Fiction interactive : ide ???

Discussions diverses : autres types de jeux, projets littéraires, vie du site, etc.

Modérateurs: Stormi, Otto Grimwald

Fiction interactive : ide ???

Messagepar brachius le Lun Sep 13, 2004 4:09 pm

Bonjour à tous :)
Je suis de plus en plus intéressé par ce type de programmation. Mais je me demandais par quoi et ou commencer. J'ai vu le inform qui me parais bien compliqué :s. Les fictions interactives en anglais pulule et j'aimerais me faire un jeu en français.

Ma question étant : Par quoi commencer ? Quel programme ? Liens ?

sachant que je programme déja en Python et differents dérivé du Basic, ais je une chance de pouvoir créer ce genre de jeu ?

Merci pour vos futur réponses :)

A bientot :)
brachius

Messagepar JB le Lun Sep 13, 2004 4:39 pm

Salut !

Sans hésiter et 100% subjectif : Inform.

J'ai réussi à faire 1 jeu et demi (le deuxième étant bourré de bugs à ce jour...) alors que je ne suis absolument pas un programmateur et que je n'ai jamais fait d'études en ce sens.

Le manuel est nickel et agréable à lire, la hotline (rec.arts.interactive-fiction) est instantanée, ultra compétente et gratuite, les jeux démos ou à source libre sont légions...

D'ailleurs le code source de Filaments et de LMPSD sont dispos, si tu veux y jeter un oeil...il est de plus compatible avec un autre language, Gluxl.

http://www.inform-fiction.org/ pour tous les fichiers necessaires.

Plus bas, tu liras que nous sommes sur un projet en commun pour évangéliser le peuple à l'IF. Si ca t'interresse...

JB
JB
Grand Ancien

Messagepar JL le Lun Sep 13, 2004 8:18 pm

Si tu programmes déjà en Python tu devrais pouvoir te débrouiller avec Inform. Inform est certes plus étrange, peut-être moins élégant, mais a l'air de convenir à beaucoup.

Si l'anglais ne te rebute pas, tu disposes d'une grande quantité de documentation, puisque j'ai bien peur que toutes les questions que tu te poseras sur Inform sont dores et déjà traitées sur Internet (notamment rec.arts.int-fiction).

Mais n'hésite pas à poser des questions ici, en français. En plus cela pourra servir à d'autres.

Je te conseille le site de Roger Firth :
http://www.firthworks.com/roger/index.html
Ce site est très complet, consulte en particulier The cloak of darkness qui est un comparatif des langages, et Inform FAQ.

Il y a aussi mon site : http://jlpo.free.fr :wink:
J'essaie de faire simple, mais bon, c'est compliqué de faire simple...

Les autres langages pour l'IF en français sont :
- TADS (peut-être plus élégant qu'Inform, mais la traduction n'a pas l'air terminée)
- Quest et ADRIFT, probablement plus simples pour débuter, mais je n'en sais pas plus.

Glulx est pratiquement le même langage qu'Inform, d'ailleurs il utilise à présent le même compilateur.

-- JL
JL
Grand Ancien

merci

Messagepar brachius le Lun Sep 13, 2004 9:08 pm

Un tout grand merci pour votre aide :)

Pour ce qui est de inform je vais voir de quoi ça en retourne...
Sinon les possibilités Inform vont elle jusqu'à avoir la possibilité de créer un système de combat genre 'jeux de rôles' ?
brachius

merci

Messagepar brachius le Lun Sep 13, 2004 9:08 pm

Sinon les possibilités Inform vont elle jusqu'à avoir la possibilité de créer un système de combat genre 'jeux de rôles' ?
brachius

merci

Messagepar brachius le Lun Sep 13, 2004 9:09 pm

brachius

erf

Messagepar brachius le Lun Sep 13, 2004 9:10 pm

Fausse manip pour les reponses :s
désolé :s
brachius

Messagepar Otto Grimwald le Mar Sep 14, 2004 12:01 am

possibilité de créer un système de combat genre 'jeux de rôles' ?

Oui, cela existe. Qqu'un avait fait un bon système (il en existe sans doute d'autres), WarMage, mais cette partie a disparue de son site et il n'a pas répondu à mes courriels à ce sujet : http://www.niccolai.ws/

Pour le développement en Inform, il existe Jif, http://www.slade.altervista.org/JIF/jif_eng.html

(traduit en français par Adrien d'ailleurs)

Tout le monde ici code en Inform, c'est le langage où il y a le plus de développement, cela ne veut pas dire que les autres sont moins bons, mais cela est plus facile d'avoir de l'aide avec.

