Les corrections dans le projet "Lieux Communs"

Faites ici vos demandes de bêta-test, faites remonter des bogues, ou lancez des nouvelles collaborations et des projets à plusieurs !

Messagepar Otto Grimwald le Sam Mai 12, 2007 12:49 am

Le message était " /phpbb_search_wordlist' is marked as crashed and last (automatic?) repair failed"

dans phpmyadmin la table était marquée en cours d'utilisation, impossible d'aller dessus.

J'ai vidé la table et cela a corrigé le pb (de toute façon c'est pas très important ce qu'il y avait dedans), mais pour les notifications cela me semble un peu décalé et ça c'est un peu plus ennuyeux. On verra à l'usage.

Heureusement que ce n'était pas la table avec les messages...

Je viens de sauvegarder la base pour être sûr.

Otto Grimwald
Très Ancien

Messagepar Stormi le Sam Mai 12, 2007 7:04 am

Otto Grimwald a écrit:désolé, j'avais pas vu. Le pb avec flyspray c'est qu'il me prévient à tout bout de champ pour un bug déjà identifié, mais pour les nouveaux je n'ai pas de notification (Stormi !! ? ou alors j'ai oublié un truc).

Je ne sais pas s'il est possible de recevoir un mail pour chaque nouveau bug, moi je me sers du flux RSS pour repérer les nouveaux.
Samuel V.
Stormi
Grand Ancien

Re: musiques

Messagepar JB le Sam Mai 12, 2007 9:18 am

Otto Grimwald a écrit:j'ai tenté d'ajouter de la musique pour certaines scènes et actions. J'ai placé les fichiers de musique et le blb résultant ici, pour ne pas polluer le svn :
http://informfr.tuxfamily.org/lieuxcommuns/

Quelques remarques sur les sons...

Il y a des bruits libres de droit sur un super site : sound fishing

Et il y en a pas mal...idéal pour illustrer les vagues, le vent, les bruits de pas, un son de cloche sinistre, un cri d'oiseau...on a qu'à les convertir en ogg, avec audacity par ex.

Sur gluxle windows le .mod passe trés bien, et il y en a des vraiment chouettes partout sur le net. Avez vous écouté le mod de fin de Ekphrasis ? Il suffit d'en trouver un cool et de demander la permission à l'auteur (s'il n'est pas déjà libre de droit...)

JB
JB
Grand Ancien

Messagepar Otto Grimwald le Sam Mai 12, 2007 11:26 am

c'est dommage que le format IT ne soit pas pris en compte par blorb, car il offre beaucoup plus, et permet de mixer divers éléments à peu de frais. Andrew Plotkin ne semble pas vouloir l'ajouter (cf. un msg que j'ai posté récemment sur RAIF)

Le pb sur mon mod c'est qu'à l'origine la qualité était pas mal dégradée à cause du 8bits, et en le passant dans gargoyle, le son sortait plus métallique et encore plus mauvais, donc j'ai mis en ogg à la place.

Je n'ai pas pu écouter le mod de fin d'Ekphrasis, d'ailleurs si tu pouvais m'envoyer une partie sauvegardée juste au niveau de l'hydravion, cela serait sympa, car à cause du bug dans ma sauvegarde ou je ne sais quoi, je ne peux passer le coup de la boîte.

Je viens de regarder (ou plutôt écouter) Sound Fishing, c'est vraiment pas mal. Je vais récupérer qques sons.

Est-ce qu'il est possible d'utiliser de la musique, et de rajouter des sons d'ambiance sans couper la musique dans le jeu ?

Pour les photos, je vais peut être modifier un peu celles avec le chalet (en trouver sans électricité par exemple). Je cherche sur http://flickr.com/search/advanced/ , les photos en creative commons librement modifiables ( Find content to modify, adapt, or build upon )
Il y a également http://freephotos.se/ avec de belles photos libres de droit

Otto Grimwald
Très Ancien

Messagepar Eriorg le Sam Mai 12, 2007 3:22 pm

Otto Grimwald a écrit:Je n'ai pas pu écouter le mod de fin d'Ekphrasis, d'ailleurs si tu pouvais m'envoyer une partie sauvegardée juste au niveau de l'hydravion, cela serait sympa, car à cause du bug dans ma sauvegarde ou je ne sais quoi, je ne peux passer le coup de la boîte.

