"Idle games"

Discussions diverses : autres types de jeux, projets littéraires, vie du site, etc.

Modérateurs: Stormi, Otto Grimwald

"Idle games"

Messagepar Mule hollandaise le Jeu Oct 01, 2015 9:23 am

J'aurais peut-être pu mettre ça dans le sous-forum "fictions interactives", mais bon -- c'est textuel et c'est super chouette et ça peut vous donner des idées de design ! J'y avais joué il y a quelques mois et j'avais oublié... Je parle des idle games : exemples :
  • Candy Box, l'original - fait par un français je crois (de Rennes si je ne m'abuse ?);
  • A Dark Room, très cool aussi
Le mécanisme central est qu'on a une ressource qui s'accumule automatiquement en attendant : ça donne des cycles courts où on joue et ensuite on repart sur Internet en attendant que ça se recharge. (C'est un peu le concept de FarmVille, et c'est addictif quand c'est bien fait - et surtout c'est gratuit.)

Y'a trois trucs que je retiens qui sont cools dans ces jeux : le fait d'attendre n'est finalement pas contraignant, et ça permet d'y jouer un petit peu à la fois ; le design est épuré et on a toutes les infos sur un seul écran (alors que c'est toujours dur de se remettre dans le bain avec une FI longue...) ; le monde à explorer et les possibilités qui se débloquent sont très vastes et partent dans des directions assez inimaginables (et c'est sans doute ce qui fait revenir les gens).

Mattie Brice vient d'en parler, et surtout, y'a un outil qui est sorti y'a pas longtemps pour faire des jeux comme ça facilement, si vous voulez essayer...
Mule hollandaise
Grand Ancien

Re: "Idle games"

Messagepar Otto Grimwald le Jeu Oct 01, 2015 2:03 pm

j'ai joué aux 2 et j'ai adoré (surtout "A dark room")

Otto Grimwald
Très Ancien

Messagepar Adrien le Ven Oct 02, 2015 12:25 am

Vi, bcp aimé ces deux jeux aussi, en plus Dark Room est assez facile à terminer.
Ces jeux ont suscité une vaste descendance, mais la plupart des jeux qui sont arrivés derrière ne sont pas scénarisés, ce qui est un peu dommage...
Adrien
Très Ancien

Messagepar Yoruk le Ven Oct 02, 2015 2:25 pm

Marrant comme concept, je ne connaissais pas.

C'est vieux, ou c'est apparu avec le web ?
Yoruk, SATOR AREPO TENET OPERA ROTAS
Yoruk
Grand Ancien

Messagepar Mule hollandaise le Sam Oct 03, 2015 8:20 pm

Il me semble que c'est très récent, genre 2008. Avant ça on n'avait pas Facebook et on connaissait pas le concept des jeux qui se jouent par séquences d'une minute et qui te font attendre un quart d'heure entre chaque séquence :P
Mule hollandaise
Grand Ancien

Messagepar Natrium le Mar Oct 06, 2015 6:21 pm

Moi, j'avais pas trop aimé A Dark Room, je l'avais trouvé trop lent, et il me semble que les ressources n'augmentent pas quand on ne joue pas (si on ferme et qu'on revient le lendemain par exemple), ce qui fait qu'il faut rester devant l'écran à ne rien faire. L'ambiance était chouette par contre, même si le scénario n'avançait pas vraiment.
Natrium
Grand Ancien

Messagepar Mia le Mar Mar 29, 2016 10:28 pm

Il y a plein de jeux de ce genre. Adventure Capitalist, Clicker Heroes, Sakura Clicker, et j'en passe.
(Oups, j'avais pas vu la date de ce sujet...)
Mia
Investigateur débutant

Messagepar Mule hollandaise le Mar Mar 29, 2016 11:52 pm

Héhé, pas grave, c'est cool de savoir que les sujets sont lus :)

Oui, je crois que ça continue à se développer tout ça ! Je crois qu'il y a aussi Cookie Clicker qui a pas mal de succès en ce moment aussi ^^
Mule hollandaise
Grand Ancien

Retourner vers Discussion générale