La Tour d'Orastre Alpha 2

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La Tour d'Orastre Alpha 2

Messagepar Corax le Ven Mar 10, 2017 4:32 pm

Salut à tous !

Voici le lien de la dernière version de la Tour d’Orastre.
Version : Alpha 2
Lien : https://www.dropbox.com/s/3q2w2tvgb0mputh/La%20Tour%20d%27Orastre.gblorb?dl=0

N’hésitez pas à tester et à me faire vos retours.

* * *

Salut à tous !

Je l’avais annoncé, la voici : la toute première version de la Tour d’Orastre.

http://www.baldursgateworld.fr/filesmods/OrastreA1/

J’ai beaucoup bossé sur ce projet et il est loin d’être terminé. Ce que je vous montre est une alpha. En théorie, elle est stable. Je n’ai en tout cas pas eu de bug lors de mes tests, mais je ne doute pas que la loi de Murphy va se vérifier. :)

Vous trouverez dans la section d’aide un petit texte expliquant ce qui est fait et reste à faire. Je copie ce texte ci-dessous.

Spoiler ! :
Le jeu n’est pas complet. Il contient pour l’instant 2 personnages jouables et leurs introductions respectives, la plupart des objets (équipements, consommables, etc.), ainsi que les monstres et épreuves pour les 10 premiers étages de la tour. Vous pouvez monter plus haut, mais rien de plus ne se débloquera. Lorsque vous gagnez des niveaux, il est inutile de dépasser 3 en audace, ça n’aurait aucun effet.

Voici les choses essentielles qui manquent :
- les 10 derniers étages de la tour, qui devrait donc en avoir 20 en tout ;
- le combat contre le boss de fin ainsi que les conclusions des 2 personnages jouables ;
- un type de porte qui offrira des défis spéciaux aux récompenses uniques ;
- un tableau des scores ;
- un équilibrage digne de ce nom ;
- une relecture des textes ;
- un aspect visuel convenable.

Voici ce qui pourrait être ajouté après ce qui est mentionné ci-dessus :
- d’autres personnages jouables ;
- des événements spéciaux, propre à chaque personnage, mettant en avant le scénario et conduisant à des fins alternatives ;
- et d’une manière générale, plus de variété dans les monstres, épreuves, objets, capacités afin d’accroitre la rejouabilité.

À l’intention des testeurs chevronnés :
Tapez 'debug' pour activer/désactiver le filtrage des commandes et l’effacement des textes automatiques. Ça devrait vous faciliter la vie.


J’insiste sur l’aspect graphique. J’ai tâché de fournir quelque chose de clair mais, étant aveugle, je ne suis pas le mieux placé pour juger ou me pencher plus en profondeur sur cet aspect. Si d’aventure quelqu’un est disposé à me donner un coup de main en la matière, je suis intéressé. Cela-dit, ça ne presse pas.

Je suis très curieux de recueillir vos avis, qu’ils soient sur le fond ou la forme. Toutes les suggestions sont les bienvenues. Je précise juste que je n’ai volontairement pas mis d’espace insécable ou de vrais tirets de dialogue, car je ne désire pas prématurément noyer les textes de substitutions. Je préfère avant les mettre au propre.

Que dire de plus ? Et bien pas grand-chose si ce n’est : bon test !
Dernière édition par Corax le Lun Avr 10, 2017 9:51 am, édité 3 fois.
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Re: La Tour d'Orastre v0.1

Messagepar Natrium le Dim Mar 12, 2017 7:05 pm

Je n'ai pas eu le temps d'y jouer, mais j'ai lu vite fait tout le texte d'aide et compagnie. Honnêtement, la présentation est très propre en ligne (et donc avec Lectrote aussi), et la navigation est fluide. Il n'y a donc pas trop à se soucier de l'apparence j'imagine (sauf si tu veux un truc particulier, comme des couleurs ou des alignements spéciaux par exemple).

(D'ailleurs, ce serait bien un jour que tu décrives ton expérience de non-voyant avec Inform et la FI en général. Ça ferait un article intéressant sur le nouveau site.)

Le seul défaut que j'ai relevé pour l'instant (je rappelle que je n'ai pas encore joué) est que c'est un peu lourd de lire toutes les instructions au début. Ça aurait été bien que la première fois que le joueur lance le jeu, une partie commence automatiquement, faisant office de tutoriel (ce qui ne serait pas le cas pour les parties suivantes).
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Re: La Tour d'Orastre v0.1

Messagepar Corax le Lun Mar 13, 2017 8:28 am

Autre communauté, autres remarques, c’est amusant ! :)

Comme je l’avais fait pour La Boussole des Brumes, j’ai présenté la Tour d’Orastre sur le forum de la Couronne de Cuivre, auquel j’appartiens, (ce qui me permet de vous faire un peu de pub). Les deux retours que j’ai pour l’instant reçu ont fait mention d’un texte qui manque d’aération. Je vise l’accessibilité et la mise en forme en fait partie. J’aimerais aboutir à quelque chose d’aussi clair que possible mais également attrayant, attirant. Couleurs, polices de caractère, il faudrait que ça colle au thème abordé et éviter l’impression d’être face à une page word, par exemple.

Concernant le défaut que tu mentionnes, j’en prends note. Cela-dit, rien ne t’obligeait à lire les textes d’aide en bloque. Ils sont disponibles à tout moment, et donc en cours de jeu. La plupart des gens ne consultent l’aide que s’ils en ont besoin. Après, moi, je suis comme toi. Quand j’aborde quelque chose, je veux le maîtriser, je dévore l’aide avant d’aller plus loin.

Pour l’article sur le site, pourquoi pas. J’y penserai à l’occasion. Ma seule réticence est que je n’ai pas envie de mettre ça en avant.

En tout cas, j’ai hâte d’avoir la suite de ton avis, Natrium ! Merci déjà de t’être penché sur le jeu.
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Re: La Tour d'Orastre v0.1

Messagepar Azathoth le Lun Mar 13, 2017 9:25 am

J'ai testé hier soir et comme après trois essais je n'ai toujours pas réussi à avoir les 3 clés, je n'ai pas vu grand chose du contenu de ton jeu, haha.

Pour la forme et d'un point de vue technique / jouabilité, par contre, en ce qui me concerne, c'est parfait comme ça.
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Re: La Tour d'Orastre v0.1

Messagepar Corax le Lun Mar 13, 2017 10:13 am

Azathoth a écrit:J'ai testé hier soir et comme après trois essais je n'ai toujours pas réussi à avoir les 3 clés, je n'ai pas vu grand chose du contenu de ton jeu, haha.

Vraiment ? Fichtre, mais comment est-ce possible ? Sur l'autre forum, l'une des personnes est effectivement restée bloquée à son premier essai, mais après, c'est passé.

Je vais mettre, dès la prochaine version, un système qui permettra d'obtenir des clefs en échange de doses de sable du sablier. Comme ça, impossible d'être bloqué. En attendant, voici quelques conseils pour passer facilement les premiers étages:
- Joue avec Norio, pas Couinard. Le premier est plus puissant que le second. Avec lui, tu n'auras en théorie aucun mal à gagner les combats, donc à ramasser les clefs.
- Ne fuit jamais.
- N'utilise jamais de clef pour déverrouiller les éventuelles portes à serrure dorée.
- Si tu joue au Crâne Rouge, retire-toi dès que tu as obtenu la carte clef.

En tout cas, ravi que d'un point de vu technique ça te convienne.
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Re: La Tour d'Orastre v0.1

Messagepar Corax le Jeu Mar 16, 2017 2:16 pm

Salut à tous !

Petite mise à jour de mon jeu.

Au programme :
- Ajout d’une fonctionnalité qui évite d’être bloqué dans les étages par manque de clefs. Cela rendra les tests de ceux qui veulent se lancer plus simples.
- Ajout d’un troisième mini-jeu dans la salles des jeux : les Échecs Vivants.

Puisque le jeu n’a pas encore de fin, que rien ne se passe quand le sablier est vide, vous pouvez abuser de la nouvelle fonctionnalité pour sauter les étages à votre guise.

Je vous remercie d’avance pour vos avis, ils me sont bien sûr très utiles. Le fait par exemple qu’Azathoth soit resté bloqué trois fois de suite, ça m’a interpelé. Les premiers étages sont censés passer comme une lettre à la poste.
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Re: La Tour d'Orastre v0.1

Messagepar Azathoth le Jeu Mar 16, 2017 7:42 pm

Il ne faut pas être troublé : je suis le joueur le plus nul au monde. Dans tous les jeux. Je te garantis.

Ceci dit j'ai réessayé, et pu monter de deux étages :)
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Re: La Tour d'Orastre v0.1

Messagepar Corax le Jeu Mar 16, 2017 8:05 pm

Chouette ! :)

Et des remarques à faire sur ce que tu as pu voir ? Une ignoble faute d'orthographe t'a-t-elle sauté aux yeux ? Un affreux bug s'est-il manifesté ? L'histoire (certes pour l'instant secondaire) t'a-t-elle inspiré quelque chose ? Un déséquilibre flagrant t'a-t-il frustré ?
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Re: La Tour d'Orastre Alpha 2

Messagepar Corax le Lun Avr 10, 2017 9:45 am

Salut à tous !

Voici la Tour d’Orastre en version Alpha 2 :
https://www.dropbox.com/s/3q2w2tvgb0mpu ... blorb?dl=0

Au programme des changements :
- légère modification de l’interface afin de pleinement intégrer les liens hypertextes ;
- ajout du matériel de jeu pour les étages 11 à 15, (ce qui signifie que trois quarts du travail est fait à ce niveau) ;
- ajout d’un nouveau type d’épreuves très important dans le jeu puisqu’il donne accès à des défis travaillés aux récompenses uniques.

Pour tester ces défis, il faut atteindre l’étage 5 et entrer dans la porte sans symbole.
La porte réapparaît à l’étage 10, 15 et 20. A chaque fois que vous y entrez, vous pourrez choisir une nouvelle épreuve unique. Il y en a pour l'instant quatre, assez donc pour couvrir une partie entière. Mais j'en prévoie plus, ce qui contraindra le joueur à ne pas tout pouvoir faire en une seule partie.
Je n’en dis pas plus pour vous laisser la surprise.

Je suis toujours en quête d’avis, que ce soit sur le fond ou la forme.
L’équilibrage du jeu, notamment, je ne pourrai pas le faire seul.

J'ajoute que c'est la première fois que je me sers de dropbox. Si le lien ne marche pas, signalez-le moi.

N’hésitez donc pas à tester et surtout à me faire des retours.
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Re: La Tour d'Orastre Alpha 2

Messagepar Natrium le Jeu Avr 13, 2017 11:34 pm

Le lien fonctionne, pas de souci de ce côté-là.

Je n'ai pas encore eu le temps de trop m'y pencher (que ce soit sur l'ancienne version ou celle-ci), mais j'ai déjà deux remarques.

Tout d'abord, je trouve ça un peu lourd qu'il y ait le menu (sauvegarder, charger et autres) en bas de chaque page. Ce serait mieux dans une fenêtre séparée, je pense.

Ensuite, la bannière classique d'Inform apparaît-elle à un moment du jeu ? Si non, alors ce n'est pas bien. Je crois que la licence d'Inform t'oblige à afficher ces infos ; en tout cas, le manuel d'Inform recommande fortement d'afficher la bannière à un moment du jeu par respect. La commande « version » devrait aussi être utilisable quelque part pour afficher les extensions utilisées et leur créateurs. Ça, c'est obligatoire car la plupart des extensions sont en Creative Commons.

Voilà ! Je testerai plus en détail après mes exams.
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Re: La Tour d'Orastre Alpha 2

Messagepar Corax le Ven Avr 14, 2017 7:37 am

Pour le menu, je note.

Pour la bannière et les extensions, ne t'en fais pas, c'est prévu. Je mettrai sur l'écran titre l'option "Crédits" ou "A propos de la Tour d'Orastre". Cette option sera aussi présente dans l'aide. Elle permettra d'afficher tout ce qu'il faut. J'ai déjà repéré les substitutions bien pratiques dans ce cas.
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Re: La Tour d'Orastre Alpha 2

Messagepar Corax le Ven Avr 14, 2017 1:12 pm

Voilà.

Normalement, j’ai mis le fichier à jour en intégrant les remarques de Natrium. J'ai ajouté les crédits et j'ai permis de masquer le menu.
Quelqu’un peut me confirmer que ça marche ?

Je joue toujours à l’apprenti sorcier avec dropbox.
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