Je me demande si ce n'est pas à cause du petit bug (ou plutôt illogisme) qu'il y a durant cette partie du jeu dans l'hydravion, par hasard ?

En effet, il nous manque 1 tour de jeu pour pouvoir faire tout ce que l'on a à faire de manière logique. Pour y arriver, il est nécessaire de modifier un peu la solution, soit en supprimant carrément "TOURNER MANETTE ROUGE" (mais c'est alors un peu incompréhensible), soit en l'annulant grâce à UNDO, de cette façon :
FERMER PORTE
OUVRIR BOITIER
TOURNER MANETTE BLEUE
TOURNER MANETTE BLEUE
TOURNER MANETTE ROUGE
UNDO
OUVRIR BOITE OUTILS

PRENDRE MARTEAU
FRAPPER MANETTE ROUGE AVEC MARTEAU

(Mais je rappelle que même en finissant le jeu, je n'avais pas réussi à avoir la fin et JB avait dû me l'envoyer : ça a peut-être été corrigé dans une version ultérieure ?)
Eriorg
Grand Ancien

Messagepar Otto Grimwald le Sam Mai 12, 2007 3:39 pm

si mes souvenirs sont bons, au premier "TOURNER MANETTE BLEUE ", cela crash glulxe / git

Otto Grimwald
Très Ancien

Messagepar Eriorg le Sam Mai 12, 2007 3:54 pm

Otto Grimwald a écrit:si mes souvenirs sont bons, au premier "TOURNER MANETTE BLEUE ", cela crash glulxe / git

Ah ! Alors, ce n'est pas ça.

Mais je viens de t'envoyer par e-mail ma sauvegarde d'avant l'hydravion, que j'avais gardée. Je l'ai faite avec Winglulxe, est-ce que c'est compatible ?
Eriorg
Grand Ancien

Messagepar Otto Grimwald le Sam Mai 12, 2007 6:51 pm

normalement le format est compatible (j'avais déjà essayé avec d'autres jeux), mais dans ce cas précis cela ne doit pas être la même version du jeu car cela n'a pas fonctionné :(

Otto Grimwald
Très Ancien

Messagepar Otto Grimwald le Sam Mai 12, 2007 9:25 pm

pour éviter d'avoir des couleurs trop crues, et donner un petit aspect "rétro" au jeu, je propose d'utiliser un filtre sépia sur les photos du jeu (+ des coins arrondis). L'avantage, c'est que cela ne demande pas de retravailler toutes les images, et que l'on peut revenir comme avant si vous préférez (il suffit de commenter la ligne
glk_image_draw(gg_mapwin,100, 0, 0); ! pour image sepia )

Cela donne cela (on peut régler la puissance du filtre pour que cela ne soit pas trop estompé non plus...) :

Image

problème (ou pas) : lorsque l'on affiche un objet avec un fond transparent, vu qu'il rajoute une couche de sépia, cela rend l'image principale un peu plus estompée

autres exemples :
http://informfr.tuxfamily.org/lieuxcomm ... nshot1.jpg
http://informfr.tuxfamily.org/lieuxcomm ... nshot2.jpg
http://informfr.tuxfamily.org/lieuxcomm ... nshot3.jpg
Otto Grimwald
Très Ancien

