[Labellisé][Demande de labellisation] Ma princesse adorée

Faites ici vos demandes de bêta-test, faites remonter des bogues, ou lancez des nouvelles collaborations et des projets à plusieurs !

Re: [Demande de labellisation] Ma princesse adorée

Messagepar Stormi le Jeu Fév 12, 2009 12:58 pm

Mule hollandaise a écrit:Je rentre chez moi dimanche, et je rajouterai juste le "Ce jeu a reçu le label de qualité Mimésis" dans l'aide, et je posterai la version définitive et le code source à la fois sur le forum et sur mon blog ;)

"Et je mettrai à jour le numéro de version" ;)
Samuel V.
Stormi
Grand Ancien

Messagepar Mule hollandaise le Lun Fév 16, 2009 6:54 pm

Voilà, la version finale de Ma princesse adorée est officiellement en ligne !

L'adresse est la suivante : http://mulehollandaise.site.voila.fr/princesse.z5, et pour le code source : http://mulehollandaise.site.voila.fr/princesse.inf.

Encore merci à vous, je suis vraiment content d'avoir pu rendre ce jeu aussi poli et riche grâce à vos bêta-tests ! Ca m'a en plus appris deux-trois choses sur le plan technique et la conception :wink: Merci à vous !

J'en profite pour vous donner des nouvelles : les concours approchent, ça commence le 20 avril (et finit le 29 mai), ce qui fait qu'avec les oraux me voilà occupé jusqu'à fin juillet ! Mais je n'oublie pas pour autant l'IF, j'ai toujours un projet de jeu long en sommeil, qui devrait normalement se concrétiser dès que j'aurai un peu de temps pour ça... et j'avoue avoir hâte de m'y mettre, ça sera une autre aventure ! Je continue à jouer, je continue l'ifdb, peut-être m'occuperai-je de Divine Bonace, ou Chatiment Divin ou Un jeu d'enfant, ils ont besoin d'être polis je crois ! (surtout le dernier ! ^^)
Mule hollandaise
Grand Ancien

Messagepar Otto Grimwald le Lun Fév 16, 2009 9:11 pm

je viens de mettre à jour le site avec ce jeu, ainsi que dans la partie de jeu en ligne qui était erronée.

Au niveau du code, je n'ai pas regardé le détail, mais pour l'indentation c'est super propre !

Otto Grimwald
Très Ancien

Messagepar Eriorg le Mar Fév 17, 2009 12:55 am

J'ai fait quelques mises à jour pour les pages de Ma princesse adorée sur l'IFDB et surtout sur l'IFWiki.

J'ai aussi créé une page de l'IFWiki au sujet du label (http://www.ifwiki.org/index.php/Label_qualité_Mimesis). Ce n'est encore qu'une ébauche : je n'ai pas le courage de traduire en anglais le long texte de la page du label pour l'instant, même s'il faudra le faire un jour ou l'autre.

En cherchant les liens pour cette page, je me suis aperçu que ça fait très exactement un an (17 février 2008) que Stormi a proposé son idée de label sur le forum. Cette première labellisation fait donc un joli cadeau d'anniversaire...

Sinon, je sais que le prochain candidat pour le label est La Cité des Eaux, mais que s'est-il passé exactement avec Citronille ? On aurait dit que Stormi comptait le faire labelliser (cf. le titre d'un fil du forum : "Tests, améliorations et labellisation de Citronille"), mais a-t-il changé d'avis par la suite ?
Eriorg
Grand Ancien

Messagepar Adrien le Mar Fév 17, 2009 1:39 am

Pendant longtemps j'ai suivi le forum de loin donc pour La Cité des Eaux, j'ai juste proposé sa labellisation parce qu'elle a été rapidement évoquée, mais s'il y a d'autres jeux en file d'attente, ça ne me pose pas de souci de repousser mon travail, quitte à justement le peaufiner toujours un peu plus :D

Il faut dire aussi que Ma princesse adorée était issue d'une Rapid'Fiction, ce qui explique probablement le travail qu'a représenté sa labellisation. On peut supposer que les prochaines seront plus rapides (rien de certain, évidemment, la grosseur des jeux joue aussi en faveur de l'allongement).
Adrien
Très Ancien

Messagepar Stormi le Mar Fév 17, 2009 9:25 am

Pour ma part je préfère qu'on labellise La cité des eaux (mon jeu préféré :)) plutôt que Citronille en priorité, mais rien de nous empêche de lancer les deux en parallèle !

Pour la cité des eaux, de toutes façons sa labellisation n'interviendra qu'une fois la phase de peaufinage et tests réalisée, il ne faudrait pas que la labellisation soit un frein à la créativité d'Adrien pour des raisons de délais : mieux vaut d'abord améliorer le jeu autant que l'auteur le souhaite, et ensuite parler de labellisation.
Samuel V.
Stormi
Grand Ancien

Messagepar Adrien le Mar Fév 17, 2009 11:23 am

Je pense aussi que ça peut se faire en parallèle. A partir du moment où chaque jeu a son fil de discussion dédié, tout restera clair.
Adrien
Très Ancien

Re: [Labellisé][Demande de labellisation] Ma princesse adorée

Messagepar Otto Grimwald le Sam Juin 06, 2009 9:52 am

Une petite remarque pour "ma princesse adorée", il y a un très léger problème qui est amplifié lorsqu'on l'utilise sur un petit écran (style téléphone portable, mais cela doit faire pareil avec la nintendo ds) : lorsqu'on demande les commandes type "licence", "version", "auteur", on tombe sur un menu qui oblige à sélectionner ensuite la bonne option. Sur un petit écran ce n'est pas très navigable, et même sur le principe peut-être que l'aide pourrait amener sur ce menu, mais les commandes simples comme "licence", "version", "remerciements" etc pourrait amener directement sur le texte en rapport. Oui je sais je chipote.

Otto Grimwald
Très Ancien

Re: [Labellisé][Demande de labellisation] Ma princesse adoré

Messagepar auraes le Mar Sep 17, 2013 4:57 pm

Intro:
d'une main tremblante(,) (pourquoi la ,)
Et vous vous en étiez allé (le vous vous déjà c'est dur, mais le vous vous en étiez !!! Mais pas forcement le choix !)
Vous alliez oser une bonne fois pour toutes (et) faire la cour à la princesse. (pourquoi le et : surtout que la phrase qui suit commence avec un Et)
que vous pouvait faire (que vous puissiez faire ! j'en sais rien !?)

1ère(s) (au pluriel ?)
son auteur(,) et sa licence. (pourquoi la virgule ?)

Des passants passes et les manants manes (non!!! hi hi hi !)
(,) et une échoppe à l’ouest.
(,) et vous pouvez aller à l’est (c'est bizarre ta façon de ponctuer !?)

(Voilà, et encore mes) félicitations (c'est le deuxième voilà, et... )

(!? j'ai réussi à lancer mon premier sort !? > se grandir, et sans difficulté... )
(par contre comment me remémorer les sorts que j'ai appris?)
(bon, bien plus loin j'ai fini par taper 'aide', je sais donc comment afficher mes sorts)

> parler des sorts au professeur
[Pour parler avec un personnage, tapez simplement “parler avec
(personnage)”]
(je n'aime pas saisir des phrases aussi longues mais bon...)

(j'ai trouvé une rose ! j'ai fouillé les buissons, et il me dit que je cueille délicatement la rose... aie! ouille!...)

> manger rose
(la rose)
Elle est non comestible, selon toute évidence.

(tu peux désactiver l'affichage des messages parasites de type (la rose) avec la property before_implicit)

C’est un joli petit jardin, ici - la princesse aime beaucoup les fleurs.
(bof bof bof le , ici)

> prendre herbes
Vous prenez les herbes magiques uniquement ; elles pourront vous être utiles...
(bof bof bof le uniquement)

> se grandir
Vous pouvez certes vous grandir pour pouvoir atteindre le balcon plus facilement, mais vous ne voulez pas vous introduire chez la princesse de cette manière, alors qu’elle n’est pas chez elle.
(zut... mais se grandir : c'est pour quoi... non... pas pour ça !? si ! hi hi hi... On verra plus tard, avec la princesse...)

> prendre caillou
D’accord.
(Le 'D'accord' c'est un peu rude alors que jusqu'à présent la prose était très agréable.)

où d’ailleurs un lierre grimpe.
(bof bof bof le où d’ailleurs)

> siffler
Je ne connais pas ce verbe.
> chanter
Vous chantez un morceau de la première chanson qui vous vient à
l’esprit.
(Quel dommage ! Même pas :
Je suis sous, sous, sous
Sous ton balcon
Comme Roméo
Oh Oh Marie-Christine...
)

En même temps, vous dites-vous, c’est le métier qui
veut ça...
(bof bof bof le , vous dites-vous, )

> lancer caillou
D’accord. (!)

(Bon, je sais comment afficher mes sorts, et je découvre que je peux pétrifier !? GORGONE! GORGONE! GORGONE! Ah! Ah! Ah! Regarde mon visage et ma laideur... Et Meurt !)

Bon, j'en reste là pour aujourd'hui.
C'est très agréable à lire et je n'ai eu aucune difficulté pour progresser. Même pas un tonne de messages stupides par défaut, bien que je me sois contenté d'une saisie très élémentaire.
Dernière édition par auraes le Jeu Sep 19, 2013 4:27 pm, édité 1 fois.
auraes
Grand Ancien

Messagepar Mule hollandaise le Mer Sep 18, 2013 6:21 pm

Merci pour ces remarques (et le collage! :) ).

Pour les remarques de style, c'est sans doute pas parfait, mais je vais résister à l'envie de tout relire, j'y trouverai sans doute plein de choses qui ne me plaisent plus... (en plus ça me ferait perdre une labellisation si durement acquise :p)
Par contre, je vais changer les guillemets et les tirets cadratins (eh oui ! :p) et les ligatures, plus changer le OffersLight(), et poster la nouvelle version ici.

Pour >se grandir......... J'avoue que je n'y avais pas pensé, mais alors pas du tout !! :p Je garde ça sous le coude si on organise une AIF Comp sur le forum un jour :p (quoique, il y a des mineurs ici, alors bon).

En ce qui concerne les réponses disponibles, je pense que ça doit être dû à la labellisation et aux remarques des bêta-testeurs, donc merci à eux, je suis content de voir que cet aspect plaît aux joueurs :)
Mule hollandaise
Grand Ancien

Messagepar auraes le Mer Sep 18, 2013 8:59 pm

Mule hollandaise a écrit:Pour >se grandir......... J'avoue que je n'y avais pas pensé, mais alors pas du tout !! :p Je garde ça sous le coude si on organise une AIF Comp sur le forum un jour :p (quoique, il y a des mineurs ici, alors bon).

Mais chère ami(e) !
Je prends ma voix douce et mielleuse, comme vous l'aimez, pour vous informer que ces mots sont de vous :
« grandir, pétrifier, s'introduire chez la princesse... »
Quel Inconscient, chère ami(e), quel Inconscient !
auraes
Grand Ancien

Messagepar Mule hollandaise le Mar Oct 29, 2013 12:13 am

Une petite mise à jour de ce jeu, que vous pouvez trouver ici !

J'ai ajouté ligatures, tirets cadratins, et vrais guillemets, plus "meta" pour le menu, et des abréviations. Je ne pense pas avoir introduit de bugs, j'ai refait le jeu 3 fois et je n'ai rien vu qui semblait anormal (j'ai même corrigé une erreur - une phrase qui apparaissait sans point à la fin, diantre). Les modifications étant mineures (et je pense que j'ai bien fait attention à ne pas faire de bêtises), je vote donc pour qu'on ne me retire pas le label :p
Mule hollandaise
Grand Ancien

Messagepar Stormi le Mar Oct 29, 2013 4:08 pm

La nature des modifications et l'assurance de l'auteur me semblent suffisants pour rentrer dans le critère de modification post-attribution de label sans remise en cause de ce dernier :)
Samuel V.
Stormi
Grand Ancien

Messagepar auraes le Mar Déc 24, 2013 9:17 pm

Dans ta room 'ecole', il y a l' objet 'roses' qui dans sa propriété 'name' comporte 'fleur' et 'rose' qui rentrent en conflit avec ceux, identiques, de l'objet 'rose'. Ce qui provoque l'affichage désagréable, lorsque tu es dans la room 'ecole' et que tu as la 'rose' dans ton inventaire, de : (la rose)
> x rose
(la rose)
Une rose rouge, le comble du romantisme...

> poser rose
(la rose)
Vous ne voulez pas la jeter : la rose risque de s’abîmer, et puis, elle vous sera
sûrement utile.

etc.

Pour y remédier, tu peux utiliser 'parse_name' dans l'objet 'rose', à la place de 'name', en donnant à 'rose' et 'fleur' une plus grande priorité :
Code: Tout sélectionner
Object rose "rose"
   with description "Une rose rouge, le comble du romantisme...",
   parse_name [;
      if(NextWord() == 'rose' or 'fleur') return 2;
      return 0;
   ],
   before [;
      Smell: "La rose sent très bon ; son parfum ravirait une femme...";
      Drop: "Vous ne voulez pas la jeter : la rose risque de s'abîmer, et puis, elle vous sera sûrement utile.";
   ],
has female;

(1ères Rapid’Fictions — 19 août 2007 => 1ères s'écrit 1res sans le 'è')
auraes
Grand Ancien

Messagepar auraes le Ven Déc 27, 2013 7:32 am

Là, c'est un peu plus embêtant :
Dans la taverne
Vous êtes dans la deuxième salle de la taverne, où il y a des tables, des chaises, et où le patron entrepose ses tonneaux. Celle-ci est nettement
moins occupée ; en fait, il n’y a qu’une seule personne ici : un ivrogne qui boit seul, en silence, l’air renfrogné. Vous pouvez revenir dans la salle principale de la taverne par le nord.

> x ivrogne
Précisez : les ivrognes joyeux ou l’ivrogne triste ?
Tu précises par deux fois qu'il est seul, et pourtant, on me demande de choisir entre des joyeux et un triste. En plus, pour l'instant, je n'ai aucune raison de savoir si il est triste ou pas : c'est dans la proposition de choix que je l'apprends, pas dans la narration.

Un lecteur Anonyme (clin d’œil panoptique au Cyclope et à Personne.)
auraes
Grand Ancien

Messagepar auraes le Ven Juil 04, 2014 10:44 am

Du bon usage des règles typographiques :
Ma princesse adorée Un jeu par Hugo Labrande 1ères Rapid'Fictions — 19 août 2007
1res et non pas 1[è]res.
(Si possible, placer l'exposant en haut, mais pas trop et de dimension suffisante.)
http://www.amazon.fr/Manuel-typographie-fran%C3%A7aise-%C3%A9l%C3%A9mentaire-%C3%A9dition/dp/2911220005
Et là, évidement... l'erreur classique :
Manuel de typographie française élémentaire, 5ème édition
5e et non 5[èm]e.

Les gardes accourent vite
Accourir : venir en se hâtant. Vite est inutile et redondant.
auraes
Grand Ancien

Messagepar Natrium le Mer Mai 25, 2016 4:14 pm

J'ai joué à Ma princesse adorée dernièrement, et je t'ai envoyé des transcriptions, Mule ! Aussi, le lien sur IFDB pointe vers la version hébergée sur IFiction-FR, mais ce n'est pas la dernière version, dont le lien est cinq messages plus haut. Dois-je changer le lien vers la dernière version, qui sur le site de Mule, ou bien on attend simplement que ce soit mis à jour sur le site ici ?
Natrium
Grand Ancien

Messagepar Mule hollandaise le Mer Mai 25, 2016 5:58 pm

Ah chouette ! Merci, je regarderai ça !

(Est-ce que le fichier peut être mis à jour par une pull request au dépôt d'Otto par hasard ?)
Mule hollandaise
Grand Ancien

Messagepar Natrium le Mer Mai 25, 2016 6:21 pm

Il me semble que le dépôt ne contient que les fichiers t2t et PHP, pas les exécutables des jeux, donc ça ne devrait pas être possible par un pull request.
Natrium
Grand Ancien

Précédente

Retourner vers Bêta-tests et créations communes