Les corrections dans le projet "Lieux Communs"

Faites ici vos demandes de bêta-test, faites remonter des bogues, ou lancez des nouvelles collaborations et des projets à plusieurs !

Messagepar Otto Grimwald le Lun Mai 14, 2007 12:40 pm

ah, je ne savais pas qu'il préférait cela...
En tout cas c'est bien d'avoir initié le truc, car c'est un gros travail.

Pour la fin cela me va, par contre peut être que l'on peut donner plus l'impression au joueur qu'il a gagné, et que c'est gratifiant (en parlant justement de : "emporte le héros vers son destin d'immortalité et de puissance"), et dans le cas où le héros n'a pas réussi toutes les différentes saynètes, peut-être qu'il peut finir dans un destin tragique (emporté par les maigres bêtes ou que sais-je...)

Otto Grimwald
Très Ancien

Messagepar JB le Lun Mai 14, 2007 4:20 pm

en fait, nous avons prévu 3 écrans de fin qui sont appelés par la fonction Fin(); qui est dans fin.inf

On essayera de les faire beau... :-)

Si possible on va essayer de faire un jeu cohérent avec une vraie fin, et puis après si on peut on se paiera le luxe de faire des fins alternatives :-)

JB
JB
Grand Ancien

Messagepar Stormi le Mer Mai 16, 2007 1:04 pm

Note pour Otto : j'ai vu ton commit 199. Pour la scène 190, je me suis occupé depuis plusieurs jours d'ajouter la porte du gardien et autres détails, mais je n'ai pas encore fait le commit. Je pense terminer ce week-end :)

Je modifierai aussi sûrement le pot de fleurs pour qu'il ne tombe tout seul que la première fois et que pour les fois suivantes il faille explicitement le pousser ou le casser (le personnage n'est pas SI maladroit).
Samuel V.
Stormi
Grand Ancien

Messagepar Otto Grimwald le Dim Mai 20, 2007 7:59 pm

À un moment dans le jeu il y a la fameuse phrase :

That is not dead which can eternal lie, And with strange aeons even death may die

Quelle traduction vous semble la plus fidèle ?

N'est pas mort ce qui à jamais dort, et au long des éons peut mourir même la mort.

N'est pas mort ce qui semble à jamais dormir et en d'étranges éternités la Mort même peut mourir.

Il n'est de mort qui puisse à jamais reposer, et durant d'étranges éternités même la mort peut mourir.

N'est pas mort ce qui à jamais dort, et au long des siècles peut mourir même la mort.

ou proposez votre version !

Otto Grimwald
Très Ancien

Messagepar Adrien le Dim Mai 20, 2007 8:38 pm

La première me semble à la fois assez exacte et en même temps harmonieuse, agréable à lire.
Et puis si je ne m'abuse, le mot "éon" existe en français alors pourquoi le contourner? :)
Adrien
Très Ancien

Messagepar Stormi le Mar Mai 22, 2007 10:09 pm

Réponse de mon autre frère (pas Akien, l'autre que vous ne connaissez pas) à qui j'ai posé la question car il a plus de connaissances que moi en anglais :

Le style est trop volontairement vieilli pour que je puisse m'avancer
sur le sens de cette phrase. Il faudrait voir ce que les traducteurs
de Lovecraft ont choisi comme traduction.

Pour info, une recherche Google me dit que cette phrase est extraite de :
The Nameless City, HP Lovecraft, 1921

Allons-y tout de même :
-- That is not dead which can eternal lie --
on renverse la syntaxe pour plus de clarté :
-- That - which can eternal lie - is not dead --
Le "eternal lie" me semble bien étrange. Jamais vu cette construction
grammaticale. Si on suppose que "eternal" n'est pas ici un adjectif
mais un adverbe, ça nous donne au final :
-- Ce qui peut reposer éternellement n'est pas mort --
Mais peut-être n'est-ce pas une sentence, mais une affirmation plus
concrète. Ce qui donnerait :
-- Cette chose, qui peut reposer éternellement, n'est pas morte --
(sous-entendu : elle peut se réveiller à tout moment...)

La deuxième partie est encore plus trouble. "strange eons" est aussi
tarabiscoté que "eternal lie". Quant au sens exact, il dépendra
principalement du sens de "and" (qui recouvre plus de sens possible
que le "et" français)... à traduire probablement par "et", mais
peut-être aussi par "tandis que".
L'explicitation du "and" en "tandis que" pourrait alors fournir une
construction logique :
-- Cette chose, qui a la capacité de reposer éternellement, n'est pas
morte, tandis que même la mort, après les éons, peut mourir --
Mais ça commence à être très déterminé. Sans le contexte, impossible
de savoir si c'est juste ou si c'est un contresens total.

Quel est le contexte de cette citation dans le bouquin original ?
Samuel V.
Stormi
Grand Ancien

Messagepar Akien le Jeu Mai 24, 2007 3:46 pm

Décidemment c'est l'invasion familiale =]

Une brêve recherche sur internet me donne ça (apparement en rapport avec un RPG) :
http://www.gamekult.com/blog/kommunismu ... hulhu.html

C'est à dire :
Kommunismus a écrit:"N'est point mort qui puisse éternellement gésir
Et dans d'autres éternités
Même la Mort peut mourir"

Ou un commentaire :
shadowofromulus a écrit:"n'est pas mort ce qui à jamais dort
et au long des ères peut mourir même la mort"

c'est la version que j'ai retenu...était-ce celle du jeu de rôle, celle des nouvelles?..ou celle sur une pochette de disque d'iron maiden (live after death il me semble)?

je ne sais plus.
Akien
Grand Ancien

Messagepar Otto Grimwald le Lun Mai 28, 2007 4:29 pm

effectivement aeon se traduit par éons... j'avais vu aeon sur wikipedia, et la version française proposait éternité... je n'ai pas cherché plus loin.

Bravo pour avoir identifié dans quelle nouvelle c'était.

j'ai la traduction du livre, et le traducteur a donné :

N'est pas mort pour toujours qui dort dans l'éternel
Mais d'étranges éons rendent la mort mortelle.

Cela n'est pas mal, mais je ne sais pas trop quoi mettre au final, d'un autre côté ce n'est pas si important.

Pour en revenir aux énigmes, j'ai eu un pb si on commence la scene 1, cela lance un compter, et si on choisit une autre énigme en cours de route, les fantomes arrivent quand même durant l'autre scene.

J'ai donc créé une fonction dans cpb.inf nommée reinitialise_scenes, qui permet de redémarrer les compteurs à zéro si on change de scène. Stormi avait évoqué cela lors de l'histoire avec les pots de fleur. Si besoin, vous pouvez rajouter des réinitialisations à cet endroit...

Otto Grimwald
Très Ancien

Messagepar Stormi le Lun Mai 28, 2007 4:34 pm

Ma suggestion était un peu différente, il s'agissait de réinitialiser CHAQUE scène au moment où on la quitte. Je n'ai pas fait qu'évoquer, si tu regardes le code de la scène 190 c'est implémenté :)

Mais pourquoi pas réinitialiser TOUTES les scènes, si cela ne risque pas de poser des problèmes.

En tout cas, je n'ai pas encore lu le code mais je milite pour que cette fonction ne fasse rien d'autre qu'appeler les fonctions de réinitialisation de chaque scène, que les choses soient bien à leur place :)
Samuel V.
Stormi
Grand Ancien

Messagepar Otto Grimwald le Lun Mai 28, 2007 5:16 pm

ok.

Mais si on quitte la scene parce que l'on perd ou on gagne, c'est différent de si on change de scene avec la commande "scene" (je veux dire qu'il est également possible de quitter une scene autrement qu'en gagnant ou perdant)

Par contre j'avais ajouté 2 fonctions pour gagner et perdre (perdu et gagne), qui ne sont pas dans la scene 190, peut être que cela pourrait être modifié pour uniformiser les résultats ?

Otto Grimwald
Très Ancien

Messagepar Stormi le Lun Mai 28, 2007 5:52 pm

OK pour gagne et perdu, je vais les ajouter à la scène 190.

Pour la réinitialisation, en effet, il faut la faire aussi en début de scène (je crois que c'est fait pour la 190 mais je vais vérifier).

Remarque en passant sur les scènes, lorsque jeucomplet=0, il faut éviter à tout prix de renvoyer le joueur vers la roulotte (je ne sais plus où j'ai eu ça, mais je l'ai eu récemment, peut-être dans la scène 86, je vais regarder).

En fait la fonction ReInit190 sert à la fois à initialiser et à réinitialiser.

Il faut aussi voir à ajouter une option aux fonctions de réinitialisation afin d'avoir deux modes de réinitialisation :

Mode 1 : tout reprend sa place, mais le joueur peut conserver l'objet qu'il a gagné s'il a réussi la scène
Mode 2 : tout reprend sa place, même l'objet gagné (cas où on fait une scène avec jeucomplet=1 PUIS on tape scene et on fait une autre scène).

Pas le temps de détailler plus, j'ai une leçon de conduite :)
Samuel V.
Stormi
Grand Ancien

Messagepar Otto Grimwald le Mar Mai 29, 2007 10:26 pm

pour économiser de la place sur le serveur de tuxfamily (là on était à 85 % d'utilisé, et on repasse à 77 %), j'ai déplacé les sons ici :

http://ifiction.free.fr/lovecraft/sons/

les anciens fichiers (médias rejetés, images en travaux etc) sont dans

http://ifiction.free.fr/lovecraft/

En ce qui concerne les binaires des jeux compilés, je les mettrai là à partir de demain également pour économiser encore 10 Mo. Lorsque le jeu sera terminé je purgerai la base et remettrai ce qui est nécessaire sur le svn...

Otto Grimwald
Très Ancien

Messagepar Otto Grimwald le Jeu Mai 31, 2007 11:04 pm

On arrive à 15 jours de la fin...
Et on est un peu à la bourre...

Cela dit il ne manque plus énormément de chose pour que cela soit présentable.

1/ il faut finaliser les différentes scènes.
2/ Il faut recenser les objets à récupérer dans chaque scene, si nécessaire.
3/ Il faut finir d'ajouter des objets ou éléments déclencheurs des scènes depuis la roulotte (si possible cachés pour certains)
4/ éventuellement un objet alternatif à rapporter, en cas de demi-victoire
5/ comptabiliser les défaites, demi-victoire, et victoire, et faire 3 fins alternatives selon la réussite globale du joueur.
6/ + finaliser les photos...

Voici un petit tableau récapitulatif de l'ensemble, que j'ai inclus dans le code général :

! ! LIEUX / objet déclencheur / Objet à rapporter / Objet alternatif
! ------------------------------------------------------------------------------------------
Include "scene37.inf" ; ! JARDIN / vieux livre /
Include "scene39.inf" ; ! PLAGE / Galet / flûte / idole
Include "scene31.inf" ; ! CHALET / (TODO) /
Include "scene190.inf"; ! MUSÉE / Carte postale / bandelette (TODO)
Include "scene86.inf" ; ! MAISON / ours / couteau2
Include "scene125.inf"; ! OCEAN / pendentif de corail /
Include "scene172.inf"; ! DESERT / (todo ) : sablier ?

merci de me faire part de vos idées...

Otto Grimwald
Très Ancien

Messagepar Stormi le Lun Juin 04, 2007 9:54 pm

attention spoilers

J'ai du mal à voir comment on comptabilise les victoires ou demi-victoires dans les scènes. Est-ce qu'on a déjà une trame ?

Pour la scène 86 (pièce étrange sans porte), on ne peut en sortir que par une victoire, et on gagne un couteau (le livre reste sur place).

Pour la scène 190 (musée), on peut soit perdre, soit gagner, mais lorsqu'on perd on a le droit de recommencer autant de fois qu'on veut jusqu'à ce qu'on gagne (j'ai cependant prévu que l'on puisse entrer dans le sarcophage une fois qu'il est vide, et s'y enfermer... Pour l'instant cela ne sert à rien à part à arrêter temporairement le timer de la momie, mais on pourrait trouver un objet supplémentaire nécessaire à la "fin ultime".

Pour la scène de la plage lorsque j'ai testé la dernière fois, on pouvait revenir avec plus ou moins d'objets (galet, flûte, statue). La victoire totale consiste-t-elle à ramener tous les objets possibles ?

Je n'ai toujours pas testé les autres scènes :) donc pour les autres je ne sais pas comment cela se passe.

Pour les fins, qu'est-ce qu'on aurait ?
- une fin passable (on n'a pas été très bon)
- une bonne fin (la fin la plus simple à obtenir en jouant relativement sérieusement)
- une fin ultime (quand on a tout réussi et même trouvé les petits bonus)

J'ai vu également qu'il y a un système de score. Quel rôle joue-t-il vis à vis de la fin du jeu ?

Certaines de ces questions ont probablement leur réponse dans le code, mais j'avoue que je ne me suis pas encore penché sur cet aspect du jeu.
Samuel V.
Stormi
Grand Ancien

Messagepar Otto Grimwald le Lun Juin 04, 2007 10:39 pm

pour les "victoires" ou 1/2 victoires, je pensais justement que l'on pouvait donner au joueur une indication grâce au système de score : une scène sera "convenablement" terminée si le joueur obtient 4 points d'un coup. 1 ou 2 point = petite gratification pour idée bien trouvée (par exemple résolution énigme porte musicale, ou si on arrive à fabriquer une torche à partir du pied de chaise etc). Il y a également 1 point pour l'objet qui déclenche une nouvelle scène, mais pour que cela ait un sens, il faudra cacher un peu plus la plupart de ces objets dans la roulotte...

En procédant de cette manière, cela devrait permettre au joueur de s'y retrouver j'espère. Bien entendu, si le joueur arrive à gagner une scène sans trouver le bon objet, ou la bonne résolution, cela ne devrait pas le pénaliser forcément pour la fin.

Pour le moment le score maximum est de 40 points, si on arrive à tout trouver. Je viens de faire un transcript, à partir de la commande "rejouer" avec la solution complète, cela donne le nouveau fichier que j'ai mis en commit : lieuxcommuns_transcription.txt et qui se trouve là également :

http://svnweb.tuxfamily.org/filedetails ... 0(informfr)&path=%2Ftrunk%2Flieuxcommuns_transcription.txt&rev=0&sc=0

Si vous voulez ajouter des points, pensez à modifier
Constant MAX_SCORE = 40; en conséquence. Et il faut également vérifier que le score ne s'incrémente pas si le joueur fait une action répétitive. Le plus sûr est d'utiliser l'attribut "scored" pour un objet, mais ce n'est pas toujours adapté.

(pour le moment on peut terminer juste en mettant le couteau sur l'autel, c'est pour simplifier...)

Avec le score et/ou les objets en possession du joueur, on devrait pouvoir déterminer si la fin est passable (je pensais même s'il manque trop de choses la fin serait carrément pas bonne pour le pauvre joueur :) ), bonne ou ultime.
On pourrait considérer qu'à partir des 7 scènes tentées, la fin arrive. Ensuite on teste la réussite. Moins de 50 % de score = fin mauvaise (il se fait bouffer par des serviteurs des dieux), entre 50 et 90% de score, bonne fin (par exemple le héros arrive à s'en sortir, il arrive à repousser les dieux méchants blabla, sauve le monde etc, mais il faudra trouver une relation avec les objets pour cela), et au dessus de 90 % (soit environ 36 points sur 40, ce qui évite d'avoir besoin de trouver tous les objets), quoique cela veut dire que le joueur doit réussir absolument toutes les scenes, on va dire pour au-dessus de 80 % alors ), fin "ultime" et spéciale, le joueur devient allié des dieux anciens etc...

je reconnais qu'à la fin le joueur pourrait ouvrir une brocante (cela pourrait être une sorte de fin ultime : "Je décidai de revendre toutes ces cochonneries collectées sur mon chemin dans le vide-grenier du coin et j'ai gagné 32 euros soixante"), aussi il faudrait trouver un système pour épurer un peu certains objets non nécessaires à la fin, par exemple les cartes qui tombent en poussière, la bûche, la torche, la pioche (quoi qu'elle pourrait servir pour retirer les débris à la fin...), sans que cela donne l'impression au joueur qu'il a fait une erreur en perdant les objets inutiles.

JB avait raison, quand on pense avoir terminé, il reste encore 50 % du travail...

Otto Grimwald
Très Ancien

Messagepar Stormi le Mar Juin 05, 2007 8:08 am

Au sujet de la rejouabilité des scènes, considère-t-on que chaque scène ne peut être jouée qu'une seule fois (auquel cas on est quasiment obligé de perdre la première fois dans le musée et sur la plage), ou que l'on peut y retourner jusqu'à ce qu'on gagne ?
Samuel V.
Stormi
Grand Ancien

Messagepar Otto Grimwald le Mar Juin 05, 2007 10:43 am

ce n'est pas défini. Je n'ai rien contre le fait de pouvoir rejouer les scènes plusieurs fois, par contre le problème c'est s'il y a des soucis à la réinitialisation. C'est pour cela que je proposais de réussir à finir l'aventure même si tout n'a pas été résolu.
De plus il y a l'option "scene" qui permet de s'entraîner sur les aventures séparément... Ainsi que les sauvegardes... (et même la fonction undo)
Préférez-vous bloquer les scènes une fois que l'on est revenu dans la roulotte, quel qu'en soit le résultat, ou bien essayer la réinitialisation ?
Otto Grimwald
Très Ancien

Messagepar Stormi le Mar Juin 05, 2007 10:55 am

Personnellement je préfère tenter la réinitialisation pour les scènes difficiles à réussir du premier coup (musée et plage). Pour les autres je ne sais pas ce qu'il en est, mais si elles sont également difficiles, permettre de les rejouer me semble bon. Je compte faire jouer tous mes proches à ce jeu une fois qu'il sera terminé, il ne faut pas qu'ils passent leur temps à perdre :)

Je réfléchis déjà (et toi aussi je sais) depuis un moment sur la problématique de la réinitialisation des scènes, qui se pose de toutes façons (d'une manière légèrement différente) avec la commande scenes.

Qu'en pensent les autres ?
Samuel V.
Stormi
Grand Ancien

Messagepar Otto Grimwald le Mar Juin 05, 2007 11:03 am

à mon avis les autres ne sont guère plus facile. Lorsque l'on compose l'énigme, ce n'est pas évident de bien doser et surtout de savoir, à part avec les retours utilisateurs, si c'est trop facile ou trop difficile. Je serais tenté de dire que si c'est assez facile et que l'on ne se prend pas trop la tête, mais qu'il y a une bonne exploration et progression, c'est plus agréable à jouer que si on bloque à tout bout de champ. C'est pour cela que j'ai trouvé Ekphrasis bien progressif et plaisant.
Si certaines énigmes semblent trop difficiles, on peut essayer de donner des indications par moment (ce que j'ai essayé de faire parfois)

je vais demander sur raif pour la réinitialisation.
Otto Grimwald
Très Ancien

Messagepar Eriorg le Mar Juin 05, 2007 7:12 pm

stormi a écrit:Personnellement je préfère tenter la réinitialisation pour les scènes difficiles à réussir du premier coup (musée et plage). Pour les autres je ne sais pas ce qu'il en est, mais si elles sont également difficiles, permettre de les rejouer me semble bon.

Otto Grimwald a écrit:à mon avis les autres ne sont guère plus facile.

Je ne sais pas si c'est encore valable parce que ça fait déjà un moment que j'y ai joué, mais j'avais trouvé la scène du chalet (qui était encore inachevée) pas facile.

J'avais même dû regarder la solution à un moment, car je restais longtemps bloqué dans la partie avec le pilier et le clair de lune. En fait, c'est que le jeu était devenu ingagnable parce que je n'avais pas du tout vu la pierre dans la cheminée au début de la scène, et je n'avais aucun moyen de savoir que le problème se situait là, dans un endroit que j'avais déjà quitté depuis un moment sans pouvoir y revenir !

Cela dit, permettre de rejouer la scène n'aurait pas arrangé ce problème en particulier, puisqu'on ne pouvait de toute façon plus en sortir et la seule possibilité était de recommencer le jeu ! Pour corriger ce problème, il faudrait soit autoriser le joueur à revenir sur ses pas jusqu'au chalet, soit trouver un moyen (mais lequel ?) de le forcer à posséder cette pierre avant d'aller trop loin...

(Il y avait quelques autres situations ingagnables possibles dans le chalet, mais elles étaient nettement moins embêtantes : par exemple, si on casse la chaise avant de s'être assis dessus, ou d'une manière générale si on fait certaines choses dans le mauvais ordre.)

Pour ce qui est de pouvoir rejouer les scènes plusieurs fois, j'ai du mal à me faire une opinion. Certes, en théorie, ce serait mieux... mais si c'est trop difficile à faire sans introduire des tas de bugs, ce n'est peut-être pas une affaire. En plus, comme je viens de le dire, quand il y a des situations ingagnables, on ne peut de toute façon pas revenir à la roulotte et donc pas rejouer la scène ! (À moins d'autoriser le suicide, comme moyen de revenir à la roulotte ??)
Eriorg
Grand Ancien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bêta-tests et créations communes