Messagepar Stormi le Dim Mai 13, 2007 1:24 pm

Suite au dernier commit, il y a beaucoup d'erreurs de compilation :
[sam@localhost trunk]$ ./compile_game_zmachine.sh
Inform 6.31 (10th Feb 2006 + I7 patches)
::######################################
"./scene190.inf", line 577: Warning: Local variable "notNeeded" declared but not used
#################
Compiling Scenic.h
##############################
"./verbes.inf", line 26: Warning: Local variable "topic" declared but not used
#
line 221: Warning: Defined constant "GG_MAPWIN_ROCK" declared but not used
line 222: Warning: Global variable "gg_mapwin" declared but not used
line 223: Warning: Global variable "gg_musicchan" declared but not used
line 226: Warning: Global variable "musique_actuelle" declared but not used
line 227: Warning: Global variable "musique_prevue" declared but not used
line 305: Warning: Routine "Nettoie" declared but not used
line 341: Warning: Routine "Gras" declared but not used
"./classes.inf", line 25: Warning: Class "Homme" declared but not used
"./scene39.inf", line 79: Warning: Routine "nil39" declared but not used
"./verbes.inf", line 8: Error: No such constant as "glk_schannel_destroy"
"./verbes.inf", line 53: Error: No such constant as "scene86"
"./verbes.inf", line 53: Error: No such constant as "Piece86"
"./verbes.inf", line 54: Error: No such constant as "scene125"
"./verbes.inf", line 54: Error: No such constant as "Piece125"
"./verbes.inf", line 55: Error: No such constant as "scene190"
"./verbes.inf", line 56: Error: No such constant as "scene39"
Compiled with 7 errors and 11 warnings
[sam@localhost trunk]$
Samuel V.
Stormi
Grand Ancien

Messagepar Otto Grimwald le Dim Mai 13, 2007 2:48 pm

ce ne sont pas des erreurs très importantes. Cela ne change rien au fichier final, c'est sûr que si on peut en éviter au maximum c'est pas plus mal mais sinon tant pis. J'essaye pour le moment d'implémenter une possibilité pour choisir la scène que l'on veut en tapant par exemple "scene 125" etc (sans passer par le menu, qui ne fonctionne pas avec glulx d'ailleurs -> propose de taper un chiffre pour avoir la scene), mais je n'y arrive pas encore.
Otto Grimwald
Très Ancien

Messagepar Stormi le Dim Mai 13, 2007 2:53 pm

Oui, la compilation marche, mais le problème c'est qu'après j'ai du mal à repérer mes propres erreurs de compilation ;)
Samuel V.
Stormi
Grand Ancien

Messagepar JB le Dim Mai 13, 2007 7:42 pm

Hello,

Eric m'a fait part d'un bug que j'ai également constaté : "recommencer" relance le jeu sans nettoyer les objets GLK créés (par exemple des fenetres), et dans le pire des cas crashe l'interpreteur.

J'avais eu la mauvaise surprise de ce bug dans Ek, mais l'avais résolu en même temps que le pb de sauvegarder / charger...hors là, cette solution ne suffit pas.

Je me demande si cela ne vient pas du fichier parsem.h qui ne serait pas à jour, en effet, dans celui que j'utilise ordinairement, il y a une mention de ce pb résolu à la ligne 5584.

Je l'ai rajouté dans le répertoire de travail sous le nom test.h

Un codeur de talent pourrait il y jeter un oeil ?

JB
JB
Grand Ancien

Messagepar Stormi le Dim Mai 13, 2007 7:49 pm

la seule différence qui existe entre ton parserm.h et celui d'origine est ta correction du bug "je n'ai compris que..." qui a été corrigé depuis d'une manière plus propre dans la bibliothèque francophone.

il s'agit du code suivant

Version originale :
Code: Tout sélectionner
    if (etype == UPTO_PE) {     L__M(##Miscellany, 28);
        for (m=0 : m<32 : m++) pattern-->m = pattern2-->m;
        pcount = pcount2; PrintCommand(0); L__M(##Miscellany, 56);
    }

Version modifiée
Code: Tout sélectionner
    if (etype == UPTO_PE) {     L__M(##Miscellany, 28);
!        for (m=0 : m<32 : m++) pattern-->m = pattern2-->m;
!        pcount = pcount2; PrintCommand(0); L__M(##Miscellany, 56);
    }

Je ne pense pas que cela ait de lien avec le problème de "recommencer".
Samuel V.
Stormi
Grand Ancien

Messagepar Stormi le Dim Mai 13, 2007 7:51 pm

Remarque : pour suivre ce genre de bugs, n'aurais-tu pas intérêt à te créer un compte sur l'outil de suivi de bugs ? Nous sommes déjà JL, eriorg, otto grimwald et moi-même à utiliser l'outil régulièrement et c'est assez fructueux.

