LibFR inform6 jugée par auraes

Discussions diverses : autres types de jeux, projets littéraires, vie du site, etc.

Modérateurs: Stormi, Otto Grimwald

LibFR inform6 jugée par auraes

Messagepar auraes le Mer Juin 22, 2016 7:24 pm

Je m'étonne qu'à aucun moment, vous ne considériez le simple fait que les bibliothèques d'Inform 6 (notamment parser.h) — malgré leurs ambitions/prétentions — ne fonctionnent pas correctement pour d'autres langues que l'anglais. Ce n'est pas seulement une question de bogues mais d'une impossibilité liée à la conception intrinsèque des bibliothèques.

Akien a écrit:Maintenant j'aimerais packager nos bibliothèques francophones pour I6.
Si je comprends bien, il s'agirait de proposer dans des distribution Linux « vos » bibliothèques francophones ?
J’espère que c'est une plaisanterie.
Cela me rappelle ces vide-greniers — qui ont de plus en plus l'allure de déchetteries — où chacun vient vendre ses poubelles.
Je ne crois pas que les distributions Linux soient des poubelles.

Deux questions qui n'attendent pas de réponse :
Est-il concevable, en 2016, de proposer à un joueur des jeux qui ne peuvent avoir un fonctionnement et un rendu acceptable ?
Est-il concevable, en 2016, de proposer à des concepteurs de jeux un outil qui ne permettrait pas d' obtenir un fonctionnement et un rendu acceptable ?
Non.
Avatar de l’utilisateur
auraes
Grand Ancien
 
Messages: 330
Inscription: Ven Avr 11, 2008 9:15 pm

Re: LibFR inform6: Licence et nouvelle version

Messagepar Akien le Mer Juin 22, 2016 8:41 pm

auraes a écrit:Je m'étonne qu'à aucun moment, vous ne considériez le simple fait que les bibliothèques d'Inform 6 (notamment parser.h) — malgré leurs ambitions/prétentions — ne fonctionnent pas correctement pour d'autres langues que l'anglais. Ce n'est pas seulement une question de bogues mais d'une impossibilité liée à la conception intrinsèque des bibliothèques.

Au vu du nombre de fictions interactives en français et développées avec Inform 6 qu'on trouve sur ce site, je ne pense pas qu'on puisse dire qu'Inform 6 n'est pas adapté aux langues autres que l'anglais. La traduction de ces bibliothèques en français a été faite par notre communauté d'utilisateurs et fonctionne très bien. Et si la bibliothèque Inform 6 s'appelle "english.h" et non pas "syntax.h", et que le compilateur propose un paramètre "language", c'est bien parce que les concepteurs d'Inform 6 avaient l'internationalisation en tête dès la conception.

aureas a écrit:
Akien a écrit:Maintenant j'aimerais packager nos bibliothèques francophones pour I6.

Si je comprends bien, il s'agirait de proposer dans des distribution Linux « vos » bibliothèques francophones ?
J’espère que c'est une plaisanterie.
Cela me rappelle ces vide-greniers — qui ont de plus en plus l'allure de déchetteries — où chacun vient vendre ses poubelles.
Je ne crois pas que les distributions Linux soient des poubelles.

Merci de garder tes insultes et ton élitisme pour toi. Je ne vois pas ce qui te pose problème. Il n'existe à ma connaissance que « nos » bibliothèques pour la langue française et Inform 6 (et 7). Proposer « nos » bibliothèques en tant qu'« upstream » est donc tout naturel.

As-tu de sérieux motifs de considérer que nos bibliothèques ne sont pas viables pour un packaging dans une distribution Linux ? Je suis moi-même packager pour Mageia, et en contact avec le mainteneur actuel de la lib anglophone Inform 6, ainsi qu'avec le packager Debian d'Inform 6 (et un packager Fedora aussi intéressé par mes paquets Inform 6 dérivés de ceux de Debian). Je n'aurai aucun soucis à le faire packager « nos » bibliothèques en tant que "inform6-library-fr" ou similaire. Ce sont des hommes et des femmes comme toi et moi qui conçoivent les logiciels libres packagés par les distributions Linux, hein, il ne s'agit pas d'avoir fait un PhD en C++ en Perl pour pouvoir écrire du bon code.

aureas a écrit:Deux questions qui n'attendent pas de réponse :
[...]
Non.

On n'y répondra donc pas.
Avatar de l’utilisateur
Akien
Grand Ancien
 
Messages: 298
Inscription: Mer Mai 09, 2007 1:31 pm
Localisation: En Allemagne, en France ou au Danemark, ça dépend

Re: LibFR inform6: Licence et nouvelle version

Messagepar auraes le Jeu Juin 23, 2016 4:49 am

Akien a écrit:La traduction de ces bibliothèques en français a été faite par notre communauté d'utilisateurs et fonctionne très bien.
Wikipédia :
L'acte de déni refuse de prendre en charge certaines perceptions : un fragment, éventuellement important, de la réalité, se voit totalement ignoré ; la personne qui dénie se comporte comme si cette réalité n'existait simplement pas, alors qu'elle la perçoit.

Akien a écrit:c'est bien parce que les concepteurs d'Inform 6 avaient l'internationalisation en tête dès la conception.
Oui, « en tête » ; en puissance mais pas en acte.

Akien a écrit:Merci de garder tes insultes et ton élitisme pour toi.
Quelles insultes ? Merci de garder vos bibliothèques pour vous. Quant à mon « élitisme » :
Akien a écrit:Je suis moi-même packager pour Mageia, et en contact avec le mainteneur actuel de la lib anglophone Inform 6, ainsi qu'avec le packager Debian d'Inform 6 (et un packager Fedora aussi intéressé par mes paquets Inform 6 dérivés de ceux de Debian). Je n'aurai aucun soucis à le faire packager « nos » bibliothèques en tant que "inform6-library-fr" ou similaire.

[Modération : attaque ad hominem supprimée]
Akien a écrit:As-tu de sérieux motifs de considérer que nos bibliothèques ne sont pas viables pour un packaging dans une distribution Linux ?
Oui.

Akien a écrit:Ce sont des hommes et des femmes comme toi et moi [...]
Hi hi hi ! On dirait un slogan pour une boîte d'intérim...

Akien a écrit:On n'y répondra donc pas.
Et ce « on », toujours ! Cette incapacité à dire « je » ; c'est admirable.

Cher Akien, intéresse-toi donc à Inform 6 et ses bibliothèques avant de raconter et de faire n'importe quoi.
Et considère, un peu, ceux et celles à qui tu t'adresses.
Avatar de l’utilisateur
auraes
Grand Ancien
 
Messages: 330
Inscription: Ven Avr 11, 2008 9:15 pm

Re: LibFR inform6 jugée par auraes

Messagepar Otto Grimwald le Jeu Juin 23, 2016 9:31 am

Ça y est, il est de retour...

Il a fait son pénible et ses caprices il y a quelques années, s'était un peu calmé depuis, mais c'est reparti. J'espère qu'il n'a pas de soucis plus importants que la frustration engendrée par des bibliothèques de jeux pour se comporter de manière aussi aigrie, en tout cas ses réactions sont plutôt bizarres, et pas très rationnelles. Sur le forum anglophone, on trouve des cas similaires, en mode « j'ai tout vu, je sais mieux que vous, vous êtes tous des nuls » pour attirer plus d'attention. Le mieux est de les ignorer (ça fait déjà un moment que je ne lis plus ses messages d'ailleurs).

J'attends toujours de voir une vraie création personnelle qu'il aura réalisée avec ses propres bibliothèques, modifiées par ses soins, ou créées ex-nihilo, un jeu qui en mettra plein la vue à tout le monde.

Toutes les bonnes volontés sont nécessaires pour améliorer les bibliothèques d'Inform, mais de son côté, je vois surtout de la mauvaise volonté et surtout beaucoup de mauvaise foi et de pinaillage. Ce qu'il faut bien garder à l'esprit, c'est que tout est question de choix, et que ces choix sont toujours discutables en fonction des envies de chacun. Nous essayons de trouver le meilleur compromis pour donner des réponses génériques correctes, à l'auteur de jeu d'ensuite modifier les réponses selon ses besoins.

Pour le reste, gestion de la grammaire et pureté du code Inform, Auraes semble s'y connaître mais son comportement erratique ne donne pas envie de l'intégrer à l'équipe de développement. Heureusement, il lui reste toujours la possibilité de faire des push request ou un fork pour continuer à s'exprimer et faire valoir ses talents de développeur.

Avatar de l’utilisateur
Otto Grimwald
Très Ancien
 
Messages: 3015
Inscription: Mar Aoû 24, 2004 12:02 pm

Re: LibFR inform6 jugée par auraes

Messagepar auraes le Jeu Juin 23, 2016 5:49 pm

Eric Forgeot, tu me dénigres et tu m'insultes — publiquement —, sans arguments ni démonstrations.

« Il a fait son pénible et ses caprices il y a quelques années »
Lequels ?

« J'espère qu'il n'a pas de soucis plus importants que la frustration engendrée par des bibliothèques de jeux pour se comporter de manière aussi aigrie »
Comment être déçu par des personnes dont on n'attend rien ?

« en tout cas ses réactions sont plutôt bizarres, et pas très rationnelles »
Lequels ?
Je croyait que ce forum était, comme il est mentionné, une Taverne ; n'est-ce donc qu'un Salon de Précieuses ?

« j'ai tout vu, je sais mieux que vous, vous êtes tous des nuls »
Qu'ai-je dont vu ? Que sais-je mieux que tout le monde ? Qui ai-je traité de nul ?
C'est toi, cher Otto, qui est omniprésent sur le net sur les sujets concernant la fiction interactive. Mais pour dire quoi au juste ?

« un jeu qui en mettra plein la vue à tout le monde »
Pourquoi vouloir en mettre plein la vue à tout le monde ? Je n'ai jamais exprimé une telle prétention/ambition — sentiment, d'ailleurs, très éloigné de mon mode de vie et de ma personnalité.

« mais de son côté, je vois surtout de la mauvaise volonté et surtout beaucoup de mauvaise foi et de pinaillage » 
Lequels ?

« son comportement erratique ne donne pas envie de l'intégrer à l'équipe de développement »
Je n'ai à aucun moment manifesté ce souhait (et il y aurait donc une équipe de développement ; hi hi hi !)

« Heureusement, il lui reste toujours la possibilité de faire des push request ou un fork pour continuer à s'exprimer et faire valoir ses talents de développeur. »
Quel sens à donc cet « Heureusement » ? Tu as craché ton fiel et tu t’apaises enfin cher Otto ?
« ses talents de développeur » : Quels talents ? Tu me flattes maintenant ! Mais je n'en veux pas de ton fromage, cher Otto, n'aie aucune crainte ! C'est toi l'Omniscient de l'IF !

« je n'ai pas envie de faire un pseudo martyr qui irait crier à la censure injustifié »
Cher Stormi, les années passent et tu ne progresses guère : serais-tu un pseudo-âne ?

C'est toi, Eric Forgeot, qui a fait en sorte que pendant toutes ces années les bibliothèques françaises d'Inform 6 n’évoluent pas. Et si aujourd’hui encore elles sont dans un état si déplorable : c'est de ton fait.

Asinus asinorum in sæcula sæculorum
Avatar de l’utilisateur
auraes
Grand Ancien
 
Messages: 330
Inscription: Ven Avr 11, 2008 9:15 pm

Re: LibFR inform6 jugée par auraes

Messagepar Otto Grimwald le Jeu Juin 23, 2016 5:54 pm

Ça y est, tu as tout dit ? Allez, bon vent...

Avatar de l’utilisateur
Otto Grimwald
Très Ancien
 
Messages: 3015
Inscription: Mar Aoû 24, 2004 12:02 pm

Re: LibFR inform6 jugée par auraes

Messagepar Adrien le Jeu Juil 07, 2016 5:45 pm

Auraes, putain... Pourquoi tu fais ça ?
Tu as vraiment l'impression d'améliorer les choses avec ce genre d'interventions ?

Merci pour l'aide que tu as apporté ici et là, mais si le travail qui est fait ici ne te plait pas, le plus simple est encore de créer ta propre branche de développement. On mettra un lien vers celle-ci sur le site et sur le forum, pas de problème.
Avatar de l’utilisateur
Adrien
Très Ancien
 
Messages: 1004
Inscription: Mar Aoû 24, 2004 9:23 am


Retourner vers Discussion générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron