Le renouveau de l'IF

Discussions diverses : autres types de jeux, projets littéraires, vie du site, etc.

Modérateurs: Stormi, Otto Grimwald

Le renouveau de l'IF

Messagepar Forsaken le Mer Oct 19, 2005 8:01 am

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et je voudrai vous féliciter pour votre action dans le renouveau d'un genre qui me tient à coeur; j'ai nommé l'IF!
Je suis actuellement occupé de me pencher sur l'excellent FILAMENTS!
Merci à l'auteur pour cet excellent jeu (de surcroît en VF; chose plutôt rare dans l'IF!).
Voilà sinon je suis moi-même en train de réaliser ma première fiction interactive en Inform. Pour l'instant je ne suis qu'au début, mais vu ma motivation, j'espère finir rapidement!
Forsaken
Sorcier du culte

Messagepar Adrien le Mer Oct 19, 2005 9:48 am

Bonne nouvelle!

Merci et bienvenue à toi! L'auteur de l'effectivement très bon filaments, JB l'inspiré :), est un régulier du forum et tu pourras le croiser rapidement. D'ailleurs si tu es menuisier ça l'interesse ;)

Bon courage pour la réalisation de ta fiction, et n'hésite pas à demander conseil en cas de pépin technique... Otto, JB et JL touchent un peu à tout (perso j'en suis toujours au bon vieux z5) et sauront répondre à toutes tes questions. Ou au moins à presque toutes, ce qui est déjà pas mal! ;)

Adrien
Adrien
Très Ancien

Messagepar JB le Mer Oct 19, 2005 12:45 pm

Et bien merci, ca fait plaisir que Margot et Jonas soit bien appréciés ;-) et bienvenue chez nous.

Il est prévu que Margot revienne un jour dans un projet qui est déjà commencé.

En ce moment je travaille sur :
http://ginko968.free.fr/articles/12.htm

Et je m'applique, donc...peut être un bon jeu cette fois-ci, qui sait ?

(non pas que je considère La Mort Pour Seul Destin comme un mauvais jeu selon moi, au contraire, c'est mon préféré, mais ceux qui m'ont connu via Filaments n'ont pas apprécié du tout ce jeu)

JB
JB
Grand Ancien

Messagepar Otto Grimwald le Mer Oct 19, 2005 1:01 pm

bien, c'est une bonne nouvelle comme cela on va pouvoir avoir plus de jeux et de monde autour de ce type d'aventures.

Tu as peut-être vu, nous sommes (enfin) en train de terminer un petit concours, il y a quelques jeux ici :
http://games.groups.yahoo.com/group/Inform_fr/files/
(Il faut sans doute s'inscrire pour les voir)

Peut-être y participeras-tu l'an prochain :)

Ton jeu sera-t-il en français ? Peut-on en savoir plus ? En tout cas n'hésite pas à demander si tu as besoin d'aide.

Otto Grimwald
Très Ancien

Merci à tous!

Messagepar Forsaken le Mer Oct 19, 2005 4:43 pm

Merci à tous pour votre accueil!
On peut dire que la communauté semble plutôt soudée!
Et oui l'IF est une grande famille composée d'auteurs talentueux et de joueurs passionnés!

Voilà donc pour en revenir à nos moutons (ou plutôt à nos pinguins pour JB :D ), il y a quelques temps j'avais commencé un projet en GLULX mais force est de constater que ce système n'est pas totalement au point (j'ai en effet le même problème que JB en ce qui concerne le rescaling d'images...). Le Z5 est pour ma part un très bon language et je crois qu'il vaut mieux commencer par quelque chose de simple avant de s'attaquer à la taverne du pinguin (glulx).

Sinon je n'ai pas encore le titre de mon jeu mais il sera dans la langue de molière et aura pour sujet la perte de mémoire et la manipulation. J'ai déjà quelques petites idées comme le dessin en ASCII (plans des lieux et intro titre).

FORSAKEN
Forsaken
Sorcier du culte

Messagepar JB le Mer Oct 19, 2005 5:41 pm

En fait Mister JL Pontico the Python Man a résolu le problème de scaling d'images, que je devrais publier en détail dans qq temps.

Mais c'est vrai qu'il vaut mieux commencer par qqchose de simple, et Glulx est à peine plus compliqué que l'inform classique, mais plus compliqué quand même, alors...

La good news, c'est que lorsque tu auras fini ton jeu inform, tu pourras le transformer en Glulx en deux coups de cuillere à pot.

Je te souhaite non pas un .z5, mais un .z8...

Enfin, un petit commentaire sur tes axes de scénario, la perte de mémoire et la manipulation sont des sujets rassurants pour le créateur car ils permettent de constituer facilement un décor et une histoire qui sont homogènes de fait, mais c'est déjà un poil déjà vu...

JB
JB
Grand Ancien

ASCII maniac

Messagepar Forsaken le Jeu Oct 20, 2005 8:17 am

Merci pour ta critique constructive JB mais je pense que je vais rester sur mon idée de scénario. :D . Pour un coup d"essai, je pense que l'idée n'est pas mal (le scénario ne se rapprochera pas du tout de memento pour celui qui connait...). Voilà donc je suis actuellement occupé à la réalisation de ma page titre en ASCII (quelques problèmes au départ mais après consultation du designer guide cela tourne nikel...). Je pense que le titre sera "Amnésia - The enduring runaway".

Bon courage à tous pour cette dure journée de labeur :wink:

FORSAKEN
Forsaken
Sorcier du culte

Messagepar Otto Grimwald le Sam Jan 21, 2006 11:41 am

A propos de renouveau de l'IF, je viens de voir sur le site du livre Eragon (best seller dans les pays anglo saxon, peut être aussi en France ?), qu'il y avait un jeu en... inform :

http://www.alagaesia.com/game/

C'est plutôt une bonne chose, car cela donne de la visibilité à ce style de jeux.

Otto Grimwald
Très Ancien

Messagepar JB le Dim Jan 22, 2006 10:16 am

Comment se fait il que malgré les doses massives de fantasy que j'absorbe, je ne lise rien que tu ne lises (et vice versa ?)
JB
Grand Ancien

Messagepar Otto Grimwald le Dim Jan 22, 2006 11:45 am

dans un sens c'est assez facile à imaginer : pour ma part je ne lis presque plus rien. Mais j'ai commencé Eragon hier soir, c'est pas mal. En plus l'auteur est plus jeune que nous... cela laisse rêveur.
Otto Grimwald
Très Ancien

Retourner vers Discussion générale