Lua est un langage de script très simple et abordable par les débutants pour créer toutes sortes de programmes. Il est beaucoup utilisé en tant qu'extension pour le langage C par exemple, et permet à des non programmeurs d'étendre les fonctionnalité d'un programme grâce à sa syntaxe simplifiée.
Il est utilisé notamment dans des jeux comme Crysis, Grim Fandango, S.T.A.L.K.E.R., World of Warcraft etc.
http://www.lua.org
J'ai trouvé cet éditeur de code et environnement de développement très pratique pour Lua : http://geany.uvena.de
Un tutoriel pour les débutants :
http://lua-users.org/wiki/TutorialDirectory
Maintenant, parlons de Löve. À l'instar de pygame, c'est un système multiplateforme, utilisant sdl, et lua à la place de python, visant à faciliter la création de jeux de tout type : arcade, aventure etc.
On s'éloigne un peu des jeux textuels (bien qu'il soit possible sans doute de créer de tels jeux avec lua), mais comme je sais que certains s'intéressent à la programmation en général, je voulais en parler.
http://love.sourceforge.net/
Les démos présentent sur le site permettent de voir qu'il est possible d'avoir des effets intéressants sans utiliser beaucoup de lignes de code.