À propos du blog de Monsieur Bouc

Discussions diverses : autres types de jeux, projets littéraires, vie du site, etc.

Modérateurs: Stormi, Otto Grimwald

À propos du blog de Monsieur Bouc

Messagepar Eriorg le Sam Juin 13, 2015 1:35 pm

J'ai vu, grâce aux flux RSS, que le blog de Monsieur Bouc avait changé d'adresse : il était à https://monsieurbouc.wordpress.com/, il est maintenant à http://monsieurbouc.legtux.org/. Le petit problème, c'est que ce nouveau blog a perdu les quelques commentaires qu'il y avait sur l'ancien : serait-il possible de les remettre ?

En fait, j'écris surtout ce message pour signaler à Monsieur Bouc (et aux autres personnes éventuellement intéressées) que Rémi Verschelde, l'auteur du jeu Brume, vient de laisser un commentaire sur la critique de son jeu. Je craignais que personne, même pas Monsieur Bouc, ne s'en rende compte, à cause de ce déménagement de blog.

Pendant que j'y suis, ce nouveau blog a-t-il des flux RSS pour les nouveaux articles et les nouveaux commentaires ? Je n'en ai pas trouvé, mais j'ai peut-être mal regardé.
Avatar de l’utilisateur
Eriorg
Grand Ancien
 
Messages: 827
Inscription: Jeu Déc 14, 2006 8:03 am
Localisation: Suisse

Re: À propos du blog de Monsieur Bouc

Messagepar MonsieurBouc le Mer Juin 17, 2015 10:16 pm

Oui la perte des commentaires me chiffonne aussi... Je ne sais pas trop comment faire en fait ; peut-être en trichant un peu, c'est à dire en les recopiant à la main... Je ne trouve pas ça très élégant mais c'est mieux que le perdre je pense. Et si, j'ai bien vu le commentaire de l'auteur de Brume, je suis de près tout ça et j'ai des alertes un peu partout :wink:

Pour le RSS, c'est très bien que tu me le fasse remarquer, je n'ai pas pris la peine de regarder en pensant que tout le monde s'en moquait, mais si ce n'est pas le cas je vais tout de suite voir comment remettre ça!

Je comprends que certaines fonctionnalités puissent manquer, mais j'avais l'intention de partir de chez Wordpress. J'espère que la charte graphique ne pique pas trop les yeux, c'est du fait main :x

Merci pour le retour en tout cas ça me fait très plaisir!
Avatar de l’utilisateur
MonsieurBouc
Investigateur
 
Messages: 58
Inscription: Mer Oct 08, 2014 4:19 pm

Re: À propos du blog de Monsieur Bouc

Messagepar MonsieurBouc le Ven Juin 19, 2015 8:04 pm

Ça y est, j'ai ajouté des liens RSS/Atom pour les billets et commentaires sur le bandeau latéral. J'espère que ça répond à tes attentes.
Avatar de l’utilisateur
MonsieurBouc
Investigateur
 
Messages: 58
Inscription: Mer Oct 08, 2014 4:19 pm

Re: À propos du blog de Monsieur Bouc

Messagepar Eriorg le Ven Juin 19, 2015 8:29 pm

C'est parfait, merci ! :D

C'est tout de même pratique, surtout pour les blogs qui ne sont pas très souvent mis à jour et pour lesquels il est donc facile d'oublier d'aller voir soi-même s'il y a de nouveaux posts.
Avatar de l’utilisateur
Eriorg
Grand Ancien
 
Messages: 827
Inscription: Jeu Déc 14, 2006 8:03 am
Localisation: Suisse

Re: À propos du blog de Monsieur Bouc

Messagepar StephaneF le Ven Juin 19, 2015 8:41 pm

On pourrait recenser le(s) site(s) et blog(s) de chacun, quelque part ici, d'ailleurs
Avatar de l’utilisateur
StephaneF
Grand Ancien
 
Messages: 504
Inscription: Jeu Déc 27, 2007 3:53 pm
Localisation: Moselle

Re: À propos du blog de Monsieur Bouc

Messagepar MonsieurBouc le Sam Juin 20, 2015 12:47 pm

Azathoth a écrit:On pourrait recenser le(s) site(s) et blog(s) de chacun, quelque part ici, d'ailleurs


Du genre ça : http://planet-if.com/

Ou plutôt une liste statique sur le site ifiction.free.fr ?
Avatar de l’utilisateur
MonsieurBouc
Investigateur
 
Messages: 58
Inscription: Mer Oct 08, 2014 4:19 pm

Re: À propos du blog de Monsieur Bouc

Messagepar auraes le Lun Aoû 17, 2015 4:38 pm

Une petite coquille dans l'article intitulé : Quelques réflexions sur l'écriture de FI
Je [devaris] donc pouvoir,

Quant à la note concernant L’expérience de l’exploration...
Devant un écran traditionnel de point & click, un coup d’œil me permet d’évaluer aisément les caractères principaux du lieu où le personnage se trouve, ainsi que les choix les plus évidents. Je reconnais directement le hall d’entrée d’un manoir, un chewing-gum au plafond, une horloge comtoise, un escalier et trois portes. Je peux même voir le contenu de mon inventaire. Je peux même, poussons plus loin, voir quels éléments seront interactifs, lesquels ne le seront pas. Tout cela, avec un investissement de joueur quasi-nul. En fait, pratiquement sans aucun investissement de joueur : si quelqu’un passe derrière moi, il verra les mêmes éléments sans être plongé dans le jeu.

