 2015 6:29 pm

T'as fumé quoi ? :P

Le pire, c'est que ça reste quand même « crédible ».
Y a de l'idée, mais aussi beaucoup, beaucoup de boulot. Après, je n'ai pas encore eu le loisir de tester un MUSH.

Le problème que je vois, c'est que le monde est tellement grand que ça semble difficile à gérer. Il faudrait peut-être d'abord penser à l'aspect technique (serveur, etc.) avant de se lancer dans une idée de monde ?

En tout cas, je suis le sujet.
Avatar de l’utilisateur
Natrium
Grand Ancien
 
Messages: 1079
Inscription: Mar Oct 04, 2011 11:18 pm

Re: Premier MUSH francophone !

Messagepar Jul le Lun Juin 15, 2015 11:22 am

Moui, j'ai un peu lâché les chevaux, désolé... Mais je crois que si on partait là-dessus, il ne faudrait pas essayer de tout faire d'un coup, c'était juste du background. L'aventure pourrait se situer en France, et uniquement en France (médiéval fantastique, donc).

Pour l'aspect technique, c'est surtout l'hébergement qui me fait peur...
Jul
Sorcier du culte
 
Messages: 18
Inscription: Sam Mai 30, 2015 9:54 pm

Re: Premier MUSH francophone !

Messagepar Yoruk le Lun Juin 15, 2015 1:46 pm

Jul a écrit:Pour l'aspect technique, c'est surtout l'hébergement qui me fait peur...


C'est à dire ? Les sites proposant des hébergements de MUDs ne pourraient pas convenir ?
Après il reste possible d’héberger ça chez soi... Une raspberry pi à 30€ branchée et alimentée à une box internet, ça fait déjà du boulot !
Yoruk, SATOR AREPO TENET OPERA ROTAS
Avatar de l’utilisateur
Yoruk
Grand Ancien
 
Messages: 1050
Inscription: Lun Juin 11, 2007 9:50 am
Localisation: Chiddes, à 150 mètres du lavoir

Re: Premier MUSH francophone !

Messagepar StephaneF le Lun Juin 15, 2015 2:34 pm

Je ne connais rien à tout ça (programmer un mush) mais je veux bien participer et apprendre :P
Avatar de l’utilisateur
StephaneF
Grand Ancien
 
Messages: 507
Inscription: Jeu Déc 27, 2007 3:53 pm
Localisation: Moselle

Re: Premier MUSH francophone !

Messagepar Jul le Mar Juin 16, 2015 12:39 pm

Cool ! Je suis en train de traduire de la doc de mush, déjà que c'est un peu chaud, si en plus on doit ingérer ça en anglais, ça va être compliqué.

Par rapport à l'hébergement, un hébergeur de mud pourra aussi bien héberger un mush. Non, le truc c'est qu'il faut que le projet soit accepté par l'hébergeur. Là, il n'y a pas 36 façons de le savoir : faut faire une demande, pour voir si c'est accepté. Mais theMUDhost.net précise sur son site qu'il ne répond pas si le projet est refusé.

Les deux grandes options qui s'offrent à nous, c'est PennMUSH et consorts (pour lesquels je fais une traduction), qui sont plus ou moins "clefs en main", ou bien des solutions "bare bone" comme Evennia, où on a une plus grande liberté pour développer le système selon nos besoins, mais aussi plus de boulot à fournir ne serait-ce que pour mettre en place, techniquement, le système.

C'est en mushant qu'on devient musheron : le mieux pour avoir un petit aperçu, c'est de se connecter à M*U*S*H et de tenter le tutoriel du labrador.
Jul
Sorcier du culte
 
Messages: 18
Inscription: Sam Mai 30, 2015 9:54 pm

Re: Premier MUSH francophone !

Messagepar Natrium le Mar Juin 16, 2015 4:20 pm

On peut pas juste installer un MUSH sur un serveur standard, par exemple sur OVH ? Après, évidemment, il faut payer l'hébergement et tout installer soi-même, mais c'est ce qui me semble le moins prise de tête (mais comme c'est payant, il faut être sûr de l'investissement bien sûr). Mais bon, j'y connais rien, alors j'ai peut-être tort.

Sinon, une question que je me pose : il y a des systèmes pour créer des MUSH en français, ou bien faudra tout traduire (style actions, réponses par défaut…) ?
Avatar de l’utilisateur
Natrium
Grand Ancien
 
Messages: 1079
Inscription: Mar Oct 04, 2011 11:18 pm

Re: Premier MUSH francophone !