Pour Python il existe des modules pour faire des jeux d'aventure textuels, mais je ne sais pas ce que cela donne, et si c'est exploitable (par contre rien n'a été fait pour le français) :

http://py-universe.sourceforge.net/

lorsque je vois le code, cela ne me paraît pas plus simple d'accès qu'Inform, et même moins compact.
Otto Grimwald
Très Ancien

Messagepar JL le Mar Sep 14, 2004 1:53 am

Oui, attention, Python c'est très bien, mais probablement pas pour faire de la fiction interactive, a priori. Par exemple l'interpréteur Python est assez lourd à installer. Et puis les réalisations restent très marginales. Il faudrait vraiment développer quelque chose de vraiment très très évolué pour en avoir besoin. En tout cas, je ne comparais que la syntaxe des langages, l'orientation objet...

Pour le système de combat, rien ne t'empêche d'en développer un (pas le langage en tout cas). Par exemple, "La mort pour seul destin" contient manifestement (je n'ai pas encore regardé le code) un système de type JDR mais où les valeurs numériques sont soigneusement masquées au joueur.

Ceci dit, cette question est l'une de celles qui n'ont pas eu de réponse satisfaisante sur rec.arts.int-fiction. Je ne connais pas de fiction interactive avec un système aussi complexe que Nethack, par exemple. Il paraît que "Beyond Zork" contient un système de combat sophistiqué.

Cette simplification ne tient probablement pas aux limitations du langage, mais peut-être au style de jeu, plus orienté puzzle (mais après tout, ce n'est peut-être pas obligé). C'est peut-être ce qui fait que les MUDs sont éloignés de la fiction interactive alors qu'ils se ressemblent beaucoup à première vue.

-- JL
JL
Grand Ancien

Messagepar JB le Mar Sep 14, 2004 8:00 am

Ben 'la mort pour seul destin' dont le code source dispo sur http://www.attracteurs-etranges.com contient une forme rudimentaire de JDR (avec calcul de la force d'attaque...etc...), mais je dois avouer que je l'ai simplifié volontairement suite au flamewars Panks sur rec.arts.int-fiction et j'ai donné la possibilité de "contourner" chaque ennemi par une énigme plutot que de le tabasser.

A noter qu'il existe une librairie qui peut gérer les classes d'armures suivant leur localisation (jambes..etc...).

Dans LMPSD, il y a aussi une localisation des coups, et vous pouvez meme vous crevez un oeil (ou en faire pousser 1 en + ;) )

JB
JB
Grand Ancien

Messagepar Adrien le Mar Sep 14, 2004 8:45 am

Bienvenue à toi Brachius!

Je vois que tu as eu un bon lot de réponses déjà... Si tu veux un véritablement environnement de développement comprenant des options pouvant te faciliter la vie, JIF (en cours de traduction) est sans doute le plus efficace.
Ceci dit tout bon éditeur texte peut convenir, vu que ce n'est pas vraiment de la programmation objet (y'a bien une notion d'héritage mais bon...).

En tout cas Inform n'est pas tres compliqué à apprendre, tu peux être certain qu'avec ton experience tu pourra faire un jeu digne des classiques d'Infocom ;)
Adrien
Très Ancien

grand merci

Messagepar brachius le Mar Sep 14, 2004 11:37 am

Grand merci à vous tous, je vais me plonger dans l'INFORM ;) et tenter de dompter la bête :). Je prend note de toutes vos remarques et si j'ai la moindre question je n'hésiterais pas à venir vous ennuyer un petit peux :p.

A ++
brachius

Messagepar JL le Mer Sep 15, 2004 7:04 pm

JB a écrit:je dois avouer que je l'ai simplifié volontairement suite au flamewars Panks sur rec.arts.int-fiction

"flamewars" je comprends, mais que veut dire "Panks" ?

-- JL
JL
Grand Ancien

Messagepar Otto Grimwald le Mer Sep 15, 2004 9:11 pm

va voir http://groups.google.com/groups?hl=en&l ... nt-fiction

Paul Panks est un malheureux programmeur qui a le "mauvais goût" de programmer dans de vieux languages obsolètes (style quickbasic ou assembleur), des jeux d'aventures façon muds ou pré-zork (;) ). En fait ses jeux ne sont pas dans le style psychologico-espionage-SF (?) comme les affectionnent les aficionado de RAIF, ce qui est discutable en soit, mais ne les rend pas interdits du label "ifiction" pour autant. Personnellement je trouve que parfois sur RAIF ils sont trop contre les jeux anciennes génération (par exemple heroic fantasy avec des dragons...), et si les jeux de Paul Panks sont très basics et peu inventifs, il a tout à fait le droit de les annoncer sur RAIF, ce qui déplait au reste de la clique.
A ce propos lorsque Alex Warren annonce une nouvelle version de Quest, c'est tout juste s'il ne se fait pas traîter d'immonde capitaliste pour oser proposer un shareware à 20 $ (et encore, uniquement pour la partie IDE de développement, car on peut coder et lire les jeux gratuitement avec Quest, et l'IDE n'est même pas bridé dans le temps).
Enfin...
Pour en revenir à Panks, jusqu'à présent je n'avais rien contre lui, mais récemment il a été vraiment lourd en voulant proposer des jeux pour l'ifcomp, et en méprisant toutes les règles liées à cette compétition. Maintenant je me retrouve complètement dans ce genre de post :

http://groups.google.com/groups?q=panks ... com&rnum=1

Voilà pour une partie de l'histoire.
Otto Grimwald
Très Ancien

Messagepar JL le Jeu Sep 16, 2004 12:10 am

Outch ! Merci pour ces précisions...

-- JL
JL
Grand Ancien

Messagepar JB le Jeu Sep 16, 2004 10:29 am

Le problème de Panks c'est qu'il n'est vraiment pas mauvais en terme de charge de travail et de technique mais il a pris plusieurs partis pris bornés et insupportables.

Ok pour que tous les jeux ne soient pas comme Spider & Web, et heureusement d'ailleurs. Mais entre S&W et "vous tapez sur le loup garou, vous lui enlèvez 10 points de vie, il vous tape dessus, il vous enlève 5 points de vie" en boucle jusqu'à la mort du plus faible, y a pas photo...

Un jeu comme Westfront est vraiment suprenant de taille et de richesse, mais il est incompréhensible, fouilli, l'immersion est nulle et ce n'est pas interressant. Des gens ont voulu canaliser cette énergie en lui prodiguant des conseils, mais apparemment, il persiste dans ses jeux, récréant toujours les mêmes avec les mêmes mécanismes, et finalement, paradoxe, devenant plus snob que les snobs de l'IF qu'il dénonce en restant dans son modèle "épuré" certes, mais terriblement vieillot

JB.
JB
Grand Ancien

Messagepar Otto Grimwald le Jeu Sep 16, 2004 12:47 pm

oui, je pense que tu résumes très bien ce que j'avais ressenti sur le personnage.
Otto Grimwald
Très Ancien

:s

Messagepar brachius le Ven Oct 01, 2004 4:53 pm

Bonsoir a tous :)

Bon j'ai essayé de comprendre le principe d'inform mais je n'y comprend pas grand chose :s, disons qu'un support tutorial ou autre serais le bien venu...

Sinon je me demandais si il y avais d'autre moteur francais permettant la création de IF.

Merci à vous en tout les cas.
brachius

Messagepar JB le Ven Oct 01, 2004 6:03 pm

Si tu veux faire un jeu facile, prend un source code d'un jeu en Francais, genre Aventure, et change les mots, puis compile.

Sinon tu as du bol, le grand maitre de l'inform français est présent sur ce forum, n'hésite pas à poser toutes tes questions dans la partie technique. (pour info, c'est JL, et pas moi, bien entendu)

(note de jb : Le plus dur à assimiler dans inform, c'est que c'est de la programation objet, et ca j'ai réussi à écrire un jeu entier sans le savoir : la prog. objet ca veut dire que tu crées des objets indépendants, et pouf, ils interagissent entre eux. J'étais loin de me douter de cela, c'est pour cela que dans filaments, tous les évenements, actions...sont orchestrées par une variable globale plot_depth)

JB

ps : ne te décourage pas, lis le manuel, pense aux histoires géniales que tu vas créer.
JB
Grand Ancien

Messagepar JL le Ven Oct 01, 2004 7:02 pm

Comme tutoriel, tu peux directement commencer par :
http://www.inform-fiction.org/manual/html/ch2.html
... qui explique pas à pas la création d'un jeu.

Si c'est un peu brutal, essaye l'Inform Beginner's Guide :
http://www.inform-fiction.org/manual/download_ibg.html

-- JL
JL
Grand Ancien

Suivante

Retourner vers Discussion générale