Voici la synthèse de la proposition, que je soumets encore une fois à votre avis avant qu'on ne la valide et qu'on ne tente la première labellisation.
NomsIl y a deux versions, la version normale, et la version accessibilité réduite :
- Label qualité Mimesis
- Label qualité Mimesis (accessibilité réduite)
Logos- restent à faire.
ObjectifProposer aux joueurs des jeux dont la qualité technique de réalisation est reconnue. Il ne s'agit pas de porter de jugement sur l'écriture, l'intérêt des énigmes, la difficulté du jeu... mais uniquement sur des aspects techniques précis. Le but est d'éviter que l'expérience du joueur soit gâchée par une réalisation partielle, quelles que soient les autres qualités du jeu.
[Edit]Il est inutile de proposer un jeu n'ayant pas été suffisamment testé, il n'aurait aucune chance d'obtenir le label.
[Edit]Ce label est défini et utilisé par la communauté francophone des amateurs de fictions interactives et jeux d'aventure textuels (
http://ifiction.free.fr).
Critère 1 : Pas de défaut majeur connuUn jeu pourra être décrété sans défaut majeur connu si les membres jury (voir plus bas pour la définition du jury), en testant avec soin, n'a pas rencontré de problème technique majeur :
- crash,
- impossibilité de finir le jeu dans certaines conditions (sauf si c'est explicitement voulu par l'auteur et compréhensible par le joueur...)
- bug dans l'implémentation de la modélisation du "monde" du jeu (un objet fixé qui se balade, une porte fermée à travers laquelle on passe, ...).
Un seul bug majeur rend le critère non validé.
La compilation du jeu avec les options de debogage activées (donnant accès à des commandes supplémentaires telles que PURLOIN pour inform par exemple) est considérée comme un défaut majeur.
Critère 2 : Pas de fautes d'orthographe, de grammaire ou de conjugaisonCe critère est validé si les membres du jury peuvent jouer au jeu sans remarquer plus de quelques fautes d'orthographe maximum (3 fautes maximum par membre du jury).
[Edit]Si le critère est validé est passé mais qu'il reste quelques fautes, on demandera à l'auteur de corriger avant de lui attribuer le label.
Critère 3 : Mise en page irréprochableLe jeu respecte la mise en page suivante :
1) Pas de saut de ligne après le prompt.
2) Un saut de ligne avant le prompt, et un seul.
3) Une seule ligne entre la description du lieu et la description des objets.
4) Une seule ligne avant les descriptions supplémentaires "d'ambiance"
5) Un saut de ligne avant le nom d'un lieu, mais aucun après.
Concrètement, si deux personnes peuvent jouer sans remarquer plus de quelques fautes de mise en page (3 fautes maximum), le critère est validé.
Lorsque le jeu adopte une mise en page cohérente mais qui ne respecte pas les règles énoncées ci-dessus, le jury devra décider :
- soit de déclarer le test non valide
- soit d'accorder une dérogation, si la mise en page utilisée apporte quelque chose de plus que la mise en page standard dans le contexte de ce jeu.
Critère 4 : Le jeu répond de manière cohérente aux actions du joueurAutrement dit, pas de "Crimes Against Mimesis".
Le principe de base, c'est d'éliminer un maximum de réponses qui cassent l'expérience du joueur car en décalage avec son intention. C'est une notion vaste et une difficulté inhérente à la conception et à la réalisation de toute fiction interactive, il importe donc de ne pas fixer un objectif inatteignable, mais tout de même d'être exigeant.
- tout élément mentionné, voire fortement suggéré, dans les descriptions, doit pouvoir être observé par le joueur (par observer on entends : regarder, éventuellement fouiller, sentir, écouter... avec bien sûr une réponse qui peut être un simple message d'erreur du type "cela est sans importance", bien que plus de détail soit souhaité). Un simple mécanisme permettant d'afficher à nouveau une description générale lorsqu'on tente de s'attarder sur un point de détail peut être accepté. L'auteur peut aussi décider de limiter volontairement le nombre de verbes reconnus afin d'éviter les incohérences. Les auteurs sont cependant encouragés à récompenser le joueur de sa curiosité, et si la frustration est estimée trop grande par les membres du jury, le critère peut ne pas être validé.
- les synonymes les plus évidents doivent être reconnus
- les PNJ doivent avoir un comportement cohérent (cependant vue la difficulté du sujet on évitera d'être trop exigeant)
Critère 5 : Présence obligatoire des commandes suivantes :- aide/info/infos/information/informations : indiquer brièvement ce qu'est un jeu textuel, comment s'en sortir, s'il y a des commandes spéciales, des choses à savoir, la solution si nécessaire (
[Edit] privilégier cependant une commande spécifique pour la solution ou les astuces, pour éviter les spoilers dans l'aide)
- licence : si le jeu est freeware, sous CC, gpl ou autre
- auteur/auteurs/credit/credits : mentionner et remercier les beta testeurs, présenter l'auteur du jeu, l'url du site perso ou autre...
La commande AIDE doit être mentionnée au début du jeu, et les autres commandes mentionnées au moins dans l'aide.
- version : numéro de version du jeu. Il est recommandé de fournir aussi la version de chaque bibliothèque et extension utilisée.
Critère 6 : AccessibilitéLe jeu est jouable avec une synthèse vocale (accessibilité aux malvoyants) ou sans son (accessibilité aux malentendants), autrement dit, le texte seul suffit à résoudre toutes les énigmes et à suivre le scénario.
Le label pourra tout de même être attribué si ce critère n'est pas rempli, mais sous deux conditions :
- L'intitulé en sera "Label Qualité Mimesis (accessibilité réduite)" et non "Label Qualité Mimesis"
- L'aide du jeu devra préciser qu'il contient des éléments sonores ou visuels sans équivalents dans le texte.
Le juryCompte-tenu de l'état actuel de la communauté francophone des amateurs de fictions interactives, le jury sera choisi au cas par cas pour chaque labellisation, sur la base du volontariat.
Quelques personnes (au départ Éric Forgeot et Samuel Verschelde) auront pour rôle de coordonner le déroulement des étapes de labellisation (constitution du jury, tests, concertation finale, résultats). Lorsqu'ils ne font pas partie des membres du jury pour une labellisation donnée, ils ont un rôle de coordination et de conseil auprès du jury.
Remarque : le nombre minimum de membres du jury pour une labellisation est ici de deux personnes. Si le nombre de membres disponibles est suffisant il passera à trois.
Déroulement pratiqueDans la pratique, un auteur pourra faire candidater un jeu à l'obtention du label par simple demande sur le forum du site ifiction.free.fr, déclenchant alors le test par deux testeurs, qui valideront ou non les critères définis ci-dessus, en les justifiant. À l'issue des tests et de la concertation du jury, les résultats sont donnés :
-
attribution : le label est attribué à la version précise qui a été soumise à la démarche de labellisation. L'auteur pourra recompiler une dernière fois son jeu s'il le souhaite afin d'ajouter dans l'aide ou les "crédits" la mention du label. Il sera de sa responsabilité de ne pas introduire de défaut à son jeu en faisant cela.
-
attribution conditionnelle : des corrections mineures doivent être apportées dans les deux mois qui suivent l'annonce des résultats (et de préférence bien avant). L'auteur devra alors livrer une nouvelle version en fournissant la liste exacte des changements apportés.
-
rejet motivé : le jeu n'a pas rempli les critères permettant l'attribution, et des corrections non mineures sont nécessaires. Si cependant des corrections sont apportées dans un délai raisonnable (deux mois), le jeu pourra être re-testé par une seule personne, en vue de l'obtention du label. Selon la nature des corrections, on choisira entre un test portant uniquement sur les corrections, et un test complet sur l'ensemble des critères.
Suivi du label- Si un problème important, remettant en cause l'attribution du label, est découvert après coup, et si quelqu'un en fait la demande, le label peut passer du statut "attribué" à "attribution conditionnelle" jusqu'à correction du problème en question.
- Si l'auteur décide de publier une nouvelle version d'un jeu ayant reçu le label : soit les modifications sont mineures et il lui suffira de garantir qu'il a testé ou fait tester ses modifications, tout en en fournissant la liste, pour que le label couvre également cette nouvelle version. Soit les modifications sont majeures et une nouvelle demande de labellisation est nécessaire, considérant que la nouvelle version du jeu n'est pas le jeu qui a reçu le label.
Samuel V.