Messagepar Mule hollandaise le Mer Juin 17, 2015 12:44 am

Je viens de tomber sur une "conf" d'il y a quelques années concernant les traductions de PennMush, et on dirait que InterMUSH proposait une traduction en français. À voir si vous pouvez la récupérer / l'utiliser ?
Mule hollandaise
Grand Ancien
 
Messages: 1094
Inscription: Mar Aoû 29, 2006 10:57 pm

Re: Premier MUSH francophone !

Messagepar Jul le Mer Juin 17, 2015 10:03 am

Il y a des offres payantes comme Genesis qui n'est pas trop cher (4$50). Mais dans tous les cas, je pense qu'il vaut mieux prendre un hosting spécialisé dans les mud/mush, ou l'héberger à la maison derrière la box.

InterMUSH est actif, j'ai pu m'y connecter. C'est un mush multilingue, orienté "social", non roleplay. Par contre j'ai pas encore trouvé le code source. Mais c'est intéressant !

Au pire, même s'il faut traduire, je ne pense pas que les commandes et réponses par défaut représentent un gros volume de texte.

Bon sinon j'ai eu une autre idée pour le "background", mais là attention les chaussures ça risque d'éclabousser un peu. Pourquoi ne pas créer un monde dans lequel les personnages sont en fait... eh bien exactement ce qu'ils sont en réalité, c'est à dire des composants logiciels d'un serveur Mush ! Je m'explique.
Tron et Matrix ont prouvé qu'on peut tout à fait créer une histoire dont les personnages sont des logiciels. "L'apparence" du monde pourrait être similaire au monde dans lequel nous (auteurs/joueurs) vivons, ou autre. Mais l'intrigue tournerait autour de la vraie nature de l'univers, qui se trouve être un Mush. Certains personnages sauraient l'horrible vérité (ils ne sont que des programmes), tandis que d'autres ne sauraient pas, et refuseraient peut-être même d'y croire si on leur disait la vérité. Enfin, certains personnages ne seraient que des meat puppets contrôlées par des êtres vivant dans une autre dimension (nous).
Il y aurait donc de la magie, puisque certains seraient capables de faire apparaitre une maison d'un coup par exemple. Certains personnages sombres chercheraient sans doute à acquérir le pouvoir de modifier la réalité, tandis que d'autres tenteraient de les en empêcher, comprenant le danger que cela représenterait pour le monde, qui risquerait effectivement de disparaitre si un PNJ réussissait à acquérir le pouvoir suprême d'Admin... Donc il y aurait parmi Ceux Qui Savent une guerre des clans, entre ceux qui veulent acquérir le pouvoir, et ceux qui veulent préserver le monde.
Bon, c'est osé (en même temps le boss, il a dit "laissez parler votre imagination" !) mais je trouve que philosophiquement c'est une "expérience de pensée" intéressante, et surtout ça offre des opportunités de gameplay incomparables...

Pour le nom du jeu, "truc-mush" ça craint ? :P Bon ok je sors =>


[edit] Alors après investigation, InterMUSH semble être un PennMUSH d'origine, et non un fork. Mais la bonne nouvelle, c'est que PennMUSH vient avec un pack d'internationalisation (mot magique : i18n, le 18 représentant le nombre de lettres entre i et n dans "internationalization", qué bande de feignasses), donc oui c'est tout traduit !!
Jul
Sorcier du culte
 
Messages: 18
Inscription: Sam Mai 30, 2015 9:54 pm

Re: Premier MUSH francophone !

Messagepar ciseur68 le Ven Juin 26, 2015 1:54 am

Alors effectivement, c'est un univers assez riche que tu nous propose là, et comme le fait remarquer Natrium, ça va être dur de gérer un monde entier. L'idée de démarrer en France uniquement est à suivre je pense. Rien ne nous empêchera d'étendre la zone de jeu plus tard.

La traduction de la doc, c'est une idée géniale ! Est-ce que on peut peut-être faire ça collaborativement, par exemple dans un framapad, histoire de réduire ta tache ?

Pour la partie hosting, je pense que si ce theMUDhost héberge gratuitement, ils devraient probablement nous accepter. Un MUD, c'est HYPER léger à héberger, donc théoriquement, si ils ont un ordinateur plus récent que les années 2000, ils devraient pouvoir héberger une bonne centaine de MUSH facilement. Je pense qu'ils se réservent la modération au cas où des gens aimeraient héberger autre chose qu'un MUD (ils précisent qu'ils peuvent éventuellement). Donc il faut tenter sa chance d'après moi. A mon avis, quelque chose comme OVH ne nous ira pas, ce n'est pas un hébergement type web, il faut un serveur capable de faire tourner le MUD, ça doit plus ressembler à un serveur de jeu vidéo que de site web.

C'est une très bonne nouvelle cette traduction, la question, c'est est-ce que tout y est vraiment traduit ? Il me semble avoir trouvé une version plus récente de la traduction ici (enfin, je crois, je ne sais pas bien à quoi ça correspond).

Je dois dire que l'idée d’interaction entre monde réel et virtuel m'a toujours beaucoup attirée ! Beau projet.
-César-
Avatar de l’utilisateur
ciseur68
Investigateur
 
Messages: 79
Inscription: Mer Fév 10, 2010 6:43 pm

Re: Premier MUSH francophone !

Messagepar Jul le Lun Juin 29, 2015 7:57 am

Salut ! J'ai ouvert un petit Framapad pour 2 mois, appelé mushcodefrançais. C'est une traduction de Enough to be dangerous, que j'ai passé à la moulinette du Google Translate, avant de reprendre le texte pour en faire quelque chose d'acceptable. Cela dit, je ne sais pas si le texte d'origine est clair pour des débutants comme nous. La première moitié a déjà été traduite, jusqu'à :
*** NIVEAU ACTUEL DE LA TRADUCTION ***
Je pense qu'on pourrait reprendre ça plus d'autres textes, pour faire une doc complète et à peu près digeste.

Entre temps, ça m'a donné une idée de mini-environnement multi-agent, qui pourrait servir de moteur mush, un jour. Ca s'appelle Noisett, et je suis en train d'en faire une petite implémentation Nodejs. Disclaimer : je ne suis pas en train de proposer d'utiliser Noisett pour notre mush francophone, je donne juste des news !

Voili voilà :D
Jul
Sorcier du culte
 
Messages: 18
Inscription: Sam Mai 30, 2015 9:54 pm

Re: Premier MUSH francophone !

Messagepar MonsieurBouc le Lun Juin 29, 2015 6:01 pm

Pour info, je vais suivre votre projet aussi, ça m'intéresse beaucoup (mais je pense pas avoir trop le temps de vous aider là).

Bon courage à vous!
Avatar de l’utilisateur
MonsieurBouc
Investigateur
 
Messages: 58
Inscription: Mer Oct 08, 2014 4:19 pm

Re: Premier MUSH francophone !

Messagepar StephaneF le Mar Juin 30, 2015 8:03 am

Je n'ai pas compris une seule phrase, mais ça a l'air cool
Avatar de l’utilisateur
StephaneF
Grand Ancien
 
Messages: 507
Inscription: Jeu Déc 27, 2007 3:53 pm
Localisation: Moselle

Re: Premier MUSH francophone !

Messagepar MonsieurBouc le Sam Juil 18, 2015 4:56 pm

Je viens de tomber là-dessus (Aetheria) un peu par hasard, ça pourrait peut-être vous intéresser.
Avatar de l’utilisateur
MonsieurBouc
Investigateur
 
Messages: 58
Inscription: Mer Oct 08, 2014 4:19 pm

Re: Premier MUSH francophone !

Messagepar MonsieurBouc le Mar Mar 08, 2016 9:23 pm

Ciseur, ô Ciseur qui êtes revenu.... du nouveau pour ce MUSH?
Avatar de l’utilisateur
MonsieurBouc
Investigateur
 
Messages: 58
Inscription: Mer Oct 08, 2014 4:19 pm

Re: Premier MUSH francophone !

Messagepar ciseur68 le Dim Juil 17, 2016 11:51 pm

Salut à tous,
Ça fait longtemps depuis mon dernier passage, vous devez vous y faire...
J'ai jeté un oeil au code source et j'ai trouvé ce qui semble être une traduction déjà intégrée : https://github.com/pennmush/pennmush/bl ... /fr_FR.pox
Elle n'est probablement ni intégrale, ni à jour, mais c'est un bon début !
J'aimerai bien tester ça en local, mais je me frotte à la compilation, et ça, j'ai jamais fais, d'autant plus que je suis sous Windows... J'ai fais un premier essai avec Cygwin, mais j'ai eu droit à des erreurs en fin de compilation...
-César-
Avatar de l’utilisateur
ciseur68
Investigateur
 
Messages: 79
Inscription: Mer Fév 10, 2010 6:43 pm

Re: Premier MUSH francophone !

Messagepar Otto Grimwald le Ven Juil 22, 2016 11:09 am

J'ai pu compiler pennmush sur mon PC (linux). Par contre je vois aussi que ce paquet existait déjà dans les dépôts Debian donc je l'ai compilé pour rien... :)
Il existe apparemment des binaires de pennmush sur le site, pour windows.

J'ai pu le lancer et me connecter avec un client. Mais ensuite ça me semble difficile de créer du contenu. De ce que je vois, il faut taper des commandes dans le client pour créer des objets etc.
http://www.mushcode.com/

Je trouve cela fastidieux, et je préfère avoir un code source où on peut visualiser l'ensemble des objets, des éléments etc.

Avatar de l’utilisateur
Otto Grimwald
Très Ancien
 
Messages: 3020
Inscription: Mar Aoû 24, 2004 12:02 pm

Re: Premier MUSH francophone !

Messagepar Zero le Dim Nov 13, 2016 3:42 pm

Salut,

Je suis l'utilisateur "Jul", j'ai oublié mon mot de passe, du coup j'ai créé un nouveau pseudo que je préfère. J'espère que vous n'y voyez pas d'inconvénient ?

Cette idée d'un MUSH francophone est restée dans un coin de ma tête pendant mon absence. Tous ces mois, j'ai eu beaucoup d'idées, beaucoup d'élans, mais j'ai aussi été très critique, et peu de ces idées ont survécu au fatal couperet de mon réalisme tranchant. Ô, c'est bô.

Mais depuis quelques semaines, je joue à Torn City, un jeu en ligne, text-based, genre mafia/GTA. Bon, mon perso est plutôt level -4000, je passe la serpillère dans un casino et je revend des DVD pirates pour 10$ par jour :P Ma vie de gangster n'est donc pas hyper jouissive pour le moment, mais j'ai bon espoir !!

Ce qui est intéressant, c'est le système de jeu. Chaque page du site correspond à un lieu de la ville, commerces, hôpital, agents immobiliers, armureries, casinos, ...etc. On va à un endroit, par exemple la salle de muscu, et on peut faire évoluer le perso. Et bien sûr on peut commettre des crimes, du vol de bonbon au casse de banque, en passant par la castagne d'autres joueurs.

Pour en revenir au topic, les MUD/MUSH sont apparus à une époque où les ordinateurs étaient faibles et internet inexistant. La question que je me pose est : ne vaudrait-il pas mieux utiliser des outils modernes ?

Par exemple, un wiki permettrait de créer des lieux facilement, chaque page du wiki correspondant à un lieu. En naviguant d'une page wiki à une autre, le joueur passe d'un lieu à l'autre. Sur un wiki, la création de contenu est très simple, puisque la vocation d'un wiki est justement de permettre à ses utilisateurs d'en créer. Il peut y avoir des lieux "inertes", qui ne font qu'exister, et des lieux "actifs", avec lesquels on peut interagir : commerce, dojo, monastère, hôpital, prison, ... ce qui demanderait un peu de codage PHP.
Un moteur comme Mediawiki est capable de gérer une salle de chat pour chaque article, permettant à tous les joueurs se trouvant dans un même lieu de communiquer, donc là on passe carrément au JdR temps-réel.

Pour résumer, on pourrait faire une plateforme de jeu en 3 couches :
- Une couche solo, façon Torn City, où l'on va de lieu en lieu pour interagir avec l'univers
- Une seconde couche solo/multi, avec des aventures scénarisées style Livre dont vous êtes le(s) héros
- Une troisième couche multi JdR temps-réel par chat, sur des lieux décrits par avance dans les articles wiki

Voilà. Je peux installer Mediawiki quelque part sur le net. Je peux triffougner PHP et MySQL pour faire des feuilles de perso. Je peux même créer du background (suffit d'appuyer sur le gros bouton rouge). Mais disons que tout seul, ça n'a aucun intérêt.

Bon, c'était le petit délire du 13 novembre :)

Meilleurs sentiments,

Julien
Zero
Investigateur
 
Messages: 52
Inscription: Dim Nov 13, 2016 2:44 pm

Re: Premier MUSH francophone !

Messagepar StephaneF le Dim Nov 13, 2016 5:27 pm

C'est une idée très intéressante :) et merci au passage de m'apprendre l'existence de Torn City.
Avatar de l’utilisateur
StephaneF
Grand Ancien
 
Messages: 507
Inscription: Jeu Déc 27, 2007 3:53 pm
Localisation: Moselle

Suivante

Retourner vers Bêta-tests et créations communes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron