Coding sprint?

Faites ici vos demandes de bêta-test, faites remonter des bogues, ou lancez des nouvelles collaborations et des projets à plusieurs !

Coding sprint?

Messagepar Mule hollandaise le Dim Juin 29, 2014 2:48 pm

Coucou à tous,

Est-ce que ça intéresserait des gens si on essayait d'organiser une sorte de coding sprint bientôt ?
Un coding sprint, c'est un évènement où des développeurs se mettent tous ensemble pour une durée déterminée (courte) pour corriger un maximum de bugs ou ajouter des nouvelles features. Dans notre cas, ça pourrait être débusquer des bugs et les corriger, ce qui pourrait être fait à plusieurs - par exemple tout le monde joue au jeu d'un autre tout en corrigeant les bugs sur le sien -, ou même avancer sur un de nos nombreux projets :)

Je propose parce que des gens avaient exprimé un intérêt pour une speed-IF, mais une speed-IF créerait des jeux supplémentaires qu'on n'aurait pas forcément le temps/envie de débugguer plus tard... Alors que reprendre un jeu pendant 3-4h permet de corriger pas mal de bugs et rendre nos jeux encore meilleurs - et ça nous permettrait de nous retrouver tous ensemble autour de l'IF (sur IRC par exemple) pendant quelques heures tous en même temps :)

Sinon on peut aussi faire une speed-IF hein ! Mais faisons quelque chose bientôt ? :)
Mule hollandaise
Grand Ancien
 
Messages: 1079
Inscription: Mar Aoû 29, 2006 10:57 pm

Re: Coding sprint?

Messagepar Otto Grimwald le Dim Juin 29, 2014 7:42 pm

pourquoi pas oui, pour débusquer des bugs c'est une bonne idée.

Avatar de l’utilisateur
Otto Grimwald
Très Ancien
 
Messages: 3016
Inscription: Mar Aoû 24, 2004 12:02 pm

Re: Coding sprint?

Messagepar Mule hollandaise le Mar Juil 01, 2014 6:37 pm

Est-ce que tu aurais un de tes jeux en tête que tu voudrais améliorer/polir ?

L'idéal ça serait qu'on aie plusieurs jeux (3 ou 4, par exemple), histoire que plusieurs auteurs puissent avoir des retours de bugs sur leur jeu, et puissent en même temps aider les autres en testant leurs jeux.

D'autres personnes sont intéressées ? Les auteurs, est-ce que vous avez un jeu que vous voulez reprendre et améliorer mais n'avez pas le temps ? Ou un projet actuel qui bénéficierait d'une petite pause nettoyage ? Et les autres, voudriez-vous contribuer quelques heures de votre temps libre pour aider à rendre les jeux de la communauté plus jouables ? :)
Mule hollandaise
Grand Ancien
 
Messages: 1079
Inscription: Mar Aoû 29, 2006 10:57 pm

Re: Coding sprint?

Messagepar Natrium le Mer Juil 02, 2014 4:54 pm

Moi je veux bien ! (d'ailleurs, c'était moi qui avait « exprimé un intérêt pour une speed-IF » :wink: )

J'ai bien des jeux à corriger, à savoir tous mes jeux sauf mes deux premiers qui ont assez été retravaillés comparé aux autres. Le problème, c'est qu'il s'agit de FI faites pour les concours et jamais touchés depuis, alors je pense qu'à peu près tout le monde y a déjà joué. Je sais pas si ce serait amusant de rejouer à des jeux qu'on a déjà joué, dans la même version de surcroît.
Exemple, si je décide d'améliorer Noir d'encre pour cet événement, je sais pas si il y en a ici qui voudrait rejouer la même version, alors que j'ai déjà eu des retours…

Mais l'idée m'intéresse quand même, alors je suivrais de près la discussion ! J'avoue que je trouve le forum calme ces temps-ci…
Avatar de l’utilisateur
Natrium
Grand Ancien
 
Messages: 1048
Inscription: Mar Oct 04, 2011 11:18 pm

Re: Coding sprint?

Messagepar Mule hollandaise le Jeu Juil 03, 2014 7:20 pm

C'est vrai que c'est calme - on est peu nombreux, alors ça va ça vient :wink:

Justement, bêta-tester un jeu est une expérience très différente de jouer à un jeu ! Quand on bêta-teste, on court partout et on essaie plein de trucs différents et parfois absurdes, jusqu'à ce que le jeu craque et laisse apparaître un bug, et là c'est la victoire ! Des fois, c'est juste garder l'oeil ouvert et détecter des fautes d'orthographe ou des typos, mais d'autres fois on débusque des bugs importants qui pourraient bloquer un joueur ou le décourager. C'est vrai qu'on rejoue au même jeu plusieurs fois, mais on y joue de fond en comble, jusqu'à connaître les moindres recoins et être à peu près sûr qu'on a déblayé le chemin pour tous les autres joueurs. Moi j'aime beaucoup, c'est assez gratifiant :)

Et à mon avis, c'est crucial pour un auteur d'avoir des bons bêta-testeurs. Personnellement je trouve que ça m'a fait progresser dans ma maîtrise d'Inform et dans ma conception de jeux. Mais j'ai eu la chance d'avoir une demi-douzaine de testeurs qui y ont passé un temps fou et qui ont trouvé littéralement des centaines de bugs (ça comprend les fautes d'orthographe) différents dans deux de mes jeux : y'a qu'à voir le nombre de posts sur le fil de la labellisation de "Ma Princesse Adorée", par exemple, et pour "Homeland Security" je crois que les testeurs ont trouvé environ 250 bugs pour l'instant ! C'est vrai que les deux ont été codés un peu sous la contrainte de temps, mais c'est une règle générale qu'il y a beaucoup plus de bugs qu'on ne le croit dans son jeu :p
(Une de mes pages préférées, c'est la liste des bugs de Christminster, par Gareth Rees : http://garethrees.org/2001/12/15/christminster-errors/)

C'est pour ça que je proposais qu'on essaie de faire ça, en mode "chacun aide les autres à éradiquer les bugs" ; quant à se donner une limite de temps (genre 2-3h, c'est pas grand'chose) et le faire tous en même temps, c'est plus motivant et gratifiant :)
On pourrait également envisager de compter les bugs qu'on règle pendant ce laps de temps, pour qu'à la fin on voit le chemin parcouru et on puisse dire "ah quand même, en 2h, la communauté francophone a éradiqué 300 bugs" ou quelque chose comme ça :wink:


Si on parle organisation, ça vous dit de faire ça pendant un week-end, par exemple un samedi/dimanche matin ? (Natrium, tu n'es pas sur le même fuseau horaire, c'est ça ? Quelles horaires te conviendraient ?)
Mule hollandaise
Grand Ancien
 
Messages: 1079
Inscription: Mar Aoû 29, 2006 10:57 pm

Re: Coding sprint?

Messagepar Natrium le Ven Juil 04, 2014 2:42 am

Ce que je voulais dire, c'est que j'ai déjà eu des retours pour mes jeux, et que donc, je pourrais déjà commencer à corriger les bugs (même si j'ai un peu la flemme en ce moment…). Ça fait que lors de cet événement, on me resignalera des erreurs que je connais déjà, ce qui serait un peu une perte de temps.
Ou alors, on se décide de quels jeux on va corriger et on fait une correction préliminaire pour que les bêta-testeurs puissent jouer sur une version un peu plus « propre » et trouver d'autres bugs. M'enfin, c'est pas vraiment un gros problème, on peut en discuter une fois qu'on sait qui participe et quand.

En parlant du moment, j'ai 6 heures de décalage avec la France. Si l'événement commence à 10 h (comme pour les speed-IF, il me semble) ce serait 4 h du mat' pour moi… Mais c'est pas trop grave, il vaut mieux avoir une heure qui arrange le plus de personnes, ça me dérange pas de carburer au café. Donc c'est n'importe quelle heure pour moi, même si je préférerais quelque chose à partir de 8 h chez moi (donc 14 h pour la France). Mais encore une fois, je me débrouillerais, je veux pas bloquer tout le monde. Désolé pour les inconvénients… :oops:
Et comme je suis en vacances et que j'ai un peu rien à faire, le jour m'importe peu (le plus tôt possible).

Sinon, j'ai pensé à un truc : ça aurait été chouette si on pouvait organiser une sorte de stage d'initiation à Inform à distance, si on trouve des gens, pour attirer du monde. On peut toujours rêver…
Avatar de l’utilisateur
Natrium
Grand Ancien
 
Messages: 1048
Inscription: Mar Oct 04, 2011 11:18 pm

Re: Coding sprint?

Messagepar Mule hollandaise le Lun Juil 07, 2014 11:01 pm

Ah en effet - peut-être vaudrait-il mieux corriger les bugs déjà signalés d'abord :wink:
Ou peut-être si tu as identifié une zone de ton jeu qui est moins testée que le reste (typiquement, la fin d'un jeu est souvent boguée, vu que beaucoup de testeurs commencent le jeu au début et se lassent après, ou ne vont pas si loin que ça), tu pourrais donner ton jeu et un fichier .rec (je crois que c'est ça ?), que les testeurs pourraient donner à manger à leur interpréteur pour se voir transportés au milieu du jeu ! Ou dans le même genre, donner une solution du jeu, que les testeurs puissent aller loin vite.

En ce qui me concerne, on m'a signalé quelques problèmes niveau affichage des emails dans Life on Mars?, notamment sur des interpréteurs autres que le mien. Il va falloir que je regarde ça et que je le corrige. Pour le reste du jeu, je crois que j'avais corrigé les bugs qu'on m'avait signalé, mais nul doute qu'il y en a encore quelques-uns :wink: Et surtout Homeland Security, que j'aimerais bien faire labelliser à terme, mais dans un premier temps si l'on pouvait juste me signaler quelques bugs je serais content :)

On serait peut-être 3, éventuellement, donc ? Natrium, ça serait n'importe quel jeu, mais surtout Noir d'encre ? Otto, quel jeu voudrais-tu proposer ?
Mule hollandaise
Grand Ancien
 
Messages: 1079
Inscription: Mar Aoû 29, 2006 10:57 pm

Re: Coding sprint?

Messagepar Natrium le Lun Juil 07, 2014 11:28 pm

Pour moi, j'aurais aimé finir Entre Terre et Ciel — pour ceux qui ne se rappellent plus, c'était le deuxième volet de la trilogie qui commence avec Le Temple nâga. Parce que bon, faudrait penser à la finir, la trilogie… Sinon, ce serait effectivement Noir d'encre.
Pour Noir d'encre, il n'y a pas vraiment de moment ou de fin bâclé, tout simplement parce qu'il n'est pas linéaire, et que donc, j'ai un peu tout fait en même temps. Il serait aussi plus facile à débugger, étant donné qu'on peut aller partout dès le début.
Pour Entre Terre et Ciel, je pourrait ajouter des commandes de test pour téléporter le joueur à divers moments. En fait, dans I7, il y a une commande de test qui permet de jouer toutes une série de commandes prédéterminées par l'auteur d'un coup (la commande test me).

(d'ailleurs, c'est quoi un fichier .rec ?)

Et sinon, pour l'heure, on fait quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Natrium
Grand Ancien
 
Messages: 1048
Inscription: Mar Oct 04, 2011 11:18 pm

Re: Coding sprint?

Messagepar Otto Grimwald le Mar Juil 08, 2014 8:31 am

Le "test me", serait effectivement le mieux si on donne une version de débogage aux joueurs. On peut également récupérer des objets avec la commande "purloin" ou se téléporter avec "go near". Un fichier .rec est simplement un fichier texte avec le déroulement des commandes à taper pour finir le jeu (ou arriver jusqu'à un certain point).

Pour la session, un dimanche, à partir de 14h heure française, ça me conviendrait, par exemple le 20 juillet.

Comme jeu, Lupercalia gagnerait peut-être à être amélioré : http://ifiction.free.fr/index.php?id=jeu&j=206

Avatar de l’utilisateur
Otto Grimwald
Très Ancien
 
Messages: 3016
Inscription: Mar Aoû 24, 2004 12:02 pm

Re: Coding sprint?

Messagepar Stormi le Mar Juil 08, 2014 8:55 am

Bonjour,

Je crois que le 20 juillet à 14h serait bon pour moi aussi.

Question : comment vous comptez en même temps tester et corriger les jeux ? C'est difficile de faire les deux en même temps non ?

Pour les jeux à déboguer, je n'ai guère que Citronille à fournir mais je suis sûr qu'il reste des bugs et je dois avoir un build un peu plus récent dans un coin.

Samuel
Samuel V.
Riez tant que vous pouvez, vilains bugs, vos créateurs n'auront pas la paix avant qu'ils ne vous aient éradiqués jusqu'au dernier.
Et alors ils recevront le label qualité Mimesis !
Avatar de l’utilisateur
Stormi
Grand Ancien
 
Messages: 1195
Inscription: Dim Avr 16, 2006 8:07 pm
Localisation: Lyon

Re: Coding sprint?

Messagepar Natrium le Mar Juil 08, 2014 4:28 pm

Pour le coup de tester et corriger en même temps, j'y avais penser, mais je me disais que ça serait sûrement faisable. En fait, c'est pas compliqué : chacun test un jeu, et dès qu'il rencontre un bug (ou une fois qu'il en a trouvé une certaine quantité), le fait savoir à la personne concernée, qui arrête de jouer, le(s) corrige en live et continuer de jouer. Ça marcherait bien pour les erreurs type coquille, en tout cas. Après, je sais pas comment Mule hollandaise voyait ça.

Pour l'heure, vous n'êtes pas obliger de le faire à 14 h. Si vous préférez le faire en matinée, je m'arrangerai.
Avatar de l’utilisateur
Natrium
Grand Ancien
 
Messages: 1048
Inscription: Mar Oct 04, 2011 11:18 pm

Re: Coding sprint?

Messagepar Mule hollandaise le Mar Juil 08, 2014 7:53 pm

Le 20 juillet ça devrait le faire pour moi aussi ! Super ! :)

Sinon je pense que c'est faisable de tester un jeu et de corriger le sien en même temps... Enfin, mon expérience c'est que les bugs que je fais sont souvent bêtes et la solution est trouvée immédiatement. Des fois c'est plus long, c'est vrai, mais si c'est rajouter un attribut "pluralname", corriger une typo, ou rajouter une réponse, ça ne devrait pas prendre beaucoup de temps. Mais chacun fait comme il veut bien entendu, hein !
Je pense pour ma part que je corrigerai les bugs au fur et à mesure, et j'uploaderai une nouvelle version toutes les demi-heure ou quelque chose comme ça.

Niveau jeux, on aurait donc
  • Natrium : Entre Terre et Ciel, et peut-être aussi Noir d'Encre
  • Otto : Lupercalia
  • Stormi : Citronille
  • Mule : Homeland Security

(EDIT: pour Life on Mars?, je ne suis pas contre, mais il faut que je corrige certaines choses (alignement du texte, vitesse de défilement, tout ça), ça va me prendre du temps et je ne pourrai sûrement pas le faire avant le 20. En plus, le défilement des mails prend du temps, il faut donc avoir du temps pour le bêta-tester :wink: )

Sinon pour l'horaire, ça vous dirait de faire ça plutôt entre 13h et 15h-16h ? Comme ça ça tombe pas en plein milieu de l'après-midi ?
Et d'un point de vue pratique, on fait ça en réponse à ce fil, ou sur IRC, ou par mail ? Ou les trois en même temps ? :wink: Je serai d'avis qu'on fasse ça sur le fil, comme ça tout le monde voit les bugs signalés, ça évite les doublons.

En tout cas, merci à tous pour votre participation, c'est chouette ! :)
Dernière édition par Mule hollandaise le Mar Juil 08, 2014 10:37 pm, édité 1 fois.
Mule hollandaise
Grand Ancien
 
Messages: 1079
Inscription: Mar Aoû 29, 2006 10:57 pm

Re: Coding sprint?

Messagepar Stormi le Mar Juil 08, 2014 8:01 pm

Je préférerais IRC pour avoir vraiment l'impression d'être ensemble, pour ma part :)
Samuel V.
Riez tant que vous pouvez, vilains bugs, vos créateurs n'auront pas la paix avant qu'ils ne vous aient éradiqués jusqu'au dernier.
Et alors ils recevront le label qualité Mimesis !
Avatar de l’utilisateur
Stormi
Grand Ancien
 
Messages: 1195
Inscription: Dim Avr 16, 2006 8:07 pm
Localisation: Lyon

Re: Coding sprint?

Messagepar Natrium le Mar Juil 08, 2014 8:48 pm

Je pense que c'est plus sympa par IRC, comme l'a dit Stormi. Après, faudra m'expliquer comment ça fonctionne, parce que je n'y suis jamais allé. C'est ici, je suppose ?

Mule hollandaise a écrit:Sinon pour l'horaire, ça vous dirait de faire ça plutôt entre 13h et 15h-16h ? Comme ça ça tombe pas en plein milieu de l'après-midi ?

Pour moi, ça fait plus début de matinée, de 7 h à 9-10 h ! :wink: Mais ça reste tout à fait correct. Et encore une fois, si vous préférez le matin…
Avatar de l’utilisateur
Natrium
Grand Ancien
 
Messages: 1048
Inscription: Mar Oct 04, 2011 11:18 pm

Re: Coding sprint?

Messagepar Otto Grimwald le Mar Juil 08, 2014 10:45 pm

On peut dire qu'on fait cela à partir de 13h, pendant 2 ou 3 h (ou plus si certains peuvent et veulent).

Pour le serveur IRC, c'est sur freenode, par ici : http://www.freenode.org/irc_servers.shtml
Le canal c'est #ifiction-fr
Je n'ai pas réussi à me connecter depuis le client java sur notre site, mais avec un client irc classique (xchat, mirc etc) ça fonctionne bien.

On peut également envisager de jouer avec un bot irc, dans un canal séparé (donc tout le monde peut participer en même temps), mais c'est un peu lent (on doit pouvoir accélérer le défilement, mais il ne faut pas que ça soit considéré comme du flood)

Avatar de l’utilisateur
Otto Grimwald
Très Ancien
 
Messages: 3016
Inscription: Mar Aoû 24, 2004 12:02 pm

Re: Coding sprint?

Messagepar Natrium le Jeu Juil 10, 2014 12:53 am

Alors, on bloque pour le 20 juillet à 13 h ?

Sinon, je pense avoir réussi à me connecter sur IRC, puisque j'ai rencontré Rebot. Y en a-t-il qui passe sur IRC de temps en temps pour que je puisse tester, ou bien c'est uniquement pour ce genre d'événement qu'il y a du monde ?
Avatar de l’utilisateur
Natrium
Grand Ancien
 
Messages: 1048
Inscription: Mar Oct 04, 2011 11:18 pm

Re: Coding sprint?

Messagepar Otto Grimwald le Jeu Juil 10, 2014 8:35 am

ok pour le 20 juillet, c'est noté dans mon agenda.
Sur IRC, je croise de temps en temps Stormi, mais ce n'est pas très actif c'est vrai. Je pourrai essayer de m'y connecter plus souvent...

Avatar de l’utilisateur
Otto Grimwald
Très Ancien
 
Messages: 3016
Inscription: Mar Aoû 24, 2004 12:02 pm

Re: Coding sprint?

Messagepar Natrium le Jeu Juil 10, 2014 4:41 pm

C'était pas une critique, c'était juste pour savoir si ça servait que je me connecte de temps en temps. De toute façon, avec le décalage horaire, je risque pas de rencontrer beaucoup de monde.
Avatar de l’utilisateur
Natrium
Grand Ancien
 
Messages: 1048
Inscription: Mar Oct 04, 2011 11:18 pm

Re: Coding sprint?

Messagepar Yoruk le Ven Juil 11, 2014 3:05 pm

20 juillet ? Arf ça va être difficile pour moi. JE vous tiens au courant, j'essaie de faire mon maximum pour être là ! :wink:
Yoruk, SATOR AREPO TENET OPERA ROTAS
Avatar de l’utilisateur
Yoruk
Grand Ancien
 
Messages: 1040
Inscription: Lun Juin 11, 2007 9:50 am
Localisation: Chiddes, à 150 mètres du lavoir

Re: Coding sprint?

Messagepar Natrium le Ven Juil 18, 2014 11:08 pm

C'est demain ! Personne n'a d'empêchement de dernière minute ? J'y serai en tout cas, et peut-être que j'emmènerai quelqu'un qui nous pourra nous aider à tester les jeux !
Avatar de l’utilisateur
Natrium
Grand Ancien
 
Messages: 1048
Inscription: Mar Oct 04, 2011 11:18 pm

Suivante

Retourner vers Bêta-tests et créations communes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron