Tests, améliorations et labellisation de Citronille

Faites ici vos demandes de bêta-test, faites remonter des bogues, ou lancez des nouvelles collaborations et des projets à plusieurs !

Re: Tests, améliorations et labellisation de Citronille

Messagepar Akien le Ven Aoû 15, 2008 11:47 am

C'est vrai, avec un message d'erreur du type: « Vous n'êtes plus une grenouille. », mais que le verbe n'existe pas est dommage en effet.
Avatar de l’utilisateur
Akien
Grand Ancien
 
Messages: 298
Inscription: Mer Mai 09, 2007 1:31 pm
Localisation: En Allemagne, en France ou au Danemark, ça dépend

Re: Tests, améliorations et labellisation de Citronille

Messagepar Otto Grimwald le Ven Aoû 15, 2008 1:02 pm

J'ai mis à jour la page du jeu avec cette image, à laquelle j'ai rajouté le titre. J'ai essayé de rendre l'image plus contrastée et les traits de la grenouille (craquante), plus visibles (j'espère que Bernadette ne m'en voudra pas d'avoir touché à son image).

J'ai également synchronisé la version du jeu avec la dernière que tu avais sortie.
http://ifiction.free.fr/index.php?id=jeu&j=036

Mon dernier transcript est ici :
http://ifiction.free.fr/telechargement/ ... nille2.txt

Je trouve les améliorations notables, amusantes et agréables, mais je reste encore un peu déçu par les objets que l'on découvre et qui sont aussitôt re-cachés dans le décor, qui quand à lui reste un peu trop uniforme : des buissons, des arbres, des herbes, dont la plupart ne contiennent rien. Peut-être que plus d'objets à trouver, permettant d'en trouver d'autres en cascade, apporteraient plus de piment.
Indiquer également que les terriers ont déjà été visités serait un plus pour le joueur.

Malgré cela j'ai eu du plaisir à rejouer à ce jeu :)

Avatar de l’utilisateur
Otto Grimwald
Très Ancien
 
Messages: 3016
Inscription: Mar Aoû 24, 2004 12:02 pm

Re: Tests, améliorations et labellisation de Citronille

Messagepar Eriorg le Ven Aoû 15, 2008 2:35 pm

Je viens de jouer pour la première fois (du moins de jouer réellement, j'avais déjà regardé le tout début avant) à Citronille, et voici mon transcript commenté.

Attention, je n'ai presque pas lu vos commentaires sur le jeu avant d'y jouer, pour ne pas être trop influencé. Il y a donc sans doute pas mal de choses que je dis et qui ont déjà été mentionnées par d'autres joueurs !

Pour les 2 ou 3 remarques de typographie (sur les incises des dialogues) que j'ai fait suivre d'un "(?)" parce que je n'étais pas sûr, il faudra sans doute lire les remarques récentes d'Akien sur le sujet du forum consacré à la labellisation de Ma princesse adorée.
Fichiers joints
01.txt
Transcript Citronille (joué par Eriorg)
(55.67 Kio) Téléchargé 109 fois
Avatar de l’utilisateur
Eriorg
Grand Ancien
 
Messages: 826
Inscription: Jeu Déc 14, 2006 8:03 am
Localisation: Suisse

Re: Tests, améliorations et labellisation de Citronille

Messagepar Stormi le Lun Aoû 18, 2008 6:58 pm

Otto Grimwald a écrit:Malgré cela j'ai eu du plaisir à rejouer à ce jeu :)

\o/ Le 15 août 2008, quelqu'un a dit qu'il avait eu du plaisir à jouer à un jeu de Stormi ! \o/

Pour l'image, j'ai passé un bon moment a essayer de l'améliorer après le scan du dessin de Bernadette, et j'avais déjà ajouté un peu de contraste, changé la balance des couleurs et ajouté un effet de flou pour les textures, mais je suis loin de maîtriser ces outils. Je ne suis réellement satisfait ni par l'image originale (que l'on peut trouver à http://ifiction.free.fr/telechargement/ ... itronille/ si d'autres veulent donner leur avis) ni par celle que tu as modifiée, mais une chose est sûre la grenouille était trop sombre et sa bouille méritait d'être plus visible :) L'ajout du titre est aussi une bonne chose et la police est sympa. On va garder ta version modifiée pour le moment.
[Edit : Bernadette préfère cette dernière version de toutes façons]

Je vais regarder ces transcripts.

Samuel
Samuel V.
Riez tant que vous pouvez, vilains bugs, vos créateurs n'auront pas la paix avant qu'ils ne vous aient éradiqués jusqu'au dernier.
Et alors ils recevront le label qualité Mimesis !
Avatar de l’utilisateur
Stormi
Grand Ancien
 
Messages: 1195
Inscription: Dim Avr 16, 2006 8:07 pm
Localisation: Lyon

Re: Tests, améliorations et labellisation de Citronille

Messagepar Stormi le Mer Aoû 20, 2008 1:01 pm

Tout d'abord merci pour vos remarques.

Je viens de mettre en ligne une nouvelle version qui tient compte d'une bonne partie de vos remarques. Attention à ne pas vous prendre une baffe de Citronille pour vos gestes déplacés, et à ne pas vous faire changer en cafard quand elle a bu la tasse ! Quant à l'étoffe elle ne réapparait plus par magie après avoir été récupérée !

Pour le reste :

Otto Grimwald a écrit:mais je reste encore un peu déçu par les objets que l'on découvre et qui sont aussitôt re-cachés dans le décor

J'aimerais avoir l'avis des autres joueurs à ce sujet parce que pour moi c'est volontaire. A moins d'avoir le nez dessus un terrier reste caché parmi ses hautes herbes, donc je ne veux pas le mentionner dans la description initiale. Le personnage comme le joueur doivent se rappeler qu'il est là, caché dans les herbes, quitte à devoir fouiller à nouveau s'il a oublié. Même chose pour la couleuvre qui dort dans les herbes. Maintenant si je suis le seul à trouver que c'est un bon choix je peux revenir dessus.
Otto Grimwald a écrit:décor, qui quand à lui reste un peu trop uniforme : des buissons, des arbres, des herbes, dont la plupart ne contiennent rien. Peut-être que plus d'objets à trouver, permettant d'en trouver d'autres en cascade, apporteraient plus de piment.

J'ai cherché, mais j'ai du mal à trouver quelque chose qui s'insère correctement dans l'histoire. Quant au caractère uniforme du décor, c'est voulu que l'on ait trois terriers dont seul un contient un objet intéressant, de même pour les buissons, etc... La zone me semble suffisamment restreinte pour que ça passe. J'ai tout de même modifié les descriptions des zones de forêt dans la dernière version pour tenter de casser l'image "nombreux lieux identiques".
Otto Grimwald a écrit:Indiquer également que les terriers ont déjà été visités serait un plus pour le joueur.

Je ne sais pas, le jeu est déjà bien facile au vu des transcripts des uns et des autres (sans compter les astuces), il me semble que le joueur peut se rappeler des terriers qu'il a déjà fouillés. Peut-être changer juste le message quand il fouille les herbes pour dire "vous ne trouvez rien d'autre que le terrier de lapin" pour lui rappeler qu'il l'avait déjà trouvé ?
Eriorg a écrit:>*Citroën avec ë (à moins que la différence avec le vrai nom de la marque ne soit voulue ?)
[Commentaire enregistré.]

Au départ c'est involontaire, mais finalement je me suis habitué au Citroen sans le ë :)
Eriorg a écrit:>secouer arbre
(vous prenez d'abord les arbres)
Restons sérieux.

Dans la lib anglaise on est obligé de tenir un objet pour pouvoir le secouer. Il est vrai que dans tous les jeux que j'ai essayés en français j'ai toujours tenté à un moment ou un autre de secouer un arbre, un objet... Cela semble une action logique. ll faudrait qu'on étudie la possibilité de secouer un objet non tenu, mais si ce n'est pas géré par le code de base d'inform, on sera obligés de remplacer l'action Shake par une action francisée Secouer, ce qui contribuera à nous éloigner encore un peu de la version anglaise. Il y a aussi la possibilité de surcharger le verbe dans chacun de nos jeux mais c'est assez fastidieux. À discuter.

Dans les autres remarques d'Eriorg :
- Je ne mentionne pas les directions possibles, volontairement, mais j'ai ajouté dans l'aide que l'on peut aller dans les 8 directions nord, nord-est, etc... sauf si Citronille nous retient. Je ne peux pas mettre dans chaque description les directions "autorisées" par Citronille, ça me semble irréaliste. J'ai cependant ajouté la mention de la colline et de la cabane depuis les zones de forêt adjacentes, on ne devrait pas les louper.
Samuel V.
Riez tant que vous pouvez, vilains bugs, vos créateurs n'auront pas la paix avant qu'ils ne vous aient éradiqués jusqu'au dernier.
Et alors ils recevront le label qualité Mimesis !
Avatar de l’utilisateur
Stormi
Grand Ancien
 
Messages: 1195
Inscription: Dim Avr 16, 2006 8:07 pm
Localisation: Lyon

Re: Tests, améliorations et labellisation de Citronille

Messagepar Stormi le Lun Sep 08, 2008 11:43 am

Je recherche un beta-testeur prêt à stormiser Citronille impitoyablement (un joueur fou, prêt à tester les combinaisons les plus illogiques qui soient, sur tous les objets et le décor). Il reste forcément des bugs et j'aimerais les éliminer avant de considérer que le jeu est terminé !

Merci d'avance.
Samuel V.
Riez tant que vous pouvez, vilains bugs, vos créateurs n'auront pas la paix avant qu'ils ne vous aient éradiqués jusqu'au dernier.
Et alors ils recevront le label qualité Mimesis !
Avatar de l’utilisateur
Stormi
Grand Ancien
 
Messages: 1195
Inscription: Dim Avr 16, 2006 8:07 pm
Localisation: Lyon

Re: Tests, améliorations et labellisation de Citronille

Messagepar Akien le Lun Sep 08, 2008 7:59 pm

Je peux essayer de stormiser un peu, mais il faudrait un second bêta-testeur, parce que la génétique me fait tester surtout les trucs idiots que tu as déjà prévus :p
Avatar de l’utilisateur
Akien
Grand Ancien
 
Messages: 298
Inscription: Mer Mai 09, 2007 1:31 pm
Localisation: En Allemagne, en France ou au Danemark, ça dépend

Re: Tests, améliorations et labellisation de Citronille

Messagepar Akien le Jeu Sep 11, 2008 6:29 pm

Début de stormisation de Citronille.
Fichiers joints
citronille1.txt
(31.91 Kio) Téléchargé 104 fois
Avatar de l’utilisateur
Akien
Grand Ancien
 
Messages: 298
Inscription: Mer Mai 09, 2007 1:31 pm
Localisation: En Allemagne, en France ou au Danemark, ça dépend

Re: Tests, améliorations et labellisation de Citronille

Messagepar Stormi le Jeu Sep 11, 2008 8:55 pm

Merci, je vois que nous comptons un cafard de plus parmi nous, la p'tite a encore frappé (fallait pas rire). Bon, au moins tu n'as pas eu de baffe...

La nouvelle version : http://ifiction.free.fr/telechargement/ ... itronille/

Pour les remarques sur des améliorations de la lib francophone, pour qu'elles ne tombent pas dans l'oubli tu peux les mettre sur le fil dédié pour les discuter, mais aussi sur flyspray pour qu'on en garde une trace : http://informfr.tuxfamily.org/flyspray/

J'ai déjà ajouté le synonyme "Enter" pour "sauter dans", c'est l'action qui me semble la plus appropriée sans en créer une nouvelle qu'on risque d'oublier.
Samuel V.
Riez tant que vous pouvez, vilains bugs, vos créateurs n'auront pas la paix avant qu'ils ne vous aient éradiqués jusqu'au dernier.
Et alors ils recevront le label qualité Mimesis !
Avatar de l’utilisateur
Stormi
Grand Ancien
 
Messages: 1195
Inscription: Dim Avr 16, 2006 8:07 pm
Localisation: Lyon

Re: Tests, améliorations et labellisation de Citronille

Messagepar Akien le Jeu Sep 11, 2008 9:32 pm

En même temps pour le cafard c'est moi qui t'avais suggéré d'ajouter le verbe rire pour que la menace soit effective :D
(sauf si je n'étais pas le premier bien sûr ^^).
Avatar de l’utilisateur
Akien
Grand Ancien
 
Messages: 298
Inscription: Mer Mai 09, 2007 1:31 pm
Localisation: En Allemagne, en France ou au Danemark, ça dépend

Re: Tests, améliorations et labellisation de Citronille

Messagepar Eriorg le Ven Sep 12, 2008 12:17 am

Akien a écrit:En même temps pour le cafard c'est moi qui t'avais suggéré d'ajouter le verbe rire pour que la menace soit effective :D
(sauf si je n'étais pas le premier bien sûr ^^).

J'avais fait la même suggestion moi aussi, mais je ne sais pas qui était le premier.

Mais si deux testeurs ont la même idée chacun de leur côté, c'est un bon indice pour savoir qu'il vaut la peine de faire la modification !
Avatar de l’utilisateur
Eriorg
Grand Ancien
 
Messages: 826
Inscription: Jeu Déc 14, 2006 8:03 am
Localisation: Suisse

Re: Tests, améliorations et labellisation de Citronille

Messagepar Stormi le Mer Oct 08, 2008 9:21 am

Otto, on m'a fait la remarque que la version de la GPL n'est pas précisée sur la page de Citronille (et d'Ascenseur). Peux-tu rajouter V3 ?

Par ailleurs, il serait bon de préciser sur la page de Parchment qu'il ne gère pas correctement les accents pour le moment, et qu'il faut donc éviter de les taper. Sinon les gens supposent que c'est le jeu qui ne les gère pas :)
Samuel V.
Riez tant que vous pouvez, vilains bugs, vos créateurs n'auront pas la paix avant qu'ils ne vous aient éradiqués jusqu'au dernier.
Et alors ils recevront le label qualité Mimesis !
Avatar de l’utilisateur
Stormi
Grand Ancien
 
Messages: 1195
Inscription: Dim Avr 16, 2006 8:07 pm
Localisation: Lyon

Re: Tests, améliorations et labellisation de Citronille

Messagepar Otto Grimwald le Mer Oct 08, 2008 2:36 pm

ok, c'est fait. J'en ai profité pour corriger les dates du concours (encore indéfinies...). Peut-être que l'on pourrait envisager garder toutes les meta données sur les jeux, voire le code du site, sur le svn tuxfamily, si cela vous intéresse d'avoir un peu plus de souplesse sur la publication des données ?

Avatar de l’utilisateur
Otto Grimwald
Très Ancien
 
Messages: 3016
Inscription: Mar Aoû 24, 2004 12:02 pm

Re: Tests, améliorations et labellisation de Citronille

Messagepar Stormi le Mar Jan 13, 2009 12:56 pm

Citronille a maintenant sa page sur ifdb !

http://ifdb.tads.org/viewgame?id=dq3eassmlo34txlm

Cela signifie que je considère que sa version 3 (actuelle) est sa version définitive (sauf corrections de bugs éventuels).
Samuel V.
Riez tant que vous pouvez, vilains bugs, vos créateurs n'auront pas la paix avant qu'ils ne vous aient éradiqués jusqu'au dernier.
Et alors ils recevront le label qualité Mimesis !
Avatar de l’utilisateur
Stormi
Grand Ancien
 
Messages: 1195
Inscription: Dim Avr 16, 2006 8:07 pm
Localisation: Lyon

Précédente

Retourner vers Bêta-tests et créations communes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron