Un From Hell en France, qu'en pensez-vous ?

Faites ici vos demandes de bêta-test, faites remonter des bogues, ou lancez des nouvelles collaborations et des projets à plusieurs !

Un From Hell en France, qu'en pensez-vous ?

Messagepar Mule hollandaise le Dim Juin 24, 2007 6:57 pm

J'étais tombé sur IFWiki, puis IFArchive sur des vieilles vieilles IF en français, un peu par hasard... C'étaient pour la plupart des jeux développés par Froggy Software pour les Apple II, et il s'agissait de jeux drôles et bien fichus. Ce sont des jeux comme "Le crime du parking", "Il faut fuir Thésée", ou bien mon titre favori "Même les pommes de terre ont des yeux".

En fait, sur IFArchive on trouve le pack "france.zip", qui contient une petite vingtaine de ces jeux là ; un émulateur Apple II passe par là, et hop ! vous voilà en train de jouer à ces jeux ! Cherchez sur IFArchive, je vous assure, ils sont plutôt bien fichus et on passe un bon moment d'après ce que j'ai pu en voir ; pour l'émulateur, je conseille Apple II Oasis.

Et il y a quelque temps, je suis tombé sur le site de Roberto Grassi (http://www.robertograssi.net je crois), et son projet "From Hell" : remettre au goût du jour d'anciens jeux en les réencodant en format plus actuel, comme le ZCode, et faire redécouvrir ces jeux à tout le monde.

Alors, voici ma question : est-ce qu'on ne pourrait pas faire de même de notre côté, au sein de cette communauté francophone, avec les vieux jeux comme par exemple ceux de Froggy Software ?

Il y a plusieurs avantages à cela : d'abord, les jeux sont plutôt pas mal d'après ce que j'ai pu en juger, ce qui est bon pour le joueur. Ensuite le fait d'avoir déjà le jeu est plus facile pour le codage, car le codeur n'a pas à trouver d'histoire, et gagne du temps - bon pour le codeur. De plus, restaurer ces jeux leur offrirait une seconde vie - bon pour ces jeux. Enfin, restaurer ces jeux augmenterait le nombre de jeux disponibles en vitrine (même s'il ne s'agit pas de jeux originaux) - bon pour la communauté francophone, non ?

Il y aurait sans doute quelques inconvénients, peut-être : d'abord, le code source n'est pas disponible, ce qui oblige à recoder tout depuis le début. Ensuite, cela prend du temps et des efforts, et je comprendrai tout à fait que la communauté préfère utiliser son temps pour des jeux originaux (il faudrait déjà finir Lieux Communs, me direz-vous peut être :P ). Enfin, eh bien, peut-être que ces jeux ne plairont qu'à peu de gens (mais j'en doute quand même)

J'attends vos réponses et vos réactions ! :)
Mule hollandaise
Grand Ancien
 
Messages: 1067
Inscription: Mar Aoû 29, 2006 10:57 pm

Pourquoi pas

Messagepar Yoruk le Lun Juin 25, 2007 10:16 am

J'irai jeter un coup d'oeil à ces jeux dès que j'ai 5 mins. C'est vrai que si on a pas la source ça rique de poser pb...

Je me demande juste si question de droits on aurais le droit de faire ça ? Ces jeux possédaient sans doute une licence...
Yoruk, SATOR AREPO TENET OPERA ROTAS
Avatar de l’utilisateur
Yoruk
Grand Ancien
 
Messages: 1037
Inscription: Lun Juin 11, 2007 9:50 am
Localisation: Chiddes, à 150 mètres du lavoir

Messagepar Otto Grimwald le Lun Juin 25, 2007 10:24 am

J'ai essayé avec l'émulateur kegs, par contre sur les jeux je n'ai pas les accents, c'est remplac{ par des crochets {}.

À part cela j'ai un peu de mal à accrocher à ces jeux, déjà il n'y a presque pas de description (peut-être que les gros caractères de l'apple II ne se prêtaient pas trop à l'affichage de longs textes), et la plupart du temps cela semble surtout se référer aux images (souvent assez laides d'ailleurs...).
Alors effectivement, pourquoi ne pas les reprendre en les améliorant, il est d'ailleurs possible de retrouver une partie du texte en regardant à l'intérieur des fichiers dsk. Il devrait être possible aussi de reprendre uniquement l'idée et la trame du jeu, et faire un jeu amélioré.
Par contre je ne pense pas que l'on puisse faire qque chose de mieux que les jeux actuels en reprenant ces vieux jeux tels quels, et je ne pense pas que le facteur nostalgie nous apporte plus qu'une poignée de nouveaux anciens joueurs (sinon aucun).

