En fait, c'est 8 livres-jeux de la série "Sherlock Holmes" qui ont été édités en français par Gallimard + 2 livres dans la série "Super Sherlock". Mais il me semble qu'un autre éditeur a également sorti 3 ou 4 livres. Il n'empêche que pour ce qui est disponible sur le net, je n'ai trouvé que les quatre premiers "Sherlock Holmes" et en anglais sur le site de Home of the Underdogs (site incontournable pour ce qui est des jeux freewares et abandonwares). Ces quatre aventures ont été converties au format Inform et sont disponibles sur le site ifarchive.org.
Sinon, pour répondre à la question que j'avais posé concernant les différents types de fictions interactives

, voici la classification de Home of the Underdogs :
1) "Choose your own adventure" : fictions intercatives structurées comme des livres dont vous êtes le héros (LDVELH).
2) "Conventional" : avec une bose dose d'énigmes à résoudre et un système où les objets ont une grande importance.
3) "Cross-genre IF" : Fictions Interactives qui incluent des éléments significatifs d'un autre genre, le plus souvent les Jeux de Roles.
4) "Graphical IF" : Jeux où les graphismes sont une composante majeure.
5) "Monumental" : monumentales aussi bien par la taille que par l'ambition. Elles requièrent 20-30 heures ou plus pour être terminées.
6) "Multiple-endings" : les fins sont différentes suivant les actions que le joueur a faites durant le jeu.
7) "Real-time IF" : les événements se déroulent sans attendre que le joueur tape ses ordres
ou jeux dans lesquels il faut résoudre une énigme dans un temps donné.

"Short and sweet" : histoires courtes (mais bonnes)

.
9) "Story-driven" : des fois appelées "fictions expérimentales". Elles sont centrées sur l'histoire racontée plutôt que sur la résolution d'énigmes. Ex : "Les passagers du vent" d'Infogrammes tiré de la BD de Bourgeon.
10) "Autres" : tout ce qui ne rentre pas dans les catégories ci-dessus.
J'avais vu le site "Gamebook" mais je trouvais qu'il n'avait que peu d'intérêt sauf pour celui qui cherche une liste exhaustive des LDVELH parus ; le problème, c'est que le site est loin d'être exhaustif puisqu'il ne parle que des livres publiés par Gallimard ! Je me suis inscrit au Forum mais je n'arrive pas à me connecter pour l'instant !
Xhoromag me semble le site le plus intéressant à ce jour avec ses 75 LDVELH amateurs situés dans le monde de "Xhoromag" et quelques aventures indépendantes.
Pour parler du programme "ADVELH" d'écriture d'aventures dont vous êtes le héros, je l'ai testé et son principal intérêt est de permettre de taper l'histoire dans l'ordre où elle est conçue. Ensuite, une fonction permet de replacer les paragraphes à des distances compatibles avec le plaisir de jeu. Puis, on transfère le fichier créé au format .rtf, lisible par tous les traitements de textes pour les frioritures. Il ne reste plus qu'à trouver un programme pour convertir le fichier texte en fichier .pdf et le tour est joué. Il me semble que The Oiseau l'utilise pour écrire ses livres. Au fait, n'en serait-il pas également le créateur ?
Donc, dans un premier temps, je me verrai plutôt travailler avec ce programme parce qu'il n'y a, justement, pas besoin de connaître quoi que ce soit à la programmation ce qui n'est pas le cas d'Inform ou de Livrant semble-t-il. Ceci permet de se concentrer sur l'essentiel : l'histoire. Ensuite, on peut voir à transférer le livre sous un format Inform ou TADS mais tout cela demande un travail supplémentaire et des compétences que je n'ai pas. Pour les conseils concernant la création de LDVELH, le site
http://www.advancedfightingfantasy.com offre les conseils de 3 concepteurs : Chris Lawson, Stephen Taylor et Robert Lavallie. Bien sur, comme son nom l'indique, le site est plutôt orienté vers les fictions du type "Défis Fantastiques" mais certains des principes sont valables pour tous les jeux. Une fois que vous aurez lu le système pour attribuer les n°s de paragraphe, vous comprendrez tout l'intérêt d'ADVELH à ce niveau
En fait, j'aimerai bien travailler en commun avec une ou plusieur personnes dans le travail de conception parce que c'est ce qui me semble le plus intéressant -et que plusieur cerveaux sont plus créatifs qu'un seul. Avis aux amateurs ! Votre projet sur les Cités d'Or semblait partir dans ce sens. Qu'en est-il maintenant ?
Amicalement,
Dominique