Un From Hell en France, qu'en pensez-vous ?

Faites ici vos demandes de bêta-test, faites remonter des bogues, ou lancez des nouvelles collaborations et des projets à plusieurs !

Messagepar Otto Grimwald le Mer Juin 27, 2007 1:25 pm

moi je veux bien essayer, c'est quoi le problème ?

pour simplifier, si tu veux tu peux ajouter dans le dossier svn de lieux communs un dossier "divers", contenant lui même le dossier de cette adaptation, comme cela on pourra travailler à plusieurs dessus.
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Messagepar JL le Mer Juin 27, 2007 5:37 pm

Un autre problème qui me semble difficile est de reconstituer les messages d'erreur prévus par le jeu.
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Messagepar Otto Grimwald le Mer Juin 27, 2007 7:06 pm

pour la bête de gevaudan j'ai pu récupérer tous les messages avec la commande strings sous linux, par contre les messages pour le jeu "même les pommes de terre..." semblent stockés différemment car là je ne vois rien du tout (algo de compression ?)

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Messagepar Mule hollandaise le Jeu Juin 28, 2007 3:33 pm

Concernant les messages d'erreurs, il suffit de tester le jeu, je crois, pour en avoir pas mal, du moins c'est ce que j'ai fait ; j'ai ensuite modifié les bibliothèques et ça fonctionne...

Pour les NPCs, c'est des problèmes de dialogue, bien sûr, et d'ordres ou autre... :evil: ^^
Si quelqu'un pouvait m'expliquer une façon viable d'implémenter des sujets - même avec le DM4, j'y arrive paaas... :cry:
Et en plus, pour les sujets/objets qui ont plusieurs mots (exemple "bon de commande"), comment on fait pour s'y référer seulement comme "bon de commande" ou "bon", mais pas "commande", par exemple ? Est-ce seulement possible ?
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Messagepar Otto Grimwald le Jeu Juin 28, 2007 4:24 pm

je pense que le dernier cas n'est pas possible. Ou alors en utilisant les adjectifs, commande dans bon de commande serait en adjectif, et si un autre objet est une commande simple, mettre commande en nom, comme cela cela prendra la priorité sur l'ensemble je crois.

Pour les autres questions, il vaudrait mieux que tu mettes le jeu sur le svn avec des questions précises, comme cela on pourrait mieux travailler dessus...
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Messagepar JL le Jeu Juin 28, 2007 4:26 pm

Pour comprendre correctement "bon de commande", c'est possible mais ça ne se fait pas tout seul. Il faut créer une fonction pour ça dans l'objet (parse_name ; désolé je n'ai pas le temps d'aller plus loin maids http://www.inform-fiction.org/manual/html/s28.html ). C'est là où je trouve ADRIFT intéressant : il est simple de lui donner des tas d'exemples de phrases qui doivent marcher pour les commandes les plus cruciales du jeu.

Pour les PNJ inspire-toi par exemple de ce qu'a fait JB (je crois que le code source est disponible). http://ginko968.free.fr/jeux/margot.htm
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Croa croa

Messagepar Yoruk le Jeu Juin 28, 2007 7:13 pm

Pour revenir sur Froggy software, pourquoi ne pas contacter les auteurs des différents jeux, et leur présenter nos projets ? On pourrais ainsi avoir peut être des sources et des conseils. L'un des auteurs possède un site http://www.jeanlouislebreton.com/i1.php

Si on explique qu'on veut juste dépoussiérer un peu leurs jeux et les remettre à jour techniquement afin que tous puissent y jouer, peut-être seraient ils d'accord...
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Messagepar Otto Grimwald le Jeu Juin 28, 2007 7:26 pm

tiens c'est chouette ça ! J'avais essayé de contacter le créateur de Sram, mais je n'ai pas trouvé de site ou quoi que ce soit.
Pour Froggy Software, veux-tu le contacter toi-même ?
Quoi qu'il en soit, je rajoute son site dans nos liens...

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Contact

Messagepar Yoruk le Jeu Juin 28, 2007 7:29 pm

Ok je lui passe un mail. Je vous tiens au courant...
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Réponse de l'auteur

Messagepar Yoruk le Ven Juin 29, 2007 12:07 pm

J'ai contacté l'un des auteurs de Froggy software, un mec qui à l'air assez sympa. Voici le mail qu'il m'a envoyé:

Bonjour,
j'ai effectivement créé Froggy Software dans les années 80. Vous trouverez la saga de l'entreprise et les couvertures des jeux sur mon site perso : http://www.jeanlouislebreton.com
J'ai encore quelques disquettes sources dans des cartons mais... c'est loin !
Pour ce qui est de reprogrammer ces jeux, je n'y suis pas opposé, bien sûr, étant encore le détenteur des droits. Si ça n'est pas fait dans un but commercial, of course.
A l'époque, nous étions les seuls à ne pas protéger nos jeux et notre position sur le piratage était (plus que) très cool. Mon état d'esprit n'a pas changé.

Bien cordialement,

Jean-Louis Le Breton


Donc voilà...
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Messagepar Mule hollandaise le Sam Juin 30, 2007 6:18 pm

Chouette ! :D

Le codage de l'adaptation de "Même les pommes de terre ont des yeux !" est terminé à 98% - je vous poste la source dès que je suis sur mon PC...

Cependant j'ai un problème (d'où les 2% manquants ^^) : comment faire pour que le parser "reconnaisse" les apostrophes dans la saisie du joueur ? J'aurais besoin en fait d'un verbe "j'accuse"... Comment faire ?
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Messagepar Otto Grimwald le Sam Juin 30, 2007 6:41 pm

très bien, bonne nouvelle (à la fois pour l'autorisation et la conversion presque terminée)

tu peux ajouter cela dans ton code :

[AccuserSub;
print "Il n'y a rien ni personne à accuser ici.^";
];

Verb 'j^accuse' 'accuse' 'accuser'
* -> Accuser;

et cela devrait fonctionner pour les phrases : j'accuse, accuser, accuse

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Messagepar Mule hollandaise le Sam Juin 30, 2007 10:30 pm

Merci Otto, mais en fait, j'ai trouvé la solution il y a quelques minutes à peine... :wink: En fait, c'est parce que dans la bibliothèque il y a une procédure qui supprime les "je" et les "j'"... Donc le 'j^accuse' ne fonctionne pas, parce que la bibliothèque supprime le "j'" : 'accuse' fonctionne en revanche parfaitement !

Le jeu est terminé, je crois - il ne reste plus qu'à dessiner un pistolet convenable en ASCII - celui que j'ai fait n'est pas satisfaisant (vous verrez... ^^) et à corriger les éventuels bugs (mais je crois l'avoir assez bien bêta-testé).

J'ai mis en ligne le jeu, la source, et les bibliothèques que j'ai utilisées pour le jeu (les bibliothèques françaises un peu modifiées) sur SVN (attention, c'est dans le dossier "divers", pas dans "trunk" ; en partant de "trunk" allez au répertoire racine, puis ouvrez le dossier "divers").

Bonne nuit ! :wink:
Mule hollandaise
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Messagepar Mule hollandaise le Lun Juil 02, 2007 9:52 am

J'ai fait un commit-update qui résoud quelques problèmes et bugs (notamment trois gros) qui rendaient le jeu impossible à terminer... Le jeu est maintenant finissable, et quelques bugs et typos ont été corrigés.
Manque plus que les bêta-testers :wink:
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Messagepar Stormi le Lun Juil 02, 2007 10:13 am

Il va falloir que je m'arrache de MultiMUD (je suis devenu accro le week-end dernier) pour tester ça alors !
Samuel V.
Riez tant que vous pouvez, vilains bugs, vos créateurs n'auront pas la paix avant qu'ils ne vous aient éradiqués jusqu'au dernier.
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Messagepar Adrien le Lun Juil 02, 2007 10:21 am

Accro à MultiMUD??
J'aimerais bien en savoir plus! Je comptais lancer un MUD sci-fi francophone mais devant le peu de succès des MUDs par chez nous j'ai préféré laisser tomber... pour l'instant).

Si tu pouvais créer un topic à ce sujet et nous livrer tes impressions, le nb de joueurs, etc ;)
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Messagepar Stormi le Lun Juil 02, 2007 10:25 am

Pas de problème, j'en parlerai dans un autre fil pour ne pas squatter celui-ci :)
Samuel V.
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Pistolets

Messagepar Yoruk le Mar Juil 03, 2007 7:21 pm

J'ai dessiné ces pistolets pour Mule hollandaise et son jeu même les pommes de terre ont des yeux

Celui-ci est adapté d'une vraie photo mais le résultat est pas top:
Code: Tout sélectionner

             ..----------------------------------------------'
             :H..`..`..`..`..`..`..`..`..`..`...............L
             ;e``.``.``.`||||||||``.``.``.``.``.``.``.``.``.,
             7\M.`..`..`..`..`..`..`..`..`..`..`../----------
                '9``.``.`.-----M+---|\.----------/
                 ,/.`..`/....../    ;-+       /-'
                ,/``.``(....../  .   `-+-.    |
               .'.......`----+/---------------+,
              /............../
              :............./
             ,|............/.
             '|...........M,
              +...........M.
               `---------+--



J'aime mieux celui-ci. Je l'ai entièrement dessiné sous Jave. Avec la fonction box d'inform, ça devrait être joli:

Code: Tout sélectionner
                       /----------------------------------------
                      /OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO|
                     /OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO|
                    (OOO/\------------+---/+-----++-------------
                     +-'  \_)_(_)_(_)/   //     //
                           ..-------/   //     //
                          /`.``.``.j__________//
                         /..`..`../.---------//
                        /.``.``.`/
                       /.`..`..`/
                      /``.``.``/
                     /`..`..`./
                     ---------


Voilà Mule Hollandaise, fais-en bon usage... :wink:
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Messagepar Otto Grimwald le Mar Juil 03, 2007 8:36 pm

En fait je n'avais pas compris que tu avais déjà mis le jeu sur le dépôt ! J'avais testé dans le trunk et n'avais rien trouvé en faisant update, j'avais mal lu à la fin...

C'est pas mal du tout, et je préfère largement par rapport à avec l'émulateur en fait. Là c'est carrément jouable je trouve :)
Malgré tout je trouve que cela manque un peu de "contexte", et les descriptions sont assez simples. Ce n'est pas spécialement un problème, en tout cas c'est un jeu amusant. J'ai vu sinon que pour la montagne il manquait la description...

Pour les pistolets, ils sont bien, je viens d'intégrer le second dans le jeu.

J'ai déplacé le dossier par contre, maintenant c'est ici :

http://viewvc.tuxfamily.org/svn_informf ... /MLPDTODY/

(cela permettra d'ajouter d'autres projets...)

Je le place sur le site principal prochainement, sauf s'il y a encore des modifications à faire !

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Messagepar Otto Grimwald le Mar Juil 03, 2007 10:10 pm

Attention, spoilers plus bas....

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pour la procédure lap1, peut-être qu'il serait possible de faire un vrai deadflag à la place du while, car cela bloque le jeu, et il n'est possible ni de faire un undo ni de recommencer.

je trouve un peu bizarre le fait de ne pas pouvoir "avancer", c'est à dire pour aller dans un bâtiment il faut "entrer", puis dans la pièce suivante encore entrer (ex cas de la mairie).

pour prendre argent à la banque, si on pouvait dire "demander argent" cela serait bien.

idem pour acheter une carte, si on pouvait directement "acheter carte tele" par exemple. (on peut utiliser les redirections de commande vers une autre, avec <<argent tele>> ; )

dans le studio T.V., si on regarde le journaliste, c'est écrit : "pour acheter une carte, écrivez blabla..."

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