Quelques notes sur ce que j'ai pu tester :

Alesia : au début : déplacement uniquement graphique sans aucune description
Bons baisers d'outre tombe : n'ai rien pu faire dedans
La cite perdue : semblait pas mal au début, mais nécessite à un moment de se battre dans un genre de jeu d'arcade (pas réussi à passer)
Le crime du parking : pas trop accroché, je n'ai pas su quoi faire dans le supermarché
Le bete du Gevaudan : semble pas trop mal, mais un peu simple et il n'y a pas les accents
Meme les pommes de terre ont des yeux : pas réussi à faire fonctionner
La pierre de vie : bloqué au début
Il faut fuir thesee : nécessite de voir les graphismes apparemment.
Avatar de l’utilisateur
Otto Grimwald
Très Ancien
 
Messages: 3015
Inscription: Mar Aoû 24, 2004 12:02 pm

Messagepar Mule hollandaise le Lun Juin 25, 2007 10:43 am

@ Yoruk : question droits, officiellement on n'a pas le droit ; officieusement, Froggy Software est mort et enterré, de même que ces jeux, et la pratique de mettre des vieux jeux en téléchargement gratuit (abandonware) est tolérée par la plupart des éditeurs car ça donne une deuxième jeunesse à leurs jeux et apporte de nouveaux joueurs. En général, si l'éditeur ne veut pas, il en informe le site, et celui-ci le retire du téléchargement - cela dit, c'est rare. Techniquement, on peut donc le faire, et ça ne nous rend pas très illégaux.

@ Otto : utilise plutôt l'émulateur Apple II Oasis, il fait tout marcher.
C'est vrai, les jeux ont vieilli, et assez mal pour certains - mais je pense qu'il y en a d'autres qui sont pas inintéressants (Même les pommes de terre ont des yeux a une histoire bien sympa et un parser délire - je tenterai peut-être une ébauche d'ici quelques temps), ce qui rendrait possible un lifting.
Concernant le texte, c'est vrai qu'il est très limité ; mais je pensais à inclure des descriptions plutôt que les images (qui sont moches, tu as raison), ça rajeunirait un peu les jeux et les dynamiserait aussi, leur ajoutant plus d'immersion.
Pour le codage, je pense qu'il faut jouer au jeu, tester les options, puis coder quelque chose qui y corresponde - pas facile et pas rapide, mais bon...
Ceci étant ça resterait des petites aventures, des petites histoires par rapport à ce qui se fait actuellement - la question est de savoir si elles trouveront un public, oui...
Mule hollandaise
Grand Ancien
 
Messages: 1067
Inscription: Mar Aoû 29, 2006 10:57 pm

Messagepar Adrien le Lun Juin 25, 2007 12:17 pm

Si c'est pour trouver un public, il vaudrait mieux faire une adaptation de Pirates des Caraïbes, Lost ou Heros ;)
Avatar de l’utilisateur
Adrien
Très Ancien
 
Messages: 1003
Inscription: Mar Aoû 24, 2004 9:23 am

Messagepar Otto Grimwald le Lun Juin 25, 2007 12:28 pm

un loft story en fiction interactive ! ;)

Pour l'émulateur Apple II Oasis, je n'ai pas testé s'il tournait avec un émulateur sous linux, mais bon, émuler un émulateur c'est pas le mieux...

En tout cas si tu souhaites adapter un de ces vieux jeux, je veux bien aider un peu, mais je ne pense pas pouvoir m'investir énormément là-dedans en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Otto Grimwald
Très Ancien
 
Messages: 3015
Inscription: Mar Aoû 24, 2004 12:02 pm

Messagepar Adrien le Lun Juin 25, 2007 1:29 pm

De l'interêt d'adapter ces jeux...

Je dirais que pour le public, c'est toujours bien de proposer des jeux en français, et il est vrai qu'ils pourraient être plus rapidement produits puisque toute une partie du travail est déjà faite.

Mais côté auteur, ça dépend de ce qu'on cherche. Pour ceux qui aiment programmer, ça reste interessant, mais de mon côté, vu que la prog c'est mon boulot, ce que j'aime plutôt dans l'IF c'est la possibilité de donner vie à mes histoires. Mettre en oeuvre celles des autres, bof bof ;)
Donc, personnellement, je ne serai pas de la partie mais je pourrai toujours participer à la promotion de ces jeux dans la mesure de mes moyens (via blogs, forums et autres :)).
Avatar de l’utilisateur
Adrien
Très Ancien
 
Messages: 1003
Inscription: Mar Aoû 24, 2004 9:23 am

Messagepar JL le Lun Juin 25, 2007 2:32 pm

"Le crime du parking", "Il faut fuir Thésée", "Même les pommes de terre ont des yeux"

Je ne me souviens pas d'avoir essayé ces trois jeux. En tout cas ceux que j'avais pu tester m'avaient plutôt dégoûté (cf http://ifiction.free.fr/forumBB/viewtopic.php?t=259 ). Bref, c'est peut-être une bonne idée mais ça ne me tente pas du tout.

Actuellement, à part écrire un jeu, je pencherais plutôt pour écrire des reviews, des critiques de jeux (sans spoilers surtout). Ca peut donner envie d'y jouer.
JL
Grand Ancien
 
Messages: 287
Inscription: Mer Aoû 25, 2004 9:13 pm

La suite

Messagepar Yoruk le Lun Juin 25, 2007 2:39 pm

Tant qu'on cause de vieux jeux, j'avais découvert il y a qq années SRAM, un jeu graphique. Les dessins sont sensass. Il tourne sous dos mais sous win Xp ça doit passer. voici une capture d'écran.

Si y en a qui sont en vacances, consacrez 1/4 d'heure à ce jeu ! :wink:

Tentez-même d'insulter le parser, il ne se laisse pas faire...

vous trouverez ce jeu sur abandonware-france.org

Image
Shot

(Utilisez la fonction recherche sur le site)
Yoruk, SATOR AREPO TENET OPERA ROTAS
Avatar de l’utilisateur
Yoruk
Grand Ancien
 
Messages: 1037
Inscription: Lun Juin 11, 2007 9:50 am
Localisation: Chiddes, à 150 mètres du lavoir

Messagepar Adrien le Lun Juin 25, 2007 2:55 pm

Aaah vi... SRAM, ainsi que sa suite, SRAM II.

J'y ai beaucoup joué lorsque j'avais un Amstrad CPC. Excellents jeux je confirme. Parser très simple, mais bien fun pour l'époque :D
Avatar de l’utilisateur
Adrien
Très Ancien
 
Messages: 1003
Inscription: Mar Aoû 24, 2004 9:23 am

Messagepar Otto Grimwald le Lun Juin 25, 2007 5:16 pm

je n'avais pas vraiment joué à cette série, mais elle semble très bien.
Je viens de m'y remettre, je vais essayer de les terminer.

À noter que la version cpc a de plus belles couleurs :

http://artofwar.free.fr/jeux/amstrad/sram_2_amstrad.php

on peut la trouver ici :
http://cyrus.mageos.com/amstrad.html

le jeu les portes du temps semble pas mal fait aussi :
http://www.aitpast.com/index.php?page=jeu&id=52

Les passagers du temps semble pas mal, mais les réflexions ont l'air un peu plus enfantines.
Avatar de l’utilisateur
Otto Grimwald
Très Ancien
 
Messages: 3015
Inscription: Mar Aoû 24, 2004 12:02 pm

Messagepar JL le Lun Juin 25, 2007 5:23 pm

Adrien a écrit:Si c'est pour trouver un public, il vaudrait mieux faire une adaptation de Pirates des Caraïbes, Lost ou Heros ;)

Oui, ou alors un remake de The Longuest Journey. :)

(Sinon SRAM testé récemment (le facteur nostalgie n'a pas joué, donc) m'avait plu en effet.)
JL
Grand Ancien
 
Messages: 287
Inscription: Mer Aoû 25, 2004 9:13 pm

Messagepar Otto Grimwald le Lun Juin 25, 2007 8:58 pm

à noter que pour sram certaines limitations / "bugs" n'auraient pas passée le test que l'on a eu pour Lieux Communs... par exemple devant une cascade : "entrer dans la cascade" -> "j'ai peur" , alors qu'en fait il fallait dire "passer sous la cascade" -> "ça passe".
Dans un genre similaire "balancer la liane", il fallait y penser.

Comme beaucoup d'autres jeux de cette époque, il n'y a pas de texte pur, souvent il faut trouver des indices sur l'image pour progresser. Mais à part cela, c'est un jeu très honorable et bien fait.
Une version inform de sram + images glulx, avec des ajouts de descriptions, pourrait être pas mal. Cela te tenterait Mule Hollandaise ou les autres ?
Peut-être que Qin** est encore mieux. Il faut que j'y joue également :)

Je viens de trouver un entretien avec le créateur de ces jeux ici : http://www.phenixinformatique.com/secti ... &artid=202
On voir même des dessins et storyboard de l'époque !

** note sur Qin : je viens enfin de réussir à y jouer, apparemment avec les roms que j'avais cela ne passait pas avec Steem, mais sur un autre émulateur (Hatari), avec la rom libre EmuTos, qui normalement ne fonctionne pas bien avec les jeux, c'est enfin passé. Il y a de superbes graphismes en plus ce qui ne gâche rien !

Avatar de l’utilisateur
Otto Grimwald
Très Ancien
 
Messages: 3015
Inscription: Mar Aoû 24, 2004 12:02 pm

Re: La suite

Messagepar Paparequin le Mar Juin 26, 2007 2:23 pm

Yoruk a écrit:Tant qu'on cause de vieux jeux, j'avais découvert il y a qq années SRAM, un jeu graphique. Les dessins sont sensass.


T'as de beaux yeux tu sais !
:wink:

Avec les enfants de l'école (pratiquement toute l'école !), il y a maintenant quelques années, certes, SRAM avait fait un tabac ! C'était une excellente entrée en matière pour les fictions interactives.

Mais est-il bien nécessaire d'essayer de recycler du vieux pour en faire du neuf ?? C'est bien aussi de faire du neuf tout court. Non ??
--Gilles
Avatar de l’utilisateur
Paparequin
Investigateur débutant
 
Messages: 33
Inscription: Dim Avr 22, 2007 9:33 pm
Localisation: Fresnes (94)

Messagepar Otto Grimwald le Mar Juin 26, 2007 3:50 pm

à ce propos on est censé la trouver où cette phrase "T'as de beaux yeux tu sais ! " dans sram ? (à part dans la solution...)

Avatar de l’utilisateur
Otto Grimwald
Très Ancien
 
Messages: 3015
Inscription: Mar Aoû 24, 2004 12:02 pm

Messagepar Adrien le Mar Juin 26, 2007 3:52 pm

Je crois qu'un perso donnait cette phrase quand on prenait la peine de ranger sa chambre!! :)
Avatar de l’utilisateur
Adrien
Très Ancien
 
Messages: 1003
Inscription: Mar Aoû 24, 2004 9:23 am

Messagepar Paparequin le Mar Juin 26, 2007 10:17 pm

Otto Grimwald a écrit:à ce propos on est censé la trouver où cette phrase "T'as de beaux yeux tu sais ! " dans sram ? (à part dans la solution...)


Si mes souvenirs sont bons, c'est quand on s'adresse au loup. Ça le tue !
... si mes souvenirs sont bons ! :wink:
--Gilles
Avatar de l’utilisateur
Paparequin
Investigateur débutant
 
Messages: 33
Inscription: Dim Avr 22, 2007 9:33 pm
Localisation: Fresnes (94)

Messagepar Adrien le Mar Juin 26, 2007 10:31 pm

Oui, le but c'est bien ça!
Mais va le deviner, toi ;)


Je pense que la question d'Otto était de savoir où on peut apprendre qu'il faut dire ça au loup.
Avatar de l’utilisateur
Adrien
Très Ancien
 
Messages: 1003
Inscription: Mar Aoû 24, 2004 9:23 am

Messagepar Paparequin le Mer Juin 27, 2007 10:43 am

Adrien a écrit:Oui, le but c'est bien ça!
Mais va le deviner, toi ;)


Je pense que la question d'Otto était de savoir où on peut apprendre qu'il faut dire ça au loup.


Oups ! Je n'avais pas compris. :?
A ma connaissance, on ne peut le savoir nulle part ! Mais avec des élèves ce n'est pas très grave. Il suffit qu'un seul le sache... les infos vont vite ! :wink:
--Gilles
Avatar de l’utilisateur
Paparequin
Investigateur débutant
 
Messages: 33
Inscription: Dim Avr 22, 2007 9:33 pm
Localisation: Fresnes (94)

Messagepar Mule hollandaise le Mer Juin 27, 2007 11:18 am

Je reviens quelque peu sur ma proposition initiale :

J'ai commencé le codage d'une adaptation de "Même les pommes de terre ont des yeux" (qui me paraît être un des meilleurs jeux de cette époque, d'après certains internautes) : je dois dire que je suis étonné, car ça va assez vite : en une seule soirée j'ai codé les lieux, les descriptions, et quelques objets et évènements ! Je pense que d'ici trois jours j'aurai fini, c'est dire... ^^

Le principal problème reste la présence d'images dans les jeux Apple II : les images sont "descriptives" mais pas trop, elles ne sont pas très belles, et il y a rarement plus d'une ligne de description... J'ai donc fait le choix de décrire les images un peu, en orientant parfois la description de façon à aider le joueur... En effet, le jeu est tordu, et ne dit parfois pas grand'chose sur les actions à faire : il faut donc décrire (même brièvement), en orientant un peu la description...

Je bataille pour les NPCs, si quelqu'un pouvait m'aider :lol:
Mule hollandaise
Grand Ancien
 
Messages: 1067
Inscription: Mar Aoû 29, 2006 10:57 pm

Suivante

Retourner vers Bêta-tests et créations communes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité