ifiction.free.fr - Fiction-FR ifiction
FICTION-FR


Un jeu au hasard :

Comédie
Jeu par Monsieur Bouc en tant que « Edgar Havre ».

C'est l'hiver et la nuit a déjà commencé de tomber. Les révèrbères alignés dans la rue se reflètent sur les vitrines. Quelques voitures passent, faisant grand bruit sur les pavés.

Des couples se promènent, vêtus de pardessus épais, la tête couverte d'un chapeau pour la plupart. Un vendeur de marrons lit un journal à la lumière du brasero.

Au coin d'une rue, la silhouette imposante du Théâtre des Muses apparaît et happe vos pensées. Vous entrez par une petite porte, incrustée dans celle, immense, faite de bois brut et qui ne s'ouvre que pour la foule, et la refermez derrière vous.



À ne pas manquer en ce moment :


- Concours de fictions interactives 2017

Speed-IF / IF rapides

Sur le modèle des speed-IF anglophones, nous proposons de nous réunir ponctuellement pour la réalisation d'une petite pièce de fiction interactive, qui devra être réalisée de façon individuelle en 2 heures environs. Le jeu devra être fonctionnel, mais il sera forcément limité, aussi il faudra utiliser le maximum de nos ressources pour sortir quelque chose de cohérent.

Le thème sera à définir peu avant la "compétition", par exemple 1/4 d'heure avant le début de l'épreuve, avec un rendez-vous sur irc.

Les règles

  • L'exercice durera deux heures environs.
  • Il sera réalisé sous Inform 6 ou Inform 7.
  • Il sera possible aux participants de réutiliser du code existant dans des projets passés, dans la mesure du raisonnable (c'est à dire sans reprendre la moitié d'un jeu existant et clamer que l'on a fait quelque chose de nouveau avec, mais il reste possible de réutiliser quelques routines ou facilités développées dans d'autres jeux). Il est possible notamment d'utiliser pour base notre kit de developpement pour débutant.
  • N'hésitez pas à utiliser les outils à votre disposition comme l'aide mémoire "Inform in four minutes" http://www.firthworks.com/roger/, Inform Beginner's Guide http://www.firthworks.com/roger/IBG.html etc
  • Il n'y a rien à gagner, seulement le plaisir de participer, de s'amuser et de faire de nouvelles créations.
  • Il n'y aura pas de classement ou de vote par rapport aux jeux produits.
  • Il sera possible à ceux qui n'ont pas pu participer à la date annoncée de réaliser un jeu dans le même temps imparti, au cours de la semaine qui suivra.
  • Il est recommandé, mais pas obligatoire, d'utiliser les bibliothèques standards inform.
  • Il est souhaitable que le code de chaque jeu soit rendu publique, et si possible sous une licence libre.
  • Il est souhaitable que le jeu soit débuggé et amélioré dans une version ultérieure, qui sera présentée au public. Cette phase d'amélioration devra garder le sens originel du jeu, et représentera maximum 4-5 heures de développement futur par exemple.

Dates

1er SpeedIF / IF rapide : 19 août 2007

Veuillez noter que les jeux ici peuvent être dans leur version corrigée. Si vous voulez obtenir le code ainsi que la version originelle, vous les trouverez dans ce répertoire : http://ifiction.free.fr/speedif/2007aout/

Téléchargement

Si vous ne souhaitez pas jouer en ligne, vous pouvez obtenir une archive avec tous les jeux de cette session et de la suivante

2ème SpeedIF / IF rapide : 26 août 2007

Veuillez noter que les jeux ici peuvent être dans leur version corrigée. Si vous voulez obtenir le code ainsi que la version originelle, vous les trouverez dans ce répertoire : http://ifiction.free.fr/speedif/2007aout/

Téléchargement

Si vous ne souhaitez pas jouer en ligne, vous pouvez obtenir une archive avec tous les jeux de cette session et de la précédente

3ème SpeedIF / IF rapide : 1 juin 2008

4ème SpeedIF / IF rapide : 27 décembre 2008

Compte rendu :

  • Un Otto "matinal" est arrivé vers 9h, suivi vers 9h15 de Mule Hollandaise et vers 9h20 d'Akien. Ensuite, un peu avant 9h30, Yoruk nous a rejoint, pile à l'heure !
    Le plus long ensuite fut de trouver de bons thèmes, la fonction "un article au hasard" de wikipedia s'obstinant à nous retourner des noms de scientifiques ou des villages de France.
    Après quelques discussions, blagues et interrogations sur Miss Belgique, vers 10h nous pouvions débuter le codage.
  • Yoruk, décidément bien à l'heure, termina à midi précise, suivi un 1/4 d'heure plus tard par Mule Hollandaise. Akien posta une première version vers 12h30, suivi d'une mise à jour à 13h. Otto, embêté par quelques bugs et problème d'objets similaires à différencier, finit bon dernier vers 13h30, dépassant toutes les règles en vigueur pour le speedif, et se promettant, comme la plupart de nos amis, d'améliorer cette version.

Les versions originales :

À bientôt pour une nouvelle épreuve d'IF rapide !





Les histoires présentées sur ce site sont des jeux d'aventure textuels, également appelés fictions ou littératures interactives. Veuillez visiter cette page pour en savoir plus.
Tous les jeux en ligne que l'on présente ici sont des jeux gratuits ou abandonware, donnés en libre accès par leurs auteurs pour votre divertissement.


Informations sur ce site

Bookmark and Share