À l’inverse, la fiction interactive impose de lire... Et de demander au parser de nous livrer des informations détaillées. L’investissement dans le dispositif de jeu, dans le monde créé par l’auteur, est maximal. Observer la scène, explorer, c’est déjà jouer! Dans l’aventure graphique, l’exploration est toujours marginale par rapport aux autres expériences, dans la fiction interactive, elle est l’une des expériences de jeu les plus essentielles, celle qui rend possible le reste.
Ah ! Nous y voilà... celui qui lit et celui qui ne lit pas ; Le Littéraire ou le Matheux ? L'intellectuel ou le Manuel ? Le BIEN ou le MAL ? Slip ou Caleçon ?

Chère Monsieur Bouc, vous semblez bien méconnaître la littérature, les arts plastiques et peut-être les jeux vidéos.
(Le Blog est intéressant à parcourir mais aussi à lire... apparaissent les failles évidement... Et alors ! Un baume d'acide peut-être ? Mais non... à peine un souffle, léger... aurae... aura auri ! hi hi hi ! )

Cordialement.
Dernière édition par auraes le Mar Aoû 18, 2015 1:51 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
auraes
Grand Ancien
 
Messages: 336
Inscription: Ven Avr 11, 2008 9:15 pm

Re: À propos du blog de Monsieur Bouc

Messagepar MonsieurBouc le Mar Aoû 18, 2015 9:36 am

Merci pour la coquille, c'est corrigé.

Pour le reste : non ; la note concerne expressément l'expérience de l'exploration et on ne peut pas l'occulter sous peine de me faire dire n'importe quoi. Mon propos n'est pas de classer de manière axiomatique les différentes expériences offertes par les jeux vidéos, ou par les arts (drôle d'extrapolation) ce qui donnerait un classement de ces mêmes jeux et arts. Mon propos est seulement de discuter de l'intérêt de la fiction interactive avec parser : qui impose de lire, qui offre un dispositif de jeu à l'investissement maximal, de son intérêt pour servir un gameplay d'exploration, pour offrir une expérience d'exploration.

D'ailleurs, au lieu de relever "toujours marginale" on aurait pu relever "l'exploration est toujours marginale"...

Dit encore autrement, l'objet de l'extrait était de mettre en avant le fait que le parser, c'est quand même un dispositif pratique, du fait de l'investissement qu'il requiert en terme de cartographie consciente ou inconsciente, pour livrer une expérience d'exploration.

Ensuite, les expériences de jeu offertes par le point & click sont différentes, elles sont à mes yeux extrêmement riches, mais autres. Je ne me plierais pas à dire "au même niveau" puisque je rejette cette sorte de classement vertical des mediums que vous me prêtez, vif auraes... :twisted:

(Le Blog est intéressant à parcourir mais aussi à lire... apparaissent les failles évidement... Et alors ! Un baume d'acide peut-être ? Mais non... à peine un souffle, léger... Aurae... Aura auri ! hi hi hi ! )


Merci!
Avatar de l’utilisateur
MonsieurBouc
Investigateur
 
Messages: 58
Inscription: Mer Oct 08, 2014 4:19 pm

Re: À propos du blog de Monsieur Bouc

Messagepar auraes le Mar Aoû 18, 2015 2:21 pm

MonsieurBouc a écrit:Pour le reste : non ;
Ce n'est pas ce que je lis.
MonsieurBouc a écrit:Mon propos n'est pas de classer de manière axiomatique les différentes expériences offertes par les jeux vidéos,
Je ne comprends rien à cette phrase.
MonsieurBouc a écrit:Dit encore autrement,
Ah, voilà pourquoi ! Quant on a besoin de dire autrement, c'est que sa pensée/son propos n'est pas clair, sinon une seule fois suffit, non ?
MonsieurBouc a écrit:qui impose de lire
Une image impose, elle aussi, une lecture. C'est aussi pour cela que je ne comprends pas ton propos.
MonsieurBouc a écrit: vif auraes... :twisted:
JE SUIS TRÈS TRÈS MÉCHANT ! GRRR !

(Bon, j'en reste là ; inutile de répondre... ce genre de bavardage m'ennuie à mourir, au moins autant que Philosophie des jeux vidéo, que tu cites dans ton Blog et dont j'ai lu cinquante pages ; il est fort probable que j'en reste là [mais c'est sûrement très bien].
Je te conseille, si tu ne l'as pas encore lu, la thèse de Jonathan Lessard : Histoire formelle du jeu d'aventure sur ordinateur, qui ne jargonne pas, qui ne se regarde pas écrire, qui ne pratique pas l'onanisme de vitrine [ne concerne, a priori, pas l'auteur du livre de philosophie cité plus haut] et dont la thèse est passionnante.)
Avatar de l’utilisateur
auraes
Grand Ancien
 
Messages: 336
Inscription: Ven Avr 11, 2008 9:15 pm


Retourner vers Discussion générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron