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Un jeu au hasard :

Les lettres volées
Jeu original par Eric Forgeot

- Pour jouer en ligne cliquez ici.
- Télécharger ce jeu (nécessite un interpréteur).

concours2008

IFID :

c4cca3fa-0ef6-11dd-9f9a-001558459127

Format : zcode

Titre :

Les lettres volées

Auteur :

Eric Forgeot

Présentation :

Une histoire où on découvre comment le courrier est première source de comérage

Genre :

Comédie

Première publication (dans cette langue) :

2008

Description :

Une vie de labeur, la responsabilité des secrets découverts, et aussi celle de ceux révélés par la suite, mon état pourrait sembler n'être pas forcément très enviable, mais de mon point de vue je n'avais jamais eu le temps de m'en plaindre.

Langue : fr

Système : Inform

Url : http://anamnese.online.fr/

Licence : CC-BY-ND

mots clés : one room, loge

Longueur de jeu approximative : **

Page sur ifwiki : http://ifwiki.org/index.php/Les_lettres_vol%C3%A9es

Page sur ifdb : http://ifdb.tads.org/viewgame?id=ac3yqe95gl98ev1

Référence ifiction.free.fr : 040

fichier de jeu :

lettresvolees.z8




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Débuter la programmation avec Inform 6

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Les bases

Ce paquetage vous donne tout ce qu'il faut pour débuter la création d'une aventure de fiction interactive, soit en texte pur, soit avec des ajouts multimédia (sonores et visuels).

Nous vous recommendons néanmoins de lire ou feuilleter ces deux ouvrages pour apprendre les bases du code :

Téléchargement

Veuillez télécharger ce fichier compressé : inform6_kit_debutant.zip

Si vous avez besoin des binaires ou des sources originales d'Inform 6, elles se trouvent ici

Instructions

Ce petit pack permet de se lancer plus rapidement dans la programmation, en donnant un exemple très court de ce qu'il est possible de faire avec Inform 6.

  • En premier lieux, éditez le code exemple.inf selon votre convenance. Nous vous conseillons d'ouvrir ce fichier exemple.inf avec un éditeur de texte qui supporte la coloration syntaxique (c'est à dire autre chose que le notepad), dans la plupart des cas en utilisant la coloration du langage C cela sera suffisant, mais le mieux sera bien sûr d'avoir un éditeur qui comprend Inform. Il y a une liste ici : http://www.firthworks.com/roger/editors/index.html

    Vous remarquerez que le code de exemple.inf est amplement annoté, ce qui devrait vous permettre d'apprendre les bases du langage. En dupliquant des objets et les modifiant selon vos idées vous devriez pouvoir créer tout un univers textuel. La version avec coloration syntaxique de ce fichier se trouve ici

  • Ensuite compilez selon les instructions ci-dessous :

Pour générer une aventure uniquement textuelle

Sous windows

  • double-cliquez sur compilation_zmachine.bat et vérifiez qu'il n'y a pas d'erreur.
  • un fichier nommé exemple.z5 devrait apparaître dans le répertoire.
  • jouer en cliquant sur jouer_zmachine.bat

Sous linux

  • make z5

Sous Mac OS X

Nous n'avons pas encore adapté ce pack à Mac OS X, mais il sera prévu de le faire dans le futur.

Pour le moment il y a les sources dans le dossier src, et le fichier makefile.macppc, à renommer en makefile, devrait permettre de compiler des jeux avec mac os x version powerpc.

Pour générer une aventure graphique et / ou sonore

Sous windows

  • double-cliquez sur compilation_glulx.bat et vérifiez qu'il n'y a pas d'erreur.
  • un fichier nommé exemple.ulx devrait apparaître dans le sous-répertoire media.
  • double-cliquez sur genere_blb.bat, cela ouvre "welcome to gblorb"
  • taper load, selectionner dans le répertoire media exemple.res
  • taper create, choisir comme nom de fichier exemple.blb
  • chargez le jeu avec jouer_glulx.bat

Sous linux

  • make glulx
  • make blb
  • taper load, selectionner dans le répertoire media exemple.res
  • taper create, choisir comme nom de fichier exemple.blb

Jouer

Enfin, vous pouvez lancer le script pour tester le code : jouer_zmachine ou jouer_glulx

À noter : si vous désirez redistribuer votre jeu sous windows, vous pouvez créer un dossier avec votre jeu à la racine (sous forme .blb ou .z5), le fichier "jouer version multimedia.exe" ou "jouer version texte.exe" et en sous-dossier outils_win\gargoyle_inform. En cliquant sur l'icône avec la lanterne, cela lancera votre jeu. Mais attention, le jeu en multimedia sera obligatoirement généré en premier dans le dossier "media", il vous faudra le déplacer manuellement dans le dossier à la racine pour que l'exécutable "jouer version multimedia.exe" puisse fonctionner. Le nom du jeu n'a pas d'importance, du moment que l'extension soit bien .z5 ou .blb (l'exécutable a été généré avec Bat_To_Exe_Converter.exe, vous pouvez utiliser le même si vous voulez personnaliser votre icône)

Voilà, vous êtes maintenant fin prêt à programmer avec Inform !

Notes et conseils

Les systèmes Linux et Mac OS X permettent d'utiliser des environnements de développement performants (si vous ne pouvez utiliser la commande "make" sous Mac OS X, nous vous conseillons d'installer les outils de développement fournis sur les disques du système ou sur le site d'Apple).

Sous MS Windows, il est néanmoins possible d'installer l'environnement cygwin, qui simule un environnement unix complet, permettant d'utiliser le fichier makefile.win (à renommer en makefile) avec la commande make. http://www.cygwin.com/





Les histoires présentées sur ce site sont des jeux d'aventure textuels, également appelés fictions ou littératures interactives. Veuillez visiter cette page pour en savoir plus.
Tous les jeux en ligne que l'on présente ici sont des jeux gratuits ou abandonware, donnés en libre accès par leurs auteurs pour votre divertissement.


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