Un bug a déjà été ouvert sur l'outil et il serait intéressant de l'utiliser pour suivre sa résolution de manière centralisée.

http://informfr.tuxfamily.org/flyspray/
Samuel V.
Stormi
Grand Ancien

Messagepar JB le Dim Mai 13, 2007 9:58 pm

Ta-da !

J'ai la solution :

[ RestartSub;
L__M(##Restart,1);
if (YesOrNo() ~= 0) {
glk_window_close(gg_mapwin,0);
@restart;
L__M(##Restart, 2);
}
];

dans verblim.h

Finalement j'avais bidouillé ca tout seul...content que ca puisse vous servir :-)

Je vous laisse faire l'intervention proprement...

JB
JB
Grand Ancien

Messagepar Stormi le Dim Mai 13, 2007 10:05 pm

Cool, on va pouvoir fermer un des bugs les plus embêtants. C'est le genre de truc qu'il nous faudrait avoir dans une rubrique "trucs et astuces" :)

Pour la solution "propre", on doit pouvoir remplacer cette fonction ReplaceSub directement dans cpb.inf.
Samuel V.
Stormi
Grand Ancien

Messagepar JB le Dim Mai 13, 2007 10:23 pm

J'ai oublié de vous dire à quel points les visuels faits par Eric sont cools.

Ils sont très cools.

Pour les bugs, et oui, ce serait bien que tout soit fait sur le forum car toutes les reflexions sur Flyspray abordent des thèmes très interressants (mise en page, bugs courants...) qui devraient être consignés ici, sur le carrefour de l'IF francophone, plutot qu'ailleurs.

Ce serait aussi chouette qu'à la suite de ce projet, toutes ces reflexions seront compilées sur un thread ici...

JB

ps : le boulot de JL, de stormi et de MH est très impressionnant également ! quel beau travail d'équipe !
JB
Grand Ancien

Messagepar Otto Grimwald le Dim Mai 13, 2007 11:42 pm

merci :)

Heureusement que tu as poussé un peu également pour inclure des images, car je n'y croyais pas trop au début, vu le travail que cela représente... et désolé pour avoir remplacé certaines de tes images, mais en tout cas il en reste encore beaucoup à toi. J'aime particulièrement celles de la plage et du musée (sauf la loge du gardien, un peu moderne et ambiance club de foot :) )...
Il faudrait également que tu me passes si possible la photo de la salle égyptienne, je peux essayer de rajouter du grain en haut à droite, car il y a un carré noir un peu visible... et pour la cote.jpg, l'image est bien, mais cela serait bien d'ajouter soit par logiciel, soit en sélectionnant une image de la même source / gamme, un peu plus d'arbres, car le texte parle de végétation abondante (un mur d'arbres) et là on a juste un petit arbre, le contraste est un peu fort :)
Sinon je viens également d'ajouter une option pour enlever ou remettre les couleurs sépia selon le goût du joueur...

oui, cela commence à prendre forme, et c'est un bon travail d'équipe je trouve... Je suis vraiment content de la version actuelle, et je pense que finalisé cela sera un bon projet.

Vu que l'on a plutôt travaillé les scenes individuellement, si vous voulez on peut essayer d'en faire une dernière où on travaille tous dessus en même temps pour voir ce que cela donne ? Un genre de "cadavre exquis" de la fiction interactive ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Cadavre_exquis

ps : j'ai également corrigé le bug avec "recommencer", apparemment cela fonctionne bien maintenant, y compris en zmachine
Otto Grimwald
Très Ancien

Messagepar JB le Lun Mai 14, 2007 12:18 pm

Pour les images, de toute façon, c'est pas que j'ai poussé, c'est que P.Nepstad m'a clairement fait comprendre qu'il voulait une IF si possible graphique...

Concernant la fin, je vous ai proposé hier soir un fichier fin.inf

A vous de voir si vous préférez autre chose...

JB
JB
Grand Ancien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bêta-tests et créations communes